Actualités du DFAE

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (2983)

Objet 2953 – 2964 de 2983

Consultations annuelles à Berne de la Commission de supervision des nations neutres

13.03.2009 — Communiqué de presse EDA
Des représentants de la Suisse, de la Suède et de la Pologne, les trois États membres de la Commission de supervision des nations neutres en Corée (NNSC), se sont rencontrés à Berne, le 13 mars 2009, pour leurs consultations annuelles. Les discussions étaient centrées sur les missions actuelles de la NNSC et sur les développements récents dans la péninsule coréenne. Les États membres de la NNSC ont réaffirmé leur volonté de contribuer durablement aux efforts visant à trouver un règlement de paix permanent dans la péninsule coréenne.


La Suisse et la Fête de la Francophonie 2009

12.03.2009 — Communiqué de presse EDA
Autour du 20 mars la Suisse célèbre la Fête de la Francophonie 2009 en Suisse et dans le monde. A cette occasion, elle célébrera l’œuvre de l’écrivaine valaisanne Corinna Bille. La Fête commémore l'adoption, en 1970 au Niger, de la Convention de Niamey, considérée comme l'acte fondateur de la Francophonie.


Attentat au Sri Lanka

11.03.2009 — Communiqué de presse EDA
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a pris connaissance avec consternation et tristesse de l’attentat suicide perpétré hier près d’une mosquée à Akuressa, dans le sud du Sri Lanka, qui a occasionné au moins 15 morts et des dizaines de blessés, dont des membres du Gouvernement. La Suisse condamne avec la plus grande fermeté cet attentat terroriste et toutes les attaques indiscriminées qui affectent durement la population du Sri Lanka. Elle exprime aux autorités sri lankaises ainsi qu’aux proches des victimes et à la population ses profondes condoléances et sa solidarité.



Nomination d

09.03.2009 — Communiqué de presse EDA
Le Département fédéral des affaires étrangères donne connaissance de la nomination suivante : M. Claudio LEONCAVALLO, en qualité de Consul général de Suisse à Atlanta. Il succède au Consul général Ulrich Hunn. M. Leoncavallo prendra ses fonctions début mars 2009.


Le secret bancaire reste garanti - collaboration internationale améliorée en matière de délit fiscal

06.03.2009 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a réaffirmé que la protection de la sphère privée des clients des banques (secret bancaire) vis-à-vis d'interventions injustifiées de la part de l'Etat restait garantie. Le Conseil fédéral entend toutefois améliorer la collaboration avec d'autres Etats en matière de délit fiscal. Il est en outre disposé à ouvrir le dialogue avec des Etats tiers concernant la fiscalité de l'épargne. Le Conseil fédéral a fermement rejeté les critiques proférées par différents Etats à l'encontre de la Suisse en raison de son secret bancaire. Il a en outre nommé un groupe d'experts chargé de le conseiller. Ce groupe est dirigé par l'ambassadeur Manuel Sager.


Le DFAE est préoccupé par l’expulsion des acteurs humanitaires au Darfour

05.03.2009 — Communiqué de presse EDA
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) déplore que les autorités soudanaises aient pris la décision d’expulser des acteurs humanitaires au Darfour en réaction à la décision de la Chambre préliminaire I de la Cour pénale internationale, rendue publique le 4 mars 2009, de lancer un mandat d’arrêt à l’encontre du Président soudanais.



Convention des Nations Unies sur les immunités des Etats et de leurs biens

25.02.2009 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a adopté, à l'intention du Parlement, le message concernant l’approbation et la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies du 2 décembre 2004 sur les immunités juridictionnelles des Etats et de leurs biens. Le régime instauré par la Convention permettra de renforcer la stabilité juridique en matière d’immunité aussi bien pour les Etats étrangers en Suisse que pour la Suisse à l’étranger.


Le Conseil fédéral favorable à un soutien à la Maison suisse prévue aux Jeux olympiques d’hiver au Canada en 2010

25.02.2009 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral s’est dit favorable à l’utilisation, dans le cadre de la communication internationale de Présence Suisse, des maisons traditionnelles suisses aux Jeux olympiques. Il s’est également exprimé en faveur d’un soutien financier à la « House of Switzerland » prévue aux Jeux olympiques d’hiver au Canada en 2010. Sa contribution au projet, dont les coûts globaux se montent à 2,2 millions CHF, s’élèvera à 1,5 million CHF. Les « Houses of Switzerland », qui constituent lors des Jeux olympiques une importante plateforme commerciale et une vitrine de la Suisse à l’étranger, contribuent au renforcement de la place économique suisse. Forte du succès de ce concept, la Suisse ouvrira également une Maison suisse aux Jeux olympiques d’hiver au Canada.


Participation de la Suisse à l’opération navale anti-piraterie Atalanta

25.02.2009 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a donné mandat au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) pour qu’il négocie, en collaboration avec le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), un accord de participation à l’opération navale anti-piraterie Atalanta avec l’Union européenne.


Extension de l

25.02.2009 — Communiqué de presse EDA
Par décision du Conseil fédéral du 12 décembre 2008, le blocage des avoirs de feu Mobutu et de son entourage (env. CHF 7.7 mio) avait été prolongé jusqu'au 28 février 2009. Cette prolongation avait pour but, d'une part, de permettre à l’avocat de la République démocratique du Congo (RDC) d’initier une procédure en Suisse visant à obtenir le blocage judiciaire des avoirs et, d'autre part, de permettre à l’autorité judiciaire compétente de se prononcer sur la suite à donner à cette procédure. Une dénonciation pénale a été déposée auprès du MPC le 23 janvier 2009 par la RDC. Partant du principe que l’étude du dossier implique un travail important, le Conseil fédéral a estimé nécessaire d’ordonner une extension de deux mois de l'ultime prolongation du blocage, soit jusqu'au 30 avril 2009.

Objet 2953 – 2964 de 2983

Communiqué de presse (2716)

Message (267)