Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.
Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.
12.02.2010
—
Communiqué de presse
EDA
Aujourd’hui, le 12.02.10, la Conseillère fédéral Micheline Calmy Rey a visité divers projets liés à la santé qui sont soutenus par la Suisse.
10.02.2010
—
Communiqué de presse
EDA
La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey a rencontré mercredi dans la capitale de la République démocratique du Congo, Kinshasa, des représentants gouvernementaux au niveau ministériel. La coopération au développement et, plus particulièrement, les activités déployées dans le secteur de la santé étaient au centre des entretiens. La cheffe du DFAE s’est ensuite rendu au Sud-Kivu pour visiter des projets de la Direction du développement et de la coopération (DDC).
10.02.2010
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse organisera la semaine prochaine, le jeudi 18 et le vendredi 19 février, une conférence ministérielle à Interlaken, dont le but est de faire avancer la réforme de la Cour européenne des droits de l’homme. Cette dernière est en effet chroniquement surchargée. La Suisse réaffirme ainsi son engagement traditionnel en faveur de la sauvegarde des droits de l’homme et de la pérennité de la Cour.
08.02.2010
—
Communiqué de presse
EDA
La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey se rendra du 9 au 13 février en République démocratique du Congo et en Tanzanie. Elle s’entretiendra avec des représentants gouvernementaux au niveau ministériel et visitera des projets de la DDC dans la province congolaise du Sud-Kivu. La coopération au développement, en particulier dans le domaine de la santé, sera au centre de ce voyage.
03.02.2010
—
Communiqué de presse
EDA
Poursuivant sa politique tendant à éviter que la place financière suisse ne serve de refuge à des avoirs acquis illicitement, le Conseil fédéral a décidé de bloquer à nouveau les avoirs Duvalier sur la base de la Constitution. Compte tenu de leur origine criminelle, le Conseil fédéral évite ainsi que ces avoirs (env. USD 5.7 mio.) ne soient libérés au profit du clan Duvalier, considéré comme une organisation criminelle par le Tribunal pénal fédéral. Dans le même temps, le Conseil fédéral a chargé le DFAE de faire le nécessaire pour mettre en consultation, d'ici la fin du mois, un projet de Loi fédérale qui devrait ultérieurement permettre de confisquer ces avoirs.
01.02.2010
—
Communiqué de presse
EDA
La mise en œuvre des Accords bilatéraux entre la Suisse et l'Union européenne fonctionne généralement bien. C’est le résultat d’un large sondage du Bureau de l'intégration DFAE/DFE (BI). Ce sondage avait pour objectif d'établir un inventaire des problèmes d'application existants pour les Accords bilatéraux les plus importants. Là où des problèmes lors de la mise en œuvre sont apparus, il ne s'agissait en général pas de violation des accords. En effet, ce n'est que pour un nombre de cas restreint (environ 25 cas) qu'une probable violation d’un accord peut être constatée. Le Conseil fédéral et l'Administration fédérale ont déjà pu régler un certain nombre de ces problèmes par des contacts avec la Commission européenne et les Etats membres concernés. Dans les autres cas, des efforts seront entrepris afin de trouver une solution.
26.01.2010
—
Communiqué de presse
EDA
Le vice-premier ministre du Conseil des affaires d’Etat de la République populaire de Chine, LI Keqiang, a ouvert aujourd’hui, à l’occasion de sa visite de travail officielle, les festivités entourant le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la Suisse et la Chine. Il a été reçu par Doris Leuthard, présidente de la Confédération et cheffe du Département fédéral de l’économie (DFE), ainsi que par Micheline Calmy-Rey, conseillère fédérale et cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), au domaine du Lohn, à Kehrsatz. Les entretiens ont porté sur les relations bilatérales en général, les relations économiques, le dialogue politique et la crise financière.
26.01.2010
—
Communiqué de presse
EDA
La Conseillère fédérale Mme Micheline Calmy-Rey a rencontré mardi à Berne le Ministre des affaires étrangères de Singapour M. George Yeo. Les entretiens ont porté notamment sur les relations bilatérales, sur des sujets internationaux comme la coopération dans le cadre de l’ONU et de l’OCDE, ainsi que sur des questions de gouvernance mondiale.
21.01.2010
—
Communiqué de presse
EDA
Le 21 janvier 2010, la Cheffe du Département fédéral des affaires étrangères Micheline Calmy-Rey a reçu le Ministre croate des affaires étrangères Gordan Jandroković pour une visite de travail. Les entretiens ont porté notamment sur les relations bilatérales et internationales, sur les perspectives d’adhésion de la Croatie à l’UE et sur la présidence suisse du Conseil de l’Europe. Deux accords ont été signés.
21.01.2010
—
Communiqué de presse
EDA
Dix heures après le tremblement de terre qui a dévasté Haïti le 12 janvier, une équipe du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) était déjà en route vers la région sinistrée. À Port-au-Prince, ils ont d’abord prêté main forte aux experts du Bureau de programme de la DDC, établi dans la capitale. L’équipe suisse déployée à Haïti et en République dominicaine a vu ses effectifs augmenter entre-temps et compte aujourd’hui plus de 50 personnes.
19.01.2010
—
Communiqué de presse
EDA
Aujourd’hui à Zurich, Présence Suisse a présenté aux médias la Maison de la Suisse Canada 2010 à l’occasion d’un brunch avec des journalistes. La Maison de la Suisse constitue la vitrine officielle de la Suisse aux XXIes Jeux olympiques d’hiver. Chacun des deux sites de Vancouver et Whistler possédera sa Maison de la Suisse, qui sera ouverte au public. Il s’agit d’un projet réalisé sous la houlette de Présence Suisse en collaboration avec différents partenaires comme Engadin St. Moritz, Suisse tourisme, SRG SSR idée suisse, Swiss Olympic Association ainsi que d’autres entreprises privées suisses, ce qui en fait un bel exemple de partenariat réussi entre le secteur public et le secteur privé.
30.06.2011 —
Communiqué de presse
EDA
La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey s’est rendue aujourd’hui jeudi 30 juin 2011 en Roumanie pour une visite officielle de deux jours. Le président roumain Traian Basescu l’a accueillie à Bucarest avec les honneurs militaires. Elle a ensuite rencontré le premier ministre Emil Boc. L’entretien a porté principalement sur les relations bilatérales ainsi que sur des questions de politique européenne et internationales.
29.06.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a autorisé le DFAE à augmenter son plafond d’un montant de 54 millions CHF pour répondre en tant qu’État hôte aux besoins et défis touchant à l’accueil d’organisations et de conférences internationales à Genève. Cette décision, qui vise également à rehausser la compétitivité de la Genève internationale, intervient dans un contexte d’une concurrence de plus en plus vive entre les pays hôtes.
29.06.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a décidé à sa séance d’aujourd’hui de réorganiser les départements. Son but est de créer des structures administratives qui répondent mieux aux priorités politiques et aux intérêts de la Suisse et qui exploitent plus efficacement les ressources existantes. Les mesures arrêtées entreront en vigueur le 1er janvier 2013. Jusqu’à cette date les responsabilités existantes ne changent pas.
27.06.2011 —
Communiqué de presse
EDA
La Direction du développement et de la coopération (DDC) fête cette année son jubilé (1961-2011). A cette occasion, elle a décidé de présenter ses multiples activités au public dans plusieurs villes de Suisse. Après Genève et Berne, l’animation de rue de la DDC aura lieu du 30 juin au 2 juillet à Bellinzone. Les autorités tessinoises ont été conviées pour l’inauguration de la manifestation, qui se déroulera en présence de Kurt Kunz, chef de la coopération avec l’Europe de l’Est.
27.06.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Le 30 juin, la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey se rendra dans la capitale roumaine Bucarest pour une visite officielle de deux jours. Elle rencontrera le président roumain Trajan Basescu ainsi que le premier ministre Emil Boc. Les discussions porteront avant tout sur les relations bilatérales ainsi que sur des questions de politique européenne et internationale.
24.06.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Les autorités suisses et européennes ont constaté depuis quelques années que de plus en plus de jeunes femmes nigérianes tombent sous la coupe de trafiquants d’êtres humains. C’est pourquoi le DFAE et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a invité aujourd’hui à Berne des experts du Nigéria, de la Suisse et des Pays-Bas à une table ronde pour débattre des expériences passées et des solutions possibles.
24.06.2011 —
Communiqué de presse
EDA
La Direction consulaire a commencé ses activités au sein du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Le DFAE dispose donc désormais d’une entité qui assure l’ensemble des prestations consulaires aux côtés des représentations à l’étranger. Les demandes en matière de prestations consulaires sont en augmentation ces dernières années en raison d’une mobilité croissante de la population suisse. En mettant en place la Direction consulaire, le DFAE se dote d’un outil moderne pour y répondre comme il se doit.
23.06.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Les responsables des ambassades et des bureaux de coopération de la Suisse au Proche-Orient et au Moyen-Orient se sont réunis du 19 au 21 juin 2011 à Doha pour la conférence régionale des ambassadeurs. La rencontre a été consacrée aux événements et aux changements qui se déroulent actuellement dans le monde arabe, ainsi qu’à la future politique de la Suisse dans la région. La présidente de la Confédération, Mme Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères, y a pris part.
23.06.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Le 21 juin 2011, la commission technique du partenariat migratoire Suisse – Nigéria s’est réunie pour la première fois à Abuja. Au travers de ce partenariat les deux Etats souhaitent instaurer une coopération équilibrée et complète dans le domaine de la migration. Les échanges entre les deux parties se sont avérés positifs.
22.06.2011 —
Communiqué de presse
EDA
La Suisse entend négocier avec l'UE sur les vols intérieurs. Le Conseil fédéral a adopté aujourd’hui un mandat en la matière qui doit être soumis aux commissions parlementaires et aux cantons. L'octroi de droits de cabotage permettrait aux compagnies aériennes suisses d'exploiter des vols à l'intérieur d'un même pays de l'UE.
16.06.2011 —
Communiqué de presse
EDA
La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a effectué aujourd’hui une visite officielle de travail en Pologne. Les relations entre la Suisse et l’Union européenne (UE) et des questions bilatérales ont été au centre de ses entretiens avec le président Bronislaw Komorowski et d’autres représentants du gouvernement polonais, à Varsovie.
Selon la définition de l’ONU, les enfants soldats sont des personnes âgées de moins de 18 ans qui participent directement ou indirectement à un conflit armé en tant que membres d’une force ou d’un groupe armé. Ces filles et garçons sont utilisés non seulement comme combattants, mais aussi comme cuisiniers, surveillants, porteurs ou messagers. On les exploite également en les faisant perpétrer des attentats suicides. Les filles sont souvent victimes d’abus sexuels ou de mariages forcés.
Entretien avec John Kon Kelei, ancien enfant-soldat au Soudan du Sud
Partout dans le monde, environ 300 000 jeunes garçons et jeunes filles de moins de 18 ans sont impliqués dans des conflits armés en tant que soldats. En outre, près d'un demi-million d'enfants sont rattachés à des groupes armés ou militants qui, pour l’heure, ne combattent pas activement. John Kon Kelei, 30 ans, a été enfant soldat pendant cinq ans au sein de l'Armée populaire de libération du Soudan, groupe rebelle du Soudan du Sud. Il a ensuite étudié aux Pays-Bas et exerce aujourd'hui la profession d'avocat. John Kon Kelei œuvre entre autres pour l'établissement de normes internationales contribuant à la réintégration et à la réhabilitation des anciens enfants soldats. Il a été convié en tant qu'orateur à l'édition 2013 de la conférence annuelle de la coopération au développement. Dans cet entretien, il retrace le chemin qu'il a parcouru et explique ce qu'il attend de son pays.
Producteur et réalisateur arménien, Hovhannes Galstyan a présenté Bonded Parallels au Festival de Locarno en août dernier. L’occasion de revenir sur le rôle décisif qu’a joué la DDC au début de sa carrière et sur l’essor du cinéma caucasien.
La création à Genève de l’Alliance mondiale pour le savoir sur les migrations et le développement (Global Knowledge Partnership on Migration and Development, KNOMAD) est un appel lancé aux chercheurs du monde entier, afin qu’ils partagent et étoffent leurs connaissances et les diffusent auprès du public. La Suisse apporte un soutien financier à ce nouvel instrument de la Banque mondiale et siège dans son comité de pilotage.
Interview de Lukas Rüst, membre du Corps suisse d'aide humanitaire, en mission comme expert en protection pour le compte du Haut Commissariat des Nat
Les combats persistants dans les Etats du Nil Bleu et du Kordofan du Sud ont fait fuir plus de 200’000 personnes dans le pays voisin, le Soudan du Sud. Bon nombre d'entre elles ont dû tout abandonner dans leur fuite. Depuis juin 2012, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) fournit une aide d'urgence et de survie à plus de 115’000 personnes déplacées au nord du Soudan du Sud, dans l'Etat du Haut Nil. Avec l'aide de ses partenaires, il assure leur protection dans quatre camps de réfugiés tous situés dans le comté de Maban. S'agissant d'une région très reculée, cette opération d'aide d'urgence se heurte à de grandes difficultés logistiques. La DDC la soutient par des contributions multilatérales et par l'envoi d'experts. La protection des réfugiés est l'une de ses trois priorités au Soudan du Sud.
La réalisatrice géorgienne Rusudan Pirveli a bénéficié du soutien de la DDC durant sa carrière. Sélectionnée pour la compétition Open Doors du Festival du film de Locarno, elle y a présenté le projet "Sleeping Lessons". Interview.
L’Éthiopienne Segenet Kelemu a été nommée directrice générale de l’Institut africain de recherche entomologique pour l’alimentation et la santé (icipe), à Nairobi. L’institut fait des recherches sur les insectes tropicaux au service du développement. Il est financé par un consortium de donateurs, dont la DDC.
«Le secteur forestier traditionnel est sous-estimé dans de nombreux pays»
Entretien avec Jürgen Blaser, expert forestier au sein du Programme global changement climatique à la DDC, Dr. en sciences naturelles, ingénieur diplômé en foresterie de l’Ecole Polytechnique Fédérale (EPF) de Zürich et professeur pour la foresterie internationale à la Haute école des Sciences appliquées de Berne.
Une conférence internationale sur le développement d’une économie verte pour les forêts des pays d’Europe de l’Est ainsi que de l’Asie du Nord et de l’Asie centrale s’est déroulée en septembre 2012 à Lviv, en Ukraine. Organisée sous les auspices du Forum des Nations Unies sur les forêts et avec la participation active du Bureau suisse de coopération à Kiev, elle a réuni 130 experts de 34 pays, principalement d’Europe de l’Est. Les discussions ont débouché sur une déclaration qui propose un certain nombre de mesures concrètes.
La Suisse et le Royaume Hachémite de Jordanie ont signé le 09 juillet 2013 un accord sur la poursuite de l’assistance humanitaire et technique, ainsi que la coopération financière. Cet accord permettra de renforcer les relations bilatérales et les liens amicaux entre les deux pays.
Lors de la session de fond 2013 du Conseil économique et social de l'ONU, la Suisse s’investira en faveur d‘une réforme visant à renforcer l'efficacité et l'efficience du système de développement de l'ONU.
Interview de Nicolas Guigas, vice-directeur du Bureau de coopération suisse au Tadjikistan
La désintégration de l’Union soviétique, fin 1991, a eu de nombreuses conséquences sur les pays d’Asie centrale : les relations entre les régions sont interrompues, des conflits internes et internationaux éclatent, la stagnation économique s’installe. Entre 1992 et 1997, le Tadjikistan sombre dans une guerre civile qui détruit l’essentiel de sa modeste infrastructure économique et sociale. Aujourd’hui, près de la moitié des 7,6 millions d’habitants du pays vivent dans l’extrêmement pauvreté. Intervenue dans le cadre de l’aide humanitaire, en 1993, la Coopération suisse installe, en 1997, un bureau de coopération à Douchanbé. Depuis maintenant 15 ans, elle encourage la stabilité économique, politique et sociale au Tadjikistan.
L’objectif de la Journée mondiale de lutte contre la désertification, le 17 juin 2013, est de sensibiliser sur les risques de sécheresse et de pénurie d’eau dans les zones arides. La DDC s’intéresse au thème, car la dégradation des terres met en péril l’agriculture et la sécurité alimentaire des populations.