Communiqué de presse

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3217)

Objet 13 – 24 de 3217

Les entretiens de Watteville du 13 novembre 2020

13.11.2020 — Communiqué de presse EDA
Les derniers entretiens de Watteville à être tenus cette année ont eu lieu entre la délégation du Conseil fédéral, placée sous la direction de la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga, et les responsables des partis gouvernementaux. Les conseillers fédéraux Alain Berset, Guy Parmelin et Ignazio Cassis, et le chancelier de la Confédération Walter Thurnherr y ont également pris part. La gestion de la crise du COVID-19 et ses conséquences étaient au cœur des discussions du vendredi 13 novembre.


Amérique centrale: la Suisse vient en aide aux survivants de l’ouragan Eta

12.11.2020 — Communiqué de presse EDA
Les pays d’Amérique centrale ont été durement touchés par l’ouragan Eta. Les vents violents et les pluies torrentielles ont causé beaucoup de dégâts. La Suisse débloque 700'000 CHF pour venir en aide aux populations affectées au Nicaragua, au Honduras et au Guatemala.



Envoi de militaires suisses non armés au profit de la mission de l’ONU au Mozambique

11.11.2020 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 11 novembre 2020, le Conseil fédéral a approuvé le soutien à la mise en œuvre de l’accord de paix au Mozambique. Deux militaires au maximum seront engagés dans la mission de l’ONU soutenant le désarmement, la démobilisation et la réintégration des anciens rebelles de la Renamo. Il s’agit d’un envoi non armé.



Suisse – Chine: dialogue politique visant à consolider des relations durables

09.11.2020 — Communiqué de presse EDA
Le lundi 9 novembre 2020, la secrétaire d’État Krystyna Marty a mené un dialogue politique avec Qin Gang, vice-ministre chinois des affaires étrangères chargé des affaires européennes. En raison de la pandémie de COVID-19, ces échanges ont eu lieu par visioconférence. La situation épidémiologique actuelle, les relations économiques entre les deux pays et la situation des droits de l’homme en Chine figuraient au menu des discussions, qui s’inscrivent dans les bonnes relations cultivées entre la Suisse et la Chine.


Protection du climat dans les pays en développement : financement suisse en bonne voie - fonds privés encore insuffisants

06.11.2020 — Communiqué de presse EDA
Les pays industrialisés sont en passe de réaliser leur objectif collectif d’engager 100 milliards de dollars par an, à partir de 2020, pour le financement climatique, selon un rapport de l’OCDE publié le 6 novembre 2020. Ce financement pour des projets de protection du climat dans les pays en développement provient de sources publiques et privées. En 2018, la Suisse a contribué à de tels projets à hauteur de 554 millions de dollars. Elle a ainsi atteint l’objectif fixé par le Conseil fédéral pour le financement climatique international. La mobilisation de fonds issus du secteur privé reste cependant un défi. La Confédération cherche actuellement des possibilités pour renforcer la participation de l’économie.


La Suisse demande une meilleure protection des activités médicales dans les conflits armés

05.11.2020 — Communiqué de presse EDA
Berne, 05.11.2020 - L’actuelle pandémie de COVID-19 souligne l’importance de l’aide médicale, même pendant les conflits armés. Protéger les activités médicales est par conséquent essentiel. Le droit international humanitaire (DIH) est la colonne vertébrale de cette protection. Davantage doit être fait pour améliorer sa mise en œuvre. Du 2 au 5 novembre 2020, la Suisse a organisé une réunion d’experts gouvernementaux virtuelle sur la protection des activités médicales dans les conflits armés. Avec plus de 280 participants d'environ 100 pays, la réunion a permis aux Etats représentés d’identifier et d’échanger de bonnes pratiques. Les États peuvent désormais s’en inspirer pour faire progresser la mise en œuvre du DIH au niveau national.



Promotion de la Genève internationale et autodétermination numérique: le Conseil fédéral définit la stratégie de politique extérieure numérique 2021-2024

04.11.2020 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 4 novembre 2020, le Conseil fédéral a adopté la stratégie de politique extérieure numérique 2021-2024. Cette stratégie décrit comment le Conseil fédéral entend préserver et promouvoir les intérêts et les valeurs de la Suisse dans l’espace numérique au cours des quatre prochaines années. La priorité va à l’utilisation de la numérisation au service de la coopération internationale, ainsi qu’au renforcement des forums de coopération et de gouvernance internationales, de l’autodétermination numérique des utilisateurs et des utilisatrices, et du droit international. La Genève internationale a un rôle important à jouer à cet égard, que le Conseil fédéral entend renforcer encore davantage.


Réunion ministérielle du Conseil de l’Europe: Ignazio Cassis souligne l’importance d’une coopération étroite entre les Etats

04.11.2020 — Communiqué de presse EDA
« En cette période particulière, une étroite coopération entre nos Etats est la seule réponse adéquate aux difficultés actuelles », a déclaré le conseiller fédéral Ignazio Cassis lors de la 130ème Session du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, tenue sous la présidence de la Grèce. A cette occasion, les ministres des affaires étrangères ont adopté la « Déclaration d’Athènes ». Ils y réaffirment les engagements permettant de répondre efficacement à la crise sanitaire tout en respectant les droits de l’homme, la démocratie et l’État de droit, valeurs fondatrices du Conseil de l’Europe. Les principales personnalités de l’organisation se sont par ailleurs réunies pour célébrer le 70ème anniversaire de la Convention des droits de l’homme (CEDH).


La candidature de la Suisse au Conseil de sécurité de l’ONU entre dans sa phase finale

30.10.2020 — Communiqué de presse EDA
La Suisse est candidate à un siège non permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies. L’élection des membres pour la période 2023-2024 aura lieu en juin 2022. La candidature est entrée dans sa phase finale lors d’un événement virtuel à New York, avec la participation de la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et le conseiller fédéral Ignazio Cassis.

Objet 13 – 24 de 3217

Communiqué de presse (2916)

Message (301)