Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.
Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.
08.04.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Les 8 et 9 avril 2021, le conseiller fédéral Ueli Maurer et Thomas Jordan, président de la direction générale de la Banque nationale suisse, participent aux assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, qui se tiennent virtuellement. Comme la réunion des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales des États membres du G20, ces assemblées ont pour thème principal la gestion à l'échelle mondiale de la crise liée au COVID-19 et l'aide aux pays pauvres.
08.04.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Durant son séjour au Liban, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a visité le port de Beyrouth ainsi qu’un hôpital détruit par l’explosion du 4 août 2020 et reconstruit avec l’aide de la Suisse. Il s’est également rendu dans un camp de réfugiés syriens. Lors d’entretiens avec le ministre des affaires étrangères Charbel Wehbé et le président Michel Aoun, il a évoqué les problèmes économiques et politiques auxquels est confronté le Liban. Cette visite conclut un voyage au Proche-Orient et au Moyen-Orient, qui a également conduit le conseiller fédéral Ignazio Cassis en Irak et à Oman.
06.04.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré aujourd’hui à Mascate le vice-premier ministre, le ministre des affaires étrangères et le ministre de la cour royale omanais. Les efforts conjoints de la Suisse et d’Oman en faveur de la paix et de la sécurité dans la région ont été au centre de ces entretiens. Oman est la deuxième étape d’une visite de plusieurs jours qu'effectue le chef du DFAE au Proche-Orient et au Moyen-Orient.
04.04.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa visite officielle en Irak, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré son homologue le Ministre des affaires étrangères Fuad Hussein, le Premier Ministre Mustafa Al Kadhimi ainsi que le Président du Parlement Mohamed al-Halbousi. Les priorités de la stratégie MENA 2021-2024 figuraient au centre des discussions, en particulier l’engagement de la Suisse pour la promotion du dialogue et de la stabilité régionale. L’Irak est la première étape d’un voyage régional qui le mènera également en Oman et au Liban.
01.04.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis effectuera, du 3 au 8 avril 2021, un voyage en Irak, à Oman et au Liban. Les priorités de la stratégie MENA 2021-2024 seront au centre des discussions, en particulier la promotion du dialogue, la diminution des tensions régionales, le développement durable ainsi que l’engagement humanitaire.
31.03.2021
—
Communiqué de presse
EDA
En 2020, la politique migratoire extérieure de la Suisse a été marquée par la crise du COVID-19. La pandémie et les mesures déployées pour lutter contre la propagation du coronavirus ont entravé tant la coopération bilatérale en matière de migration que la mise en œuvre du programme suisse de réinstallation. Les rapatriements ont été temporairement bloqués ou ne pouvaient être effectués que dans une mesure limitée. En revanche, les dialogues migratoires avec d’importants pays partenaires ont pu être poursuivis. De même, les restrictions à la liberté de voyager ont entraîné une baisse du nombre de demandes d’asile. Par ailleurs, la vulnérabilité des migrants, des réfugiés et des personnes déplacées a augmenté dans de nombreuses régions. Dans ce contexte, la Suisse s’est employée à endiguer la pandémie et ses répercussions dans d’importants pays d’origine, de transit et de premier accueil. En outre, elle a renforcé son engagement en Grèce. C’est ce qui ressort du rapport 2020 sur les activités de politique migratoire extérieure de la Suisse, que le Conseil fédéral a approuvé le 31 mars 2021.
31.03.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral ouvre le 31 mars 2021 la procédure de consultation relative à la révision partielle de la loi sur l’Etat hôte. Cette révision vise à assurer au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) des conditions favorables à l’exécution de son mandat international. Elle fait suite à une demande du CICR et vise à tenir compte de sa situation particulière en matière de prévoyance professionnelle.
31.03.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Le corps de l’otage suisse tuée au Mali a pu être retrouvé et identifié. Sa dépouille sera transférée en Suisse dès que possible. Lors de sa visite au Mali en février 2021, le conseiller fédéral Ignazio Cassis avait plaidé au plus haut niveau en vue d’une résolution de cette affaire.
30.03.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré à Berne, le mardi 30 mars 2021, Gilbert Houngbo, président du Fonds international de développement agricole (FIDA). Les deux parties ont réaffirmé leur objectif commun de réduire la pauvreté et la faim dans les zones rurales de la planète.
30.03.2021
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse s’est engagée à verser 60 millions de francs supplémentaires en 2021 pour aider la population en Syrie et dans la région qui fait face depuis dix ans à la guerre. Le secrétaire d’Etat-adjoint du DFAE, Johannes Matyassy, a annoncé ce montant le 30 mars 2021 à l’occasion de la 5ème Conférence de haut niveau présidée par l’ONU et l’UE. Il y a aussi réaffirmé le soutien de la Suisse au processus de paix de l’ONU et au respect du droit international en Syrie. Depuis 2011, la Suisse a débloqué plus d’un demi-milliard de francs pour soulager les civils touchés par ce conflit.
30.03.2021
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse vient d’achever la construction de son Pavillon à l’Expo universelle de Dubaï. Il s’agit de la dernière ligne droite avant l’ouverture de l’un des évènements les plus attendus de l’année, le 1er octobre 2021, sous le thème « Connecter les esprits, Construire le futur ». L'Expo offrira une plateforme d’échange à plus de 190 pays participants. Elle permettra de positionner la Suisse et de promouvoir son économie aux Emirats arabes unis, le premier partenaire commercial de la Suisse dans la région MENA.
11.11.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La journée de travail de la Politique nationale de la santé fait partie des efforts consentis par la Confédération et les cantons pour continuer à développer et à renforcer une politique commune en la matière. Cette année, les travaux ont porté sur l’affectation du personnel soignant et sur les mesures visant à répondre aux besoins croissants en personnes qualifiées dans le domaine des soins et sur la migration du personnel de santé. Trois nouvelles études ont été présentées lors de la 12e journée qui s’est tenue à Berne.
10.11.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La quatrième édition du Forum mondial sur la migration et le développement a lieu les 10 et 11 novembre 2010 à Puerto Vallarta (Mexique). Cent cinquante pays s’y retrouvent pour discuter du renforcement de la collaboration internationale dans le domaine de la migration et du développement. La délégation suisse, conduite par l’ambassadeur extraordinaire pour la collaboration internationale en matière de migrations, Eduard Gnesa, prépare la présidence suisse du 5e forum en 2011.
09.11.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Depuis juin 2007, la Suisse met en œuvre des projets en faveur des nouveaux Etats membres de l'Union européenne dans le cadre de la contribution à l’élargissement de l’UE. Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) et la Direction du développement et de la coopération (DDC) tirent un bilan intermédiaire des mesures réalisées. Lors de la conférence annuelle de la coopération de la Suisse avec l’Europe de l’Est qui se tiendra à Aarau le 19 novembre 2010 (de 13 h 30 à 17 h 30), les hôtes de tous les pays partenaires et de la Suisse donneront une image actuelle de la contribution de la Suisse à l’élargissement de l’UE. Prendront la parole, parmi d’autres orateurs, le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l’économie (DFE), Elzbieta Bienkowska, ministre polonaise du Développement régional et Martin Dahinden, directeur de la DDC.
09.11.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey a rencontré des membres des « Elders », dont l’ancien président des Etats-Unis Jimmy Carter et l’ancien Secrétaire général de l’ONU Kofi Annan, mardi au Mont-Pèlerin. Les discussions avec ce groupe d’éminentes personnalités politiques avaient pour but de procéder à un échange approfondi sur différents sujets d’importance internationale.
09.11.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Genève, 9 novembre 2010 – Aujourd’hui, quelque 60 entreprises de sécurité privées ont signé un code international de bonne conduite par lequel elles s’engagent à respecter les droits humains et le droit humanitaire dans le cadre de leurs activités. Cette initiative, première du genre, a été lancée conjointement par la Suisse et par des associations industrielles, avec le soutien des principaux clients gouvernementaux, d’organisations humanitaires et de la société civile.
08.11.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Le gouvernement suisse regrette que les élections multipartites du 7 novembre 2010 au Myanmar se soient tenues dans un contexte marqué par des restrictions massives de la liberté d’expression, de la liberté de réunion et de la liberté de la presse.
05.11.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Aujourd’hui, la Suisse et le Nigéria ont conclu avec succès les négociations en vue d’un partenariat migratoire entre les deux pays. Cet événement constitue le point culminant de la visite officielle à Berne de l’ambassadeur Martin Uhomoibhi, secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères du Nigéria, au cours de laquelle il a rencontré l’ambassadeur Peter Maurer, secrétaire d’Etat du Département fédéral des affaires étrangères, et Alard du Bois-Reymond, directeur de l’Office fédéral des migrations.
03.11.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Madame Micheline Calmy-Rey, Conseillère fédérale et Cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), se rendra les 6 et 7 novembre 2010 aux Émirats arabes unis et au Koweït pour des entretiens.
26.10.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La DDC envoie en Haïti deux spécialistes de l’eau potable pour assister les autorités publiques dans le contrôle de l’eau et la production d'eau potable en zone rurale. Il s'agit de fournir à chaque commune contrôlée une source sûre d'eau potable. La DDC s'associe ainsi à la lutte contre les causes de l'épidémie.
25.10.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Le Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) se félicite de l’excellent déroulement du XIIIe Sommet de la Francophonie qui s’est tenu du 22-24 octobre à Montreux. Une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement et des délégations représentant les pays membres ou observateurs de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont été accueillis lors de cette conférence de haut niveau qui a été un succès. Le DFAE tient à souligner l’engagement de tous les partenaires impliqués dans la tenue de ce Sommet. Le département leur exprime ses chaleureux remerciements.
24.10.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Le XIIIe Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de la Francophonie qui s'est tenu à Montreux les 23 et 24 octobre sous la présidence de Doris Leuthard, Présidente de la Confédération, a débouché sur la Déclaration de Montreux, un texte substantiel accompagné de plusieurs résolutions. La Suisse se félicite des résultats concrets et constructifs atteints dans le cadre de ce Sommet, qui a également ouvert ses portes à la population au travers de nombreuses manifestations thématiques, littéraires et culturelles. Le Secrétaire général de la Francophonie Abou Diouf a été élu pour un troisième mandat de quatre ans. Le prochain Sommet de la Francophonie sera accueilli par la République Démocratique du Congo en 2012.
22.10.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La présidente de la Confédération et chef du Département fédéral de l’économie (DFE) Doris Leuthard a reçu aujourd’hui au domaine du Lohn, à Kehrsatz, le premier ministre canadien Stephen Harper pour une visite officielle. Ce dernier était accompagné de la ministre des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie, Josée Verner. Les conseillers fédéraux Micheline Calmy-Rey et Hans-Rudolf Merz étaient également présents. A l’occasion de cette visite, le protocole d’amendement à l’accord conclu entre la Suisse et le Canada en vue d’éviter les doubles impositions a été signé. Par ailleurs, les deux délégations ont annoncé officiellement le développement de l’accord bilatéral sur le transport aérien.
Selon la définition de l’ONU, les enfants soldats sont des personnes âgées de moins de 18 ans qui participent directement ou indirectement à un conflit armé en tant que membres d’une force ou d’un groupe armé. Ces filles et garçons sont utilisés non seulement comme combattants, mais aussi comme cuisiniers, surveillants, porteurs ou messagers. On les exploite également en les faisant perpétrer des attentats suicides. Les filles sont souvent victimes d’abus sexuels ou de mariages forcés.
Entretien avec John Kon Kelei, ancien enfant-soldat au Soudan du Sud
Partout dans le monde, environ 300 000 jeunes garçons et jeunes filles de moins de 18 ans sont impliqués dans des conflits armés en tant que soldats. En outre, près d'un demi-million d'enfants sont rattachés à des groupes armés ou militants qui, pour l’heure, ne combattent pas activement. John Kon Kelei, 30 ans, a été enfant soldat pendant cinq ans au sein de l'Armée populaire de libération du Soudan, groupe rebelle du Soudan du Sud. Il a ensuite étudié aux Pays-Bas et exerce aujourd'hui la profession d'avocat. John Kon Kelei œuvre entre autres pour l'établissement de normes internationales contribuant à la réintégration et à la réhabilitation des anciens enfants soldats. Il a été convié en tant qu'orateur à l'édition 2013 de la conférence annuelle de la coopération au développement. Dans cet entretien, il retrace le chemin qu'il a parcouru et explique ce qu'il attend de son pays.
Producteur et réalisateur arménien, Hovhannes Galstyan a présenté Bonded Parallels au Festival de Locarno en août dernier. L’occasion de revenir sur le rôle décisif qu’a joué la DDC au début de sa carrière et sur l’essor du cinéma caucasien.
La création à Genève de l’Alliance mondiale pour le savoir sur les migrations et le développement (Global Knowledge Partnership on Migration and Development, KNOMAD) est un appel lancé aux chercheurs du monde entier, afin qu’ils partagent et étoffent leurs connaissances et les diffusent auprès du public. La Suisse apporte un soutien financier à ce nouvel instrument de la Banque mondiale et siège dans son comité de pilotage.
Interview de Lukas Rüst, membre du Corps suisse d'aide humanitaire, en mission comme expert en protection pour le compte du Haut Commissariat des Nat
Les combats persistants dans les Etats du Nil Bleu et du Kordofan du Sud ont fait fuir plus de 200’000 personnes dans le pays voisin, le Soudan du Sud. Bon nombre d'entre elles ont dû tout abandonner dans leur fuite. Depuis juin 2012, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) fournit une aide d'urgence et de survie à plus de 115’000 personnes déplacées au nord du Soudan du Sud, dans l'Etat du Haut Nil. Avec l'aide de ses partenaires, il assure leur protection dans quatre camps de réfugiés tous situés dans le comté de Maban. S'agissant d'une région très reculée, cette opération d'aide d'urgence se heurte à de grandes difficultés logistiques. La DDC la soutient par des contributions multilatérales et par l'envoi d'experts. La protection des réfugiés est l'une de ses trois priorités au Soudan du Sud.
La réalisatrice géorgienne Rusudan Pirveli a bénéficié du soutien de la DDC durant sa carrière. Sélectionnée pour la compétition Open Doors du Festival du film de Locarno, elle y a présenté le projet "Sleeping Lessons". Interview.
L’Éthiopienne Segenet Kelemu a été nommée directrice générale de l’Institut africain de recherche entomologique pour l’alimentation et la santé (icipe), à Nairobi. L’institut fait des recherches sur les insectes tropicaux au service du développement. Il est financé par un consortium de donateurs, dont la DDC.
«Le secteur forestier traditionnel est sous-estimé dans de nombreux pays»
Entretien avec Jürgen Blaser, expert forestier au sein du Programme global changement climatique à la DDC, Dr. en sciences naturelles, ingénieur diplômé en foresterie de l’Ecole Polytechnique Fédérale (EPF) de Zürich et professeur pour la foresterie internationale à la Haute école des Sciences appliquées de Berne.
Une conférence internationale sur le développement d’une économie verte pour les forêts des pays d’Europe de l’Est ainsi que de l’Asie du Nord et de l’Asie centrale s’est déroulée en septembre 2012 à Lviv, en Ukraine. Organisée sous les auspices du Forum des Nations Unies sur les forêts et avec la participation active du Bureau suisse de coopération à Kiev, elle a réuni 130 experts de 34 pays, principalement d’Europe de l’Est. Les discussions ont débouché sur une déclaration qui propose un certain nombre de mesures concrètes.
La Suisse et le Royaume Hachémite de Jordanie ont signé le 09 juillet 2013 un accord sur la poursuite de l’assistance humanitaire et technique, ainsi que la coopération financière. Cet accord permettra de renforcer les relations bilatérales et les liens amicaux entre les deux pays.
Lors de la session de fond 2013 du Conseil économique et social de l'ONU, la Suisse s’investira en faveur d‘une réforme visant à renforcer l'efficacité et l'efficience du système de développement de l'ONU.
Interview de Nicolas Guigas, vice-directeur du Bureau de coopération suisse au Tadjikistan
La désintégration de l’Union soviétique, fin 1991, a eu de nombreuses conséquences sur les pays d’Asie centrale : les relations entre les régions sont interrompues, des conflits internes et internationaux éclatent, la stagnation économique s’installe. Entre 1992 et 1997, le Tadjikistan sombre dans une guerre civile qui détruit l’essentiel de sa modeste infrastructure économique et sociale. Aujourd’hui, près de la moitié des 7,6 millions d’habitants du pays vivent dans l’extrêmement pauvreté. Intervenue dans le cadre de l’aide humanitaire, en 1993, la Coopération suisse installe, en 1997, un bureau de coopération à Douchanbé. Depuis maintenant 15 ans, elle encourage la stabilité économique, politique et sociale au Tadjikistan.
L’objectif de la Journée mondiale de lutte contre la désertification, le 17 juin 2013, est de sensibiliser sur les risques de sécheresse et de pénurie d’eau dans les zones arides. La DDC s’intéresse au thème, car la dégradation des terres met en péril l’agriculture et la sécurité alimentaire des populations.