Communiqué de presse

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3476)

Objet 13 – 24 de 3476

La politique européenne au centre des discussions du conseiller fédéral Cassis à Ljubljana

18.11.2021 — Communiqué de presse EDA
Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Ignazio Cassis était aujourd’hui en visite officielle en Slovénie. Le pays assume actuellement la Présidence tournante du Conseil de l’Union Européenne. A Ljubljana, le conseiller fédéral a rencontré son homologue Anže Logar et a effectué une visite de courtoisie auprès du Président Borut Pahor. La politique européenne, les relations bilatérales et l’engagement de la Suisse en faveur des Balkans occidentaux ont été les points clefs des discussions.


La Suisse présente son rapport périodique au Comité de l’ONU pour l’élimination de la discrimination raciale

17.11.2021 — Communiqué de presse EDA
Les 16 et 17 novembre 2021, le Comité de l’ONU pour l’élimination de la discrimination raciale a procédé à l’examen du dernier rapport de la Suisse sur la mise en œuvre de la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale (CIERD). Une délégation de la Confédération et des cantons a présenté le rapport à Genève et a répondu aux questions des membres du comité d'experts.


Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rend en Slovénie, en Arabie Saoudite et en Libye

16.11.2021 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis effectuera des visites à Ljubljana, à Riad, puis à Tripoli du 18 au 21 novembre 2021. En Slovénie, pays qui assume actuellement la Présidence tournante du Conseil de l’Union Européenne, il sera question d’échanger sur la politique européenne. En Arabie Saoudite, le mandat de puissance protectrice entre l’Iran et l’Arabie Saoudite sera au centre des discussions. Figurent aussi la promotion du dialogue, la coopération scientifique, le développement durable et des questions d’ordre économique dont l’intégration des femmes dans le marché du travail saoudien. En Libye, il s’agira d’observer les conditions actuelles pour un retour de la paix dans le pays.


Les ressortissants australiens sont libérés de l’obligation de visa

16.11.2021 — Communiqué de presse EDA
Les ressortissants australiens pourront entrer en Suisse sans aucun visa à partir du 1er janvier 2022. L’ordonnance correspondante a été modifiée en ce sens. A compter de cette même date, les ressortissants suisses auront quant à eux accès au programme australien Work and Holiday.


Visite de travail à Bruxelles : le conseiller fédéral Ignazio Cassis rencontre Maroš Šefčovič, vice-président de la Commission européenne

15.11.2021 — Communiqué de presse EDA
Le 15 novembre 2021, le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est rendu à Bruxelles pour y rencontrer le commissaire européen Maroš Šefčovič, qui est le nouvel interlocuteur de la Suisse au sein de la Commission européenne. Les relations entre la Suisse et l’Union européenne figuraient au centre des discussions.


Le conseiller fédéral Ignazio Cassis plaide pour un multilatéralisme efficace à la tribune de l’UNESCO

12.11.2021 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a pris part aujourd’hui à Paris à la 41ème Conférence générale de l’UNESCO, l’organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. A cette occasion, il a apporté son soutien à la nouvelle stratégie 2022-2029 de l’Organisation onusienne ainsi qu’à l’adoption d’une Recommandation sur l’éthique de l’intelligence artificielle. Plus tard dans la journée, le vice-président du Conseil fédéral assistera au 75ème anniversaire de l’UNESCO aux côtés d’une trentaine de chefs d’Etat et de gouvernement.


Le conseiller fédéral Ignazio Cassis à Paris pour la Conférence sur la Libye

12.11.2021 — Communiqué de presse EDA
Le 12 novembre 2021, les membres du Groupe de Berlin, les pays voisins de la Libye et l’autorité intérimaire libyenne se sont réunis pour la Conférence de Paris sur la Libye. Coprésidée par la France, l’Allemagne, l’Italie et les Nations Unies, la conférence soutient la transition politique en Libye. A cette occasion, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a plaidé en faveur de la tenue d’élections libres et transparentes. La Suisse contribue à la résolution du conflit par sa promotion de la paix et au travers de son rôle d’Etat hôte de négociations.


Annulation de la House of Switzerland en Chine en 2022

11.11.2021 — Communiqué de presse EDA
La 24e édition des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver se déroulera en Chine du 4 février au 13 mars 2022. Compte tenu des incertitudes entourant l’organisation de la manifestation et des mesures attendues dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19 en Chine, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a renoncé au déploiement d’une House of Switzerland en Chine.


Le conseiller fédéral Ignazio Cassis rencontre le ministre grec des affaires étrangères Nikos Dendias

11.11.2021 — Communiqué de presse EDA
Alors que la Grèce célèbre cette année le bicentenaire de son indépendance, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a reçu à Berne le ministre grec des affaires étrangères Nikos Dendias. Lors de la visite officielle, les échanges ont avant tout porté sur les solides relations bilatérales qui unissent les deux pays, la politique européenne de la Suisse, les défis liés à la migration ainsi que sur les questions internationales d’actualité.


Futur en tous genres au DFAE: les enfants livrent leurs impressions

11.11.2021 — Communiqué de presse EDA
Lors de la journée «Futur en tous genres» organisée à la centrale du DFAE à Berne, 50 enfants ont pu découvrir la salle du Conseil fédéral et se glisser dans la peau des personnes qui mettent en œuvre la politique extérieure de la Suisse.


Christian Dussey devient directeur du Service de renseignement de la Confédération

10.11.2021 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 10 novembre 2021, le Conseil fédéral a nommé M. Christian Dussey au poste de directeur du Service de renseignement de la Confédération qu’il occupera à compter du 1er avril 2022. Actuel ambassadeur de Suisse en Iran et ancien directeur du Centre de politique de sécurité de Genève, M. Christian Dussey reprend les fonctions de M. Jean-Philippe Gaudin, qui a quitté le SRC au 31 août 2021.


Objet 13 – 24 de 3476

Communiqué de presse (3174)

Message (302)