Communiqué de presse

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3128)

Objet 13 – 24 de 3128

Améliorer encore le soutien apporté aux personnes handicapées dans les situations d’urgence humanitaire

19.06.2020 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 19 juin 2020, le Conseil fédéral a décidé que la Suisse devrait signer la «Charte pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire». La signature de cette charte est en accord avec la politique humanitaire de la Suisse et confirme la volonté de cette dernière de faciliter l’accès des personnes handicapées à l’aide humanitaire et de tenir compte de leurs besoins spécifiques.


La Suisse organise l’acheminement aérien de matériel de secours au Venezuela

19.06.2020 — Communiqué de presse EDA
Une cargaison de matériel de secours, dont le transport a été organisé par la Suisse, est arrivée à Caracas, la capitale vénézuélienne. Ce matériel, composé essentiellement de biens médicaux, avait été acheminé au préalable en Suisse par neuf organisations partenaires, où il a été transbordé pour être envoyé au Venezuela par l’Aide humanitaire de la DDC. Ce matériel de secours est destiné à aider la population de ce pays d’Amérique du Sud à faire face à la crise humanitaire et à lutter contre la pandémie de COVID-19.


Appel à l'action: la Suisse soutient l’éducation en situations d'urgence

18.06.2020 — Communiqué de presse EDA
Plus de 90% des écoliers et des étudiants du monde entier ont été privés d’école en raison de la pandémie de COVID-19. Dans les régions en crise, la situation est problématique où les établissements scolaires proposent, outre des cours, un environnement sécurisé propice au développement physique et psychique. La Suisse donne l'exemple: avec des organisations partenaires, elle lance à la communauté internationale un appel à l'action visant à renforcer l’éducation en situations d’urgence.


Colombie: l'otage suisse est libre

18.06.2020 — Communiqué de presse EDA
Un citoyen suisse, qui était entre les mains de preneurs d'otages colombiens depuis près de trois mois, a été libéré jeudi 18 juin 2020. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a pris note avec soulagement de cette nouvelle et remercie les autorités colombiennes, en particulier l'armée colombienne, pour leur soutien.


Kreuzlingen: le conseiller fédéral Ignazio Cassis souligne l’importance de frontières ouvertes

17.06.2020 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré aujourd’hui à Kreuzlingen (TG) le ministre autrichien des affaires étrangères Alexander Schallenberg, la ministre liechtensteinoise des affaires étrangères Katrin Eggenberger, le vice-ministre-président du Bade-Wurtemberg Thomas Strobl ainsi que les représentants de la Conférence internationale du lac de Constance Günther Eberle, directeur de l’administration du Land du Vorarlberg, et Walter Schönholzer, président du gouvernement du canton de Thurgovie. Les discussions de travail ont porté principalement sur la réouverture des frontières, la coopération pendant la crise du coronavirus et des sujets de politique européenne.


Le conseiller fédéral Ignazio Cassis rencontre le ministre italien des affaires étrangères Luigi Di Maio au Tessin

16.06.2020 — Communiqué de presse EDA
Au lendemain de la réouverture des frontières intérieures en Europe, le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est réuni avec le ministre italien des affaires étrangères et de la coopération internationale Luigi Di Maio au Tessin. Aux côtés de son homologue italien, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a souligné la bonne coopération entre la Suisse et l’Italie dans la gestion de la pandémie de COVID-19 et adressé des mots de solidarité et d’encouragement aux personnes vivant de part et d’autre de la frontière italo-suisse.


La Suisse regrette les sanctions contre la Cour pénale internationale

12.06.2020 — Communiqué de presse EDA
La Suisse regrette les mesures plus sévères que les États-Unis ont décidées le 11 juin 2020 à l’encontre de la Cour pénale internationale (CPI). Elle réaffirme son soutien à la CPI en tant qu’institution indépendante chargée d’enquêter sur les crimes les plus graves et qui contribue ainsi à une paix durable et à la stabilité internationale.


Paix et stabilité: le Conseil fédéral veut instaurer un cadre juridique pour la coopération avec l’Union européenne (UE) dans le domaine de la promotion civile de la paix

12.06.2020 — Communiqué de presse EDA
La Suisse a tout intérêt à ce que les différentes régions du monde soient stables et sûres. Dans ce contexte, le Conseil fédéral veut définir le cadre juridique et administratif régissant le futur détachement d’experts suisses auprès de missions civiles de l’UE. Lors de sa séance du 12 juin 2020, il a approuvé les objectifs et les lignes directrices du mandat de négociation requis, sous réserve de la consultation des Commissions de politique extérieure du Conseil National et du Conseil des Etats.


Voyages de service en train plutôt qu'en avion

11.06.2020 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 13 décembre 2019, le Conseil fédéral a adopté le plan d'action «Voyages en avion», qui fait partie du paquet climatique de l'administration fédérale et qui vise à réduire les émissions de CO2 qui résultent des voyages en avion. Le Département fédéral des finances (DFF) met à présent en œuvre les décisions du Conseil fédéral dans le cadre du droit du personnel de la Confédération.


La Charte des Nations Unies a 75 ans: le conseiller fédéral Ignazio Cassis souligne l’importance du multilatéralisme dans la gestion des crises mondiales

10.06.2020 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a participé aujourd’hui à une table ronde virtuelle du Forum des petits États en compagnie du secrétaire général de l’ONU, António Guterres, et d’autres représentants gouvernementaux de haut rang. Les entretiens ont porté essentiellement sur les défis qui se posent à l’ONU 75 ans après sa fondation. La pandémie de COVID-19 illustre clairement l’importance du multilatéralisme dans la gestion des crises mondiales.



Le Sommet mondial sur la vaccination a pour but de mobiliser des fonds pour Gavi et ses projets en lien avec le Covid-19

04.06.2020 — Communiqué de presse EDA
La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a représenté la Suisse lors d’un sommet mondial sur la vaccination. Le sommet du jeudi 4 juin 2020, qui aurait initialement dû se tenir à Londres sur invitation du Royaume-Uni, a finalement eu lieu par vidéoconférence. Les discussions ont notamment porté sur la possibilité de garantir un jour l’accès à un vaccin contre le COVID-19 à travers le monde.

Objet 13 – 24 de 3128

Communiqué de presse (2828)

Message (300)