Communiqué de presse

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3423)

Objet 3037 – 3048 de 3423

La Suisse signe un accord de coopération avec le Kosovo

06.10.2010 — Communiqué de presse EDA
La Suisse et le Kosovo ont signé le 6 octobre 2010 à Pristina un accord concernant la coopération technique et financière et l’aide humanitaire. Cet accord crée un nouveau cadre juridique pour la coopération entre les deux Etats dans la mise en œuvre de réformes politiques et économiques au Kosovo. La Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) apportent un soutien financier, à hauteur de 15 millions de francs environ par an, au processus de transformation en cours au Kosovo.


Visite à Berne de Mme Helen Clark, administratrice du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)

30.09.2010 — Communiqué de presse EDA
La conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey a rencontré Mme Helen Clark, administratrice du Programme des Nations Unies pour le développement, le 29 septembre 2010 à Berne. Martin Dahinden, chef de la Direction du développement et de la coopération (DDC) a également pris part à l’entretien. Pour la Suisse, le PNUD est le plus important partenaire onusien dans le domaine du développement.


PlanetSolar a pris le large sous pavillon suisse

27.09.2010 — Communiqué de presse EDA
Le plus grand bateau solaire du monde, le MS TÛRANOR PlanetSolar, a quitté le port de Monaco le lundi 27 septembre à 14 heures. Le catamaran a levé l’ancre pour la première expédition autour du monde à l’énergie solaire. Soutenant l’expédition depuis bientôt deux ans, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) y est associé en qualité de « partenaire officiel ».


La Suisse condamne l’attentat à Mahabad

23.09.2010 — Communiqué de presse EDA
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) condamne fermement l’attentat à la bombe qui a eu lieu lors d’un défilé militaire dans la ville iranienne de Mahabad.


Augmentation de l’aide publique au développement

17.09.2010 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance de ce jour, le Conseil fédéral a adopté à l’intention du Parlement un message qui explique comment il est possible d’atteindre l’objectif de porter à 0,5 % la part du revenu national brut (RNB) consacrée à l’aide publique au développement (APD) d’ici à 2015. Les ressources supplémentaires seront notamment affectées à des projets et programmes menés dans les secteurs de l’eau et du climat ; elles permettront en outre à la Suisse d’assumer pleinement ses engagements multilatéraux.


Le Conseil fédéral approuve deux rapports sur la politique européenne

17.09.2010 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a approuvé aujourd’hui le rapport en réponse au postulat Markwalder au sujet de la politique européenne de la Suisse. Le rapport a été finalisé suite à la séance spéciale du Conseil fédéral du 18 août 2010 sur la politique européenne. Ce dernier avait décidé, à cette occasion, que la Suisse devait poursuivre ses relations avec l’UE sur la base des accords bilatéraux sectoriels. Outre ce rapport sur la politique européenne, le Conseil fédéral a approuvé, lors de sa séance de ce jour, un autre rapport qui examine les relations de la Suisse avec les agences européennes.


Une meilleure application du droit international humanitaire

17.09.2010 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a approuvé un rapport traitant du droit international humanitaire et des conflits armés. Il est parvenu à la conclusion que le défi le plus important réside dans une application efficace des règles existantes. La Suisse mène différentes actions pour clarifier et renforcer, mais aussi continuer à faire évoluer le droit international humanitaire.



La Suisse et l’UE : questions et réponses à l’occasion de la Journée du droit international public

17.09.2010 — Communiqué de presse EDA
Le traité de Lisbonne est entré en vigueur le 1er décembre 2009. Quels changements implique-t-il pour l’UE ? Quel impact a-t-il sur la Suisse ? Ces questions se sont trouvées au centre de la Journée du droit international public organisée cette année par la Direction du droit international public du DFAE. Des spécialistes du droit européen et des représentants de l’administration et de la politique ont tenté d’y répondre. En conclusion, la cheffe du DFAE, Madame Micheline Calmy-Rey, s’est exprimée sur la politique européenne de la Suisse en se fondant sur le traité de Lisbonne.



De la semence à la crédence – Voies d’accès à un système alimentaire mondial durable

15.09.2010 — Communiqué de presse EDA
Prévu en septembre à New York, le Sommet sur les objectifs du Millénaire pour le développement sera l’occasion de dresser un bilan de leur réalisation. Un fait est certain : actuellement, plus d’un milliard d’êtres humains souffrent de la faim. Le monde est encore loin de pouvoir garantir le droit à l’alimentation pour tous. Mais il existe des voies d’accès à un système alimentaire mondial durable, qui offre aussi aux pays pauvres des perspectives de développement. Dans le cadre de la Conférence annuelle de la DDC et du SECO, organisée le 20 août 2010 à Bâle, la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, le Secrétaire d’État Jean-Daniel Gerber, le Directeur de la DDC Martin Dahinden et différents intervenants suisses et étrangers ont examiné les problèmes liés à l’approvisionnement alimentaire et évoqué des pistes de solution.


La Suisse en première ligne pour relever le défi global de l’eau

15.09.2010 — Communiqué de presse EDA
En 2025, un être humain sur deux sera touché par la pénurie d’eau. Croissance de la population, urbanisation galopante, migrations, changement climatique, les défis futurs autour de l’or bleu en font l’un des enjeux majeurs du XXIe siècle. La Suisse, qui peut être fière de la gestion des eaux sur son territoire, s’engage depuis des décennies au niveau international. A l’heure où les problèmes liés à l’eau se complexifient, il devient cependant urgent de renforcer son action et celle des organisations multilatérales dont elle fait partie. Dans le cadre d’un forum public organisé mercredi 15 septembre à Berne, la Direction du développement et de la coopération (DDC) a tiré un bilan des activités conduites à ce jour et lancé la discussion autour de nouveaux moyens d’action.

Objet 3037 – 3048 de 3423

Communiqué de presse (3121)

Message (302)