Communiqué de presse

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3429)

Objet 2953 – 2964 de 3429

Modification de l’annexe de l’ordonnance instituant des mesures à l’encontre de certaines personnes originaires de la Tunisie

04.02.2011 — Communiqué de presse EDA
Le Département fédéral des affaires étrangères a modifié l’annexe de l’ordonnance instituant des mesures à l’encontre de certaines personnes originaires de la Tunisie. Le Conseil fédéral avait pris rapidement l’initiative de bloquer préventivement des avoirs, dans le but de faciliter l’entraide judiciaire internationale, pour le cas où les autorités tunisiennes engageraient des poursuites pénales. Depuis, la Tunisie a fait parvenir à la Suisse une demande d’entraide judiciaire. En conséquence, les informations sur les personnes visées par les mesures suisses ont pu être adaptées en fonction des procédures judiciaires engagées et prévues en Tunisie. Les modifications entrent en vigueur aujourd’hui.


La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey rencontre de hauts représentants de l’UE à Bruxelles

04.02.2011 — Communiqué de presse EDA
Mardi 8 février, la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey se rendra à Bruxelles où elle doit rencontrer le président du Conseil européen Herman van Rompuy et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso. Leurs entretiens porteront principalement sur l’approche globale et coordonnée de la Suisse dans le cadre de ses relations avec l’UE. La présidente de la Confédération s’entretiendra également avec le président du Parlement européen Jerzy Buzek.


La Présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey a rencontré la présidence hongroise de l’UE à Budapest

03.02.2011 — Communiqué de presse EDA
« La Suisse et la Hongrie, qui entretiennent d’excellents liens bilatéraux, sont un bel exemple d’une authentique relation européenne », a déclaré aujourd’hui la Présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), à l’heure de clôturer sa visite en Hongrie, pays qui assume actuellement la présidence de l’UE.


La participation de la Suisse à l’Expo 2015 de Milan sera placée sous le signe du pommier

03.02.2011 — Communiqué de presse EDA
La Suisse est le premier pays à avoir confirmé sa participation à l’Expo 2015 de Milan. Les festivités officielles organisées à cette occasion ont eu lieu aujourd’hui au Centre suisse de Milan. En guise de cadeau, la délégation suisse a offert à la maire de Milan, Mme Letizia Moratti, un pommier de la toute nouvelle variété écologique suisse « Galiwa ».


Les avoirs Duvalier vont faire l

02.02.2011 — Communiqué de presse EDA
La loi sur la restitution des avoirs d'origine illicite (LRAI) venant d'entrer en vigueur le 1er février 2011, le Conseil fédéral a décidé aujourd’hui de donner un mandat au Département fédéral des finances (DFF) pour que celui-ci ouvre une action en confiscation des avoirs Duvalier bloqué en Suisse. Cette action se déroulera devant le Tribunal administratif fédéral (TAF).


Une nouvelle vice-directrice et un nouveau vice-directeur pour la DDC

02.02.2011 — Communiqué de presse EDA
Le comité de direction de la Direction du développement et de la coopération (DDC) au sein du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) est à nouveau au complet : Maya Tissafi a été nommée vice-directrice et responsable de la Domaine Coopération Sud. Elle entrera en fonction le 1er mars 2011. Le nouveau vice-directeur et responsable de la Coopération globale, Michel Mordasini, prendra ses nouvelles fonctions le 1er mai 2011.


L’image de la Suisse à l’étranger reste stable

01.02.2011 — Communiqué de presse EDA
La Suisse conserve son 8e rang au classement du Nation Brands Index (NBI) 2010, ce qui en fait l’un des pays les plus attractifs au monde. Ce résultat est d’autant plus remarquable que cette année, la Suisse s’est souvent retrouvée sous les projecteurs de l’actualité internationale. L’image du pays s’est tout de même trouvée légèrement écornée dans un domaine notamment, celui ayant trait à la population, ceci tout particulièrement en Turquie et en Egypte. Comme les années précédentes, la Suisse réalise un meilleur score dans les pays lointains qu’en Europe, l’Allemagne faisant toutefois à nouveau figure d’exception.


Loi sur la restitution des avoirs illicites (LRAI)

01.02.2011 — Communiqué de presse EDA
La loi fédérale sur la restitution des valeurs patrimoniales d’origine illicite de personnes politiquement exposées (LRAI) est entrée en vigueur le 1er février 2011. Elle vise le blocage, la confiscation et la restitution d’avoirs illicites de personnes politiquement exposées (PPE), lorsque les procédures d’entraides judiciaires dans l’Etat concerné n’aboutissent pas en raison de la défaillance de son système judiciaire. Avec cette nouvelle loi, la Suisse confirme sa position de précurseur au niveau global dans le domaine de la restitution d’avoirs d’origine illicite.



Adaptation de l’annexe à l’ordonnance instituant des mesures à l’encontre de certaines personnes originaires de la Tunisie

28.01.2011 — Communiqué de presse EDA
Le Département fédéral des affaires étrangères DFAE a ajouté six noms de personnes physiques à l’annexe de l’ordonnance instituant des mesures à l’encontre de certaines personnes originaires de la Tunisie. Il a également retiré le nom d’une personne physique et reformulé une entrée. Ces modifications entrent en vigueur aujourd’hui.


La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey dresse un bilan positif de sa participation au Forum économique mondial de 2011

28.01.2011 — Communiqué de presse EDA
La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a eu de nombreux entretiens avec des chefs d’Etat et de gouvernement et d’autres personnalités de haut rang lors de sa participation cette année au Forum économique mondial de Davos. « Le WEF 2011 a constitué une bonne occasion d’aborder des questions bilatérales avec d’importants partenaires de la Suisse et d’évoquer aussi des sujets ayant trait à la viabilité de l’environnement mondial », ce dont se félicite la présidente de la Confédération.


Objet 2953 – 2964 de 3429

Communiqué de presse (3127)

Message (302)