Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.
Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.
24.09.2019
—
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a mis à profit le 100e anniversaire du multilatéralisme pour définir un certain nombre de priorités. Il a notamment signé avec le Canton et la Ville de Genève une déclaration conjointe sur un plan d’action commun visant à renforcer le rôle de Genève en tant que centre de la gouvernance mondiale. À New York, le chef du DFAE a souligné l’importance de l’action multilatérale de la Suisse: dans le cadre de la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale de l’ONU, il a appelé ce jour à un renforcement des droits de l’homme, un objectif dont la réalisation passe par le développement d’approches novatrices. À New York, le chef de la diplomatie suisse a en outre abordé les réformes de l’ONU et la lutte contre le changement climatique. Il a également mis à profit son séjour aux États-Unis pour mener plusieurs entretiens bilatéraux et rencontrer les collaborateurs et collaboratrices de la Mission permanente de la Suisse auprès de l’ONU et du Consulat général.
24.09.2019
—
Communiqué de presse
EDA
Au cours de la semaine ministérielle de l’Organisation des Nations Unies (ONU), le président de la Confédération, Ueli Maurer, a qualifié la Charte de l’ONU et les Conventions de Genève de «boussoles» pour nos valeurs, qui gagnent encore en importance en ces temps de grande incertitude. La communauté internationale se doit de protéger les droits de chaque État et de tout être humain. Dans son discours prononcé devant l’Assemblée générale de l’ONU, le président de la Confédération a également mis l’accent sur la transformation numérique et a insisté notamment sur le fait que la protection des données fait partie des droits de l’homme.
24.09.2019
—
EDA
New York, 24.09.2019 - Discours du Conseiller fédéral Ignazio Cassis dans le cadre de la 74e session de l'Assemblée générale de l'ONU - Seul le texte prononcé fait foi
23.09.2019
—
EDA
La Suisse est à nouveau représentée par un consulat général dans l’importante zone économique du Midwest des États-Unis. Lors de l’inauguration de la représentation de Chicago, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a évoqué les possibilités de coopération qui en résultent, notamment dans le domaine de l’innovation. L’ouverture du consulat général, par laquelle le DFAE répond à un souhait du Parlement, permettra de soutenir plus efficacement les entreprises suisses actives dans la région métropolitaine de Chicago. Il constitue aussi un nouvel exemple de l’approfondissement des relations entre la Suisse et les États-Unis.
21.09.2019
—
EDA
Le DFAE a lancé cette semaine sa nouvelle application pour les voyageurs et les Suisses vivant à l’étranger. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, sur le départ à l’aéroport de Zürich, a participé à la présentation publique de l’application «Travel Admin» et a testé son utilisation avant de prendre son avion pour les Etats-Unis. L’application a été développée pour faciliter aux citoyens suisses l’organisation d’un séjour à l’étranger et pour pouvoir les joindre en cas de crise ou de catastrophe.
19.09.2019
—
EDA
Le président de la Slovénie Borut Pahor était en visite officielle en Suisse le jeudi 19 septembre 2019. Le président de la Confédération Ueli Maurer et le conseiller fédéral Ignazio Cassis ont reçu la délégation slovène au manoir du Lohn. Les deux parties ont souligné les liens privilégiés qui unissent leurs pays et le dynamisme de leurs relations.
16.09.2019
—
EDA
Pour souligner l’importance de la Genève internationale et son rôle de plateforme pour les questions d’avenir, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a signé avec le président du Conseil d’État genevois Antonio Hodgers et le Conseiller administratif de la ville de Genève Sami Kanaan une déclaration commune. Celle-ci renouvelle l’engagement des autorités fédérales, cantonales et communales en faveur du centre de gouvernance globale sur les rives du Léman et marque le centième anniversaire du travail multilatéral à Genève. La signature a été accompagnée par la publication d’un volume contenant les plus importants documents diplomatiques suisses liés à la création de la Société des Nations, il y a un siècle.
13.09.2019
—
EDA
La Suisse fixe ses priorités pour la 74e Assemblée générale des Nations Unies. Le Conseil fédéral a été informé, lors de sa séance du 13 septembre, du résultat des consultations des commissions de politique extérieure. Les priorités portent sur l’engagement en faveur des droits de l’homme, le soutien aux processus de réforme de l’ONU et la promotion de la diplomatie scientifique. Le président de la Confédération Ueli Maurer et le conseiller fédéral Ignazio Cassis représenteront la Suisse lors de l’ouverture, fin septembre, de la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale de l’ONU.
13.09.2019
—
EDA
L’après-midi du vendredi 13 septembre 2019 à l’occasion d’une visite d’État en Suisse, le Conseil fédéral, sous la houlette du président de la Confédération Ueli Maurer, a reçu le président de l’Inde Ram Nath Kovind et son épouse Savita Kovind avec les honneurs militaires. Les entretiens officiels ont principalement porté sur les relations bilatérales et en particulier sur les chances de réalisation d’un accord de libre-échange et sur la coopération en matière d’environnement. Des enjeux mondiaux et la situation régionale de l’Inde ont également été abordés.
13.09.2019
—
EDA
La Suisse renforce son aide en faveur des Bahamas. Quelque 70’000 personnes sont tributaires d’une aide humanitaire après le passage dévastateur de l’ouragan Dorian, début septembre, qui a semé la désolation et la mort sur cet archipel des Caraïbes. Cinq experts du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) ont quitté la Suisse le 13 septembre pour se rendre dans la zone sinistrée. Une cargaison de secours, composée notamment de matériel pour l’approvisionnement en eau potable, est déjà arrivée sur place la veille.
13.09.2019
—
EDA
Changements climatiques, dégradation des terres et raréfaction de l’eau, ces phénomènes pèsent toujours plus sur la production agricole et l’approvisionnement alimentaire. Environ 820 millions de personnes dans le monde souffrent de faim et de malnutrition. Lors de sa séance du 13 septembre 2019, le Conseil fédéral a décidé l’octroi d’une contribution de 33,1 millions de francs au Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale CGIAR pour la période 2020-2021. Par cette contribution, conjuguée à une solide expertise scientifique et au travail des universités, la Suisse participe à des solutions innovantes pour une alimentation de qualité et la gestion durable des ressources naturelles.
17.05.2019 —
Communiqué de presse
EDA
Dans son discours aux ministres réunis à Helsinki, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rappelé que c’était grâce au Conseil de l’Europe que les États européens avaient pu devenir une «Europe des valeurs». Il a par ailleurs remis l’instrument de ratification de la Suisse à la «Convention de Macolin», dont l’objectif est de prévenir, détecter et sanctionner la manipulation de compétitions sportives et de prendre des mesures en faveur de l’éthique sportive. En marge de la 129e session ministérielle du Conseil de l’Europe, le chef du DFAE a rencontré la présidente en exercice de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, la conseillère aux États Liliane Maury Pasquier, et a mené des discussions bilatérales avec les ministres des affaires étrangères belge, slovène et malte.
17.05.2019 —
Communiqué de presse
EDA
Le 18 mai 2019, cela fera dix ans que le conflit armé au Sri Lanka a pris fin. Ce jour-là, la Suisse honorera la mémoire des nombreuses victimes de cette guerre. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) est toutefois vivement préoccupé par le récent regain de tensions dans le pays et appelle le gouvernement à tout entreprendre pour préserver et consolider la paix et la stabilité.
17.05.2019 —
Communiqué de presse
EDA
La secrétaire d’Etat du DFAE Pascale Baeriswyl a rencontré son homologue sud-coréen Mr. Cho Hyun, premier vice-ministre des affaires étrangères, pour un dialogue politique aujourd’hui à Séoul. Les discussions ont notamment porté sur la coopération bilatérale et le renforcement du système multilatéral. Mme Baeriswyl a par ailleurs participé à l’inauguration du nouveau bâtiment de l’ambassade de Suisse à Séoul et a signé avec son homologue le protocole de révision de la Convention de double imposition.
16.05.2019 —
Communiqué de presse
EDA
Du 16 au 18 mai 2019, la Suisse participera à «Viva Technology», l’un des plus grands salons de l’innovation en Europe. Dans le cadre de l’actuelle campagne #SwissTech de Présence Suisse, le pavillon suisse à Paris présentera un spectacle interactif avec des technologies innovantes dont l’utilisation rendra la vie quotidienne plus connectée, durable et consciente.
16.05.2019 —
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa visite de travail en Slovaquie, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré le ministre des affaires étrangères slovaque Miroslav Lajčák à Bratislava. Les deux homologues ont souligné l’évolution positive des relations bilatérales et échangé à propos de l’accord institutionnel entre la Suisse et l’UE. La sécurité et le travail de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), dont le ministre des affaires étrangères Miroslav Lajčák est le président en exercice, figuraient au centre des discussions sur la coopération multilatérale. Par ailleurs, la Slovaquie dirige actuellement le groupe de Visegrád (République tchèque, Hongrie, Pologne, Slovaquie) et assumera prochainement la présidence de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
15.05.2019 —
Communiqué de presse
EDA
En matière de santé, le Conseil fédéral veut axer son engagement au niveau international sur six priorités, notamment un système de soins durable, une gouvernance forte et la protection contre les risques sanitaires. Lors de sa séance du 15 mai 2019, il a adopté une version actualisée de politique extérieure en matière de santé pour les années 2019 à 2024. Celle-ci tient compte des défis mondiaux et s’oriente sur l’Agenda 2030 de développement durable des Nations Unies.
15.05.2019 —
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 15 mai 2019, le Conseil fédéral a décidé de revaloriser la représentation suisse à Minsk, qui deviendra une ambassade à part entière. Cette décision s’explique par la constante intensification des relations entre la Suisse et le Bélarus. Il est prévu que l’ambassade à Minsk soit inaugurée cette année par le chef du DFAE, le conseiller fédéral Ignazio Cassis.
14.05.2019 —
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis sera à Bratislava le 16 mai 2019 pour un entretien avec le ministre des affaires étrangères slovaque Miroslav Lajčák. Le lendemain, 17 mai, il se rendra à Helsinki pour assister à la session ministérielle du Conseil de l’Europe.
14.05.2019 —
Communiqué de presse
EDA
Le 15 mai, la Plateforme mondiale pour la réduction des risques de catastrophe (Global Platform for Disaster Risk Reduction, GPDRR), une conférence internationale sur la réduction des risques de catastrophe, sera ouverte par le directeur de la DDC Manuel Sager. Plus de 4000 spécialistes issus de quelque 150 pays débattront de la politique mondiale en matière de prévention des catastrophes naturelles. Leurs conclusions serviront d’orientation pour la politique de l’ONU dans ce domaine.
08.05.2019 —
Communiqué de presse
EDA
Le 8 mai 2019, le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est rendu à Genève pour célébrer avec António Guterres, secrétaire général des Nations Unies, les 100 ans de l’Organisation internationale du travail (OIT). La création de l’OIT, avec – la même année - celle de la Société des Nations, a marqué la naissance du multilatéralisme à Genève. Le chef du DFAE a profité de ce déplacement pour rencontrer les 31 Chefs des agences onusiennes, réunis du 8 au 10 mai 2019 à Genève.
08.05.2019 —
Communiqué de presse
EDA
Le DFAE est vivement préoccupé par l’escalade des combats dans la province d’Idleb, en Syrie. Il appelle les parties au conflit à retourner à la table des négociations. Il invite en outre les États garants de la «zone de désescalade» d’Idleb ainsi que les États signataires de l’accord de Sotchi à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour respecter le droit international, en particulier le droit international humanitaire, et à œuvrer pour mettre fin aux combats.
07.05.2019 —
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères, a rencontré à Berne le ministre des affaires étrangères du Bhoutan Tandi Dorji pour un entretien officiel. La Suisse et l'État himalayen cultivent de longue date des relations amicales qui ont longtemps reposé sur la coopération au développement. Ces liens sont en constante expansion dans les domaines économique et politique.
Une avalanche a déferlé le samedi 7 avril 2012 sur une base militaire pakistanaise située à 4570 mètres d’altitude près du glacier himalayen de Siachen, au nord du Pakistan. Selon les autorités pakistanaises, 124 soldats et onze civils ont été ensevelis. A la demande du gouvernement pakistanais, la Confédération a envoyé sur place lundi une équipe d’experts pour aider les secouristes. La Suisse bénéficie d’une expérience internationalement reconnue dans le domaine du secours en haute montagne. L’Aide humanitaire de la Confédération coordonne cet engagement.
En Afrique de l'Ouest, dans la région du Sahel, la sécheresse de 2011 et les suites de la crise alimentaire de 2010 exposent plus de 10 millions de personnes à de graves pénuries de nourriture. Tirant profit de l'expérience réalisée dans la Corne de l'Afrique, la Suisse ainsi que d'autres pays donateurs ont réagi très vite pour éviter une famine.
Les maladies chroniques représentent un défi majeur pour nos systèmes de santé: elles sont la première cause de décès dans le monde et représentent 75% des dépenses de santé à l’échelle mondiale. Le Geneva Health Forum examine des solutions innovantes pour faire face au problème. La conférence internationale est organisée par les Hôpitaux universitaires de Genève et la Faculté de médecine de l’Université de Genève, avec le soutien de la DDC.
La DDC et le WWF, en collaboration avec le groupe Interdépartemental IDANE Wasser, ont sorti le premier rapport sur l’empreinte eau de la Suisse. Constat: l’eau nécessaire pour produire l’ensemble des biens et services consommés dans notre pays provient à 82% de l’étranger. Le rapport souligne la coresponsabilité de la Suisse dans la gestion durable des eaux au niveau planétaire et dresse une série de recommandations.
En ratifiant la Convention de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, la Suisse acceptait d'établir tous les quatre ans un rapport sur la situation nationale en matière de diversité culturelle. Le premier d'entre eux sera livré en avril 2012.
Le Mali et la Suisse ont tenu des rencontres partenariales, les 2 et 3 février à Bamako, qui ont permis à la fois de faire le bilan de la coopération entre les deux pays et de lancer la nouvelle Stratégie 2012-2015. Celle-ci définit les lignes de force de la coopération suisse dans ce pays d’Afrique de l’Ouest pour les quatre prochaines années. Le Mémorandum d’Entente signé à cette occasion ouvre une nouvelle période de collaboration entre le Mali et la Suisse et définit les perspectives communes pour les années à venir.
La Triennale de l’éducation et de la formation en Afrique réunit du 12 au 17 février 2012 à Ouagadougou les différents acteurs œuvrant pour l’éducation sur le continent – ministres, représentants d’agences de coopération bilatérales et multilatérales, membres de réseaux de recherche, ONG, secteur privé et organisations socio-professionnelles. L’objectif est d’encourager un large dialogue sur la nécessité d’adapter les systèmes éducatifs aux défis du développement durable. La Triennale est organisée par l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA), un partenaire de longue date de la DDC.
Le Groupe de haut niveau de l’ONU sur la durabilité mondiale (UN High-Level Panel on Global Sustainability) a publié son rapport final sous le titre « Resilient People, Resilient Planet: A Future Worth Choosing » (« Personnes résilientes, planète résiliente : un avenir qui mérite d’être choisi »). Au terme d’une année et demie de travaux intensifs, le groupe de haut niveau a formulé 56 recommandations concrètes pour mettre en œuvre le développement durable. Il prône une croissance économique qui réduise la pauvreté et atténue les inégalités sociales tout en respectant les limites naturelles de notre planète.
Des milliers de personnes vivent toujours dans des conditions extrêmement difficiles dans la Corne de l’Afrique : logés dans de misérables abris, ils ne disposent pas d’eau potable et n’ont pas accès à l’éducation scolaire. Manuel Bessler, le délégué à l’aide humanitaire de la Confédération, s’est rendu en janvier 2012 en Somalie et au Kenya pour se faire une idée de la situation. Ce qu’il a vu là-bas l’a conforté dans l’idée que «la Corne de l’Afrique doit rester une priorité de l’aide suisse».
28.11.2011 —
EDA
La Présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, le Président du CICR Jakob Kellenberger et le Président de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge Tadateru Konoé ont ouvert ce lundi 28 novembre à Genève la 31ème Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. L’objectif de la Conférence est de renforcer le droit international humanitaire et l’action humanitaire. Elle durera jusqu’au 1er décembre.
09.11.2011 —
EDA
La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE), a rencontré le président du Conseil européen Herman Van Rompuy le 9 novembre 2011 à Zurich. Leurs échanges de vues ont porté sur les relations bilatérales entre la Suisse et l’Union européenne, sur la crise de l’euro ainsi que sur la coopération en matière fiscale. D’autres questions internationales ont également été abordées.
04.10.2011 —
EDA
Les 11 et 12 octobre 2011, près de 150 experts internationaux se réuniront à Lucerne à l'occasion de la conférence internationale sur le développement durable en région de montagne (Lucerne World Mountain Conference). Ils présenteront et discuteront les perspectives, les défis et les résultats déjà obtenus en matière de développement durable dans les régions de montagne. Les résultats de la conférence seront repris dans le cadre d’initiatives internationales.