Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3427)

Objet 13 – 24 de 3427

Afghanistan: le conseiller fédéral Ignazio Cassis participe à la réunion ministérielle à Genève

13.09.2021 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a participé aujourd’hui à une conférence de l’ONU sur l’Afghanistan à Genève. La communauté internationale s’est réunie pour discuter de la situation en Afghanistan et répondre aux grands besoins humanitaires. Compte tenu de la situation d’urgence, la Suisse prévoit d’allouer 33 millions de francs supplémentaires à l’aide humanitaire. En marge de la conférence, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a eu divers entretiens bilatéraux, notamment avec le secrétaire général de l’ONU António Guterres.


Diplomatie scientifique : la Suisse soutient le dialogue pour la création d'un centre de recherche dans l’Europe du Sud-Est

13.09.2021 — Communiqué de presse EDA
La Suisse a accueilli une conférence de haut niveau dans le cadre du projet The South East European International Institute for Sustainable Technologies (SEEIIST) ce lundi à Berne. Sept ministres et représentants de dix pays du Sud-Est de l’Europe ont participé à cette rencontre en présence du conseiller fédéral Ignazio Cassis. Le projet SEEIIST a pour objectif la création d’un centre de recherche biomédicale sur le cancer dans la région du sud-est européen. A cette occasion, le chef du Département fédéral des affaires étrangères a réaffirmé la disponibilité de la Suisse à soutenir les discussionsentre les différents pays partenaires en vue de la réalisation d’un tel institut.


Séisme à Haïti : la Suisse termine son aide d’urgence et entame des activités de reconstruction

10.09.2021 — Communiqué de presse EDA
L’engagement d’urgence du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) suite au séisme qui a frappé Haïti le 14 août est terminé. Les activités menées sur le terrain ont permis de rétablir l’accès à l’eau potable, de livrer des biens de secours et d’évaluer la solidité des bâtiments pour écarter tout risque d’effondrement dans différentes localités. Au total, plus de 20'000 personnes ont bénéficié de cette aide. La coopération suisse, de longue date engagée dans ce pays, prend le relais et continue à soutenir des projets sur le long terme.


Reprise des contacts personnels de haut niveau avec la Roumanie

09.09.2021 — Communiqué de presse EDA
Le président roumain Klaus Iohannis a rencontré le président de la Confédération Guy Parmelin lors d’une visite officielle en Suisse effectuée le jeudi 9 septembre 2021. Ont également participé aux entretiens, qui ont eu lieu au domaine du Lohn, le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), et le ministre roumain des affaires étrangères Bogdan Aurescu. L’échange a notamment porté sur la coopération économique et scientifique, sur la politique européenne des deux pays et sur des questions de sécurité internationale.


Afghanistan : la Suisse accroît son aide humanitaire

08.09.2021 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a décidé, lors de sa séance du 8 septembre 2021, d’intensifier son engagement humanitaire en Afghanistan. Il a approuvé dans cette optique une contribution supplémentaire de 33 millions de francs pour l’aide fournie sur place. La Suisse va donc consacrer quelque 60 millions de francs à l’aide à la population en détresse dans ce pays au cours des 16 prochains mois.


Coronavirus : le Conseil fédéral étend l’obligation de présenter un certificat et lance une consultation sur de nouvelles règles pour entrer en Suisse

08.09.2021 — Communiqué de presse EDA
Dès lundi 13 septembre 2021, il faudra présenter un certificat COVID à l’entrée des restaurants, des lieux culturels et de loisirs et des manifestations à l’intérieur. Les employeurs peuvent également utiliser un certificat COVID dans le cadre de leurs mesures de protection. Telles sont les décisions prises par le Conseil fédéral lors de sa séance du 8 septembre 2021 en réaction à la situation durablement tendue qui prévaut dans les hôpitaux. La mesure est limitée au 24 janvier 2022. Par ailleurs, le Conseil fédéral a mis deux projets en consultation : l’un relatif à l’entrée sur le territoire des personnes non immunisées et non vaccinées, l’autre à l’accès au certificat COVID suisse pour les personnes vaccinées à l’étranger.


La secrétaire d’État Livia Leu en visite de travail officielle en Turquie

07.09.2021 — Communiqué de presse EDA
La secrétaire d’État du DFAE, Livia Leu, a rencontré le vice-ministre turc des affaires étrangères, Faruk Kaymakci, à Ankara le 7 septembre 2021 pour des consultations politiques. Les deux interlocuteurs ont réaffirmé leur intention d’approfondir les liens entre les deux pays. Les relations bilatérales qui unissent la Suisse et la Turquie sont étroites et diversifiées, notamment en raison de l’importante communauté turque qui réside en Suisse. La Turquie est pour la Suisse un pays prioritaire en vertu de la stratégie de politique extérieure du Conseil fédéral. Les consultations politiques entre la Suisse et la Turquie ont lieu une fois par an.


Rencontre entre le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le ministre des affaires étrangères du Kazakhstan Mukhtar Tileuberdi

06.09.2021 — Communiqué de presse EDA
Le lundi 6 septembre 2021, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a reçu à Berne le vice-Premier ministre et ministre des affaires étrangères du Kazakhstan Mukhtar Tileuberdi pour une réunion de travail officielle. Deux accords bilaté-raux ont été signés lors de cette visite. Les discussions ont principalement porté sur les relations entre les deux pays, la coopération dans les groupes de vote communs au sein des institutions de Bretton Woods et la situation sécu-ritaire régionale.


Livraison de matériel de secours dans la zone de conflit de l’est de l’Ukraine: la plus grande opération jamais réalisée par la Suisse

05.09.2021 — Communiqué de presse EDA
La Suisse achemine actuellement du matériel de secours à destination de l’est de l’Ukraine. Cette livraison est de loin la plus importante réalisée à ce jour dans la région. Hier, le premier convoi de 144 camions a franchi la ligne de contact en direction de Donetsk. Il était accompagné de six membres du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA). L’Aide humanitaire de la Confédération fournit des produits chimiques destinés au traitement de l’eau ainsi que du matériel médical et hospitalier pour aider la population en détresse à faire face à la pandémie dans la zone de conflit. Au total, le convoi a acheminé du matériel de secours pour une valeur d’environ 12 millions de francs.


Comment le séminaire de Lausanne contribue à dynamiser la collaboration entre les secteurs public et privé dans le domaine du recouvrement des avoirs

03.09.2021 — Communiqué de presse EDA
Pour dissimuler les avoirs volés, les criminels recourent de plus en plus à des méthodes nouvelles et sophistiquées. La lutte contre ce phénomène est dans l’intérêt commun des États et des places financières. Il est donc essentiel que les acteurs publics et privés partagent leurs compétences respectives dans ce domaine. C’est dans cette optique que se sont réunis, à l’occasion de la 11e édition du séminaire de Lausanne, quelque 150 experts des secteurs public et privé en provenance de tous les continents. L’étude de cas concrets a permis d’explorer des pistes pour comprendre comment la collaboration public-privé peut contribuer à renforcer l’efficacité du processus de recouvrement des avoirs. La collaboration sera développée sur la base des éléments identifiés pendant le séminaire.


Entretiens de Watteville du 3 septembre 2021

03.09.2021 — Communiqué de presse EDA
Le vendredi 3 septembre 2021, le Conseil fédéral a rencontré in corpore – comme c’est le cas une fois par année – les dirigeants des partis gouvernementaux à l’occasion des entretiens de Watteville. Les échanges ont porté en particulier sur la situation sanitaire et les relations avec l’Union européenne (UE).


Au service des populations depuis 60 ans, la DDC évolue et s’adapte

02.09.2021 — Communiqué de presse EDA
Le Service pour l’assistance technique, ancêtre de la Direction du développement et de la coopération (DDC), a été créé en 1961. En soixante ans, l’agence de coopération de la Suisse a été confrontée à de nombreux défis, mais a aussi contribué à la réalisation de nombreux progrès. À l’occasion de cet anniversaire, la DDC organise une présentation en direct du travail de la coopération internationale de la Suisse avec la participation du conseiller fédéral Ignazio Cassis.

Objet 13 – 24 de 3427

Communiqué de presse (3125)

Message (302)