Communiqué de presse

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3369)

Objet 1 – 12 de 3369

COVID-19 en Indonésie : la Suisse envoie 600 concentrateurs d’oxygène à Jakarta

24.07.2021 — Communiqué de presse EDA
La Suisse soutient l’Indonésie dans la lutte contre la pandémie de COVID-19. L’Aide humanitaire de la Confédération a envoyé 600 concentrateurs d’oxygène ce samedi à Jakarta. La valeur de ce matériel sanitaire avoisine le million de francs. Il s’agit de la 6èmelivraison de ce type effectuée par la Suisse en faveur d’un pays étranger depuis mai 2021 pour un montant total de plus de 15 millions de francs.


Le Conseiller fédéral Ignazio Cassis se rend à la Mission suisse à Bruxelles et rencontre des membres de la Commission européenne pour des échanges informels

20.07.2021 — Communiqué de presse EDA
Les 19 et 20 juillet, le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est rendu à la Mission de la Suisse auprès de l’Union européenne à Bruxelles. Il s’est entretenu avec les personnes travaillant sur place et a obtenu une vue d’ensemble des travaux en cours et à venir. En marge de cette visite, il a rencontré pour des échanges informels le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, ainsi que le commissaire européen, Johannes Hahn.


COVID-19 en Tunisie – La Suisse envoie du matériel sanitaire pour un montant de 335'000 francs

16.07.2021 — Communiqué de presse EDA
La Suisse soutient la Tunisie dans la lutte contre la pandémie de COVID-19. L’Aide humanitaire de la Confédération a envoyé une quinzaine de respirateurs et une soixantaine de concentrateurs d’oxygène ce vendredi à Tunis. La valeur de ce matériel sanitaire avoisine les 335'000 francs. Il s’agit de la 5ème livraison de ce type de la Suisse en faveur d’un pays étranger en l’espace de quelques semaines.


Conseil des droits de l’homme : la Suisse œuvre pour les droits des femmes

13.07.2021 — Communiqué de presse EDA
La 47e session du Conseil des droits de l’homme (CDH) s’est terminée aujourd’hui. Du 21 juin au 13 juillet, Genève aura servi de cadre virtuel aux travaux intenses du CDH. Les droits des femmes et l’égalité des genres ont fait l’objet d’une attention particulière, avec un accent sur la lutte contre la violence à l’encontre des femmes et des filles.



La Suisse conclut son dialogue multipartite national sur les systèmes alimentaires

08.07.2021 — Communiqué de presse EDA
Au mois de septembre 2021 aura lieu à New York le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires. En préparation de ce sommet, qui s’inscrit dans le cadre de la Décennie d’actions pour la réalisation des objectifs de l’Agenda 2030 pour le développement durable, la Suisse a mené un dialogue virtuel pour soutenir l’élaboration de pistes vers des systèmes alimentaires durables d’ici 2030.Organisé entre mars et juin 2021 aux niveaux national et local, ce dialogue a réuni des acteurs du secteur agroalimentaire suisse. Les participants ont identifié des mesures favorables à une transition vers des systèmes alimentaires durables en Suisse.


Le DFAE devient membre fondateur de la nouvelle Association du Centre pour le Sport et les Droits de l’Homme

08.07.2021 — Communiqué de presse EDA
Créé en 2018 comme résultat d’un dialogue entre différents acteurs du sport (gouvernements, fédérations sportives, organisations internationales, sponsors, organisations de la société civile, organisations d’athlètes, radiodiffuseurs), le Centre pour le Sport et les Droits de l’Homme devient, en ce jeudi 8 juillet 2021, une association indépendante de droit suisse basée à Genève. Le Centre cherche à améliorer la situation des droits de l'homme dans le sport, ce qui correspond aux priorités des lignes directrices du DFAE sur les droits de l’homme.


Le conseiller fédéral Ignazio Cassis à Vilnius: participation à la Conférence sur les réformes en Ukraine et contacts bilatéraux

08.07.2021 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a effectué une visite officielle du 6 au 8 juillet à Vilnius, où il a participé à l’édition 2021 de la Conférence sur les réformes en Ukraine. À l’issue de cette rencontre, la Suisse a repris officiellement la présidence de la conférence 2022, qui sera organisée à Lugano. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré dans ce cadre le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le premier ministre Denys Shmyhal ainsi que le ministre ukrainien des affaires étrangères Dmytro Kuleba. À l’occasion d’un double anniversaire des relations bilatérales entre la Suisse et la Lituanie, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a également rencontré à Vilnius le ministre lituanien des affaires étrangères Gabrielius Landsbergis.


Double anniversaire et transition numérique au cœur des séances de travail du conseiller fédéral Ignazio Cassis en Estonie

06.07.2021 — Communiqué de presse EDA
Après une première étape en Lettonie, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré aujourd’hui, en Estonie, la ministre des affaires étrangères Eva-Maria Liimets et le président du Parlement Jüri Ratas. Leurs entretiens ont notamment porté sur la transition numérique, la politique européenne et la candidature suisse au Conseil de sécurité de l’ONU pour le biennium 2023-2024. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a en outre visité le Centre d’excellence pour la cyberdéfense en coopération de l’OTAN à Tallinn.


Début du voyage du conseiller fédéral Ignazio Cassis dans les pays baltes: visite officielle en Lettonie

05.07.2021 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a commencé son voyage dans les pays baltes par une visite officielle en Lettonie. La Suisse fête cette année un double anniversaire avec les pays baltes: il y a en effet un siècle qu’elle a reconnu leur indépendance et 30 ans que les relations diplomatiques ont repris après l’effondrement de l’Union soviétique. Le 5 juillet, Ignazio Cassis a été reçu à Riga par le président letton Egils Levits, le ministre des Affaires étrangères Edgars Rinkēvičs et la présidente du Parlement Ināra Mūrniece. Leurs entretiens ont fait la part belle à la politique européenne. La Lettonie est la première étape du voyage du chef de la diplomatie suisse, qui se rendra également en Estonie et en Lituanie, où il participera à la conférence sur les réformes en Ukraine.



Projet pilote de primes aux bogues mené avec succès au sein de l'administration fédérale

01.07.2021 — Communiqué de presse EDA
Du 10 au 21 mai 2021, le Centre national pour la cybersécurité (NCSC) a mené un projet pilote de primes aux bogues, en collaboration avec la société Bug Bounty Switzerland, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et les Services du Parlement. Ce projet a donné de très bons résultats, et les enseignements qu'il a livrés permettront d'éclairer la réalisation de futurs programmes du même genre au sein de l'administration fédérale.

Objet 1 – 12 de 3369

Communiqué de presse (3067)

Message (302)