Communiqué de presse

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3375)

Objet 2953 – 2964 de 3375

Contribution suisse à l’Union européenne élargie: bilan intermédiaire

19.11.2010 — Communiqué de presse EDA
La mise en œuvre des projets lancés dans le cadre de la contribution à l’élargissement a des résultats satisfaisants. Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l’économie (DFE), la ministre polonaise du développement régional Elżbieta Bieńkowska ainsi que d’autres intervenants suisses et étrangers en ont dressé un bilan intermédiaire positif. La Conférence annuelle de la coopération suisse avec l’Europe de l’Est s’est tenue à Aarau aujourd’hui 19 novembre 2010 et a réuni quelque 350 personnes.


Le Conseil fédéral ouvre la consultation concernant la Convention sur les armes à sous-munitions

18.11.2010 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a ouvert ce jour la consultation relative à la ratification de la Convention sur les armes à sous-munitions (CASM). La Convention porte sur l’interdiction complète de l’emploi, du développement, de la production, de l’acquisition, du transfert et du stockage d’armes à sous-munitions et proscrit également le soutien ou l’encouragement à ce type d’activités.


Outrage à un État étranger : poursuite pénale autorisée

18.11.2010 — Communiqué de presse EDA
Le Département fédéral de justice et police (DFJP), d’entente avec le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a approuvé la requête du Ministère public de la Confédération demandant que des poursuites pénales soient engagées contre Eric Stauffer pour outrage à un État étranger (art. 296 du code pénal). Eric Stauffer est président du Mouvement citoyens genevois (MCG).


Nouveaux Ambassadeurs de Suisse

18.11.2010 — Communiqué de presse EDA
Des changements de personnel ont eu et auront lieu dans plusieurs Représentations de la Suisse à l’étranger, ainsi qu’à la Centrale du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) à Berne. Ils coïncident avec la cadence usuelle des transferts et font suite aux nominations effectuées par le Conseil fédéral. Le Conseil fédéral exprime aux Ambassadeurs à la retraite ses remerciements pour les services rendus.


Le Conseil fédéral renouvelle son soutien à trois centres genevois

17.11.2010 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral souhaite renouveler le soutien de la Confédération au Centre de politique de sécurité (GCSP), au Centre international de déminage humanitaire (CIDHG) et au Centre pour le contrôle démocratique des forces armées (DCAF). Il a transmis aujourd’hui aux Chambres fédérales un message en ce sens, dans lequel il demande un crédit cadre de 119,9 millions de francs.


La Suisse signe le Protocole n° 3 du Conseil de l

17.11.2010 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a décidé aujourd'hui de signer le Protocole n° 3 à la Convention-cadre européenne sur la coopération transfrontalière des collectivités ou autorités territoriales relatif aux groupements eurorégionaux de coopération (GEC). Le Protocole sera signé le 6 décembre 2010 à Strasbourg par l’Ambassadeur Paul Widmer, Représentant permanent de la Suisse auprès du Conseil de l'Europe.



La Mission suisse auprès de l’UE fête ses cinquante ans

15.11.2010 — Communiqué de presse EDA
Il y a cinquante ans, la Suisse ouvrait sa Mission auprès des Communautés européennes à Bruxelles, un anniversaire célébré aujourd’hui en présence de la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères. Dans une allocution prononcée devant un parterre de quelque 350 invités, Mme Calmy-Rey a dressé un bilan positif des liens unissant la Suisse à l’UE et s’est exprimée sur l’évolution de ces relations.



La Suisse et le personnel de santé étranger : Présentation de trois nouvelles études

11.11.2010 — Communiqué de presse EDA
La journée de travail de la Politique nationale de la santé fait partie des efforts consentis par la Confédération et les cantons pour continuer à développer et à renforcer une politique commune en la matière. Cette année, les travaux ont porté sur l’affectation du personnel soignant et sur les mesures visant à répondre aux besoins croissants en personnes qualifiées dans le domaine des soins et sur la migration du personnel de santé. Trois nouvelles études ont été présentées lors de la 12e journée qui s’est tenue à Berne.


Quatrième Forum mondial sur la migration et le développement – En 2011, la Suisse assurera la présidence de la prochaine session

10.11.2010 — Communiqué de presse EDA
La quatrième édition du Forum mondial sur la migration et le développement a lieu les 10 et 11 novembre 2010 à Puerto Vallarta (Mexique). Cent cinquante pays s’y retrouvent pour discuter du renforcement de la collaboration internationale dans le domaine de la migration et du développement. La délégation suisse, conduite par l’ambassadeur extraordinaire pour la collaboration internationale en matière de migrations, Eduard Gnesa, prépare la présidence suisse du 5e forum en 2011.


Invitation aux médias : Contribution suisse à l’élargissement de l’UE : bilan intermédiaire

09.11.2010 — Communiqué de presse EDA
Depuis juin 2007, la Suisse met en œuvre des projets en faveur des nouveaux Etats membres de l'Union européenne dans le cadre de la contribution à l’élargissement de l’UE. Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) et la Direction du développement et de la coopération (DDC) tirent un bilan intermédiaire des mesures réalisées. Lors de la conférence annuelle de la coopération de la Suisse avec l’Europe de l’Est qui se tiendra à Aarau le 19 novembre 2010 (de 13 h 30 à 17 h 30), les hôtes de tous les pays partenaires et de la Suisse donneront une image actuelle de la contribution de la Suisse à l’élargissement de l’UE. Prendront la parole, parmi d’autres orateurs, le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l’économie (DFE), Elzbieta Bienkowska, ministre polonaise du Développement régional et Martin Dahinden, directeur de la DDC.

Objet 2953 – 2964 de 3375

Communiqué de presse (3073)

Message (302)