Communiqué de presse

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3215)

Objet 3037 – 3048 de 3215

Micheline Calmy-Rey visite le Kirghizistan

09.10.2009 — Communiqué de presse EDA
Arrivée la veille à Bishkek, dernière étape de son voyage en Asie centrale, la cheffe du Département fédéral des affaires étrangères a été reçue aujourd’hui par le Premier ministre Igor Tchoudinov. Elle s’est également entretenue avec la vice-ministre des Affaires étrangères Baktygul Kalambekova.


Signature des Protocoles entre la République d’Arménie et la République de Turquie à Zurich

09.10.2009 — Communiqué de presse EDA
La cérémonie de signature des Protocoles entre la République d’Arménie et la République de Turquie aura lieu demain à Zurich. Le Ministre des Affaires étrangères arménien, Edouard Nalbandian, et le Ministre des Affaires étrangères turc, Ahmet Davutoglu, procéderont à la signature en présence de la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey. La Secrétaire d’Etat américaine Hillary Rodham Clinton, le Ministre des affaires étrangères russe Sergueï Lavrov, le Ministre des affaires étrangères français Bernard Kouchner, le Ministre des affaires étrangères slovène et Président du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe Samuel Zbogar, ainsi que le Secrétaire général du Conseil de l’Union européenne Javier Solana assisteront à la cérémonie de signature. Cette signature intervient au terme d’un processus de médiation de la Suisse engagé à la demande des parties.


Nominations au DFAE

09.10.2009 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a nommé: - Rodolphe IMHOOF, jusqu'à récemment Chef de Mission à Bangkok, en qualité d'Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire et Chef de la Délégation permanente de la Suisse auprès de l'UNESCO à Paris. L'Ambassadeur Imhoof prendra ses fonctions à la mi-novembre 2009. - Hans-Ruedi BORTIS, actuellement premier collaborateur du Chef de Mission à Moscou, en qualité d'Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République orientale de l'Uruguay et comme Observateur permanent de la Suisse auprès de l'Association latino-américaine d'intégration (ALADI). M. Bortis prendra ses fonctions début novembre 2009. - Bernardino REGAZZONI, actuellement Chef de Mission à Jakarta, en qualité d'Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République italienne. L'Ambassadeur Regazzoni prendra ses fonctions début décembre 2009.


La cheffe du DFAE visite l’Ouzbékistan

08.10.2009 — Communiqué de presse EDA
La Conseillère fédérale Micheline-Calmy Rey a été reçue aujourd’hui par M. Islam Karimov, président de l’Ouzbekistan, et M. Vladimir Norov, ministre des Affaires étrangères. Les relations bilatérales et la coopération au sein des organisations multilatérales ont été au centre des entretiens.


La cheffe du DFAE inaugure la nouvelle ambassade de Suisse au Kazakhstan

07.10.2009 — Communiqué de presse EDA
La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey était mercredi au Kazakhstan, troisième étape de son voyage en Asie centrale. Après avoir été reçue par M. Karim Massimov, Premier ministre du Kazakhstan, et par M. Kanat Saudabaïev, ministre des Affaires étrangères, la cheffe de la diplomatie a inauguré la nouvelle ambassade de Suisse à Astana, capitale de ce pays.


La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey a eu des entretiens politiques à Douchanbé

06.10.2009 — Communiqué de presse EDA
Lors de la deuxième étape de son voyage en Asie centrale, la cheffe du DFAE a été reçue par le président Emomali Rachmon, président du Tadjikistan. Au cours de ses entretiens avec son homologue M. Hamrokhon Zarifi, les parties ont discuté des nombreux projets que les deux pays ont pu réaliser ensemble, en particulier dans le domaine de la gestion de l’eau.


La cheffe du DFAE débute sa tournée en Asie centrale par des entretiens au Turkménistan

05.10.2009 — Communiqué de presse EDA
La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey a été reçue aujourd’hui à Achgabat par le président du Turkménistan M. Gurbanguly Berdimukhamedov et s’est entretenue avec le ministre des Affaires étrangères Rachid Meredov. Les consultations ont porté sur les relations bilatérales, la situation politique dans la région et sur le rôle du Turkménistan dans le domaine de l’énergie.


La cheffe du DFAE se rend en Asie centrale pour des visites officielles de travail

03.10.2009 — Communiqué de presse EDA
La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey se rendra à partir de dimanche en Asie centrale pour une série de visites officielles de travail. Elle se rendra au Turkmenistan, Tadjikistan, Kazakhstan, Ouzbékistan et Kirghizistan. Elle y rencontrera différents représentants gouvernementaux de ces pays.




Séisme en Indonésie : la Suisse envoie la Chaîne de sauvetage

02.10.2009 — Communiqué de presse EDA
En réponse à l’appel international lancé par le gouvernement indonésien, la Suisse va envoyer à Sumatra, en Indonésie, une équipe de sept experts, qui sera suivie par la Chaîne suisse de sauvetage. Dès vendredi 2 octobre, 120 spécialistes de la Chaîne suisse de sauvetage devraient se trouver sur place.


Faire avancer la réforme de la Cour européenne des droits de l’homme

02.10.2009 — Communiqué de presse EDA
Dans le but de faire avancer la réforme de la Cour européenne des droits de l’homme, qui doit faire face à une surcharge chronique, la Suisse organisera une conférence ministérielle les 18 et 19 février 2010 à Interlaken. Cet événement sera l’un des temps forts de la présidence suisse du Conseil de l’Europe, qui débutera en novembre 2009. Par cette décision, le Conseil fédéral réaffirme l’engagement traditionnel de la Suisse en faveur de la protection des droits humains.

Objet 3037 – 3048 de 3215

Communiqué de presse (2914)

Message (301)