Communiqué de presse

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3439)

Objet 1 – 12 de 3439

La Géorgie et la Suisse discutent du développement de leurs relations

15.10.2021 — Communiqué de presse EDA
Le président de la Confédération Guy Parmelin et le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), ont reçu vendredi 15 octobre la présidente géorgienne Salomé Zourabichvili au manoir du Lohn. Il s’agissait de la première visite officielle d’un président géorgien en Suisse. Les discussions ont principalement porté sur le développement des relations bilatérales. Celles-ci se caractérisent par une étroite collaboration, des échanges économiques croissants, les bons offices de la Suisse et un engagement de longue date de notre pays dans le Caucase du Sud.


Le conseiller fédéral Ueli Maurer à Washington à la réunion des ministres des finances du G20 et aux Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale

13.10.2021 — Communiqué de presse EDA
Du 13 au 15 octobre 2021, le conseiller fédéral Ueli Maurer représente la Suisse à Washington à la réunion des ministres des finances du G20 et aux Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale. Le président de la Direction générale de la Banque nationale suisse, Thomas Jordan, y participe par vidéoconférence. La réunion du G20 et les assemblées porteront avant tout sur l'imposition de l'économie numérique et sur le renforcement de la reprise économique après la pandémie de Covid.


L’engagement avec le secteur privé compte de plus en plus dans la coopération internationale

12.10.2021 — Communiqué de presse EDA
Début 2021, la Direction du développement et de la coopération (DDC) a défini des principes directeurs et élaboré un manuel concernant l’engagement avec le secteur privé. Cet engagement revêt une importance croissante dans la coopération internationale. Réunis lors d’un colloque organisé ce jour à Berne, des représentants de la DDC, du Secrétariat d’État à l’économie (SECO), du secteur privé et de la société civile ont discuté des opportunités et des défis liés à l’engagement avec le secteur privé, ainsi que du rôle que joue celui-ci dans la réalisation des objectifs de développement durable.


Le Conseil des droits de l’homme reconnaît le droit à un environnement sain

11.10.2021 — Communiqué de presse EDA
Après plus de quatre semaines d’intenses négociations à Genève, la 48e session du Conseil des droits de l’homme s’est achevée le 11 octobre 2021. Cette année, le Conseil a adopté trois initiatives de la Suisse et de ses pays partenaires. Dans une résolution, le Conseil reconnaît le droit à un environnement sain. La deuxième initiative porte sur la peine de mort et souligne le manque de transparence dans son application. La troisième résolution concerne la prévention et l’élimination des mariages d’enfants, des mariages précoces et des mariages forcés en période de crise.


Forum mondial des Nations unies sur les données à Berne: des spécialistes au service de l’Agenda 2030

06.10.2021 — Communiqué de presse EDA
Le Forum mondial des Nations Unies sur les données 2021 (UNWDF) s’est achevé mercredi 6 octobre à Berne sur l’adoption d’un pacte sur les données destiné à promouvoir la réalisation des objectifs de développement durable. Tenue pour la première fois sous une forme hybride, la conférence a réuni 7626 participants qui s’étaient inscrits en ligne, dont 668 étaient présents à Berne. Le ministre de l’intérieur, Alain Berset, et le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, ont souligné l’importance des données pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2030.


Le Conseil fédéral souhaite renforcer les relations diplomatiques avec le Saint-Siège

01.10.2021 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 01.10.2021, le Conseil fédéral a décidé d’établir à Rome l’ambassade de Suisse auprès du Saint-Siège. Il est parvenu à cette conclusion afin de répondre à l’augmentation des tâches diplomatiques constatées depuis plusieurs années. Le projet a pour but de mieux exploiter le potentiel de collaboration bilatérale dans des domaines prioritaires de politique étrangère de la Confédération. Il est prévu que l’ambassade de Suisse auprès du Saint-Siège soit également en charge des relations diplomatiques avec Malte et Saint-Marin. Les commissions de politique extérieure du Parlement seront prochainement consultées.


La Suisse poursuit ses efforts pour favoriser la compréhension entre les cultures et les communautés linguistiques

01.10.2021 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a approuvé le 1er octobre 2021 le rapport combiné de la Suisse sur la mise en œuvre de deux conventions sœurs du Conseil de l’Europe : la Convention-cadre pour la protection des minorités nationales et la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires. Des développements positifs ont eu lieu ces dernières années en faveur des personnes appartenant à des minorités nationales et pour la sauvegarde des langues régionales ou minoritaires. L’engagement des autorités doit être maintenu.


Dialogue de partenariat stratégique entre la Suisse et les Etats-Unis

01.10.2021 — Communiqué de presse EDA
La secrétaire d’Etat du DFAE Livia Leu a reçu son homologue américaine Wendy R. Sherman pour le premier dialogue de partenariat stratégique entre la Suisse et les Etats-Unis ce jour à Berne. Au centre des discussions figuraient les perspectives pour les relations bilatérales entre les deux pays dans un monde en évolution. A ce titre, la coopération dans le domaine scientifique et économique, les bons offices de la Suisse et différents thèmes d’actualité internationale ont été abordés.


À l’Expo 2020 de Dubaï, la Suisse innovante déroule le tapis rouge

30.09.2021 — Communiqué de presse EDA
L’Exposition universelle de Dubaï ouvre ses portes le 1er octobre 2021. Le Pavillon suisse, qui propose aux visiteurs une expérience unique mettant en avant les diverses facettes de notre pays, représenté à la fois comme une destination touristique prisée pour la beauté de ses montagnes et un haut lieu de l’innovation. Exploité en collaboration avec des acteurs issus des milieux économiques, scientifiques et politiques, le Pavillon suisse servira pendant six mois de plateforme pour consolider les relations avec les partenaires commerciaux au Moyen-Orient et renforcer les performances économiques et l’attrait touristique de la Suisse dans la région.


La Suisse salue la signature à Genève de la déclaration pour la coopération transfrontière sur le bassin aquifère sénégalo-mauritanien

29.09.2021 — Communiqué de presse EDA
Les ministres de l’eau de Gambie, Guinée-Bissau, Mauritanie et Sénégal ont adopté à Genève une déclaration pour l’institutionnalisation de la coopération transfrontière sur le bassin aquifère sénégalo-mauritanien et le lancement d’un processus de négociation visant à instaurer un mécanisme de la gestion concertée et durable des eaux souterraines partagées par ces Pays, desquelles dépendent plus de 15 millions de personnes. La Suisse, à travers le Geneva Water Hub, s’engage pour faciliter cette coopération, soutenue aussi par le Secrétariat de la Convention sur l’eau sur la protection et l’utilisation des cours d’eau transfrontières et des lacs internationaux des Nations Unies et l’Union européenne.


Remise des lettres de créance

28.09.2021 — Communiqué de presse EDA
Cérémonie de remise des lettres de créances des nouveaux ambassadeurs accrédités en Suisse


Le Forum mondial des Nations Unies sur les données soutient l’Agenda 2030 du développement durable

28.09.2021 — Communiqué de presse EDA
En coopération avec les Nations Unies, la Confédération suisse organise la troisième édition du Forum mondial des Nations Unies sur les données (UNWDF), qui se tiendra du 3 au 6 octobre 2021 à Berne. Cette conférence internationale et hybride est essentielle pour l’Agenda 2030 du développement durable, dont la mise en œuvre nécessite des données de haute qualité, accessibles, récentes et fiables. Elle réunira 700 personnes de 110 pays dans la capitale suisse. Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres et le chef du Département fédéral de l’intérieur Alain Berset sont invités à ouvrir le forum.

Objet 1 – 12 de 3439

Communiqué de presse (3137)

Message (302)