Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.
Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.
07.10.2009
—
Communiqué de presse
EDA
La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey était mercredi au Kazakhstan, troisième étape de son voyage en Asie centrale. Après avoir été reçue par M. Karim Massimov, Premier ministre du Kazakhstan, et par M. Kanat Saudabaïev, ministre des Affaires étrangères, la cheffe de la diplomatie a inauguré la nouvelle ambassade de Suisse à Astana, capitale de ce pays.
06.10.2009
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de la deuxième étape de son voyage en Asie centrale, la cheffe du DFAE a été reçue par le président Emomali Rachmon, président du Tadjikistan. Au cours de ses entretiens avec son homologue M. Hamrokhon Zarifi, les parties ont discuté des nombreux projets que les deux pays ont pu réaliser ensemble, en particulier dans le domaine de la gestion de l’eau.
05.10.2009
—
Communiqué de presse
EDA
La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey a été reçue aujourd’hui à Achgabat par le président du Turkménistan M. Gurbanguly Berdimukhamedov et s’est entretenue avec le ministre des Affaires étrangères Rachid Meredov. Les consultations ont porté sur les relations bilatérales, la situation politique dans la région et sur le rôle du Turkménistan dans le domaine de l’énergie.
03.10.2009
—
Communiqué de presse
EDA
La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey se rendra à partir de dimanche en Asie centrale pour une série de visites officielles de travail. Elle se rendra au Turkmenistan, Tadjikistan, Kazakhstan, Ouzbékistan et Kirghizistan. Elle y rencontrera différents représentants gouvernementaux de ces pays.
02.10.2009
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 30 septembre, le Conseil fédéral a décidé de présenter la candidature de la Suisse pour accueillir à Montreux, en octobre 2010, le XIIIème Sommet de la Francophonie. Il sera précédé de la Conférence ministérielle de la Francophonie.
02.10.2009
—
Communiqué de presse
EDA
En réponse à l’appel international lancé par le gouvernement indonésien, la Suisse va envoyer à Sumatra, en Indonésie, une équipe de sept experts, qui sera suivie par la Chaîne suisse de sauvetage. Dès vendredi 2 octobre, 120 spécialistes de la Chaîne suisse de sauvetage devraient se trouver sur place.
02.10.2009
—
Communiqué de presse
EDA
Dans le but de faire avancer la réforme de la Cour européenne des droits de l’homme, qui doit faire face à une surcharge chronique, la Suisse organisera une conférence ministérielle les 18 et 19 février 2010 à Interlaken. Cet événement sera l’un des temps forts de la présidence suisse du Conseil de l’Europe, qui débutera en novembre 2009. Par cette décision, le Conseil fédéral réaffirme l’engagement traditionnel de la Suisse en faveur de la protection des droits humains.
02.10.2009
—
Communiqué de presse
EDA
Le président de la Confédération et chef de la délégation suisse Hans-Rudolf Merz, le secrétaire d'Etat et directeur du seco Jean-Daniel Gerber, et le président de la direction générale de la Banque nationale suisse (BNS) Jean-Pierre Roth participeront à l'assemblée annuelle du Fonds monétaire international (FMI) et du groupe de la Banque mondiale, qui se déroule entre le 3 et le 7 octobre 2009. Les discussions du Comité monétaire et financier international (CMFI) porteront principalement sur les perspectives économiques actuelles et la situation sur les marchés financiers. Le CMFI se penchera ensuite sur les ressources, le mandat et la gouvernance du FMI. Le Comité du développement examinera en particulier la question des ressources et la réforme en cours de la gouvernance de la Banque mondiale.
02.10.2009
—
Communiqué de presse
EDA
La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, Cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a eu des entretiens aujourd’hui à Genève avec chacun des représentants des parties aux Geneva Talks 2, tenus la veille.
01.10.2009
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse va apporter son soutien aux victimes des inondations aux Philippines par l’octroi d’un montant total de 450'000 CHF. L’Aide humanitaire de la Confédération a libéré, à cet effet, un crédit au titre de l’aide d’urgence et s’apprête à envoyer en collaboration avec la Croix-Rouge des experts chargés d’évaluer les besoins sur place.
01.10.2009
—
EDA
En réponse à l’appel international lancé par le gouvernement indonésien, la Suisse va envoyer à Sumatra, en Indonésie, une équipe de sept experts, qui sera suivie par la Chaîne suisse de sauvetage. Dès vendredi 2 octobre, 120 spécialistes de la Chaîne suisse de sauvetage devraient se trouver sur place.
24.02.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a approuvé et transmis au Parlement un message relatif à la planification et l’organisation du XIIIème Sommet de la Francophonie du 20 au 24 octobre 2010 à Montreux.
24.02.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral soumettra à l’approbation du Parlement l’accord d’entraide administrative conclu le 19 août 2009 entre la Suisse et les Etats-Unis. Le Département fédéral de justice et police a été chargé aujourd’hui d’élaborer un message à cet effet. Le gouvernement entend assurer de la sorte le respect des engagements internationaux de la Suisse et éviter définitivement tout conflit de souveraineté avec les Etats-Unis et toute dissension entre les ordres juridiques de ces deux pays.
24.02.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Dans le prolongement de sa décision de blocage des avoirs Duvalier du 3 février 2010, le Conseil fédéral a décidé aujourd'hui d'ouvrir la procédure de consultation de la loi fédérale sur la restitution des avoirs d'origine illicite (LRAI). Une fois entrée en vigueur, le premier cas d'application de cette loi pourrait être celui des avoirs Duvalier, si le Parlement en décide ainsi. Avec ce projet législatif, la Suisse confirme sa position de leader dans le domaine de la restitution d'avoirs d'origine illicite.
24.02.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Signature d’un Memorandum of Understanding (MoU) entre la Suisse à la Serbie concernant un projet d’assistance en matière de propriété intellectuelle
19.02.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Dans le cadre de la présidence du Comité des ministres du Conseil de l’Europe qu’elle assume, la Suisse a organisé à Interlaken, les 18 et 19 février 2010, une conférence ministérielle dans le but de faire avancer résolument la réforme de la Cour européenne des droits de l’homme. Cette dernière est en effet chroniquement surchargée. En adoptant une déclaration commune, les représentants des 47 Etats membres du Conseil de l’Europe ont réaffirmé leur volonté de garantir la pérennité de la Cour.
18.02.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa conférence de presse annuelle à Berne, la DDC a informé les journalistes des points forts qui guideront son action en 2010. La contribution à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et l’amélioration de la sécurité alimentaire occupent le devant de la scène.
18.02.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La conseillère fédérale Mme Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a rencontré jeudi à Madrid ses homologues espagnol et libyen. L’Espagne assure actuellement la présidence du Conseil des ministres de l’UE. Les entretiens ont porté sur les divergences existant entre la Suisse et la Libye et sur des questions de politique des visas.
17.02.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Un séminaire international sur la sécurité de l’eau au Moyen-Orient s’est tenu à Montreux les 15 et 16 février, avec la participation d’une soixantaine de leaders politiques – parlementaires, anciens ministres, directeurs de recherche de commissions des eaux et directeurs d’institutions de tout le Moyen-Orient.
17.02.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Le nombre des Suisses de l’étranger s’élevait fin 2009 à 684 974, soit 8 798 personnes de plus que l’année précédente. En 2000, leur nombre s’élevait à 580 396. Cet accroissement des Suisses établis à l’étranger s’explique principalement par l’augmentation des doubles nationaux, dont le nombre est passé de 405 921 à 493 468 personnes.
15.02.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a signé aujourd’hui à Bruxelles l’accord bilatéral sur l’éducation avec la commissaire européenne à l’éducation, Androulla Vassiliou, et le représentant de la présidence espagnole de l’UE, le ministre de l’éducation Angel Gabilondo Pujol. L’accord ouvre à la Suisse la participation officielle aux programmes européens d’éducation, de formation professionnelle et de jeunesse.
12.02.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Aujourd’hui, le 12.02.10, la Conseillère fédéral Micheline Calmy Rey a visité divers projets liés à la santé qui sont soutenus par la Suisse.
10.02.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey a rencontré mercredi dans la capitale de la République démocratique du Congo, Kinshasa, des représentants gouvernementaux au niveau ministériel. La coopération au développement et, plus particulièrement, les activités déployées dans le secteur de la santé étaient au centre des entretiens. La cheffe du DFAE s’est ensuite rendu au Sud-Kivu pour visiter des projets de la Direction du développement et de la coopération (DDC).
Interview de Yaya Sarria, danseur et chorégraphe tchadien de la compagnie «Sabot du Vent»
Le chorégraphe Yaya Sarria partage son expérience en tant qu’artiste au Tchad et parle du rôle libérateur de la danse contemporaine dans un pays qui fait face à de nombreux défis. En 2013,dans le cadre du festival «juilletdanse», il a présenté à Fribourg un spectacle crée en collaboration avec Tonia Schilling et soutenu par la Coopération suisse au développement. L‘assiduité, la créativité et le désir de progresser de Yaya Sarria prouve que les artistes tchadiens ont leur place sur la scène internationale.
Il est du devoir de la communauté internationale d’intensifier la lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles, notamment dans des situations de conflits ou d’urgence. Pour donner un signal politique en ce sens, le gouvernement britannique a lancé l’initiative «Call to Action on Violence against Women and Girls in Emergencies». Le 13 novembre 2013 se tiendra à Londres une conférence de haut rang qui réunira les acteurs humanitaires, les Etats donateurs et les pays bénéficiaires et leur permettra d’affirmer leur responsabilité commune. La Suisse sera représentée par Maya Tissafi, directrice suppléante de la DDC.
Le vice-directeur de la DDC et chef du domaine Coopération globale Michel Mordasini reprendra dès le 1er décembre la vice-présidence du Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA), à Rome. Acteur et témoin de l’intégration de l’approche globale à la DDC, il en explique le rôle stratégique et dresse le bilan de son parcours.
L’excellence dans la formation des futurs travailleurs humanitaires
En partenariat avec la DDC, le Centre d’enseignement et de recherche en action humanitaire a remis pour la première fois le Swiss Humanitarian Aid Award. Ce prix récompense le meilleur travail de maîtrise académique anglophone du Centre.
Aboutissement du projet de construction d’écoles dans le delta de l’Irrawaddy
Lancé il y a quatre ans, le projet de construction de 42 bâtiments scolaires anticycloniques dans le delta de l’Irrawaddy, au Myanmar, s’est achevé en octobre 2013, avec l’inauguration de la dernière école. Mené sous la houlette de l’Aide humanitaire de la Confédération, ce projet offre un lieu d’apprentissage attrayant et sécurisé à plus de 7000 enfants et un abri en cas de catastrophe à quelque 1000 personnes par école.
Des experts suisses de la coopération se sont rencontrés à la veille du Forum international sur le rôle de la coopération au développement, organisé par la DDC et le Département des affaires économiques et sociales de l’ONU à Montreux, du 24-25.10.2013. Leur but? Préparer le message de la Suisse avant la tenue du Forum qui visait à définir l’agenda post-2015. Portraits de quelques participants.
Le documentaire «The Long Way Out», relatant le destin de six enfants sortis d’un réseau de traite d’êtres humains européen, sera montré à Fribourg le 20 octobre, à la salle de cinéma Rex. Un débat, avec notamment la participation du président du parti socialiste suisse Christian Levrat et de la chargée de programme à la DDC, Odile Rittener, suivra sa projection.
Depuis les années 1980, un nombre croissant de personnes originaires d’Asie du Sud, en quête d’un emploi et animées par l’espoir d’une vie meilleure, partent pour les pays du Proche-Orient ou des pays asiatiques économiquement prospères comme la Malaisie, Singapour, Hong Kong, la Corée du Sud, le Japon et l’Inde. Or, dans la plupart des pays de destination, il n’existe pas de lignes directrices équitables et contraignantes relatives aux migrants. La DDC œuvre, à travers des projets, en faveur des travailleurs migrants au Bangladesh, au Sri Lanka et au Népal. Les expériences acquises et les résultats obtenus dans ces régions seront désormais mis à profit au Proche-Orient.
«Il faut que l’éleveur soit reconnu dans ses droits»
Au Niger, l’éleveur est nomade. Une transformation en profondeur du pays rend ses activités de plus en plus difficiles. La DDC soutient le «Code-Rural», un ensemble de lois qui prévient et règle les conflits en zones rurales. Rencontre en marge de la Conférence annuelle de la DDC avec Fatima Sidikou, assistante administrative au Secrétariat Permanent du Code Rural.
Le Prix Nobel alternatif a été décerné à Hans Rudolf Herren pour sa fondation Biovision. Il est le premier Suisse à l'obtenir. Herren est récompensé pour son travail de pionner et sa contribution à «un approvisionnement alimentaire mondial sûr et durable», a déclaré le jury.
Lors de la 11e session de la Conférence des parties à la Convention de Rio sur la lutte contre la désertification organisée en Namibie du 13 au 27 septembre 2013, la Suisse a remporté un succès de taille: les Etats ont reconnu le système WOCAT (World Overview on Conservation Approaches and Technologies), un réseau international de documentation des technologies et des approches de gestion durable des terres, comme la référence pour la documentation et la capitalisation des données. La DDC apporte un soutien déterminant au réseau WOCAT, dont le secrétariat est rattaché à l’Université de Berne.
La conférence annuelle de la coopération au développement, organisée le 27 septembre dernier à Lugano par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), avait pour titre “Un monde fragile – les perspectives des jeunes“. Dans l’entretien qui suit, Martin Dahinden, directeur de la DDC, dresse un bilan de la conférence et souligne le renforcement des activités de la DDC dans les contextes fragiles. Il rappelle en outre les exigences qui s’imposent aux collaborateurs travaillant dans ces régions et évoque ses expériences personnelles dans des pays et régions instables.