Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.
Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.
13.04.2021
—
Communiqué de presse
EDA
En 2020, les apports d’aide publique au développement (APD) de la Suisse ont totalisé 3,343 milliards de francs, soit 263 millions de plus que l’année précédente. En proportion du revenu national brut (RNB), l’APD suisse atteint 0,48%.
08.04.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Les 8 et 9 avril 2021, le conseiller fédéral Ueli Maurer et Thomas Jordan, président de la direction générale de la Banque nationale suisse, participent aux assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, qui se tiennent virtuellement. Comme la réunion des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales des États membres du G20, ces assemblées ont pour thème principal la gestion à l'échelle mondiale de la crise liée au COVID-19 et l'aide aux pays pauvres.
08.04.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Durant son séjour au Liban, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a visité le port de Beyrouth ainsi qu’un hôpital détruit par l’explosion du 4 août 2020 et reconstruit avec l’aide de la Suisse. Il s’est également rendu dans un camp de réfugiés syriens. Lors d’entretiens avec le ministre des affaires étrangères Charbel Wehbé et le président Michel Aoun, il a évoqué les problèmes économiques et politiques auxquels est confronté le Liban. Cette visite conclut un voyage au Proche-Orient et au Moyen-Orient, qui a également conduit le conseiller fédéral Ignazio Cassis en Irak et à Oman.
06.04.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré aujourd’hui à Mascate le vice-premier ministre, le ministre des affaires étrangères et le ministre de la cour royale omanais. Les efforts conjoints de la Suisse et d’Oman en faveur de la paix et de la sécurité dans la région ont été au centre de ces entretiens. Oman est la deuxième étape d’une visite de plusieurs jours qu'effectue le chef du DFAE au Proche-Orient et au Moyen-Orient.
04.04.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa visite officielle en Irak, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré son homologue le Ministre des affaires étrangères Fuad Hussein, le Premier Ministre Mustafa Al Kadhimi ainsi que le Président du Parlement Mohamed al-Halbousi. Les priorités de la stratégie MENA 2021-2024 figuraient au centre des discussions, en particulier l’engagement de la Suisse pour la promotion du dialogue et de la stabilité régionale. L’Irak est la première étape d’un voyage régional qui le mènera également en Oman et au Liban.
01.04.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis effectuera, du 3 au 8 avril 2021, un voyage en Irak, à Oman et au Liban. Les priorités de la stratégie MENA 2021-2024 seront au centre des discussions, en particulier la promotion du dialogue, la diminution des tensions régionales, le développement durable ainsi que l’engagement humanitaire.
31.03.2021
—
Communiqué de presse
EDA
En 2020, la politique migratoire extérieure de la Suisse a été marquée par la crise du COVID-19. La pandémie et les mesures déployées pour lutter contre la propagation du coronavirus ont entravé tant la coopération bilatérale en matière de migration que la mise en œuvre du programme suisse de réinstallation. Les rapatriements ont été temporairement bloqués ou ne pouvaient être effectués que dans une mesure limitée. En revanche, les dialogues migratoires avec d’importants pays partenaires ont pu être poursuivis. De même, les restrictions à la liberté de voyager ont entraîné une baisse du nombre de demandes d’asile. Par ailleurs, la vulnérabilité des migrants, des réfugiés et des personnes déplacées a augmenté dans de nombreuses régions. Dans ce contexte, la Suisse s’est employée à endiguer la pandémie et ses répercussions dans d’importants pays d’origine, de transit et de premier accueil. En outre, elle a renforcé son engagement en Grèce. C’est ce qui ressort du rapport 2020 sur les activités de politique migratoire extérieure de la Suisse, que le Conseil fédéral a approuvé le 31 mars 2021.
31.03.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral ouvre le 31 mars 2021 la procédure de consultation relative à la révision partielle de la loi sur l’Etat hôte. Cette révision vise à assurer au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) des conditions favorables à l’exécution de son mandat international. Elle fait suite à une demande du CICR et vise à tenir compte de sa situation particulière en matière de prévoyance professionnelle.
31.03.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Le corps de l’otage suisse tuée au Mali a pu être retrouvé et identifié. Sa dépouille sera transférée en Suisse dès que possible. Lors de sa visite au Mali en février 2021, le conseiller fédéral Ignazio Cassis avait plaidé au plus haut niveau en vue d’une résolution de cette affaire.
30.03.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré à Berne, le mardi 30 mars 2021, Gilbert Houngbo, président du Fonds international de développement agricole (FIDA). Les deux parties ont réaffirmé leur objectif commun de réduire la pauvreté et la faim dans les zones rurales de la planète.
30.03.2021
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse s’est engagée à verser 60 millions de francs supplémentaires en 2021 pour aider la population en Syrie et dans la région qui fait face depuis dix ans à la guerre. Le secrétaire d’Etat-adjoint du DFAE, Johannes Matyassy, a annoncé ce montant le 30 mars 2021 à l’occasion de la 5ème Conférence de haut niveau présidée par l’ONU et l’UE. Il y a aussi réaffirmé le soutien de la Suisse au processus de paix de l’ONU et au respect du droit international en Syrie. Depuis 2011, la Suisse a débloqué plus d’un demi-milliard de francs pour soulager les civils touchés par ce conflit.
29.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Lors de la 16e réunion des Etats parties à la Convention des Nations Unies sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, qui se tenait hier, Patricia Schulz a été élue membre du Comité CEDEF. C’est la première fois que la Suisse obtient un siège au sein de cet organe. Patricia Schulz quittera de ce fait le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG) à la fin de 2010, après l’avoir dirigé pendant seize ans. Elle prendra ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2011.
25.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 23 juin 2010, le Conseil fédéral a décidé de soumettre au Parlement un message visant à faire passer l’aide publique au développement (APD) à 0,5 % du revenu national brut d’ici à 2015.
23.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 23 juin 2010, le Conseil fédéral a approuvé les accords-cadres bilatéraux avec la Roumanie et la Bulgarie et décidé de procéder à leur signature. Ces accords régissent le contenu et la mise en œuvre de la contribution suisse à l’élargissement en faveur de ces deux pays. Les premiers projets pourront sans doute être sélectionnés et réalisés dès fin 2010.
22.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La première session du dialogue sur les droits humains entre la Suisse et le Tadjikistan s’est tenue le 22 juin 2010 à Douchanbe. Ce dialogue avait été lancé officiellement par la conseillère fédérale Mme Micheline Calmy-Rey en octobre 2009, lors de sa visite de travail en Asie centrale. Les entretiens avaient pour objet, en particulier, d’examiner divers thèmes relatifs aux droits humains ainsi que la possibilité d’approfondir le dialogue par la réalisation de projets concrets.
18.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, Cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), se rendra en Chine du 27 au 29 juin 2010 pour une visite officielle de travail.
16.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Le DFAE a accueilli avec soulagement la nouvelle de la libération de l’employé suisse de l’ONG britannique Oxfam, qui avait été enlevé le 6 juin 2010 au Tchad.
16.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Le DFAE a appris avec soulagement la libération d’un double national suisse-philippin par les forces armées philippines. L’homme était aux mains de ses ravisseurs depuis le 4 avril.
15.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Mmes Doris Leuthard, présidente de la Confédération et cheffe du Département fédéral de l’économie (DFE), et Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département des affaires étrangères (DFAE), ont reçu aujourd’hui le premier ministre de la Géorgie, Nika Gilauri, à Berne. Les entretiens ont porté sur les relations bilatérales et des questions internationales dont la situation dans le Caucase du Sud. A l’issue de la rencontre avec la présidente de la Confédération, une convention en vue d’éviter la double imposition entre les deux pays a été signée.
14.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Mmes Doris Leuthard, présidente de la Confédération et cheffe du Département fédéral de l'économie (DFE), et Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département des affaires étrangères (DFAE), ont reçu aujourd'hui le président de la République socialiste du Vietnam, M. Nguyen Minh TRIET, au manoir du Lohn, à Kehrsatz. Les discussions menées à l'occasion de cette première visite officielle d'un chef d'Etat vietnamien en Suisse ont porté sur les relations bilatérales, sur les relations économiques, sur la coopération au développement et sur des questions de politique internationale.
14.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Doris Leuthard, présidente de la Confédération, a reçu aujourd’hui le premier ministre de la République de Serbie, Mirko Cvetkovic au domaine du Lohn à Kehrsatz. Les entretiens ont porté sur les relations bilatérales, la coopération au sein des Institutions financières internationales et la situation dans les Balkans occidentaux.
13.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Le ressortissant suisse Max Göldi est retourné en Suisse cette nuit. Retenu depuis presque deux ans en Libye, il a été autorisé à quitter la prison de Tripoli le 10 juin 2010 après y avoir purgé une peine de quatre mois. Il s’est envolé de Libye dimanche soir à bord d’un vol de ligne. «Nous sommes soulagés et heureux pour Max Göldi et sa famille», a souligné la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères DFAE. Elle a également remercié l’Espagne et l’Allemagne pour leurs services de médiation dans cette affaire.
Aujourd’hui, 1,3 milliard d’êtres humains vivent avec 1,25 dollar par jour. Le passage à une économie verte et solidaire pourrait améliorer le quotidien de nombre de ces personnes et permettrait à des millions d’entre elles de sortir de la pauvreté. Le soutien des acteurs politiques est toutefois indispensable, de même que les investissements publics et privés. Parmi les mesures nécessaires figurent des réformes en matière de gouvernance, notamment dans le domaine des droits fonciers ou de l’accès à l’eau, le développement de la protection sociale et la garantie de services sociaux pour les pauvres.
Environ 1,5 milliard d’êtres humains vivent dans des États fragiles ou affectés par un conflit. Ils comptent parmi les plus démunis de la planète. La situation complexe de ces populations oblige la coopération au développement à adapter sa manière de travailler. Si le Parlement accepte le Message concernant la coopération internationale de la Suisse 2013-2016, la DDC pourra augmenter substantiellement son aide aux États fragiles.
Rechercher des solutions durables pour les réfugiés afghans, tel était l’objectif de la «Conférence internationale sur le déplacement afghan» qui s’est déroulée les 2 et 3 mai 2012 à Genève. La nouvelle Stratégie adoptée soutient en première ligne le rapatriement volontaire, la réintégration à long terme et l'assistance aux pays hôtes. La Conférence peut être considérée comme un succès à la fois pour l’Afghanistan, l’Iran et le Pakistan, qui ont obtenu le soutien de la communauté internationale, et pour la Suisse en tant qu’Etat hôte et facilitateur du lancement de la nouvelle Stratégie.
La fondation Pro Europa honore le Corps suisse d'aide humanitaire (CSA) et Toni Frisch, qui l’a dirigé pendant de nombreuses années, du prix Pro Humanitate.
Le processus d’approbation des projets entrant dans le cadre de la contribution de la Suisse à l’élargissement de l’UE s’est déroulé de manière satisfaisante. Le nombre de projets définitivement approuvés a doublé par rapport à l’année précédente. La réalisation de bon nombre de projets approuvés durant les années précédentes a progressé conformément au calendrier.
La Banque mondiale et les Nations Unies annoncent de bonnes nouvelles: la proportion de personnes extrêmement pauvres a été réduite de moitié depuis 1990, et au cours de la même période,deux milliards d’êtres humains ont obtenu un accès à l’eau potable. Deux Objectifs du Millénaire pour le développement ont ainsi été réalisés, avant même le délai fixé à 2015.
Comment la Suisse contribue-t-elle concrètement à réduire la pauvreté, à favoriser un développement durable et à résoudre les problèmes environnementaux? Comment la DDC est-elle organisée? Dans des courts métrages, des collaborateurs et collaboratrices nous relatent leur quotidien professionnel en Suisse et à l’étranger, le directeur de la DDC Martin Dahinden explique le rôle de la coopération au développement et la DDC présente son mode d’organisation.
Une avalanche a déferlé le samedi 7 avril 2012 sur une base militaire pakistanaise située à 4570 mètres d’altitude près du glacier himalayen de Siachen, au nord du Pakistan. Selon les autorités pakistanaises, 124 soldats et onze civils ont été ensevelis. A la demande du gouvernement pakistanais, la Confédération a envoyé sur place lundi une équipe d’experts pour aider les secouristes. La Suisse bénéficie d’une expérience internationalement reconnue dans le domaine du secours en haute montagne. L’Aide humanitaire de la Confédération coordonne cet engagement.
En Afrique de l'Ouest, dans la région du Sahel, la sécheresse de 2011 et les suites de la crise alimentaire de 2010 exposent plus de 10 millions de personnes à de graves pénuries de nourriture. Tirant profit de l'expérience réalisée dans la Corne de l'Afrique, la Suisse ainsi que d'autres pays donateurs ont réagi très vite pour éviter une famine.
Les maladies chroniques représentent un défi majeur pour nos systèmes de santé: elles sont la première cause de décès dans le monde et représentent 75% des dépenses de santé à l’échelle mondiale. Le Geneva Health Forum examine des solutions innovantes pour faire face au problème. La conférence internationale est organisée par les Hôpitaux universitaires de Genève et la Faculté de médecine de l’Université de Genève, avec le soutien de la DDC.
La DDC et le WWF, en collaboration avec le groupe Interdépartemental IDANE Wasser, ont sorti le premier rapport sur l’empreinte eau de la Suisse. Constat: l’eau nécessaire pour produire l’ensemble des biens et services consommés dans notre pays provient à 82% de l’étranger. Le rapport souligne la coresponsabilité de la Suisse dans la gestion durable des eaux au niveau planétaire et dresse une série de recommandations.
En ratifiant la Convention de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, la Suisse acceptait d'établir tous les quatre ans un rapport sur la situation nationale en matière de diversité culturelle. Le premier d'entre eux sera livré en avril 2012.