Communiqué de presse

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3214)

Objet 2893 – 2904 de 3214

Visite officielle du président vietnamien Nguyen Minh TRIET

14.06.2010 — Communiqué de presse EDA
Mmes Doris Leuthard, présidente de la Confédération et cheffe du Département fédéral de l'économie (DFE), et Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département des affaires étrangères (DFAE), ont reçu aujourd'hui le président de la République socialiste du Vietnam, M. Nguyen Minh TRIET, au manoir du Lohn, à Kehrsatz. Les discussions menées à l'occasion de cette première visite officielle d'un chef d'Etat vietnamien en Suisse ont porté sur les relations bilatérales, sur les relations économiques, sur la coopération au développement et sur des questions de politique internationale.


Visite officielle de Mirko Cvetkovic, premier ministre de la République de Serbie

14.06.2010 — Communiqué de presse EDA
Doris Leuthard, présidente de la Confédération, a reçu aujourd’hui le premier ministre de la République de Serbie, Mirko Cvetkovic au domaine du Lohn à Kehrsatz. Les entretiens ont porté sur les relations bilatérales, la coopération au sein des Institutions financières internationales et la situation dans les Balkans occidentaux.


Max Göldi retourne en Suisse

13.06.2010 — Communiqué de presse EDA
Le ressortissant suisse Max Göldi est retourné en Suisse cette nuit. Retenu depuis presque deux ans en Libye, il a été autorisé à quitter la prison de Tripoli le 10 juin 2010 après y avoir purgé une peine de quatre mois. Il s’est envolé de Libye dimanche soir à bord d’un vol de ligne. «Nous sommes soulagés et heureux pour Max Göldi et sa famille», a souligné la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères DFAE. Elle a également remercié l’Espagne et l’Allemagne pour leurs services de médiation dans cette affaire.


Election de Joseph Deiss à la présidence de la 65e session de l’Assemblée générale de l’ONU

11.06.2010 — Communiqué de presse EDA
Vendredi, à New York, l’Assemblée générale des Nations Unies a élu par acclamation Joseph Deiss à la présidence de sa 65e session. La Présidente de la Confédération Doris Leuthard a félicité dans une lettre M. Deiss au nom du Conseil fédéral et qualifié son élection de grand honneur pour la Suisse. Présente à New York à cette occasion, la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey a déclaré que l’élection de Joseph Deiss était un signe important de la reconnaissance internationale de l’engagement de la Suisse à l’ONU.


La Suisse soutient la lutte de la Hongrie contre une grave menace d’inondations

08.06.2010 — Communiqué de presse EDA
La Hongrie se prépare à faire face à d’importants risques d’inondations dans le nord du pays. Le Danube et la Tisza menacent de déborder vers le milieu de la semaine. Pour y faire face, le gouvernement hongrois a demandé l’aide de ses partenaires européens. La Suisse va livrer 500'000 sacs à sable et envoie trois spécialistes de l’Aide humanitaire de la Confédération sur place.



Aval du Conseil fédéral pour les Maisons de la Suisse aux Jeux olympiques de 2012 à Londres et de 2014 à Sotchi

04.06.2010 — Communiqué de presse EDA
La Confédération tirera parti de la plateforme que représenteront les prochains Jeux olympiques (JO) pour la communication internationale, comme elle l’a déjà fait à Vancouver cette année. Le Conseil fédéral a décidé aujourd’hui d’installer une Maison de la Suisse sur les sites des JO d’été 2012 à Londres et d’hiver 2014 à Sotchi pour y représenter notre pays.


Conférence internationale sur la restitution des biens mal acquis : la Conseillère fédérale Calmy-Rey se rendra à Paris

04.06.2010 — Communiqué de presse EDA
Les 8 et 9 juin 2010 aura lieu à Paris la conférence intitulée « Pas de refuge pour les biens mal acquis : un forum global sur le recouvrement des avoirs et le développement » organisée par la Suisse, la Banque mondiale et l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNDOC). La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères, y représentera la Suisse.


Consultations sur les droits humains entre la Suisse et la Russie

02.06.2010 — Communiqué de presse EDA
Une délégation suisse s'est rendue à Moscou du 31 mai au 2 juin pour le huitième cycle des consultations sur les droits humains que la Suisse entretient avec la Russie depuis 2003. Les entretiens ont porté, d’une part, sur les politiques nationales et internationales en matière de droits humains des deux pays et d’autre part, sur le volet opérationnel de ces consultations.


Premiers entretiens dans le cadre du dialogue politique régulier avec la République fédérative du Brésil

02.06.2010 — Communiqué de presse EDA
La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a reçu aujourd’hui Monsieur Antônio de Aguiar Patriota, Secrétaire général des relations extérieures de la République fédérative du Brésil, pour une visite de courtoisie. M. Patriota est en Suisse pour des entretiens dans le cadre du dialogue politique régulier entre la Suisse et le Brésil.


La Suisse demande une enquête internationale suite à l’assaut des forces israéliennes

31.05.2010 — Communiqué de presse EDA
Le DFAE exprime sa très vive préoccupation suite aux graves incidents intervenus au large de la Bande de Gaza lors de l’assaut donné par les forces militaires israéliennes contre un convoi naval international. Ce convoi tentait d’apporter une aide humanitaire aux habitants de Gaza. La Suisse demande qu’une enquête internationale soit conduite sur les circonstances de ce drame.


Adoption d’un plan d’action pour renforcer le Traité de Non-prolifération nucléaire

29.05.2010 — Communiqué de presse EDA
L’adoption consensuelle d’un document final de la 8ème Conférence d’examen du Traité de Non-prolifération nucléaire (TNP) renforce la crédibilité du désarmement nucléaire et du régime de non-prolifération nucléaire. La Suisse estime que les éléments suivants peuvent être qualifiés de positifs : adoption d’un plan d’action, reconnaissance de la dimension humanitaire et de l’applicabilité du droit international humanitaire et adoption d’étapes concrètes en vue de la mise en place d’une zone libre d’armes nucléaires au Moyen-Orient.

Objet 2893 – 2904 de 3214

Communiqué de presse (2913)

Message (301)