Communiqué de presse

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3313)

Objet 13 – 24 de 3313

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis reçoit le ministre des affaires étrangères hongrois Péter Szijjártó

20.04.2021 — Communiqué de presse EDA
Ce mardi 20 avril 2021, le conseiller fédéral a reçu le ministre des affaires étrangères et du commerce extérieur hongrois Péter Szijjártó pour une réunion de travail officielle à Berne. Les deux homologues ont abordé les relations entre la Hongrie et la Suisse, la présidence du Comité des ministres du Conseil de l’Europe que la Hongrie s’apprête à prendre et les répercussions sociales et économiques de la pandémie de COVID-19.


Pierre von Arx nommé chef de Mission OSCE en Ouzbékistan

20.04.2021 — Communiqué de presse EDA
La Présidente en exercice de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), la Ministre suédoise des Affaires étrangères Ann Linde, a nommé le Suisse Pierre von Arx Chef de la Mission de l’OSCE en Ouzbékistan.


Diplomatie scientifique et coopération transfrontalière au centre de la rencontre des ministres des affaires étrangères des pays germanophones à Lugano

16.04.2021 — Communiqué de presse EDA
La rencontre annuelle des ministres des affaires étrangères des cinq pays germanophones a eu lieu aujourd’hui à Lugano, à l’invitation du conseiller fédéral Ignazio Cassis. Les discussions ont porté principalement sur la coopération transfrontalière, notamment dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19, sur la diplomatie scientifique en tant que composante de la politique extérieure numérique, ainsi que sur d’autres questions européennes et internationales.



Le conseiller fédéral Ignazio Cassis reçoit la nouvelle ministre liechtensteinoise des affaires étrangères Dominique Hasler

15.04.2021 — Communiqué de presse EDA
À Lugano, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a reçu aujourd’hui pour la première fois la conseillère d’État Dominique Hasler, la nouvelle ministre des affaires étrangères, de l’éducation et des sports de la Principauté de Liechtenstein. Cette visite officielle de travail est la première que la nouvelle ministre liechtensteinoise des affaires étrangères effectue en Suisse. Les discussions ont porté sur les relations bilatérales et transfrontalières ainsi que sur des questions européennes et internationales.



La Suisse aux réunions virtuelles de printemps du FMI et de la Banque mondiale et à la réunion des ministres des finances du G20

08.04.2021 — Communiqué de presse EDA
Les 8 et 9 avril 2021, le conseiller fédéral Ueli Maurer et Thomas Jordan, président de la direction générale de la Banque nationale suisse, participent aux assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, qui se tiennent virtuellement. Comme la réunion des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales des États membres du G20, ces assemblées ont pour thème principal la gestion à l'échelle mondiale de la crise liée au COVID-19 et l'aide aux pays pauvres.


L’aide humanitaire et la crise syrienne au centre de la visite d’Ignazio Cassis au Liban

08.04.2021 — Communiqué de presse EDA
Durant son séjour au Liban, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a visité le port de Beyrouth ainsi qu’un hôpital détruit par l’explosion du 4 août 2020 et reconstruit avec l’aide de la Suisse. Il s’est également rendu dans un camp de réfugiés syriens. Lors d’entretiens avec le ministre des affaires étrangères Charbel Wehbé et le président Michel Aoun, il a évoqué les problèmes économiques et politiques auxquels est confronté le Liban. Cette visite conclut un voyage au Proche-Orient et au Moyen-Orient, qui a également conduit le conseiller fédéral Ignazio Cassis en Irak et à Oman.


Efforts conjoints en faveur de la paix et de la stabilité au Moyen-Orient

06.04.2021 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré aujourd’hui à Mascate le vice-premier ministre, le ministre des affaires étrangères et le ministre de la cour royale omanais. Les efforts conjoints de la Suisse et d’Oman en faveur de la paix et de la sécurité dans la région ont été au centre de ces entretiens. Oman est la deuxième étape d’une visite de plusieurs jours qu'effectue le chef du DFAE au Proche-Orient et au Moyen-Orient.


Ignazio Cassis en visite officielle en Irak: la sécurité régionale au cœur des discussions

04.04.2021 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa visite officielle en Irak, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré son homologue le Ministre des affaires étrangères Fuad Hussein, le Premier Ministre Mustafa Al Kadhimi ainsi que le Président du Parlement Mohamed al-Halbousi. Les priorités de la stratégie MENA 2021-2024 figuraient au centre des discussions, en particulier l’engagement de la Suisse pour la promotion du dialogue et de la stabilité régionale. L’Irak est la première étape d’un voyage régional qui le mènera également en Oman et au Liban.


Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rend en Irak, à Oman et au Liban

01.04.2021 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis effectuera, du 3 au 8 avril 2021, un voyage en Irak, à Oman et au Liban. Les priorités de la stratégie MENA 2021-2024 seront au centre des discussions, en particulier la promotion du dialogue, la diminution des tensions régionales, le développement durable ainsi que l’engagement humanitaire.


Rapport 2020 sur les activités de politique migratoire extérieure de la Suisse

31.03.2021 — Communiqué de presse EDA
En 2020, la politique migratoire extérieure de la Suisse a été marquée par la crise du COVID-19. La pandémie et les mesures déployées pour lutter contre la propagation du coronavirus ont entravé tant la coopération bilatérale en matière de migration que la mise en œuvre du programme suisse de réinstallation. Les rapatriements ont été temporairement bloqués ou ne pouvaient être effectués que dans une mesure limitée. En revanche, les dialogues migratoires avec d’importants pays partenaires ont pu être poursuivis. De même, les restrictions à la liberté de voyager ont entraîné une baisse du nombre de demandes d’asile. Par ailleurs, la vulnérabilité des migrants, des réfugiés et des personnes déplacées a augmenté dans de nombreuses régions. Dans ce contexte, la Suisse s’est employée à endiguer la pandémie et ses répercussions dans d’importants pays d’origine, de transit et de premier accueil. En outre, elle a renforcé son engagement en Grèce. C’est ce qui ressort du rapport 2020 sur les activités de politique migratoire extérieure de la Suisse, que le Conseil fédéral a approuvé le 31 mars 2021.

Objet 13 – 24 de 3313

Communiqué de presse (3012)