Communiqué de presse

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3374)

Objet 37 – 48 de 3374

Prestations de sécurité privées fournies à l’étranger en 2020: cinquième rapport d’activité de l’autorité compétente du DFAE

11.06.2021 — Communiqué de presse EDA
En 2020, les services de la Confédération ont reçu 495 déclarations d’entreprises qui ont souhaité fournir, depuis la Suisse, des prestations de sécurité privées à l’étranger. C’est ce qui ressort du cinquième rapport d’activité sur la mise en œuvre de la loi fédérale sur les prestations de sécurité privées fournies à l’étranger. L’autorité dresse un bilan positif de ses activités en 2020. Les activités mentionnées dans le rapport relèvent de l’ancien régime juridique, en vigueur jusqu’à fin 2020. Le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport lors de sa séance du 11 juin 2021.


Rencontres bilatérales avec les États-Unis et la Russie dans le cadre du sommet de Genève

11.06.2021 — Communiqué de presse EDA
Une rencontre de haut niveau entre le président des États-Unis Joseph R. Biden Jr. et le président russe Vladimir Poutine aura lieu à Genève, à la Villa La Grange, mercredi 16 juin 2021. Des rencontres Suisse - États-Unis et Suisse - Russie auront également lieu dans le cadre de ce sommet. Des thèmes bilatéraux seront au centre des discussions.


Visite du conseiller fédéral Ignazio Cassis à Vienne: signature d’une déclaration d’intention concernant l’établissement d’un nouveau partenariat stratégique entre la Suisse et l’Autriche

10.06.2021 — Communiqué de presse EDA
Le 11 juin, le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra en Autriche. Il rencontrera à Vienne son homologue autrichien Alexander Schallenberg. Tous deux signeront une déclaration d’intention concernant l’établissement d’un partenariat stratégique entre les deux pays. Le lendemain, le conseiller fédéral Ignazio Cassis participera au Forum européen de la Wachau et rencontrera le chancelier fédéral Sebastian Kurz.


La secrétaire d’État Livia Leu en visite de travail aux États-Unis

09.06.2021 — Communiqué de presse EDA
Pour son premier voyage en dehors de l’Europe, la secrétaire d’État Livia Leu s’est rendue aux États-Unis. À Washington, elle a rencontré de hauts fonctionnaires de l’administration américaine. Les relations bilatérales ainsi que les bons offices de la Suisse étaient au cœur des discussions.


Ignazio Cassis rencontre le gouvernement tessinois et les parlementaires de Suisse italienne

07.06.2021 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a accueilli ce 7 juin 2021 à Berne le Conseil d’État tessinois in corpore ainsi que les parlementaires fédéraux du Tessin et des Grisons italiens. Les représentants de la Suisse italienne aux niveaux exécutif et parlementaire ont pu discuter de questions d’actualité, telles que la gestion de la pandémie et les relations avec l’UE, et de thèmes revêtant un intérêt particulier pour la communauté italophone de Suisse.


COVID-19: la Suisse envoie du matériel de secours humanitaire au Sri Lanka

07.06.2021 — Communiqué de presse EDA
La Suisse aide aussi le Sri Lanka, après l’Inde et le Népal, dans la lutte contre la pandémie de COVID-19. L’Aide humanitaire de la Confédération a envoyé à Colombo, le lundi 7 juin 2021, près d’un demi-million de tests antigéniques, 50 respirateurs, 150 concentrateurs d’oxygène et du matériel d’analyse médicale pour une valeur de 3,5 millions de francs.


Nouveaux ambassadrices et ambassadeurs

04.06.2021 — Communiqué de presse EDA
Des changements de personnel auront lieu dans plusieurs représentations suisses à l’étranger ainsi qu’à la centrale du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Ils s’inscrivent dans le cadre des transferts périodiques et font suite aux nominations décidées par le Conseil fédéral lors de sa séance du 4 juin 2021. Les nominations des cheffes et chefs de mission à l’étranger deviendront effectives dès que les personnes concernées auront reçu l’agrément de l’État hôte.


Le Conseil fédéral approuve un rapport sur la définition opérationnelle de l’antisémitisme

04.06.2021 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 4 juin 2021, le Conseil fédéral a approuvé un rapport consacré aux applications possibles de la définition opérationnelle que l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste donne de l’antisémitisme. Cette définition peut servir à identifier les incidents antisémites, complétant ainsi les nombreuses mesures prises en Suisse pour lutter contre l’antisémitisme. Le rapport formule aussi des recommandations quant au renforcement des mesures contre l’antisémitisme dans le pays.


Politique européenne: le Conseil fédéral fixe les prochaines étapes de la deuxième contribution de la Suisse

04.06.2021 — Communiqué de presse EDA
Le déblocage de la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE fait partie de l’agenda du Conseil fédéral en matière de politique européenne dans l’optique de la poursuite de la voie bilatérale. Lors de sa séance du 4 juin, le Conseil fédéral a décidé de préparer un message sur le déblocage des crédits-cadres correspondants. Ce message sera traité lors de la session d’automne du Parlement.


Le DFAE lance les lignes directrices sur les droits de l’homme 2021-2024

03.06.2021 — Communiqué de presse EDA
La Suisse œuvre avec détermination à la protection universelle des droits de l’homme. La stratégie de politique extérieure 2020-2023 du Conseil fédéral fixe des objectifs et des priorités à cet égard. Les lignes directrices sur les droits de l’homme 2021-2024 exposent la manière dont le DFAE entend mettre en œuvre la stratégie établie. La définition de principes clairs et de champs d’action concrets vise à améliorer l’efficacité et la cohérence de l’engagement de la Suisse en faveur de la promotion des droits de l’homme à l’étranger.


La Suisse maintient son engagement en faveur d’une solution politique en Libye

02.06.2021 — Communiqué de presse EDA
Conformément au soutien qu’elle adresse au processus de paix onusien en Libye, la Suisse a co-organisé, ce mercredi 2 juin avec l’ONU, la conférence des représentants des pays membres du Processus de Berlin. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a enjoint les parties concernées à favoriser une solution politique au conflit, qui a vu le jour en 2011.


Inspection de la Délégation des Commissions de gestion sur l'affaire Crypto AG: avis du Conseil fédéral

28.05.2021 — Communiqué de presse EDA
Dans sa séance du 26 mai 2021, le Conseil fédéral a approuvé l'avis concernant le rapport d'inspection de la Délégation des Commissions de gestion sur l'affaire Crypto AG. Le Conseil fédéral rejette la critique selon laquelle il n'aurait pas reconnu la dimension politique de l'affaire. Il se déclare prêt à mettre en œuvre 6 recommandations intégralement, 4 en partie ou dans la mesure du possible. Le Conseil fédéral n'est pas d'accord avec 2 recommandations.

Objet 37 – 48 de 3374

Communiqué de presse (3072)

Message (302)