Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.
Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.
11.11.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 11 novembre 2020, le Conseil fédéral a approuvé le soutien à la mise en œuvre de l’accord de paix au Mozambique. Deux militaires au maximum seront engagés dans la mission de l’ONU soutenant le désarmement, la démobilisation et la réintégration des anciens rebelles de la Renamo. Il s’agit d’un envoi non armé.
09.11.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le lundi 9 novembre 2020, la secrétaire d’État Krystyna Marty a mené un dialogue politique avec Qin Gang, vice-ministre chinois des affaires étrangères chargé des affaires européennes. En raison de la pandémie de COVID-19, ces échanges ont eu lieu par visioconférence. La situation épidémiologique actuelle, les relations économiques entre les deux pays et la situation des droits de l’homme en Chine figuraient au menu des discussions, qui s’inscrivent dans les bonnes relations cultivées entre la Suisse et la Chine.
06.11.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Les pays industrialisés sont en passe de réaliser leur objectif collectif d’engager 100 milliards de dollars par an, à partir de 2020, pour le financement climatique, selon un rapport de l’OCDE publié le 6 novembre 2020. Ce financement pour des projets de protection du climat dans les pays en développement provient de sources publiques et privées. En 2018, la Suisse a contribué à de tels projets à hauteur de 554 millions de dollars. Elle a ainsi atteint l’objectif fixé par le Conseil fédéral pour le financement climatique international. La mobilisation de fonds issus du secteur privé reste cependant un défi. La Confédération cherche actuellement des possibilités pour renforcer la participation de l’économie.
05.11.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Berne, 05.11.2020 - L’actuelle pandémie de COVID-19 souligne l’importance de l’aide médicale, même pendant les conflits armés. Protéger les activités médicales est par conséquent essentiel. Le droit international humanitaire (DIH) est la colonne vertébrale de cette protection. Davantage doit être fait pour améliorer sa mise en œuvre. Du 2 au 5 novembre 2020, la Suisse a organisé une réunion d’experts gouvernementaux virtuelle sur la protection des activités médicales dans les conflits armés. Avec plus de 280 participants d'environ 100 pays, la réunion a permis aux Etats représentés d’identifier et d’échanger de bonnes pratiques. Les États peuvent désormais s’en inspirer pour faire progresser la mise en œuvre du DIH au niveau national.
04.11.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Avec sa Stratégie pour le développement durable 2030, le Conseil fédéral montre comment il entend mettre en œuvre l’Agenda 2030 pour le développement durable au cours des dix prochaines années. Lors de sa séance du 4 novembre 2020, le Conseil fédéral a mis en consultation ladite stratégie.
04.11.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 4 novembre 2020, le Conseil fédéral a adopté la stratégie de politique extérieure numérique 2021-2024. Cette stratégie décrit comment le Conseil fédéral entend préserver et promouvoir les intérêts et les valeurs de la Suisse dans l’espace numérique au cours des quatre prochaines années. La priorité va à l’utilisation de la numérisation au service de la coopération internationale, ainsi qu’au renforcement des forums de coopération et de gouvernance internationales, de l’autodétermination numérique des utilisateurs et des utilisatrices, et du droit international. La Genève internationale a un rôle important à jouer à cet égard, que le Conseil fédéral entend renforcer encore davantage.
04.11.2020
—
Communiqué de presse
EDA
« En cette période particulière, une étroite coopération entre nos Etats est la seule réponse adéquate aux difficultés actuelles », a déclaré le conseiller fédéral Ignazio Cassis lors de la 130ème Session du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, tenue sous la présidence de la Grèce. A cette occasion, les ministres des affaires étrangères ont adopté la « Déclaration d’Athènes ». Ils y réaffirment les engagements permettant de répondre efficacement à la crise sanitaire tout en respectant les droits de l’homme, la démocratie et l’État de droit, valeurs fondatrices du Conseil de l’Europe. Les principales personnalités de l’organisation se sont par ailleurs réunies pour célébrer le 70ème anniversaire de la Convention des droits de l’homme (CEDH).
30.10.2020
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse est candidate à un siège non permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies. L’élection des membres pour la période 2023-2024 aura lieu en juin 2022. La candidature est entrée dans sa phase finale lors d’un événement virtuel à New York, avec la participation de la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et le conseiller fédéral Ignazio Cassis.
28.10.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le 28 octobre 2020, le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est entretenu par téléphone avec la directrice générale de l’Unesco (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture) Audrey Azoulay. Le Chef du DFAE et la Cheffe de l’agence onusienne située à Paris ont évoqué l’impact de la crise pandémique sur le multilatéralisme et la préparation des orientations stratégiques de l’Unesco pour répondre aux enjeux globaux.
22.10.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le Forum mondial des Nations Unies sur les données s’est tenu du 19 au 21 octobre 2020 en format digital en raison du COVID-19. L’événement a réuni plusieurs milliers d’experts pour trouver des solutions innovantes afin de répondre au besoin en données de meilleure qualité pour la réalisation de l’Agenda 2030 et la maîtrise de la pandémie.
22.10.2020
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse se réjouit de l’élection de Daniel Fink, candidat suisse, le jeudi 22 octobre 2020 pour un nouveau mandat au sein du Sous-comité de l’ONU pour la prévention de la torture.
19.04.2011 —
Communiqué de presse
EDA
La malaria affecte deux milliards de personnes à travers le monde et coûte la vie à un million d’enfants chaque année. Malgré les progrès effectués, elle reste un frein important au développement. Une exposition visant à sensibiliser l’opinion publique sera inaugurée le 26 avril à Berne en présence du directeur de la DDC Martin Dahinden. Cet événement est organisé à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la malaria.
19.04.2011 —
Communiqué de presse
EDA
A l’initiative de la Suisse, onze pays appellent le Conseil de Sécurité des Nations Unies à renforcer les garanties procédurales du système de sanctions. Ils demandent que soit octroyée aux personnes sanctionnées la possibilité de recourir devant une instance onusienne indépendante et impartiale.
15.04.2011 —
Communiqué de presse
EDA
La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey se rendra dans la capitale ukrainienne à l'occasion du 25e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl. Le mardi 19 avril, elle participera au Sommet de Kiev sur l’utilisation sûre et innovante de l’énergie nucléaire.
13.04.2011 —
Communiqué de presse
EDA
La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf, cheffe de la délégation suisse, le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, et Philipp Hildebrand, président de la direction générale de la Banque nationale suisse (BNS), participeront les 15 et 16 avril 2011 à l'assemblée de printemps organisée conjointement par le Fonds monétaire international (FMI) et le groupe de la Banque mondiale à Washington. Les discussions du Comité monétaire et financier international (CMFI) porteront principalement sur la situation économique mondiale et le futur rôle du FMI au sein du système financier et monétaire international. Quant au Comité du développement, il se penchera essentiellement sur la volatilité des prix des denrées alimentaires, la réforme de la Banque mondiale et les progrès réalisés pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement.
11.04.2011 —
Communiqué de presse
EDA
La Présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey s’est rendue lundi 11 avril 2011 à Vienne pour des entretiens officiels. Accueillie avec les honneurs militaires par le Président de la République, M. Heinz Fischer, elle a rencontré durant l’après-midi le chancelier fédéral, M. Werner Faymann. Mme Calmy-Rey a en outre mis à profit cette visite pour une entrevue avec M. Yukiya Amano, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
08.04.2011 —
Communiqué de presse
EDA
L'Italie a levé une mesure discriminatoire à l'égard de la Suisse dans le domaine des marchés publics. Le Conseil fédéral salue cette décision.
06.04.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Se fondant sur la loi sur l'Etat hôte, le Conseil fédéral a renouvelé l'aide financière allouée par la Confédération au Centre international de conférences de Genève (CICG) pour la période 2011 à 2014.
05.04.2011 —
Communiqué de presse
EDA
La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey se rendra à Vienne le lundi 11 avril 2011 pour des entretiens officiels. Elle sera reçue avec les honneurs militaires par le président autrichien Heinz Fischer et rencontrera le chancelier Werner Faymann dans l’après-midi. Les discussions porteront principalement sur les relations bilatérales entre la Suisse et l’Autriche, les relations entre la Suisse et l’UE, ainsi que sur des sujets de l’actualité régionale et internationale.
05.04.2011 —
Communiqué de presse
EDA
La Suisse est engagée depuis cinquante ans dans la lutte contre la pauvreté. Afin d’illustrer son action et permettre au public de découvrir ses multiples activités, la Direction du développement et de la coopération (DDC) organise des animations de rue dans plusieurs villes suisses. La première aura lieu le 7 avril à Genève en présence de Toni Frisch, directeur suppléant de la DDC. D’autres villes suivront. Placé sous le slogan « 50 ans de la DDC – au-delà de l’aide », le jubilé de la DDC donnera par ailleurs lieu durant toute l’année à des discussions, des conférences et des cycles de films.
31.03.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Un contrôle matériel préalable des initiatives populaires et des conditions de validité plus strictes contribueraient à éviter des conflits entre le droit constitutionnel et le droit international. Telle est la conclusion du rapport additionnel sur la relation entre droit international et droit interne que le Conseil fédéral a approuvé ce mercredi. Le rapport vise à approfondir le débat politique et à fournir des bases de décision.
29.03.2011 —
Communiqué de presse
EDA
La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), effectuera une visite officielle en Arménie du 31 mars au 1er avril 2011. Outre les entretiens officiels, elle prendra part à la cérémonie d’inauguration de l’Ambassade de Suisse dans la capitale Erevan.
Le Mali et la Suisse ont tenu des rencontres partenariales, les 2 et 3 février à Bamako, qui ont permis à la fois de faire le bilan de la coopération entre les deux pays et de lancer la nouvelle Stratégie 2012-2015. Celle-ci définit les lignes de force de la coopération suisse dans ce pays d’Afrique de l’Ouest pour les quatre prochaines années. Le Mémorandum d’Entente signé à cette occasion ouvre une nouvelle période de collaboration entre le Mali et la Suisse et définit les perspectives communes pour les années à venir.
La Triennale de l’éducation et de la formation en Afrique réunit du 12 au 17 février 2012 à Ouagadougou les différents acteurs œuvrant pour l’éducation sur le continent – ministres, représentants d’agences de coopération bilatérales et multilatérales, membres de réseaux de recherche, ONG, secteur privé et organisations socio-professionnelles. L’objectif est d’encourager un large dialogue sur la nécessité d’adapter les systèmes éducatifs aux défis du développement durable. La Triennale est organisée par l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA), un partenaire de longue date de la DDC.
Le Groupe de haut niveau de l’ONU sur la durabilité mondiale (UN High-Level Panel on Global Sustainability) a publié son rapport final sous le titre « Resilient People, Resilient Planet: A Future Worth Choosing » (« Personnes résilientes, planète résiliente : un avenir qui mérite d’être choisi »). Au terme d’une année et demie de travaux intensifs, le groupe de haut niveau a formulé 56 recommandations concrètes pour mettre en œuvre le développement durable. Il prône une croissance économique qui réduise la pauvreté et atténue les inégalités sociales tout en respectant les limites naturelles de notre planète.
Des milliers de personnes vivent toujours dans des conditions extrêmement difficiles dans la Corne de l’Afrique : logés dans de misérables abris, ils ne disposent pas d’eau potable et n’ont pas accès à l’éducation scolaire. Manuel Bessler, le délégué à l’aide humanitaire de la Confédération, s’est rendu en janvier 2012 en Somalie et au Kenya pour se faire une idée de la situation. Ce qu’il a vu là-bas l’a conforté dans l’idée que «la Corne de l’Afrique doit rester une priorité de l’aide suisse».
28.11.2011 —
EDA
La Présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, le Président du CICR Jakob Kellenberger et le Président de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge Tadateru Konoé ont ouvert ce lundi 28 novembre à Genève la 31ème Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. L’objectif de la Conférence est de renforcer le droit international humanitaire et l’action humanitaire. Elle durera jusqu’au 1er décembre.
09.11.2011 —
EDA
La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE), a rencontré le président du Conseil européen Herman Van Rompuy le 9 novembre 2011 à Zurich. Leurs échanges de vues ont porté sur les relations bilatérales entre la Suisse et l’Union européenne, sur la crise de l’euro ainsi que sur la coopération en matière fiscale. D’autres questions internationales ont également été abordées.
04.10.2011 —
EDA
Les 11 et 12 octobre 2011, près de 150 experts internationaux se réuniront à Lucerne à l'occasion de la conférence internationale sur le développement durable en région de montagne (Lucerne World Mountain Conference). Ils présenteront et discuteront les perspectives, les défis et les résultats déjà obtenus en matière de développement durable dans les régions de montagne. Les résultats de la conférence seront repris dans le cadre d’initiatives internationales.
26.09.2011 —
EDA
Dans la semaine du 3 au 10 octobre 2011, la Suisse réalisera à Kriens (LU) un exercice de simulation (SimEX), dans le cadre duquel elle mettra en application les lignes directrices du Groupe consultatif international de recherche et de sauvetage (INSARAG), chapeauté par les Nations Unies. Ces principes qui sous-tendent l’action de l’INSARAG imposent aux équipes de sauvetage mobilisables dans le monde entier de se soumettre régulièrement à des entraînements pour pouvoir toujours répondre au haut niveau d’exigence que supposent les interventions suite à des tremblements de terre et autres catastrophes de grande ampleur.
11.07.2011 —
EDA
La Suisse entend renforcer sa présence à Benghazi. Elle envoie un diplomate chargé d'ouvrir sur place un bureau de liaison en plus du bureau humanitaire qu'elle y entretient depuis quatre mois déjà.
05.05.2011 —
EDA
Au cours de sa séance spéciale d’hier, le Conseil fédéral a poursuivi son débat sur la stratégie de la Suisse en matière de politique européenne. Il a tout d’abord auditionné quatre experts de l’administration fédérale. Ensuite, dans le cadre d’une poursuite de la voie bilatérale basée sur une approche d’ensemble et coordonnée, il a approfondi la discussion sur les questions institutionnelles. Il a également décidé de confier deux mandats à des experts externes portant notamment sur les questions de l’interprétation des accords bilatéraux ou sur la surveillance de leur application. Les discussions menées jusqu’ici ainsi que les expertises attendues constitueront la base sur laquelle le Conseil fédéral fondera ses décisions pour les prochaines étapes.
20.03.2011 —
EDA
En raison de l’évolution incertaine de la situation dans l’agglomération de Tokyo, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a décidé de provisoirement transférer l’Ambassade de Suisse au Japon à Osaka. De là, elle continuera, dans la mesure du possible, à soutenir les ressortissants suisses qui souhaitent quitter le Japon dans leurs démarches de départ. Le DFAE conseille toujours aux ressortissants suisses de quitter l’agglomération de Tokyo et le nord-est du Japon.
11.03.2011 —
EDA
Le Conseil fédéral a appris avec consternation la catastrophe naturelle survenue au nord-est du Japon. La Suisse se tient prête à apporter son aide d’urgence au Japon et lui a officiellement communiqué sa disponibilité.