Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.
Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.
13.04.2021
—
Communiqué de presse
EDA
En 2020, les apports d’aide publique au développement (APD) de la Suisse ont totalisé 3,343 milliards de francs, soit 263 millions de plus que l’année précédente. En proportion du revenu national brut (RNB), l’APD suisse atteint 0,48%.
08.04.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Les 8 et 9 avril 2021, le conseiller fédéral Ueli Maurer et Thomas Jordan, président de la direction générale de la Banque nationale suisse, participent aux assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, qui se tiennent virtuellement. Comme la réunion des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales des États membres du G20, ces assemblées ont pour thème principal la gestion à l'échelle mondiale de la crise liée au COVID-19 et l'aide aux pays pauvres.
08.04.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Durant son séjour au Liban, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a visité le port de Beyrouth ainsi qu’un hôpital détruit par l’explosion du 4 août 2020 et reconstruit avec l’aide de la Suisse. Il s’est également rendu dans un camp de réfugiés syriens. Lors d’entretiens avec le ministre des affaires étrangères Charbel Wehbé et le président Michel Aoun, il a évoqué les problèmes économiques et politiques auxquels est confronté le Liban. Cette visite conclut un voyage au Proche-Orient et au Moyen-Orient, qui a également conduit le conseiller fédéral Ignazio Cassis en Irak et à Oman.
06.04.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré aujourd’hui à Mascate le vice-premier ministre, le ministre des affaires étrangères et le ministre de la cour royale omanais. Les efforts conjoints de la Suisse et d’Oman en faveur de la paix et de la sécurité dans la région ont été au centre de ces entretiens. Oman est la deuxième étape d’une visite de plusieurs jours qu'effectue le chef du DFAE au Proche-Orient et au Moyen-Orient.
04.04.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa visite officielle en Irak, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré son homologue le Ministre des affaires étrangères Fuad Hussein, le Premier Ministre Mustafa Al Kadhimi ainsi que le Président du Parlement Mohamed al-Halbousi. Les priorités de la stratégie MENA 2021-2024 figuraient au centre des discussions, en particulier l’engagement de la Suisse pour la promotion du dialogue et de la stabilité régionale. L’Irak est la première étape d’un voyage régional qui le mènera également en Oman et au Liban.
01.04.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis effectuera, du 3 au 8 avril 2021, un voyage en Irak, à Oman et au Liban. Les priorités de la stratégie MENA 2021-2024 seront au centre des discussions, en particulier la promotion du dialogue, la diminution des tensions régionales, le développement durable ainsi que l’engagement humanitaire.
31.03.2021
—
Communiqué de presse
EDA
En 2020, la politique migratoire extérieure de la Suisse a été marquée par la crise du COVID-19. La pandémie et les mesures déployées pour lutter contre la propagation du coronavirus ont entravé tant la coopération bilatérale en matière de migration que la mise en œuvre du programme suisse de réinstallation. Les rapatriements ont été temporairement bloqués ou ne pouvaient être effectués que dans une mesure limitée. En revanche, les dialogues migratoires avec d’importants pays partenaires ont pu être poursuivis. De même, les restrictions à la liberté de voyager ont entraîné une baisse du nombre de demandes d’asile. Par ailleurs, la vulnérabilité des migrants, des réfugiés et des personnes déplacées a augmenté dans de nombreuses régions. Dans ce contexte, la Suisse s’est employée à endiguer la pandémie et ses répercussions dans d’importants pays d’origine, de transit et de premier accueil. En outre, elle a renforcé son engagement en Grèce. C’est ce qui ressort du rapport 2020 sur les activités de politique migratoire extérieure de la Suisse, que le Conseil fédéral a approuvé le 31 mars 2021.
31.03.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral ouvre le 31 mars 2021 la procédure de consultation relative à la révision partielle de la loi sur l’Etat hôte. Cette révision vise à assurer au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) des conditions favorables à l’exécution de son mandat international. Elle fait suite à une demande du CICR et vise à tenir compte de sa situation particulière en matière de prévoyance professionnelle.
31.03.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Le corps de l’otage suisse tuée au Mali a pu être retrouvé et identifié. Sa dépouille sera transférée en Suisse dès que possible. Lors de sa visite au Mali en février 2021, le conseiller fédéral Ignazio Cassis avait plaidé au plus haut niveau en vue d’une résolution de cette affaire.
30.03.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré à Berne, le mardi 30 mars 2021, Gilbert Houngbo, président du Fonds international de développement agricole (FIDA). Les deux parties ont réaffirmé leur objectif commun de réduire la pauvreté et la faim dans les zones rurales de la planète.
30.03.2021
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse s’est engagée à verser 60 millions de francs supplémentaires en 2021 pour aider la population en Syrie et dans la région qui fait face depuis dix ans à la guerre. Le secrétaire d’Etat-adjoint du DFAE, Johannes Matyassy, a annoncé ce montant le 30 mars 2021 à l’occasion de la 5ème Conférence de haut niveau présidée par l’ONU et l’UE. Il y a aussi réaffirmé le soutien de la Suisse au processus de paix de l’ONU et au respect du droit international en Syrie. Depuis 2011, la Suisse a débloqué plus d’un demi-milliard de francs pour soulager les civils touchés par ce conflit.
15.06.2011 —
Communiqué de presse
EDA
La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a rencontré le 15 juin 2011, à Genève, M. Vladimir Poutine, premier ministre de la Fédération de Russie, pour un entretien officiel en marge de la 100e session de l’Organisation internationale du travail. Les discussions ont essentiellement porté sur la question de l’adhésion de la Russie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et sur divers aspects de la coopération bilatérale et multilatérale entre les deux pays. Des sujets liés à l’actualité internationale ont également été abordés.
10.06.2011 —
Communiqué de presse
EDA
La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), se rendra en Pologne le 16 juin 2011 pour une visite de travail officielle. A partir du 1er juillet prochain, la Pologne assumera la présidence du Conseil de l’UE pendant un semestre.
10.06.2011 —
Communiqué de presse
EDA
La manifestation culturelle traditionnellement organisée en l’honneur du corps diplomatique se déroulera cette année sur les bords du Rhin : la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères DFAE, a invité les ambassadeurs étrangers accrédités en Suisse à se rendre à Art Basel ce mardi 14 juin 2011.
09.06.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a, le 6 juin 2011, adopté l'Ordonnance sur les domestiques privés (ODPr). Cette ordonnance règle les conditions d'entrée en Suisse, d'admission, de séjour et de travail des domestiques privés des personnes bénéficiaires de privilèges, d'immunités et de facilités en Suisse. Elle entre en vigueur le 1er juillet 2011.
08.06.2011 —
Communiqué de presse
EDA
La somme de 1,5 million de francs que la Suisse avait versée à la Libye à titre de compensation a été remboursée.
07.06.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Du 8 au 10 juin 2011, la Suisse participera à la réunion de haut niveau de l’Assemblée générale de l’ONU sur le sida organisée à New York. Représentée par une délégation interdépartementale avec à sa tête Martin Dahinden, le directeur de la DDC, celle-ci plaidera en faveur d’efforts redoublés dans la riposte au sida et dans la lutte contre l’exclusion et la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH.
06.06.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a décidé aujourd’hui de ratifier la Convention sur les armes à sous-munitions (Convention on Cluster Munitions, CCM). Cette Convention établit le principe d’une interdiction complète des armes à sous-munitions. La ratification de la CCM s’accompagnera d’une révision de la loi fédérale sur le matériel de guerre. Les stocks suisses de munitions d’artillerie qui tombent sous l’interdiction prévue par la CCM devront être détruits.
01.06.2011 —
Communiqué de presse
EDA
La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey a rencontré le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi mercredi à Rome. Des thèmes bilatéraux, en particulier les questions fiscales, ainsi que l’actualité internationale ont été au centre des discussions.
31.05.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Des changements de personnel auront lieu dans plusieurs Représentations suisses à l’étranger ainsi qu’à la Centrale du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) à Berne. Ils coïncident avec la cadence usuelle des transferts et font suite aux nominations décidées par le Conseil fédéral. Le Conseil fédéral exprime aux ambassadeurs qui prendront leur retraite ses remerciements pour les services rendus.
30.05.2011 —
Communiqué de presse
EDA
La Présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey effectuera une visite officielle en Italie les 1 et 2 juin prochains. Le 1 juin elle rencontrera le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi.
27.05.2011 —
Communiqué de presse
EDA
La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères DFAE, sera en Géorgie les 29 et 30 mai pour une visite officielle.
27.05.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Urs Strausak a été nommé nouveau consul général de Suisse à Vancouver. Il succède au consul général Walter Deplazes et endossera sa nouvelle fonction le 2 juin 2011.
Interview de Yaya Sarria, danseur et chorégraphe tchadien de la compagnie «Sabot du Vent»
Le chorégraphe Yaya Sarria partage son expérience en tant qu’artiste au Tchad et parle du rôle libérateur de la danse contemporaine dans un pays qui fait face à de nombreux défis. En 2013,dans le cadre du festival «juilletdanse», il a présenté à Fribourg un spectacle crée en collaboration avec Tonia Schilling et soutenu par la Coopération suisse au développement. L‘assiduité, la créativité et le désir de progresser de Yaya Sarria prouve que les artistes tchadiens ont leur place sur la scène internationale.
Il est du devoir de la communauté internationale d’intensifier la lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles, notamment dans des situations de conflits ou d’urgence. Pour donner un signal politique en ce sens, le gouvernement britannique a lancé l’initiative «Call to Action on Violence against Women and Girls in Emergencies». Le 13 novembre 2013 se tiendra à Londres une conférence de haut rang qui réunira les acteurs humanitaires, les Etats donateurs et les pays bénéficiaires et leur permettra d’affirmer leur responsabilité commune. La Suisse sera représentée par Maya Tissafi, directrice suppléante de la DDC.
Le vice-directeur de la DDC et chef du domaine Coopération globale Michel Mordasini reprendra dès le 1er décembre la vice-présidence du Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA), à Rome. Acteur et témoin de l’intégration de l’approche globale à la DDC, il en explique le rôle stratégique et dresse le bilan de son parcours.
L’excellence dans la formation des futurs travailleurs humanitaires
En partenariat avec la DDC, le Centre d’enseignement et de recherche en action humanitaire a remis pour la première fois le Swiss Humanitarian Aid Award. Ce prix récompense le meilleur travail de maîtrise académique anglophone du Centre.
Aboutissement du projet de construction d’écoles dans le delta de l’Irrawaddy
Lancé il y a quatre ans, le projet de construction de 42 bâtiments scolaires anticycloniques dans le delta de l’Irrawaddy, au Myanmar, s’est achevé en octobre 2013, avec l’inauguration de la dernière école. Mené sous la houlette de l’Aide humanitaire de la Confédération, ce projet offre un lieu d’apprentissage attrayant et sécurisé à plus de 7000 enfants et un abri en cas de catastrophe à quelque 1000 personnes par école.
Des experts suisses de la coopération se sont rencontrés à la veille du Forum international sur le rôle de la coopération au développement, organisé par la DDC et le Département des affaires économiques et sociales de l’ONU à Montreux, du 24-25.10.2013. Leur but? Préparer le message de la Suisse avant la tenue du Forum qui visait à définir l’agenda post-2015. Portraits de quelques participants.
Le documentaire «The Long Way Out», relatant le destin de six enfants sortis d’un réseau de traite d’êtres humains européen, sera montré à Fribourg le 20 octobre, à la salle de cinéma Rex. Un débat, avec notamment la participation du président du parti socialiste suisse Christian Levrat et de la chargée de programme à la DDC, Odile Rittener, suivra sa projection.
Depuis les années 1980, un nombre croissant de personnes originaires d’Asie du Sud, en quête d’un emploi et animées par l’espoir d’une vie meilleure, partent pour les pays du Proche-Orient ou des pays asiatiques économiquement prospères comme la Malaisie, Singapour, Hong Kong, la Corée du Sud, le Japon et l’Inde. Or, dans la plupart des pays de destination, il n’existe pas de lignes directrices équitables et contraignantes relatives aux migrants. La DDC œuvre, à travers des projets, en faveur des travailleurs migrants au Bangladesh, au Sri Lanka et au Népal. Les expériences acquises et les résultats obtenus dans ces régions seront désormais mis à profit au Proche-Orient.
«Il faut que l’éleveur soit reconnu dans ses droits»
Au Niger, l’éleveur est nomade. Une transformation en profondeur du pays rend ses activités de plus en plus difficiles. La DDC soutient le «Code-Rural», un ensemble de lois qui prévient et règle les conflits en zones rurales. Rencontre en marge de la Conférence annuelle de la DDC avec Fatima Sidikou, assistante administrative au Secrétariat Permanent du Code Rural.
Le Prix Nobel alternatif a été décerné à Hans Rudolf Herren pour sa fondation Biovision. Il est le premier Suisse à l'obtenir. Herren est récompensé pour son travail de pionner et sa contribution à «un approvisionnement alimentaire mondial sûr et durable», a déclaré le jury.
Lors de la 11e session de la Conférence des parties à la Convention de Rio sur la lutte contre la désertification organisée en Namibie du 13 au 27 septembre 2013, la Suisse a remporté un succès de taille: les Etats ont reconnu le système WOCAT (World Overview on Conservation Approaches and Technologies), un réseau international de documentation des technologies et des approches de gestion durable des terres, comme la référence pour la documentation et la capitalisation des données. La DDC apporte un soutien déterminant au réseau WOCAT, dont le secrétariat est rattaché à l’Université de Berne.
La conférence annuelle de la coopération au développement, organisée le 27 septembre dernier à Lugano par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), avait pour titre “Un monde fragile – les perspectives des jeunes“. Dans l’entretien qui suit, Martin Dahinden, directeur de la DDC, dresse un bilan de la conférence et souligne le renforcement des activités de la DDC dans les contextes fragiles. Il rappelle en outre les exigences qui s’imposent aux collaborateurs travaillant dans ces régions et évoque ses expériences personnelles dans des pays et régions instables.