Communiqué de presse

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3193)

Objet 37 – 48 de 3193

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis tire un bilan positif de sa visite à Téhéran

07.09.2020 — Communiqué de presse EDA
Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Ignazio Cassis, a rencontré le président iranien Hassan Rohani et le ministre des affaires étrangères Mohammad Javad Zarif dans le cadre d’une visite officielle. Les discussions ont porté essentiellement sur les mandats suisses de puissance protectrice et sur la stabilité dans la région. La coopération dans les domaines de l’économie, de la science et des droits de l’homme a également été évoquée en marge des festivités du 100e anniversaire des relations diplomatiques. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a souligné la relation de confiance qui unit de longue date la Suisse et l’Iran.



Le tunnel de base du Ceneri est ouvert – la NLFA achevée

04.09.2020 — Communiqué de presse EDA
Aujourd’hui, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a inauguré le tunnel de base du Ceneri accompagnée du conseiller fédéral Ignazio Cassis et du président du Conseil d’État tessinois Norman Gobbi. La nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) acceptée par le peuple en 1992 est désormais achevée. Avec cet ouvrage du siècle, la Suisse renforce sa politique de transfert et la protection des Alpes. Grâce au nouveau tunnel, les voyages entre le nord et le sud sont plus rapides et le Tessin bénéficie d’un RER attrayant. Lors de la cérémonie, le CEO des CFF Vincent Ducrot et le président directeur général d’ATG Dieter Schwank ont également souligné l’importance de la NLFA pour la Suisse et le trafic ferroviaire.


Inspection de 80 bâtiments et remise en état de plusieurs hôpitaux et écoles : l’Aide humanitaire suisse met un terme à son intervention d’urgence à Beyrouth

04.09.2020 — Communiqué de presse EDA
Pendant un mois, 38 experts du Corps suisse d’aide humanitaire ont participé aux opérations destinées à surmonter les conséquences immédiates de l’explosion du 4 août 2020 dans la capitale libanaise : ils ont analysé l’état des bâtiments endommagés, apporté leur soutien à deux hôpitaux en matière de soins de santé maternelle et infantile et participé à la remise en état de 19 écoles. L’intervention d’urgence de l’Aide humanitaire prend fin le 5 septembre 2020. La poursuite des mesures de soutien sera alors assurée par le bureau de coopération de la DDC, situé dans les locaux de l’Ambassade de Suisse à Beyrouth.


Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rend à Téhéran

01.09.2020 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis sera en visite en Iran du 5 au 7 septembre 2020. Cette visite officielle s’inscrit dans le cadre des festivités entourant le 100e anniversaire de la présence diplomatique de la Suisse en Iran. Le chef du DFAE rencontrera notamment le président iranien Hassan Rohani et le ministre des affaires étrangères Mohammad Javad Zarif. Les relations bilatérales et les mandats de puissance protectrice de la Suisse seront au centre des discussions.


Remise des lettres de créance

01.09.2020 — Communiqué de presse EDA
Cérémonie de remise des lettres de créances des nouveaux ambassadeurs accrédités en Suisse


Entretiens de Watteville du 28 août 2020

28.08.2020 — Communiqué de presse EDA
Comme chaque année, les entretiens de Watteville ont réuni en séance spéciale le Conseil fédéral in corpore, sous la conduite de la présidente de la Confédération, Simonetta Sommaruga, et les responsables des partis gouvernementaux. Les discussions de ce vendredi 28 août 2020 ont surtout porté sur divers sujets en lien avec la gestion de la crise du COVID-19.


François-Philippe Champagne, ministre des affaires étrangères canadien, en visite à Berne

24.08.2020 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré ce matin à Berne le ministre des affaires étrangères canadien François-Philippe Champagne. Cette visite officielle de travail s’inscrit dans le cadre de l’intensification des collaborations entre les deux pays. Les deux homologues ont échangé sur les solides relations bilatérales et sur de nombreuses thématiques qui occupent l’actualité internationale, à l’instar de la crise liée à la pandémie du COVID-19 et de la situation au Liban.


Atténuation des changements climatiques dans les pays en développement: la Suisse augmente sa contribution au Fonds vert pour le climat

19.08.2020 — Communiqué de presse EDA
Le 19 août 2020, le Conseil fédéral a pris une décision visant à donner un signal fort en faveur de la lutte contre les changements climatiques: au cours des quatre prochaines années, la Suisse soutiendra le Fonds vert pour le climat à hauteur de 150 millions de dollars. Le Fonds vert pour le climat aide les pays en développement à mettre en œuvre la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Il finance les mesures prises par les pays pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et faire face aux changements climatiques.


Conférence annuelle virtuelle 2020: en direct avec l’Aide humanitaire de la Suisse

19.08.2020 — Communiqué de presse EDA
Les défis humanitaires dans l’ombre de la pandémie de COVID-19 sont au cœur de la Conférence annuelle de l’Aide humanitaire de la Suisse 2020, qui se tiendra en ligne le 20 août, de 13h30 à 15 heures. Cette manifestation gratuite permettra aux participants de plonger dans les coulisses de l’Aide humanitaire de la Suisse, à la centrale à Berne.


Explosion à Beyrouth: la Suisse accroît son aide humanitaire

14.08.2020 — Communiqué de presse EDA
L’ampleur de l’explosion qui a eu lieu dans la capitale libanaise Beyrouth le 4 août 2020 est énorme. Le système de santé a été gravement touché. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a envoyé d’autres membres du Corps suisse d’aide humanitaire à Beyrouth les 13 et 14 août 2020.


Rencontre entre Ignazio Cassis et Mevlüt Çavuşoğlu: importance des relations bilatérales et d’un dialogue ouvert et constructif entre la Suisse et la Turquie

14.08.2020 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est entretenu aujourd’hui avec son homologue turc Mevlüt Çavuşoğlu, en visite officielle à Berne. Les deux ministres des affaires étrangères ont réaffirmé la volonté des deux pays de maintenir les bonnes relations bilatérales qui les unissent. «La Turquie est un partenaire très important pour la Suisse, qui entend poursuivre sur la voie d’un dialogue ouvert et constructif» a déclaré Ignazio Cassis, en proposant à la Turquie les bons offices de la Suisse, par exemple sur la question chypriote. Les discussions ont aussi porté sur la crise internationale liée à la pandémie de COVID-19, la montée des tensions en Méditerranée orientale et la situation en Libye.

Objet 37 – 48 de 3193

Communiqué de presse (2892)

Message (301)