Communiqué de presse

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3225)

Objet 2941 – 2952 de 3225




Appel à projets du programme de recherche helvético-polonais

01.04.2010 — Communiqué de presse EDA
Dans le cadre de la contribution à l’élargissement de l’UE, la Suisse soutient un programme de coopération avec la Pologne dans le domaine de la recherche à hauteur de 19 millions de francs. Dans l’appel publié le 1er avril 2010, les instituts de recherche suisses et polonais intéressés sont invités à transmettre des propositions de projets.


Conférence des Nations Unies pour la reconstruction: la Suisse soutient Haïti à hauteur de 90 millions de francs

01.04.2010 — Communiqué de presse EDA
La Suisse s’engage sur le long terme en Haïti. Lors de la Conférence des donateurs du 31 mars 2010, à New York, le directeur de la DDC Martin Dahinden a réaffirmé la solidarité de la Suisse avec cet Etat des Caraïbes, dévasté par le tremblement de terre du 12 janvier. La Confédération libère un total de 35,9 millions de francs pour la reconstruction, auxquels s’ajoutent 55 millions de francs de dons, récoltés et mis à disposition directement par la Chaîne du Bonheur et ses organisations partenaires.


Conférence sur la mendicité des enfants et la traite des mineurs

31.03.2010 — Communiqué de presse EDA
Certaines villes de Suisse, notamment Berne, Zurich, Genève et Bâle, sont confrontées à une augmentation de la mendicité organisée. Les groupes de personnes en situation de mendicité, principalement originaires de Roumanie, comptent aussi de nombreux enfants. Il y a tout lieu de soupçonner qu’un lien existe entre la mendicité et la traite des mineurs. Soucieux de trouver des solutions à ce problème, la Division politique IV Sécurité humaine du DFAE, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Service de coordination contre la traite d’êtres humains et le trafic de migrants ont invité des experts suisses et étrangers à participer, à Berne, à une conférence sur le sujet.


Le DFAE soutient la dissolution du Forum humanitaire mondial par des mesures acceptables sur le plan social

31.03.2010 — Communiqué de presse EDA
Le Forum humanitaire mondial (Global Humanitarian Forum – GHF) basé à Genève est surendetté et doit cesser ses activités. Le Département fédéral des affaires étrangères DFAE est prêt à assurer le paiement des salaires et des cotisations sociales du personnel du GHF durant le préavis de licenciement ordinaire. Par ailleurs, le DFAE reprend à sa charge la moitié des dettes restantes. Afin de garantir une solution acceptable sur le plan social, le déblocage d’1,75 million de francs au total est prévu.



Visite du Secrétaire d’Etat Pierre Lellouche à Berne

29.03.2010 — Communiqué de presse EDA
La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des Affaires étrangères, a reçu cet après-midi à Berne le Secrétaire d'Etat aux affaires européennes Pierre Lellouche, membre du gouvernement français, pour un déjeuner de travail.


Réunion du Groupe permanent conjoint Confédération-Canton de Genève

26.03.2010 — Communiqué de presse EDA
Le 26 mars 2010, la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères a rencontré à Genève la Conseillère d'Etat Isabel Rochat ainsi que les Conseillers d'Etats Mark Muller et David Hiler, venus représenter le gouvernement genevois dans le cadre de la réunion du Groupe permanent conjoint Confédération - Canton de Genève sur les priorités de la Genève internationale.


Rencontre entre la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey et Mme Catherine Ashton, haute représentante de l’UE

24.03.2010 — Communiqué de presse EDA
La conseillère fédérale Mme Micheline Calmy-Rey a rencontré le mercredi 24 mars à Bruxelles Mme Catherine Ashton, haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne. Il s’agit de la première rencontre officielle avec Mme Ashton depuis l’entrée en fonctions de cette dernière. Les discussions ont porté sur les relations bilatérales entre la Suisse et l’UE, divers sujets internationaux et le conflit avec la Libye.


Soutien de la Suisse au Programme alimentaire mondial des Nations Unies

24.03.2010 — Communiqué de presse EDA
La Suisse soutient le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) à hauteur de 42 millions de francs pour les années 2010 et 2011. Le Conseil fédéral a décidé aujourd’hui d’accorder cette contribution, qui sera prélevée sur l’actuel crédit-cadre concernant la continuation de l’aide humanitaire de la Confédération.

Objet 2941 – 2952 de 3225

Communiqué de presse (2924)

Message (301)