Communiqué de presse

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3083)

Objet 37 – 48 de 3083

Retrait du Royaume-Uni de l’UE:les accords bilatéraux Suisse-UE continuent à s’appliquer

31.01.2020 — Communiqué de presse EDA
La sortie du Royaume-Uni de l’UE au 31 janvier 2020 à minuit n’entraîne aucun changement à court terme pour les relations entre la Suisse et le Royaume-Uni: les accords bilatéraux Suisse-UE restent applicables au Royaume-Uni pendant une période transitoire renouvelable, s’étendant au moins jusqu’à la fin de l’année 2020. La Suisse peut profiter de ce laps de temps pour continuer de façonner, dans le cadre de sa stratégie Mind the gap et conjointement avec le Royaume-Uni, les futures relations qui uniront les deux pays.


La grève des femmes, le climat et la libra ont marqué l’image de la Suisse à l’étranger en 2019

30.01.2020 — Communiqué de presse EDA
La Suisse a offert à l’étranger une image contrastée et diversifiée en 2019. La presse étrangère et les médias sociaux à l’étranger se sont intéressés en particulier à la grève des femmes, à la politique de la Suisse face au changement climatique et à la vague verte lors des élections fédérales. Le projet de cryptomonnaie Libra de Facebook, qui aura pour siège Genève, a également suscité une grande attention. La Suisse jouit d’une bonne réputation à l’étranger, non seulement dans les médias, mais aussi dans le grand public. Dans le Nation Brands Index (NBI), qui compare l’image de 50 pays, la Suisse était en très bonne position en 2019, puisqu’elle figurait à nouveau au huitième rang du classement.


Le Conseil fédéral fixe les points forts de la politique extérieure 2020-2023

30.01.2020 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a approuvé lors de sa séance du 29 janvier la stratégie de politique extérieure 2020-2023. Paix et sécurité, prospérité, durabilité et numérisation en sont les priorités thématiques. A cela s’ajoutent des objectifs concrets pour toutes les régions du monde, avec un accent particulier sur l’Europe/l’UE, et des priorités pour le réseau extérieur et la communication. Pour la première fois, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a élaboré la stratégie de politique extérieure dans le cadre d’un large processus interdépartemental. De cette façon, le Conseil fédéral renforce la cohérence, l’efficacité et la crédibilité de la politique extérieure de la Suisse.


Newsletter DDC: Afrique, réduire le CO2 et WEF

29.01.2020 — DEZA
Au 50e Forum économique mondial (WEF) à Davos, le DFAE a présenté des technologies innovantes qui permettent l’économie de millions de tonnes de CO2 dans le monde entier. Plusieurs projets sont menés par la DDC dans le secteur de la construction. Implantés dans des économies émergentes grâce à des partenariats académique et privé, ils visent à lutter efficacement contre le réchauffement climatique.


Rapport du Conseil fédéral sur la coopération internationale avec les ONG

29.01.2020 — Communiqué de presse EDA
Les conditions sont favorables à une collaboration efficace avec les organisations non gouvernementales (ONG) dans le domaine de la coopération internationale. Telle est la conclusion tirée par le Conseil fédéral dans son rapport sur la coopération avec les ONG dans les pays partenaires de la coopération internationale, qu’il a adopté lors de sa séance du 29 janvier 2020. Selon ce rapport, que le Conseil fédéral a rédigé en réponse à deux interventions parlementaires, les instruments de pilotage et de contrôle dont dispose le DFAE permettent d’assurer une sélection rigoureuse des ONG, une coopération efficace avec elles et une gestion professionnelle des risques. Les enseignements tirés de la coopération avec des ONG dans des contextes fortement polarisés comme le conflit du Proche-Orient sont pris en compte pour développer la palette des instruments utilisés.


Le Conseil fédéral approuve le rapport sur la politique extérieure 2019

29.01.2020 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a approuvé le rapport sur la politique extérieure 2019 lors de sa séance du 29 janvier 2020. Ce rapport dresse un tableau des priorités poursuivies par la Suisse en matière de politique extérieure durant l’année écoulée, dont la politique européenne, les relations avec les pays considérés comme prioritaires à l’échelle mondiale, l’engagement de la Suisse en faveur de la paix et de la sécurité ainsi que la promotion de la prospérité et du développement durable. Le rapport montre comment le Conseil fédéral a ancré encore davantage sa politique extérieure dans la politique intérieure. Il dresse en outre le bilan, globalement positif, de la mise en œuvre de la stratégie de politique étrangère 2016-2019.


La Suisse renforce sa présence au WEF de Davos

24.01.2020 — Communiqué de presse EDA
C’est la deuxième fois que notre pays est représenté par une Maison de la Suisse lors du Forum économique mondial (WEF), dont la 50e réunion annuelle s’est déroulée à Davos du 21 au 24 janvier 2020. Le bilan est positif puisque la Maison de la Suisse a accueilli trente rencontres officielles avec des conseillers fédéraux, quinze événements thématiques et plus de mille visiteurs. Installée dans l'enceinte de la patinoire du Hockey Club Davos, en plein centre, elle a fait office de plate-forme de communication pour la Suisse au WEF.


Poursuite des hostilités dans la province d’Idlib en Syrie - prise de position du DFAE

24.01.2020 — Communiqué de presse EDA
Le DFAE est très préoccupé par la poursuite des hostilités dans la province d’Idlib et par ses graves conséquences pour la population civile. Il appelle toutes les parties au conflit non seulement à respecter strictement le droit international humanitaire, mais aussi à revenir à la table des négociations et à trouver une solution politique dans le cadre du processus de paix sous l’égide des Nations Unies à Genève que le DFAE soutient activement.


La Suisse continue de soutenir des projets de coopération en Érythrée

23.01.2020 — Communiqué de presse EDA
La coopération avec l’Érythrée se poursuit par une nouvelle phase de trois ans. Cet engagement, à hauteur de 6 millions de francs au total, se concentrera sur le domaine de la formation professionnelle. Par cette décision, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) donne suite aux conclusions et aux recommandations d’une évaluation externe que la Direction du développement et de la coopération (DDC) a commandée après la première phase pilote en vue de la reprise de la coopération au développement.


Article de la Weltwoche sur la donation d’un tableau de Max Liebermann : prise de position du DFAE

23.01.2020 — Communiqué de presse EDA
Dans son numéro du 23 janvier 2020, la Weltwoche publie un article sur la donation, faite par le DFAE à la Société Max Liebermann à Berlin, d’un tableau du peintre Max Liebermann intitulé «Grosse Seestrasse in Wannsee». L’auteur de l’article affirme que l’ancienne ambassadrice de Suisse à Berlin, Christine Schraner Burgener, a fait cette donation pour se mettre en avant et qu’il s’agit d’un acte de gestion déloyale. Le DFAE rejette expressément ces allégations.


Tech4Good au WEF: la technologie suisse contre le changement climatique

22.01.2020 — Communiqué de presse EDA
Au 50e Forum économique mondial (WEF) à Davos, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a présenté des technologies innovantes qui permettent l’économie de millions de tonnes de CO2 dans le monde entier. Plusieurs projets sont menés par la Direction du développement et de la coopération (DDC) dans le secteur de la construction. Implantés dans des économies émergentes grâce à des partenariats académique et privé, ils visent à lutter efficacement contre le réchauffement climatique.


Genève et Davos travaillent ensemble sur les opportunités des technologies digitales pour le bien commun

21.01.2020 — Communiqué de presse EDA
Au Forum économique mondial (WEF), qui se déroule à Davos du 21 au 24 janvier, la journée d’ouverture de la House of Switzerland a été dédiée à la collaboration entre le secteur privé, le monde académique et les organisations internationales de service public basées à Genève. Au centre des discussions ont figuré les opportunités offertes par les nouvelles technologies, en particulier dans les domaines de la santé et de l’accès aux services financiers. La gouvernance de l’espace digital a aussi occupé les participants au « Geneva Day ».

Objet 37 – 48 de 3083

Communiqué de presse (2777)

Message (306)