Communiqué de presse

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3351)

Objet 121 – 132 de 3351

La Suisse et le Royaume-Uni signent l’accord sur la mobilité des fournisseurs de services

14.12.2020 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Guy Parmelin et la ministre britannique du Commerce international Elizabeth Truss ont signé, le 14 décembre 2020, à Londres, l’accord sur la mobilité des fournisseurs de services (Services Mobility Agreement, SMA), qui garantit à la Suisse et à la Grande-Bretagne un accès facilité au marché sur une base réciproque pour leurs fournisseurs de services à partir du 1er janvier 2021.


Soutien de la Confédération à la rénovation de la caserne de la Garde suisse pontificale

11.12.2020 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 11 décembre 2020, le Conseil fédéral a décidé d’apporter un soutien financier au projet de rénovation de la caserne de la Garde suisse pontificale (GSP) au Vatican. Cette contribution unique permettra d’améliorer les conditions de logement et de vie des gardes suisses sur place. Elle s’inscrit dans le cadre du centenaire de la reprise des relations diplomatiques avec le Saint-Siège.


Prolongation du blocage d’avoirs dans le contexte de l’Ukraine, expiration du blocage dans le contexte de la Tunisie

11.12.2020 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 11 décembre, le Conseil fédéral a prolongé d’une année le blocage préventif d’avoirs dans le contexte de l’Ukraine. Cette décision vise à soutenir la coopération judiciaire avec les autorités ukrainiennes. Le blocage d’avoirs en lien avec la Tunisie, en revanche, expirera en janvier 2021, car il atteindra sa durée légale maximale.


La Confédération et le secteur financier lancent la plateforme d'information «finance.swiss»

07.12.2020 — Communiqué de presse EDA
Le 7 décembre 2020, le Département fédéral des finances (DFF) et le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) ont lancé, en collaboration avec des acteurs de la place financière suisse, la nouvelle plateforme d'information «finance.swiss». Cette plateforme s'adresse à un public international et vise à mettre en évidence les conditions-cadres et les qualités que la Suisse offre dans le domaine financier pour se profiler comme un site d'implantation compétitif sur le plan mondial.


La Conférence ministérielle de la Francophonie apporte son soutien à la candidature suisse au Conseil de sécurité de l’ONU

07.12.2020 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a pris part à la 37ème Conférence ministérielle de la Francophonie organisée en visioconférence depuis Paris les 24 et 25 novembre 2020. Cet événement réunit annuellement les ministres des Affaires étrangères ou les ministres chargés de la Francophonie des Etats et gouvernements membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). A cette occasion, l’OIF a apporté son soutien à la candidature de la Suisse à un siège non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies pour la période 2023–2024.


Le Conseil fédéral adopte le rapport établi en réponse au postulat «Démocratisation des Nations Unies»

04.12.2020 — Communiqué de presse EDA
Le 4 décembre 2020, le Conseil fédéral a adopté le rapport «Démocratisation des Nations Unies», élaboré en réponse au postulat 18.4111 du conseiller aux États Daniel Jositsch. Le Conseil fédéral arrive à la conclusion qu’aucun «problème de légitimité démocratique» des Nations Unies (ONU) ne peut être constaté. La mise en place de nouveaux organes tels qu’une assemblée parlementaire n’est pas réaliste compte tenu la situation politique mondiale actuelle et n’est pas nécessairement dans l’intérêt de la Suisse. Parallèlement, le Conseil fédéral souligne l’importance de réformes et donne des pistes de réflexion pour d’autres possibilités de participation du Parlement suisse.


Le Code de conduite international des entreprises de sécurité privées fête ses 10 ans

03.12.2020 — Communiqué de presse EDA
Le Code de conduite international des entreprises de sécurité privées (International Code of Conduct, ICoC) a vu le jour il y a dix ans. Il oblige les prestataires de services de sécurité privés à respecter les droits de l’homme et le droit international humanitaire et de prévenir leur violation. La Suisse a joué un rôle essentiel pour l’adoption du code et préside le Comité directeur de l’association.


Sécurité en Europe, sécurité pour la Suisse: le conseiller fédéral Ignazio Cassis participe à la réunion du Conseil ministériel de l’OSCE

03.12.2020 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a participé à la réunion du Conseil ministériel de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), organisée par vidéoconférence le 3 décembre 2020. À cette occasion, il a appelé au renforcement de l’organisation et invité les États participants à trouver un consensus concernant les nominations aux postes clés de l’OSCE.


Le conseiller fédéral Ignazio Cassis à Abou Dhabi: la Suisse s’engage en faveur de la paix et de la sécurité au Moyen-Orient

01.12.2020 — Communiqué de presse EDA
Dans le cadre d’une visite officielle, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré le cheikh Abdullah Bin Zayed Al Nahyan, ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale des Émirats arabes unis (EAU). Au centre des discussions figuraient les priorités de la nouvelle stratégie MENA 2021-2024 ainsi que la normalisation des relations entre Israël et les EAU. La visite à Abou Dhabi marquait la fin d’un voyage de quatre jours au Proche Orient et dans la péninsule arabique.


Visite officielle au Proche-Orient: le Conseiller fédéral Ignazio Cassis appelle à la reprise du dialogue

29.11.2020 — Communiqué de presse EDA
Durant sa visite officielle au Proche-Orient, le chef du DFAE a rencontré ses homologues israélien et palestinien, Gabi Ashkenazi et Riyad Malki. Les discussions ont porté sur les derniers développements régionaux, la politique de paix de la Suisse, ainsi que sur le renforcement de la coopération dans le domaine de l’innovation et la création d’emplois pour les jeunes palestiniens. Ces thématiques font partie des priorités de la Suisse dans cette région, suite à l’adoption de la première stratégie MENA 2021-2024.


La Suisse et le CICR signent un Protocole modifiant l’accord de siège de l’organisation

27.11.2020 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le président du CICR, Peter Maurer, ont signé un Protocole modifiant l’accord qui détermine le statut du CICR en Suisse depuis 1993. Le CICR est le principal partenaire de la Confédération dans le domaine de l’aide humanitaire et occupe une place primordiale dans la protection des victimes de conflits armés et la mise en œuvre des Conventions de Genève. Les nouvelles dispositions permettent de renforcer l’indépendance du CICR et ses capacités d’action.


Violences en Ethiopie : le DFAE alloue deux millions CHF pour l’assistance humanitaire et appelle toutes les parties au respect du droit international humanitaire

27.11.2020 — Communiqué de presse EDA
Depuis le début du mois, les affrontements dans la région du Tigré au nord de l’Ethiopie ont forcé des milliers de personnes à fuir. Les besoins humanitaires ont augmenté avec des répercussions jusque dans les pays voisins, surtout au Soudan. Le DFAE a décidé de soutenir les opérations humanitaires dans la région avec 2 millions de francs. Elle appelle au strict respect du droit international humanitaire, à un accès humanitaire rapide et sans entrave, à une désescalade de la violence et à un retour au dialogue.

Objet 121 – 132 de 3351

Communiqué de presse (3049)

Message (302)