Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.
Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.
09.07.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le jeudi 9 juillet 2020, la Suisse et les États-Unis ont tenu leur premier cyberdialogue en ligne. Les deux pays œuvrent ensemble en faveur d’un cyberespace ouvert et sûr. Lors de cet échange bilatéral, la Suisse était représentée par le DFAE, le DFF avec le Délégué fédéral à la cybersécurité, le DDPS, l’OFCOM et fedpol. Compte tenu de l’actualité, l’application de traçage SwissCovid a suscité un grand intérêt.
07.07.2020
—
Communiqué de presse
EDA
La Cour pénale internationale (CPI) doit pouvoir sanctionner à titre de crime de guerre l’utilisation d’armes biologiques, d’armes à laser aveuglantes et de certaines armes blessant par des éclats. La Suisse a ratifié les amendements au Statut de Rome et déposé le 7 juillet 2020 l’instrument de ratification aux Nations Unies à New York. Les amendements, qui entreront en vigueur pour la Suisse l’année prochaine, améliorent la protection des personnes dans les zones de guerre. La promotion du droit international humanitaire est une composante essentielle de la politique extérieure de la Suisse.
02.07.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Ces derniers jours, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a mené des entretiens dans le cadre des relations diplomatiques par téléphone qui se sont intensifiées au fil des semaines. Il s’agissait principalement de discuter des derniers développements intervenus dans le conflit au Proche-Orient avec le président de l’État d’Israël Reuven Rivlin et le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.
01.07.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a été informé lors de sa séance du 1er juillet 2020 que le Forum mondial des Nations unies sur les données (UNWDF) ne pourra pas avoir lieu en octobre 2020 et doit être reporté à une date ultérieure. Cette décision a été prise conjointement par le comité d’organisation et les Nations Unies. L’UNWDF est un événement d’importance mondiale destiné à soutenir la mise en œuvre de l’Agenda 2030 de développement durable. Cette troisième réunion de l’UNWDF sera organisée à Berne par la Confédération suisse en collaboration avec les Nations Unies.
30.06.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Dans de nombreux pays, les respirateurs artificiels font cruellement défaut. L’accès à ces appareils d’une importance vitale est très problématique pour les personnes ayant des difficultés respiratoires – par exemple celles atteintes du coronavirus. C’est pourquoi, dans un but humanitaire, le DFAE œuvre en faveur de la production de respirateurs simples et peu coûteux: il soutient, par un financement de départ, un projet de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) visant à produire en Ukraine de tels appareils, dont le coût soit abordable également pour les pays émergents et en développement. Le 30 juin 2020, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a signé, avec l’ambassadeur d’Ukraine en Suisse Artem Rybchenko, une convention réglant les modalités de ce financement de départ.
30.06.2020
—
Communiqué de presse
EDA
La guerre en Syrie a conduit à l’une des plus grandes crises humanitaires de la dernière décennie. Les combats incessants et les violations du droit humanitaire international compliquent singulièrement la fourniture de l’aide d’urgence requise. Lors de la quatrième conférence sur la Syrie, qui s’est tenue le 30 juin 2020 sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et de l’Union européenne (UE), la Suisse a annoncé qu'en 2020, elle débloquerait 61 millions de francs pour des mesures de soutien à la population syrienne. Au total, la communauté internationale s'est engagée à verser 7.7 milliards de dollars. En outre, en tant qu'État hôte du processus de paix des Nations unies à Genève, la Suisse continue de soutenir activement les efforts visant à trouver une solution politique au conflit.
26.06.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Les partis politiques du Myanmar ont signé, le vendredi 26 juin 2020 en vue des élections législatives prévues en novembre, un code de conduite pour des élections pacifiques et une campagne électorale équitable. La Suisse a servi de médiateur entre les différents partis (ce qu'on appelle aussi « facilitation ») et a ainsi contribué à l’élaboration de la base du code. Parmi les signataires du code figurent la majorité des 97 partis politiques dont la "Ligue nationale pour la démocratie", et des partis ethniques.
26.06.2020
—
Communiqué de presse
EDA
« UN PLUS POUR LA PAIX » est le slogan de la candidature suisse pour un siège au Conseil de sécurité en 2023-24. Ceci a été annoncé aujourd’hui par le conseiller fédéral Ignazio Cassis, à l’occasion des 75 ans de la signature de la Charte des Nations Unies. Pour souligner l’anniversaire, le chef du Département fédéral des Affaires étrangères, accompagné par la directrice générale de l’ONU Genève Tatiana Valovaya, a présenté une fresque éphémère réalisée par l’artiste Saype dans le parc du Palais des Nations.
26.06.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré aujourd’hui à Genève le secrétaire d’État français auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne. Dernière étape de la « tournée des frontières», après le Tessin et Kreuzlingen, cette rencontre a permis de souligner l’efficacité de la coopération transfrontalière pendant la crise du coronavirus et d’apprécier la reprise de la mobilité de part et d’autre de la frontière franco-suisse. À cette occasion, les deux délégations ont également abordé des questions relevant de la politique européenne.
26.06.2020
—
EDA
Genève, 26.06.2020: Discours du conseiller fédéral Ignazio Cassis à l’occasion des 75 ans de la signature de la Charte des Nations Unies - Seul le texte prononcé fait foi
24.06.2020
—
Communiqué de presse
EDA
En 2019, la migration irrégulière vers l’Europe a poursuivi sa baisse – la Suisse n’a jamais enregistré aussi peu de demandes d’asile depuis 2007. Dans le même temps, la Grèce a, elle, constaté une forte augmentation du nombre de débarquements en provenance de Turquie. Dans ce contexte, la Suisse a plaidé l’année dernière en faveur d’une réforme du système Dublin et d’une répartition équitable, au sein de l’Europe, des responsabilités concernant les personnes à protéger, mais aussi d’une meilleure protection des frontières extérieures de l’espace Schengen. Face à la crise sanitaire et économique mondiale provoquée par le coronavirus, le soutien aux pays d’origine, de transit et d’accueil va encore gagner en importance. Tel est le constat dressé par le Conseil fédéral dans son rapport annuel sur les activités de politique migratoire extérieure de la Suisse, qu’il a adopté lors de sa séance du 24 juin 2020.
23.06.2020
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse est appelée à jouer un rôle important dans la recherche d’une solution pacifique à la crise en Libye: dans le cadre du Processus de Berlin, elle coprésidera, aux côtés des Pays-Bas et des Nations Unies, le groupe de travail chargé de promouvoir le respect du droit international humanitaire et des droits de l’homme. Le Processus de Berlin a été lancé en janvier 2020 dans le but d’instaurer un cessez-le-feu durable en Libye. Ce nouveau mandat s’inscrit dans le cadre des activités de promotion de la paix menées par la Suisse en Libye et vise à mettre en œuvre les objectifs poursuivis par la stratégie de politique extérieure 2020-2023 en matière de paix et de sécurité.
10.10.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Le 17 octobre 2011, la présidente de la Confédération, Madame Micheline Calmy-Rey, accompagnée d’une délégation du Conseil fédéral, recevra le secrétaire général des Nations Unies, Monsieur Ban Ki-moon, pour une visite officielle de travail. Les entretiens porteront sur des thèmes d’intérêt commun relatifs à l’ONU. Le 16 octobre, Monsieur Ban Ki-moon prendra part à l’ouverture de la 125e Conférence de l’Union interparlementaire (UIP).
10.10.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Active depuis 1996 en tant que pays membre de la Convention des Nations unies contre la désertification (UNCCD), la Suisse est représentée à la 10ème Conférence des Parties de cette Convention qui se tient du 10 au 21 octobre 2011 en Corée du Sud. Pour lutter contre les problèmes de plus en plus alarmants dus au changement climatique et à l’insécurité alimentaire à l’échelle planétaire, la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) a récemment décidé de renforcer les efforts suisses pour faire figurer la thématique de la lutte contre la désertification en meilleure place dans l’agenda politique.
10.10.2011 —
Communiqué de presse
EDA
La présidente de la Confédération, Micheline Calmy-Rey, a participé aujourd’hui à l’ouverture de la quatrième Assemblée de la Commission internationale contre la peine de mort à Genève. Elle a salué la décision de la Commission de transférer son siège de Madrid à Genève, où elle sera intégrée à l’Académie de droit international humanitaire et de droits humains.
10.10.2011 —
Communiqué de presse
EDA
En ratifiant la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, la Suisse acceptait d’établir tous les quatre ans un rapport sur la situation nationale en matière de diversité culturelle. Le premier d’entre eux sera livré en avril 2012. La consultation des parties intéressées, destinée à nourrir ce rapport, débute dès aujourd’hui. Elle est organisée par l’Office fédéral de la culture en collaboration avec le Département fédéral des affaires étrangères et la Commission suisse pour l’UNESCO.
07.10.2011 —
Communiqué de presse
EDA
L’organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) suivra la préparation et le déroulement des élections fédérales du 23 octobre 2011 en Suisse. Les experts de l’OSCE porteront une attention particulière au vote électronique et au financement de la campagne.
07.10.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Après Genève, Berne et Bellinzone, la Direction du développement et de la coopération (DDC) présentera une animation de rue à Bâle. Dans le cadre du jubilé de la coopération suisse (1961-2011), le public pourra prendre connaissance des multiples activités de la DDC les 14 et 15 octobre sur la Barfüsserplatz. L’inauguration de la manifestation se déroulera en présence de Manuel Bessler, délégué de la Confédération à l’aide humanitaire et chef du Corps suisse d'aide humanitaire (CSA).
07.10.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Le mardi 11 octobre 2011, la présidente de la Confédération rencontrera à Bruxelles des représentants du Parlement européen. Elle inaugurera ensuite la première « soirée suisse » à la mission suisse à Bruxelles.
05.10.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Les 11 et 12 octobre 2011, près de 150 experts internationaux se réuniront à Lucerne à l'occasion de la conférence internationale sur le développement durable en région de montagne (Lucerne World Mountain Conference). Ils présenteront et discuteront les perspectives, les défis et les résultats déjà obtenus en matière de développement durable dans les régions de montagne. Les résultats de la conférence seront repris dans le cadre d’initiatives internationales.
03.10.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a reçu le 3 octobre 2011 Son Excellence Smt. Pratibha Devisingh Patil, Présidente de la République de l’Inde, et son époux à l’occasion d’une visite d’Etat en Suisse. Après les honneurs militaires sur la Place fédérale et les discours officiels au Parlement, la délégation suisse, conduite par la Présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, et la délégation indienne ont eu des entretiens bilatéraux. La deuxième journée de cette visite d’Etat aura lieu dans le canton de Vaud.
29.09.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil des droits de l’homme a adopté par consensus une résolution, présentée par la Suisse, l’Argentine et le Maroc, instituant un Rapporteur spécial pour la promotion de la vérité, de la justice, des réparations et des garanties de non-répétition. Près de 80 Etats provenant de tous les groupes régionaux ont parrainé cette résolution présentée ce 29 septembre 2011.
29.09.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a nommé Michel Gottret, actuellement chef de mission dans l'Etat du Koweït, au Royaume de Bahreïn et dans l'Etat du Qatar, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Suisse en Libye. L'ambassadeur Gottret prendra ses nouvelles fonctions à Tripoli dès que possible.
La recherche et l’innovation politique, sociale et technologique sont des piliers de la coopération internationale suisse et permettent de réduire la pauvreté et les risques planétaires. Lors d’une rencontre organisée par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et la Commission pour le partenariat scientifique avec les pays en développement (KPFE) de l’Académie suisse des sciences naturelles, des scientifiques ont présenté des innovations élaborées avec leurs partenaires de recherche d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine.
Une délégation de plus de 200 personnes représentant 165 pays s’est rendue en Valais le 24 mai 2013 pour s’informer sur les mesures de prévention prises en Suisse contre les risques de catastrophes naturelles. Cette excursion faisait suite à la Plateforme globale sur la réduction des risques de catastrophes qui s’est tenue à Genève. La journée était organisée par le Canton du Valais et différents offices de la Confédération, sous la responsabilité de la DDC.
Nouveau flyer «La contribution suisse à l’élargissement – la contribution de la Suisse à l’atténuation des inégalités économiques et sociales dans l’Union européenne élargie»
La période d’engagement de la contribution à l’élargissement en faveur des pays de l’UE-10 s’est achevée le 14 juin 2012. Pendant cette phase, la Suisse a approuvé 210 projets d’entente avec les Etats partenaires. De ce fait, la contribution suisse d’un milliard de francs à l’UE-10 a été entièrement engagée. Fin 2012, onze d’entre eux avaient été menés à terme. En Bulgarie et en Roumanie, la période d’engagement s’étend jusqu’en décembre 2014.
«Un contexte bouleversé et une équipe qui s’adapte»
Un an après la crise alimentaire et la prise des territoires nord du pays par les groupes armés au Mali, le bilan humanitaire est critique et les effets de cette situation se font ressentir dans toute la région. Présente depuis 35 ans dans ce pays, la DDC a dû s’adapter à ces crises successives. Depuis mi-février 2013, Lucas Riegger, membre du Corps suisse d’aide humanitaire, appuie les activités du Bureau de coopération de la DDC (BUCO). Auparavant, il était basé à Dakar au Sénégal, comme détaché de l’Aide humanitaire auprès du Programme alimentaire mondial (PAM).
Les inégalités entre femmes et hommes discréditent la société dans son entier et représentent une entrave tenace au développement. Depuis 10 ans, la DDC a mis en place une politique qui traite la question du genre de manière transversale dans tous ses programmes.
La lutte contre l’épidémie du VIH/sida a enregistré de remarquables progrès à travers le monde, ces dernières années. Les experts entrevoient même la fin de l’épidémie. Mais il reste encore beaucoup à faire, notamment en ce qui concerne l’accès aux soins et la non-discrimination des personnes infectées. Le directeur exécutif de l’ONUSIDA, Michel Sidibé, fait le point dans un entretien, à l’occasion de sa visite à Berne le 13 mai 2013.
Le 8 mai commémore la journée mondiale du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, ainsi que l’anniversaire de la naissance de son fondateur et lauréat du prix Nobel, Henry Dunant. En cette année 2013, marquée également par une série de manifestations destinées à commémorer les 150 ans du CICR, la Suisse veut rendre hommage à ses différents partenaires qui perpétuent sa tradition et son engagement humanitaires. Le Département fédéral des affaires étrangères(DFAE) saisit ainsi l’occasion du 8 mai pour souligner les excellentes relations que la Suisse entretient avec la Croix Rouge Suisse (CRS) et l’étroite collaboration qui les unit.
«Si nous nous couchons, nous sommes morts», lançait l’historien burkinabé Joseph Ki-Zerbo. Les auteurs et éditeurs africains réunis à Genève du 1er au 5 mai dans le cadre du Salon du livre feront une nouvelle fois la preuve que la littérature africaine est bien vivante, et que coucher ses mots sur le papier est une façon de rester debout. Une cause pour laquelle la DDC s’engage en soutenant le Salon africain du livre, de la presse et de la culture depuis dix ans.
En matière de paludisme, dont un enfant meurt chaque minute, la DDC mise sur la prévention et l’accès à la recherche médicale. Ainsi, un programme de moustiquaires qu’elle soutient en Tanzanie a contribué à y réduire la mortalité infantile de 44% entre 2007 et 2012. Un concours photo sur la lutte contre cette maladie montre comment la population peut se protéger et comment l’utilisation de moustiquaires est renforcée.