Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.
Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.
22.10.2020
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse se réjouit de l’élection de Daniel Fink, candidat suisse, le jeudi 22 octobre 2020 pour un nouveau mandat au sein du Sous-comité de l’ONU pour la prévention de la torture.
22.10.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le 22 octobre 2020, la Suisse a pris part à une réunion ministérielle virtuelle du G20 sur la lutte contre la corruption. Au vu de la forte hausse des dépenses publiques en lien avec les mesures visant à faire face à la pandémie de COVID-19, les ministres ont appelé à la responsabilisation et à la transparence.
20.10.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le DFAE débloque un million de francs pour soutenir les actions humanitaires du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Il appelle en outre à l’arrêt immédiat des combats dans la zone de conflit du Haut-Karabakh. Toutes les attaques contre la population civile et les biens à caractère civil doivent cesser. Les parties au conflit sont appelées à respecter pleinement le droit international humanitaire.
16.10.2020
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse et le Danemark entretiennent des relations diplomatiques officielles depuis 1920. Ce 100e anniversaire a été l’occasion pour le conseiller fédéral Ignazio Cassis d’effectuer une visite officielle à Copenhague. Le 15 octobre 2020, il a participé à une cérémonie organisée par l’Ambassade de Suisse. Les 15 et 16 octobre, le chef du DFAE a rencontré les ministres danois du développement et des finances, Rasmus Prehn et Nicolai Wammen, pour des entretiens bilatéraux. Il a en outre rendu une visite de courtoisie à la reine Margrethe II du Danemark.
15.10.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le 15 octobre 2020, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a eu, à Oslo, un entretien officiel avec la ministre norvégienne des affaires étrangères Ine Eriksen Søreide. Le chef du DFAE et son homologue se sont félicités de l’excellence des relations entre la Suisse et la Norvège. Outre les relations bilatérales, ils ont évoqué en particulier les rapports que les deux pays entretiennent avec l’UE ainsi que leur coopération étroite dans le cadre de l’AELE et de l’ONU.
15.10.2020
—
Communiqué de presse
EDA
La pandémie de COVID-19 a aussi un impact sur l’aide apportée par la Suisse à la population en détresse dans la zone de conflit de l’est de l’Ukraine. Pour la première fois, la cargaison se compose pour une large part de matériel médical destiné à lutter contre la crise de COVID-19. Le 15 octobre 2020, les 19 camions du douzième convoi de l’Aide humanitaire de la Suisse sont arrivés dans la région de Donetsk.
14.10.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Les 14 et 15 octobre 2020, le conseiller fédéral Ueli Maurer, la secrétaire d’État Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch et le président de la direction générale de la Banque nationale suisse (BNS), Thomas Jordan, participent aux Assemblées annuelles 2020 du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale, qui se tiennent virtuellement. Les Assemblées annuelles et la réunion des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales des États membres du G20 ont de nouveau pour thèmes principaux la gestion à l’échelle mondiale des conséquences de la crise liée au COVID-19 et l’imposition des entreprises sur le plan international.
14.10.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 14 octobre 2020, le Conseil fédéral a adopté, en exécution du postulat 18.3557 (Nantermod), le rapport concernant l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). Le rapport retrace l’évolution historique de l’UNRWA, examine les chiffres et les données actuelles de l’organisation et analyse les critiques émises à son encontre. Le soutien aux réformes engagées par l’UNRWA est une priorité de la Suisse.
14.10.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Livia Leu, actuellement ambassadrice de Suisse à Paris, reprend dès à présent les rênes de la Direction des affaires européennes (DAE) et devient négociatrice en chef pour les négociations avec l’UE. Elle se voit décerner à cet effet le titre de secrétaire d’État. Le Conseil fédéral a pris cette décision lors de sa séance du 14 octobre 2020. À cette occasion, il a également approuvé les ajustements structurels du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). La DAE et la Direction politique seront regroupées au sein d’un secrétariat d’État au 1er janvier 2021, date à partir de laquelle Livia Leu dirigera ce dernier en qualité de secrétaire d’État.
14.10.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Aujourd’hui, le Conseil fédéral a adopté pour la première fois une stratégie pour l’ensemble du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (région MENA, acronyme anglais de Middle East and North Africa). Cette stratégie définit le cadre de toutes les activités de la Suisse dans la région susmentionnée pour les années 2021 à 2024. Elle s’inscrit dans la droite ligne de l’engagement de longue date de la Suisse dans le domaine de la prévention des conflits, de l’aide humanitaire et de la coopération au développement. Parallèlement, elle identifie les opportunités pour l’économie suisse, met en évidence le potentiel que représente une jeunesse bien formée et mise sur la numérisation et les nouvelles technologies.
13.10.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra en Norvège le 15 octobre, puis au Danemark les 15 et 16 octobre. À Oslo, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) rencontrera la ministre norvégienne des affaires étrangères, Ine Eriksen Søreide. À Copenhague, des entretiens bilatéraux avec le ministre danois du développement, Rasmus Prehn, et le ministre des finances, Nicolai Wammen, seront à l’ordre du jour.
10.10.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Le 17 octobre 2011, la présidente de la Confédération, Madame Micheline Calmy-Rey, accompagnée d’une délégation du Conseil fédéral, recevra le secrétaire général des Nations Unies, Monsieur Ban Ki-moon, pour une visite officielle de travail. Les entretiens porteront sur des thèmes d’intérêt commun relatifs à l’ONU. Le 16 octobre, Monsieur Ban Ki-moon prendra part à l’ouverture de la 125e Conférence de l’Union interparlementaire (UIP).
10.10.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Active depuis 1996 en tant que pays membre de la Convention des Nations unies contre la désertification (UNCCD), la Suisse est représentée à la 10ème Conférence des Parties de cette Convention qui se tient du 10 au 21 octobre 2011 en Corée du Sud. Pour lutter contre les problèmes de plus en plus alarmants dus au changement climatique et à l’insécurité alimentaire à l’échelle planétaire, la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) a récemment décidé de renforcer les efforts suisses pour faire figurer la thématique de la lutte contre la désertification en meilleure place dans l’agenda politique.
10.10.2011 —
Communiqué de presse
EDA
La présidente de la Confédération, Micheline Calmy-Rey, a participé aujourd’hui à l’ouverture de la quatrième Assemblée de la Commission internationale contre la peine de mort à Genève. Elle a salué la décision de la Commission de transférer son siège de Madrid à Genève, où elle sera intégrée à l’Académie de droit international humanitaire et de droits humains.
10.10.2011 —
Communiqué de presse
EDA
En ratifiant la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, la Suisse acceptait d’établir tous les quatre ans un rapport sur la situation nationale en matière de diversité culturelle. Le premier d’entre eux sera livré en avril 2012. La consultation des parties intéressées, destinée à nourrir ce rapport, débute dès aujourd’hui. Elle est organisée par l’Office fédéral de la culture en collaboration avec le Département fédéral des affaires étrangères et la Commission suisse pour l’UNESCO.
07.10.2011 —
Communiqué de presse
EDA
L’organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) suivra la préparation et le déroulement des élections fédérales du 23 octobre 2011 en Suisse. Les experts de l’OSCE porteront une attention particulière au vote électronique et au financement de la campagne.
07.10.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Après Genève, Berne et Bellinzone, la Direction du développement et de la coopération (DDC) présentera une animation de rue à Bâle. Dans le cadre du jubilé de la coopération suisse (1961-2011), le public pourra prendre connaissance des multiples activités de la DDC les 14 et 15 octobre sur la Barfüsserplatz. L’inauguration de la manifestation se déroulera en présence de Manuel Bessler, délégué de la Confédération à l’aide humanitaire et chef du Corps suisse d'aide humanitaire (CSA).
07.10.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Le mardi 11 octobre 2011, la présidente de la Confédération rencontrera à Bruxelles des représentants du Parlement européen. Elle inaugurera ensuite la première « soirée suisse » à la mission suisse à Bruxelles.
05.10.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Les 11 et 12 octobre 2011, près de 150 experts internationaux se réuniront à Lucerne à l'occasion de la conférence internationale sur le développement durable en région de montagne (Lucerne World Mountain Conference). Ils présenteront et discuteront les perspectives, les défis et les résultats déjà obtenus en matière de développement durable dans les régions de montagne. Les résultats de la conférence seront repris dans le cadre d’initiatives internationales.
03.10.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a reçu le 3 octobre 2011 Son Excellence Smt. Pratibha Devisingh Patil, Présidente de la République de l’Inde, et son époux à l’occasion d’une visite d’Etat en Suisse. Après les honneurs militaires sur la Place fédérale et les discours officiels au Parlement, la délégation suisse, conduite par la Présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, et la délégation indienne ont eu des entretiens bilatéraux. La deuxième journée de cette visite d’Etat aura lieu dans le canton de Vaud.
29.09.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil des droits de l’homme a adopté par consensus une résolution, présentée par la Suisse, l’Argentine et le Maroc, instituant un Rapporteur spécial pour la promotion de la vérité, de la justice, des réparations et des garanties de non-répétition. Près de 80 Etats provenant de tous les groupes régionaux ont parrainé cette résolution présentée ce 29 septembre 2011.
29.09.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a nommé Michel Gottret, actuellement chef de mission dans l'Etat du Koweït, au Royaume de Bahreïn et dans l'Etat du Qatar, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Suisse en Libye. L'ambassadeur Gottret prendra ses nouvelles fonctions à Tripoli dès que possible.
A Cuba, des émissions de polluants organiques provenant de l’industrie et du trafic routier mettent en danger les sols agricoles. Aujourd’hui, dans le cadre d’un projet de recherche commun, le centre de recherche cubain CENSA et Agroscope mettent en place un réseau d’observation sur le modèle de l’observatoire national NABO qui existe en Suisse. Les données sont censées permettre de déterminer la teneur des sols en substances nocives de manière systématique, dans deux provinces de Cuba pour commencer.
Lors de la conférence de presse annuelle de la DDC, son directeur, Martin Dahinden, a dressé le bilan de l'année 2013 et présenté les enjeux de 2014. Pour M. Dahinden, le développement des programmes globaux dans le sillage du Message concernant la coopération internationale de la Suisse 2013 - 2016 permet de mieux réagir à des défis d'envergure planétaire, telles la sécurité alimentaire et la migration. De même, selon lui, la décision de renforcer l’action de la DDC dans les Etats fragiles s'est avérée judicieuse. Ces deux aspects ont ensuite été approfondis dans les exposés du chef suppléant du Domaine de direction Coopération Sud, Willi Graf, et du délégué du Conseil fédéral à l'aide humanitaire, Manuel Bessler.
Le président de la Confédération Didier Burkhalter a mis à profit la visite officielle qu’il effectue en Pologne les 27 et 28 janvier 2014 pour visiter l’un des projets que la Suisse soutient dans ce pays au titre de la contribution à l’élargissement.
La lettre d’information Asie (Asia Brief) de décembre 2013, qui traite des programmes mis en œuvre par la DDC en Asie du Sud, montre l’importance pour le développement d’une approche intégrant les droits de l’homme. Quelle est l’idée inhérente à cette approche et comment est-elle appliquée ? L’ethnologue Pia Lignell, coordinatrice adjointe du bureau de coopération de la DDC dans la capitale afghane Kaboul de 2011 à 2013, apporte des éléments de réponse à cette question.
La Suisse assume cette année la présidence de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), renforçant ainsi son engagement en faveur de la stabilité en Europe et dans les régions limitrophes. La DDC s’investit elle aussi en Europe de l’Est. Kurt Kunz, ambassadeur et chef du domaine de direction Coopération avec l’Europe de l’Est, nous explique comment les points de convergence entre les objectifs de la Suisse et ceux de l’OSCE peuvent être mis à profit.
Formation, intégration des Roms, aide aux sans-abris, préservation des écosystèmes, gestion des eaux usées… Avec un budget de 67 millions CHF, la coopération suisse s’engage sur plusieurs fronts en République slovaque. Exemples de projets en cours à l’occasion de la visite en Suisse du ministre des affaires étrangères slovaque, Miroslav Lajčák, le 9 janvier 2014.
Avec l’année 2013 s’achève l’Année internationale de la Coopération dans le domaine de l’Eau. François Münger, Chef du Programme global Initiatives Eau de la DDC, en dresse le bilan.
Le 9 décembre 2013, la DDC a organisé une table ronde sur le thème «En route pour un avenir durable: L’agenda post-2015 et la Suisse». Les participants – des représentants du milieu de la recherche, des ONG, de l’économie privée et de l’administration fédérale – ont analysé le travail accompli par la Suisse pour atteindre les objectifs de développement durable de l’ONU après 2015.Ils ont également fait le point sur les processus nationaux mis en œuvre jusqu’ici. Les panelistes ont discuté notamment de l’importance de la sécurité alimentaire et du rôle joué par le secteur privé.
Berne, 1.12.2013 – A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, la DDC a financé l’enregistrement d’une chanson visant à encourager les jeunes, entre autres, à se protéger. Son auteur, Sim-Kool, artiste ivoirien et ambassadeur de bonne volonté du Groupe Sida Genève, explique ici son engagement.
Le 19 novembre prochain des élections auront lieu au Népal en vue de former une nouvelle assemblée constituante. Le Népal est depuis longtemps un pays prioritaire de la coopération suisse au développement, dont la présence remonte aux années 1950. La Suisse a récemment concentré son engagement sur la promotion du processus de paix et de l’état de droit. L’ambassadeur Urs Herren explique dans un entretien les motivations et les modalités de l’engagement de la Suisse en faveur d’un système politique durable au Népal.
Trois vidéos sur les projets soutenus par la DDC au Cambodge et en Afrique
En collaboration avec l’Initiative européenne sur la recherche agronomique pour le développement (EIARD), la DDC a financé 20 études de cas sur l’impact de la recherche agricole dans des pays en développement. Trois de ces projets ont fait l’objet de vidéos : la première traite de l’octroi de concessions de pêche à des pêcheurs locaux au Cambodge, la seconde parle de la propagation réussie d’arbres fertilisants, quant à la troisième, elle expose des méthodes naturelles pour lutter contre les mycotoxines (aflatoxines) en Afrique.
Carmen Thoennissen revient sur trois ans de présidence suisse de la plateforme européenne de recherche EIARD.
La Suisse a assumé la présidence de l’initiative européenne sur la recherche agricole pour le développement (EIARD) pendant trois ans, de 2011 à 2013. Ce groupe, qui rassemble les pays de l’UE, la Commission européenne, la Suisse et la Norvège, vise à faciliter la coordination au niveau du continent et à dégager des positions européennes communes qui sont ensuite relayées au niveau international. Interview de Carmen Thoennissen, Présidente de l’EIARD et collaboratrice du Programme global Sécurité alimentaire de la DDC.