Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.
Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.
10.02.2010
—
Communiqué de presse
EDA
La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey a rencontré mercredi dans la capitale de la République démocratique du Congo, Kinshasa, des représentants gouvernementaux au niveau ministériel. La coopération au développement et, plus particulièrement, les activités déployées dans le secteur de la santé étaient au centre des entretiens. La cheffe du DFAE s’est ensuite rendu au Sud-Kivu pour visiter des projets de la Direction du développement et de la coopération (DDC).
10.02.2010
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse organisera la semaine prochaine, le jeudi 18 et le vendredi 19 février, une conférence ministérielle à Interlaken, dont le but est de faire avancer la réforme de la Cour européenne des droits de l’homme. Cette dernière est en effet chroniquement surchargée. La Suisse réaffirme ainsi son engagement traditionnel en faveur de la sauvegarde des droits de l’homme et de la pérennité de la Cour.
08.02.2010
—
Communiqué de presse
EDA
La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey se rendra du 9 au 13 février en République démocratique du Congo et en Tanzanie. Elle s’entretiendra avec des représentants gouvernementaux au niveau ministériel et visitera des projets de la DDC dans la province congolaise du Sud-Kivu. La coopération au développement, en particulier dans le domaine de la santé, sera au centre de ce voyage.
03.02.2010
—
Communiqué de presse
EDA
Poursuivant sa politique tendant à éviter que la place financière suisse ne serve de refuge à des avoirs acquis illicitement, le Conseil fédéral a décidé de bloquer à nouveau les avoirs Duvalier sur la base de la Constitution. Compte tenu de leur origine criminelle, le Conseil fédéral évite ainsi que ces avoirs (env. USD 5.7 mio.) ne soient libérés au profit du clan Duvalier, considéré comme une organisation criminelle par le Tribunal pénal fédéral. Dans le même temps, le Conseil fédéral a chargé le DFAE de faire le nécessaire pour mettre en consultation, d'ici la fin du mois, un projet de Loi fédérale qui devrait ultérieurement permettre de confisquer ces avoirs.
01.02.2010
—
Communiqué de presse
EDA
La mise en œuvre des Accords bilatéraux entre la Suisse et l'Union européenne fonctionne généralement bien. C’est le résultat d’un large sondage du Bureau de l'intégration DFAE/DFE (BI). Ce sondage avait pour objectif d'établir un inventaire des problèmes d'application existants pour les Accords bilatéraux les plus importants. Là où des problèmes lors de la mise en œuvre sont apparus, il ne s'agissait en général pas de violation des accords. En effet, ce n'est que pour un nombre de cas restreint (environ 25 cas) qu'une probable violation d’un accord peut être constatée. Le Conseil fédéral et l'Administration fédérale ont déjà pu régler un certain nombre de ces problèmes par des contacts avec la Commission européenne et les Etats membres concernés. Dans les autres cas, des efforts seront entrepris afin de trouver une solution.
26.01.2010
—
Communiqué de presse
EDA
Le vice-premier ministre du Conseil des affaires d’Etat de la République populaire de Chine, LI Keqiang, a ouvert aujourd’hui, à l’occasion de sa visite de travail officielle, les festivités entourant le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la Suisse et la Chine. Il a été reçu par Doris Leuthard, présidente de la Confédération et cheffe du Département fédéral de l’économie (DFE), ainsi que par Micheline Calmy-Rey, conseillère fédérale et cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), au domaine du Lohn, à Kehrsatz. Les entretiens ont porté sur les relations bilatérales en général, les relations économiques, le dialogue politique et la crise financière.
26.01.2010
—
Communiqué de presse
EDA
La Conseillère fédérale Mme Micheline Calmy-Rey a rencontré mardi à Berne le Ministre des affaires étrangères de Singapour M. George Yeo. Les entretiens ont porté notamment sur les relations bilatérales, sur des sujets internationaux comme la coopération dans le cadre de l’ONU et de l’OCDE, ainsi que sur des questions de gouvernance mondiale.
21.01.2010
—
Communiqué de presse
EDA
Le 21 janvier 2010, la Cheffe du Département fédéral des affaires étrangères Micheline Calmy-Rey a reçu le Ministre croate des affaires étrangères Gordan Jandroković pour une visite de travail. Les entretiens ont porté notamment sur les relations bilatérales et internationales, sur les perspectives d’adhésion de la Croatie à l’UE et sur la présidence suisse du Conseil de l’Europe. Deux accords ont été signés.
21.01.2010
—
Communiqué de presse
EDA
Dix heures après le tremblement de terre qui a dévasté Haïti le 12 janvier, une équipe du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) était déjà en route vers la région sinistrée. À Port-au-Prince, ils ont d’abord prêté main forte aux experts du Bureau de programme de la DDC, établi dans la capitale. L’équipe suisse déployée à Haïti et en République dominicaine a vu ses effectifs augmenter entre-temps et compte aujourd’hui plus de 50 personnes.
19.01.2010
—
Communiqué de presse
EDA
Aujourd’hui à Zurich, Présence Suisse a présenté aux médias la Maison de la Suisse Canada 2010 à l’occasion d’un brunch avec des journalistes. La Maison de la Suisse constitue la vitrine officielle de la Suisse aux XXIes Jeux olympiques d’hiver. Chacun des deux sites de Vancouver et Whistler possédera sa Maison de la Suisse, qui sera ouverte au public. Il s’agit d’un projet réalisé sous la houlette de Présence Suisse en collaboration avec différents partenaires comme Engadin St. Moritz, Suisse tourisme, SRG SSR idée suisse, Swiss Olympic Association ainsi que d’autres entreprises privées suisses, ce qui en fait un bel exemple de partenariat réussi entre le secteur public et le secteur privé.
18.01.2010
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse salue le moratoire sur la peine de la mort que le Président mongol Elbegdorj a décrété le 14 janvier 2010.
13.01.2021 —
Communiqué de presse
EDA
Le Secrétariat d'État restructuré du DFAE a démarré ses activités début 2021. En plus de quatre services qui toucheront à des domaines spécifiques, il comprend désormais six divisions géographiques et cinq divisions thématiques. Leur regroupement sous un même toit renforce la cohérence de la politique extérieure de la Suisse. Le Secrétariat d'État est dirigé par la secrétaire d'État Livia Leu. Patric Franzen et Johannes Matyassy, secrétaires d’Etat adjoints, la secondent dans ses tâches et exercent également des fonctions hiérarchiques. Le Conseil fédéral a été informé ce 13 janvier 2021 de la nomination des deux secrétaires d’Etat adjoints.
13.01.2021 —
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 13 janvier 2020, le Conseil fédéral a nommé un nouveau membre de la Commission nationale de prévention de la torture (CNPT) en la personne de Maurizio Albisetti Bernasconi, président du Tribunal des mesures de contrainte du canton du Tessin. Cette nomination fait suite au retrait de Giorgio Battaglioni en cours de mandat. Monsieur Albisetti Bernasconi est nommé pour la durée restante de l’actuelle période de fonction, soit jusqu’au 31 décembre 2021.
13.01.2021 —
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a approuvé sa première stratégie pour l’Afrique subsaharienne lors de sa séance du 13 janvier 2021. Les pays d’Afrique du Nord sont déjà couverts par la stratégie MENA, adoptée par le Conseil fédéral le 14 octobre 2020. La nouvelle stratégie reconnaît la grande diversité qui caractérise le continent africain ainsi que les défis et les opportunités qui en découlent. Elle fixe les objectifs et mesures que la Suisse entend mettre en œuvre durant la période 2021 à 2024. La paix, la sécurité et les droits de l’homme, ainsi que la migration, la prospérité, la durabilité et la numérisation sont au cœur de la stratégie, qui s'attache à développer la tradition de partenariat existant avec les États de l’Afrique subsaharienne.
12.01.2021 —
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, en sa qualité de Vice-président du Conseil fédéral, et la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter ont signé le 12 janvier 2021 deux accords de coopération – en matière d’aviation civile et de migration – à l’occasion de la visite officielle à Berne d’une délégation de la République de Gambie conduite par la vice-présidente, Son Excellence Dr. Isatou Touray. L’accord en matière de migration permet à la Suisse et à la Gambie de renforcer leurs efforts respectifs pour lutter contre la migration irrégulière.
07.01.2021 —
Communiqué de presse
EDA
Au lendemain des événements ayant eu lieu à Washington, la secrétaire d'État du DFAE, Livia Leu, a fait part au chargé d'affaires de l'ambassade des États-Unis des préoccupations de la Suisse au regard de l’usage de la violence et en particulier des décès. La transition pacifique du pouvoir est un élément central d'une démocratie. La Suisse fait confiance à la force des institutions américaines.
29.12.2020 —
Communiqué de presse
EDA
À l’échéance de la période de transition post-Brexit, les accords bilatéraux Suisse-UE cesseront de s’appliquer au Royaume-Uni. Ils seront remplacés, à partir du 1er janvier 2021, par une série de nouveaux accords que la Suisse a négociés avec le Royaume-Uni dans le cadre de sa stratégie Mind the gap (y compris Mind the gap Plus). La majeure partie des droits et obligations existant entre les deux États est ainsi maintenue. Le DFAE a pris acte de la conclusion d'un accord commercial entre l’UE et le Royaume-Uni et se félicite qu'il ait été possible d'éviter un retrait du Royaume-Uni sans accord.
23.12.2020 —
Communiqué de presse
EDA
Le 23 décembre, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a tenu une conférence de presse aux côtés de la secrétaire d’État pour les questions financières internationales Daniela Stoffel et de membres du Conseil d’État tessinois après la signature à Rome du nouvel accord sur la fiscalité des travailleurs frontaliers entre la Suisse et l’Italie. En redéfinissant le régime d’imposition des travailleurs frontaliers à terme, l’accord renforce les relations bilatérales et transfrontalières entre les deux pays, a notamment souligné le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
23.12.2020 —
Communiqué de presse
EDA
Le 23 décembre 2020, la Suisse et l'Italie ont signé à Rome un nouvel accord relatif à l'imposition des travailleurs frontaliers ainsi qu'un protocole de modification de la convention contre les doubles impositions. Le nouvel accord, qui remplacera celui de 1974 actuellement en vigueur, améliorera sensiblement le dispositif actuel d'imposition des frontaliers et contribuera à maintenir les bonnes relations bilatérales entre les deux pays.
23.12.2020 —
Communiqué de presse
EDA
Les personnes domiciliées au Royaume-Uni ou en Afrique du Sud qui se trouvent actuellement en Suisse, de même que les personnes domiciliées en Suisse se trouvant actuellement dans l’un de ces deux pays pourront rentrer chez elles à partir du 24 décembre 2020 dans le respect de mesures de protection et des règles de quarantaine usuelles.
21.12.2020 —
Communiqué de presse
EDA
En 2020, la Suisse a fait moins parler d’elle dans les médias étrangers, et les thématiques en lien avec la Confédération ont été moins nombreuses. La presse internationale a surtout évoqué la gestion par la Suisse de la pandémie de COVID-19 et la controverse autour du ministère public de la Confédération. La Suisse jouit toujours d’une bonne réputation auprès de la population à l’étranger. Le Nation Brands Index (NBI), qui compare l’image de 50 pays, la classe à la septième place. Cette année encore, les séries et les films étrangers n’ont pas dérogé à la tradition et ont utilisé l’image de marque de la Suisse dans leurs scénarios.
21.12.2020 —
Communiqué de presse
EDA
A la suite de la découverte d’une nouvelle souche, plus contagieuse, du coronavirus en Grande-Bretagne et en Afrique du Sud, le Conseil fédéral a adopté aujourd’hui, 21 décembre 2020, de nouvelles mesures visant à en empêcher autant que possible la propagation de cette nouvelle souche. Toute personne arrivée dès le 14 décembre 2020 de l’un de ces deux pays doit se mettre dix jours en quarantaine. A compter d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a en outre décrété une interdiction générale d’entrée sur le territoire pour tous les ressortissants étrangers arrivant de Grande-Bretagne ou d’Afrique du Sud. Les voyages touristiques depuis ces deux pays sont notamment interdits.
La recherche et l’innovation politique, sociale et technologique sont des piliers de la coopération internationale suisse et permettent de réduire la pauvreté et les risques planétaires. Lors d’une rencontre organisée par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et la Commission pour le partenariat scientifique avec les pays en développement (KPFE) de l’Académie suisse des sciences naturelles, des scientifiques ont présenté des innovations élaborées avec leurs partenaires de recherche d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine.
Une délégation de plus de 200 personnes représentant 165 pays s’est rendue en Valais le 24 mai 2013 pour s’informer sur les mesures de prévention prises en Suisse contre les risques de catastrophes naturelles. Cette excursion faisait suite à la Plateforme globale sur la réduction des risques de catastrophes qui s’est tenue à Genève. La journée était organisée par le Canton du Valais et différents offices de la Confédération, sous la responsabilité de la DDC.
Nouveau flyer «La contribution suisse à l’élargissement – la contribution de la Suisse à l’atténuation des inégalités économiques et sociales dans l’Union européenne élargie»
La période d’engagement de la contribution à l’élargissement en faveur des pays de l’UE-10 s’est achevée le 14 juin 2012. Pendant cette phase, la Suisse a approuvé 210 projets d’entente avec les Etats partenaires. De ce fait, la contribution suisse d’un milliard de francs à l’UE-10 a été entièrement engagée. Fin 2012, onze d’entre eux avaient été menés à terme. En Bulgarie et en Roumanie, la période d’engagement s’étend jusqu’en décembre 2014.
«Un contexte bouleversé et une équipe qui s’adapte»
Un an après la crise alimentaire et la prise des territoires nord du pays par les groupes armés au Mali, le bilan humanitaire est critique et les effets de cette situation se font ressentir dans toute la région. Présente depuis 35 ans dans ce pays, la DDC a dû s’adapter à ces crises successives. Depuis mi-février 2013, Lucas Riegger, membre du Corps suisse d’aide humanitaire, appuie les activités du Bureau de coopération de la DDC (BUCO). Auparavant, il était basé à Dakar au Sénégal, comme détaché de l’Aide humanitaire auprès du Programme alimentaire mondial (PAM).
Les inégalités entre femmes et hommes discréditent la société dans son entier et représentent une entrave tenace au développement. Depuis 10 ans, la DDC a mis en place une politique qui traite la question du genre de manière transversale dans tous ses programmes.
La lutte contre l’épidémie du VIH/sida a enregistré de remarquables progrès à travers le monde, ces dernières années. Les experts entrevoient même la fin de l’épidémie. Mais il reste encore beaucoup à faire, notamment en ce qui concerne l’accès aux soins et la non-discrimination des personnes infectées. Le directeur exécutif de l’ONUSIDA, Michel Sidibé, fait le point dans un entretien, à l’occasion de sa visite à Berne le 13 mai 2013.
Le 8 mai commémore la journée mondiale du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, ainsi que l’anniversaire de la naissance de son fondateur et lauréat du prix Nobel, Henry Dunant. En cette année 2013, marquée également par une série de manifestations destinées à commémorer les 150 ans du CICR, la Suisse veut rendre hommage à ses différents partenaires qui perpétuent sa tradition et son engagement humanitaires. Le Département fédéral des affaires étrangères(DFAE) saisit ainsi l’occasion du 8 mai pour souligner les excellentes relations que la Suisse entretient avec la Croix Rouge Suisse (CRS) et l’étroite collaboration qui les unit.
«Si nous nous couchons, nous sommes morts», lançait l’historien burkinabé Joseph Ki-Zerbo. Les auteurs et éditeurs africains réunis à Genève du 1er au 5 mai dans le cadre du Salon du livre feront une nouvelle fois la preuve que la littérature africaine est bien vivante, et que coucher ses mots sur le papier est une façon de rester debout. Une cause pour laquelle la DDC s’engage en soutenant le Salon africain du livre, de la presse et de la culture depuis dix ans.
En matière de paludisme, dont un enfant meurt chaque minute, la DDC mise sur la prévention et l’accès à la recherche médicale. Ainsi, un programme de moustiquaires qu’elle soutient en Tanzanie a contribué à y réduire la mortalité infantile de 44% entre 2007 et 2012. Un concours photo sur la lutte contre cette maladie montre comment la population peut se protéger et comment l’utilisation de moustiquaires est renforcée.