Actualités du DFAE

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3009)

Objet 2929 – 2940 de 3009

La Suisse condamne l’essai nucléaire effectué par la République populaire démocratique de Corée (Corée du Nord)

25.05.2009 — Communiqué de presse EDA
La Corée du Nord a annoncé avoir effectué le 25 mai 2009 un nouvel essai nucléaire souterrain. La Suisse condamne cet essai qui viole les résolutions du Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies, représente un danger pour la paix et la sécurité de la région, et va à l’encontre des efforts de la communauté internationale en matière de non-prolifération des armes nucléaires.


Opération NAVFOR Atalante et consultation sur la modification de la loi sur l’armée et l’administration militaire

20.05.2009 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a adopté, à l’attention du Parlement, le message concernant l’engagement de l’armée en service d’appui dans le cadre de l’opération NAVFOR Atalante de l’Union européenne et la modification de la loi sur l’armée et l’administration militaire. Le 22 avril 2009, le Conseil fédéral avait accepté le message portant approbation de l’engagement de l’armée et avait simultanément décidé qu’une procédure de consultation sur la modification de la loi sur l’armée et l’administration militaire devait être organisée. Celle-ci a entre temps eu lieu.



Financement du Forum humanitaire mondial

19.05.2009 — Communiqué de presse EDA
Suite a de récentes publications erronées dans certains médias de la Suisse romande sur le financement par la Confédération des activités du Forum humanitaire mondial à Genève, le Département fédéral des affaires étrangères tient à apporter les précisions qui suivent.



Réception à Berne du président ukrainien Viktor Iouchtchenko

14.05.2009 — Communiqué de presse EDA
Le président de la Confédération Hans-Rudolf Merz a accueilli aujourd’hui à Berne le président ukrainien Viktor Iouchtchenko. Outre les relations bilatérales, les entretiens ont permis d’aborder la politique européenne des deux Etats, les répercussions de la crise financière pour la Suisse et l'Ukraine ainsi que la collaboration multilatérale.


Eduard Gnesa, directeur de l

13.05.2009 — Communiqué de presse EDA
L'actuel directeur de l'Office fédéral des migrations (ODM), Eduard Gnesa, va devenir ambassadeur extraordinaire chargé de la collaboration internationale dans le domaine des migrations, au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Le Conseil fédéral lui a conféré mercredi le titre d'ambassadeur extraordinaire pour la collaboration internationale en matière de migrations.


Entretiens de la conseillère fédérale Calmy-Rey à Stockholm

13.05.2009 — Communiqué de presse EDA
Mme Micheline Calmy-Rey, cheffe du DFAE, a rencontré le 13 mai à Stockholm certains représentants de pays non-membres de l'Union européenne réunis à l'invitation du ministre suédois des affaires étrangères M. Carl Bildt.


Le Conseil fédéral décide de signer l

13.05.2009 — Communiqué de presse EDA
Approuvant les changements que la Suisse et l'UE ont négociés dans le domaine de la circulation transfrontalière des marchandises, le Conseil fédéral a décidé de signer l'accord modifié sur le transport des marchandises. L'accord a été adapté aux nouvelles prescriptions de sécurité de l'UE en matière de circulation transfrontalière des marchandises. Lorsque le texte sera signé, le Parlement décidera de son adoption. Sous réserve que les commissions compétentes l'approuvent, l'accord révisé sera applicable à titre provisoire dès le 1er juillet 2009.


Réunion ministérielle du Conseil de l’Europe à Madrid

11.05.2009 — Communiqué de presse EDA
La Conseillère fédérale Micheline Calmy Rey participe les 11 et 12 mai au Comité des ministres du Conseil de l’Europe à Madrid. Cette réunion permettra à la Suisse de se préparer à la présidence du Conseil de l’Europe qui débutera le 18 novembre 2009 et s’achèvera à mi-mai 2010.



Objet 2929 – 2940 de 3009

Communiqué de presse (2727)

Message (282)