Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.
Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.
11.09.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a fixé cet été les priorités pour l'Assemblée générale de l'ONU. Lors de sa réunion du 11 septembre 2020, il a été informé de la consultation des commissions de politique extérieure (CPE). L’une des quatre priorités est la lutte mondiale contre les effets de la pandémie de COVID-19. En raison de cette pandémie, les réunions organisées à l’occasion de l’ouverture de l’Assemblée générale de l’ONU fin septembre se dérouleront principalement en ligne. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et le conseiller fédéral Ignazio Cassis représenteront la Suisse.
11.09.2020
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse et l’Ouzbékistan ont signé un accord-cadre en vue de la restitution à l’Ouzbékistan d’avoirs confisqués. L’accord porte d’une part sur quelque 131 millions de dollars qui ont déjà été définitivement confisqués dans le cadre de l’une des procédures pénales en lien avec Gulnara Karimova, la fille de l’ancien président ouzbek. Il s’applique d’autre part aux valeurs patrimoniales qui pourraient à l’avenir être confisquées définitivement dans le cadre des procédures pénales encore en cours. L’accord fixe les principes et les étapes à suivre pour cette restitution. Les fonds doivent bénéficier à la population ouzbèke.
11.09.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 11 septembre 2020, le Conseil fédéral a adopté les règles de quarantaine concernant les voyageurs arrivant en Suisse des pays voisins. Pour ces pays, seules les régions présentant un taux de contamination au-dessus de la valeur limite seront portées sur la liste des États et des territoires présentant un risque élevé d’infection, et non le pays tout entier. Les régions frontalières peuvent être exclues de la liste. Ainsi, le Conseil fédéral tient compte aussi bien de la prévalence en forte hausse selon les endroits que de l’étroite interdépendance des régions frontalières. La modification d’ordonnance entre en vigueur le 14 septembre 2020. Dans le même temps, la liste des zones à risque est actualisée.
11.09.2020
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse est candidate à un siège de membre non permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2023-2024. Lors de sa séance du 11 septembre 2020, le Conseil fédéral a pris acte d’un rapport qui explique comment le Parlement pourrait être impliqué dans l’exercice du mandat, dans le respect de la répartition des compétences telle que prévue par la Constitution et de la capacité d’action du Conseil fédéral en matière de politique extérieure. En présentant ce rapport, le Conseil fédéral répond au postulat déposé par la Commission de politique extérieure du Conseil des États.
10.09.2020
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse a été élue au Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. L’élection a eu lieu aujourd’hui à Paris lors de l’Assemblée générale des 178 Etats parties à la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Pour la première fois, la Suisse siégera au sein de ce Comité composé de 24 Etats durant une période de 4 ans.
09.09.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le 9 septembre 2020, les conseillers fédéraux Guy Parmelin et Ignazio Cassis ont reçu à Berne Li Yong, directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI). Les conséquences de la crise du coronavirus, les mesures prises dans le contexte de la pandémie et la réforme des Nations Unies en cours étaient à l’ordre du jour de cette visite de travail.
08.09.2020
—
Communiqué de presse
EDA
La pandémie mondiale constitue non seulement une menace pour les populations, mais également une entrave majeure à l’action humanitaire. Sans un équipement de protection adéquat, les travailleurs humanitaires ne sont pas en mesure d’apporter une assistance sur place. Pour résoudre ce problème et protéger dans le même temps les personnes qui sont en première ligne, l’Aide humanitaire de la Suisse a fait don de presque trois millions de masques. Le matériel a été remis le mardi 8 septembre 2020 au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).
07.09.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Ignazio Cassis, a rencontré le président iranien Hassan Rohani et le ministre des affaires étrangères Mohammad Javad Zarif dans le cadre d’une visite officielle. Les discussions ont porté essentiellement sur les mandats suisses de puissance protectrice et sur la stabilité dans la région. La coopération dans les domaines de l’économie, de la science et des droits de l’homme a également été évoquée en marge des festivités du 100e anniversaire des relations diplomatiques. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a souligné la relation de confiance qui unit de longue date la Suisse et l’Iran.
04.09.2020
—
EDA
Camorino, 04.09.2020 - Discours du Conseiller fédéral Ignazio Cassis à l'occasion de la Cérémonie d'inauguration "Ceneri2020" - Seul le texte prononcé fait foi
04.09.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Aujourd’hui, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a inauguré le tunnel de base du Ceneri accompagnée du conseiller fédéral Ignazio Cassis et du président du Conseil d’État tessinois Norman Gobbi. La nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) acceptée par le peuple en 1992 est désormais achevée. Avec cet ouvrage du siècle, la Suisse renforce sa politique de transfert et la protection des Alpes. Grâce au nouveau tunnel, les voyages entre le nord et le sud sont plus rapides et le Tessin bénéficie d’un RER attrayant. Lors de la cérémonie, le CEO des CFF Vincent Ducrot et le président directeur général d’ATG Dieter Schwank ont également souligné l’importance de la NLFA pour la Suisse et le trafic ferroviaire.
04.09.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Pendant un mois, 38 experts du Corps suisse d’aide humanitaire ont participé aux opérations destinées à surmonter les conséquences immédiates de l’explosion du 4 août 2020 dans la capitale libanaise : ils ont analysé l’état des bâtiments endommagés, apporté leur soutien à deux hôpitaux en matière de soins de santé maternelle et infantile et participé à la remise en état de 19 écoles. L’intervention d’urgence de l’Aide humanitaire prend fin le 5 septembre 2020. La poursuite des mesures de soutien sera alors assurée par le bureau de coopération de la DDC, situé dans les locaux de l’Ambassade de Suisse à Beyrouth.
01.09.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis sera en visite en Iran du 5 au 7 septembre 2020. Cette visite officielle s’inscrit dans le cadre des festivités entourant le 100e anniversaire de la présence diplomatique de la Suisse en Iran. Le chef du DFAE rencontrera notamment le président iranien Hassan Rohani et le ministre des affaires étrangères Mohammad Javad Zarif. Les relations bilatérales et les mandats de puissance protectrice de la Suisse seront au centre des discussions.
22.01.2021 —
Communiqué de presse
EDA
Des milliers de Croates ont perdu leur logement à la suite du tremblement de terre survenu à la fin de l’année dernière. En réponse à une demande des autorités croates, l’Aide humanitaire de la Confédération va fournir des abris d’urgence pour les survivants du séisme. Au total, une enveloppe de 400'000 francs est prévue pour cette action.
13.01.2021 —
Communiqué de presse
EDA
Le Secrétariat d'État restructuré du DFAE a démarré ses activités début 2021. En plus de quatre services qui toucheront à des domaines spécifiques, il comprend désormais six divisions géographiques et cinq divisions thématiques. Leur regroupement sous un même toit renforce la cohérence de la politique extérieure de la Suisse. Le Secrétariat d'État est dirigé par la secrétaire d'État Livia Leu. Patric Franzen et Johannes Matyassy, secrétaires d’Etat adjoints, la secondent dans ses tâches et exercent également des fonctions hiérarchiques. Le Conseil fédéral a été informé ce 13 janvier 2021 de la nomination des deux secrétaires d’Etat adjoints.
13.01.2021 —
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 13 janvier 2020, le Conseil fédéral a nommé un nouveau membre de la Commission nationale de prévention de la torture (CNPT) en la personne de Maurizio Albisetti Bernasconi, président du Tribunal des mesures de contrainte du canton du Tessin. Cette nomination fait suite au retrait de Giorgio Battaglioni en cours de mandat. Monsieur Albisetti Bernasconi est nommé pour la durée restante de l’actuelle période de fonction, soit jusqu’au 31 décembre 2021.
13.01.2021 —
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a approuvé sa première stratégie pour l’Afrique subsaharienne lors de sa séance du 13 janvier 2021. Les pays d’Afrique du Nord sont déjà couverts par la stratégie MENA, adoptée par le Conseil fédéral le 14 octobre 2020. La nouvelle stratégie reconnaît la grande diversité qui caractérise le continent africain ainsi que les défis et les opportunités qui en découlent. Elle fixe les objectifs et mesures que la Suisse entend mettre en œuvre durant la période 2021 à 2024. La paix, la sécurité et les droits de l’homme, ainsi que la migration, la prospérité, la durabilité et la numérisation sont au cœur de la stratégie, qui s'attache à développer la tradition de partenariat existant avec les États de l’Afrique subsaharienne.
12.01.2021 —
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, en sa qualité de Vice-président du Conseil fédéral, et la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter ont signé le 12 janvier 2021 deux accords de coopération – en matière d’aviation civile et de migration – à l’occasion de la visite officielle à Berne d’une délégation de la République de Gambie conduite par la vice-présidente, Son Excellence Dr. Isatou Touray. L’accord en matière de migration permet à la Suisse et à la Gambie de renforcer leurs efforts respectifs pour lutter contre la migration irrégulière.
07.01.2021 —
Communiqué de presse
EDA
Au lendemain des événements ayant eu lieu à Washington, la secrétaire d'État du DFAE, Livia Leu, a fait part au chargé d'affaires de l'ambassade des États-Unis des préoccupations de la Suisse au regard de l’usage de la violence et en particulier des décès. La transition pacifique du pouvoir est un élément central d'une démocratie. La Suisse fait confiance à la force des institutions américaines.
29.12.2020 —
Communiqué de presse
EDA
À l’échéance de la période de transition post-Brexit, les accords bilatéraux Suisse-UE cesseront de s’appliquer au Royaume-Uni. Ils seront remplacés, à partir du 1er janvier 2021, par une série de nouveaux accords que la Suisse a négociés avec le Royaume-Uni dans le cadre de sa stratégie Mind the gap (y compris Mind the gap Plus). La majeure partie des droits et obligations existant entre les deux États est ainsi maintenue. Le DFAE a pris acte de la conclusion d'un accord commercial entre l’UE et le Royaume-Uni et se félicite qu'il ait été possible d'éviter un retrait du Royaume-Uni sans accord.
23.12.2020 —
Communiqué de presse
EDA
Le 23 décembre, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a tenu une conférence de presse aux côtés de la secrétaire d’État pour les questions financières internationales Daniela Stoffel et de membres du Conseil d’État tessinois après la signature à Rome du nouvel accord sur la fiscalité des travailleurs frontaliers entre la Suisse et l’Italie. En redéfinissant le régime d’imposition des travailleurs frontaliers à terme, l’accord renforce les relations bilatérales et transfrontalières entre les deux pays, a notamment souligné le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
23.12.2020 —
Communiqué de presse
EDA
Le 23 décembre 2020, la Suisse et l'Italie ont signé à Rome un nouvel accord relatif à l'imposition des travailleurs frontaliers ainsi qu'un protocole de modification de la convention contre les doubles impositions. Le nouvel accord, qui remplacera celui de 1974 actuellement en vigueur, améliorera sensiblement le dispositif actuel d'imposition des frontaliers et contribuera à maintenir les bonnes relations bilatérales entre les deux pays.
23.12.2020 —
Communiqué de presse
EDA
Les personnes domiciliées au Royaume-Uni ou en Afrique du Sud qui se trouvent actuellement en Suisse, de même que les personnes domiciliées en Suisse se trouvant actuellement dans l’un de ces deux pays pourront rentrer chez elles à partir du 24 décembre 2020 dans le respect de mesures de protection et des règles de quarantaine usuelles.
21.12.2020 —
Communiqué de presse
EDA
En 2020, la Suisse a fait moins parler d’elle dans les médias étrangers, et les thématiques en lien avec la Confédération ont été moins nombreuses. La presse internationale a surtout évoqué la gestion par la Suisse de la pandémie de COVID-19 et la controverse autour du ministère public de la Confédération. La Suisse jouit toujours d’une bonne réputation auprès de la population à l’étranger. Le Nation Brands Index (NBI), qui compare l’image de 50 pays, la classe à la septième place. Cette année encore, les séries et les films étrangers n’ont pas dérogé à la tradition et ont utilisé l’image de marque de la Suisse dans leurs scénarios.
Le Mali et la Suisse ont tenu des rencontres partenariales, les 2 et 3 février à Bamako, qui ont permis à la fois de faire le bilan de la coopération entre les deux pays et de lancer la nouvelle Stratégie 2012-2015. Celle-ci définit les lignes de force de la coopération suisse dans ce pays d’Afrique de l’Ouest pour les quatre prochaines années. Le Mémorandum d’Entente signé à cette occasion ouvre une nouvelle période de collaboration entre le Mali et la Suisse et définit les perspectives communes pour les années à venir.
La Triennale de l’éducation et de la formation en Afrique réunit du 12 au 17 février 2012 à Ouagadougou les différents acteurs œuvrant pour l’éducation sur le continent – ministres, représentants d’agences de coopération bilatérales et multilatérales, membres de réseaux de recherche, ONG, secteur privé et organisations socio-professionnelles. L’objectif est d’encourager un large dialogue sur la nécessité d’adapter les systèmes éducatifs aux défis du développement durable. La Triennale est organisée par l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA), un partenaire de longue date de la DDC.
Le Groupe de haut niveau de l’ONU sur la durabilité mondiale (UN High-Level Panel on Global Sustainability) a publié son rapport final sous le titre « Resilient People, Resilient Planet: A Future Worth Choosing » (« Personnes résilientes, planète résiliente : un avenir qui mérite d’être choisi »). Au terme d’une année et demie de travaux intensifs, le groupe de haut niveau a formulé 56 recommandations concrètes pour mettre en œuvre le développement durable. Il prône une croissance économique qui réduise la pauvreté et atténue les inégalités sociales tout en respectant les limites naturelles de notre planète.
Des milliers de personnes vivent toujours dans des conditions extrêmement difficiles dans la Corne de l’Afrique : logés dans de misérables abris, ils ne disposent pas d’eau potable et n’ont pas accès à l’éducation scolaire. Manuel Bessler, le délégué à l’aide humanitaire de la Confédération, s’est rendu en janvier 2012 en Somalie et au Kenya pour se faire une idée de la situation. Ce qu’il a vu là-bas l’a conforté dans l’idée que «la Corne de l’Afrique doit rester une priorité de l’aide suisse».
28.11.2011 —
EDA
La Présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, le Président du CICR Jakob Kellenberger et le Président de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge Tadateru Konoé ont ouvert ce lundi 28 novembre à Genève la 31ème Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. L’objectif de la Conférence est de renforcer le droit international humanitaire et l’action humanitaire. Elle durera jusqu’au 1er décembre.
09.11.2011 —
EDA
La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE), a rencontré le président du Conseil européen Herman Van Rompuy le 9 novembre 2011 à Zurich. Leurs échanges de vues ont porté sur les relations bilatérales entre la Suisse et l’Union européenne, sur la crise de l’euro ainsi que sur la coopération en matière fiscale. D’autres questions internationales ont également été abordées.
04.10.2011 —
EDA
Les 11 et 12 octobre 2011, près de 150 experts internationaux se réuniront à Lucerne à l'occasion de la conférence internationale sur le développement durable en région de montagne (Lucerne World Mountain Conference). Ils présenteront et discuteront les perspectives, les défis et les résultats déjà obtenus en matière de développement durable dans les régions de montagne. Les résultats de la conférence seront repris dans le cadre d’initiatives internationales.
26.09.2011 —
EDA
Dans la semaine du 3 au 10 octobre 2011, la Suisse réalisera à Kriens (LU) un exercice de simulation (SimEX), dans le cadre duquel elle mettra en application les lignes directrices du Groupe consultatif international de recherche et de sauvetage (INSARAG), chapeauté par les Nations Unies. Ces principes qui sous-tendent l’action de l’INSARAG imposent aux équipes de sauvetage mobilisables dans le monde entier de se soumettre régulièrement à des entraînements pour pouvoir toujours répondre au haut niveau d’exigence que supposent les interventions suite à des tremblements de terre et autres catastrophes de grande ampleur.
11.07.2011 —
EDA
La Suisse entend renforcer sa présence à Benghazi. Elle envoie un diplomate chargé d'ouvrir sur place un bureau de liaison en plus du bureau humanitaire qu'elle y entretient depuis quatre mois déjà.
05.05.2011 —
EDA
Au cours de sa séance spéciale d’hier, le Conseil fédéral a poursuivi son débat sur la stratégie de la Suisse en matière de politique européenne. Il a tout d’abord auditionné quatre experts de l’administration fédérale. Ensuite, dans le cadre d’une poursuite de la voie bilatérale basée sur une approche d’ensemble et coordonnée, il a approfondi la discussion sur les questions institutionnelles. Il a également décidé de confier deux mandats à des experts externes portant notamment sur les questions de l’interprétation des accords bilatéraux ou sur la surveillance de leur application. Les discussions menées jusqu’ici ainsi que les expertises attendues constitueront la base sur laquelle le Conseil fédéral fondera ses décisions pour les prochaines étapes.
20.03.2011 —
EDA
En raison de l’évolution incertaine de la situation dans l’agglomération de Tokyo, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a décidé de provisoirement transférer l’Ambassade de Suisse au Japon à Osaka. De là, elle continuera, dans la mesure du possible, à soutenir les ressortissants suisses qui souhaitent quitter le Japon dans leurs démarches de départ. Le DFAE conseille toujours aux ressortissants suisses de quitter l’agglomération de Tokyo et le nord-est du Japon.
11.03.2011 —
EDA
Le Conseil fédéral a appris avec consternation la catastrophe naturelle survenue au nord-est du Japon. La Suisse se tient prête à apporter son aide d’urgence au Japon et lui a officiellement communiqué sa disponibilité.