Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.
Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.
25.11.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral entend que la Suisse accorde à l’avenir encore plus de poids aux contributions de haute valeur qualitative qu’elle fournit dans ses engagements de promotion militaire de la paix. Cela concerne notamment les missions de reconnaissance effectuées par des drones ou les transports par hélicoptère. De plus, il est prévu d’étendre l’engagement sur le plan géographique et de mettre l’accent davantage sur l’Afrique. En adoptant cette ligne de conduite, le Conseil fédéral, lors de sa séance du 25 novembre 2020, a chargé le DDPS de développer la promotion militaire de la paix en se fondant sur les recommandations d’un rapport d’experts du DDPS dont il a pris connaissance.
25.11.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 25 novembre 2020, le Conseil fédéral a adopté la « Stratégie du Conseil fédéral contre la corruption 2021-2024 ». Si ce document s’adresse en premier lieu à l’administration fédérale, il est destiné à avoir une portée plus large.
25.11.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral souhaite améliorer l’accès de la Suisse aux images satellite. Lors de sa séance du 25 novembre 2020, il a adopté dans ce but un message portant sur un crédit d’engagement de 82 millions de francs. Il demande au Parlement d’approuver un accord-cadre prévoyant une coopération bilatérale avec la France dans le domaine de l’imagerie satellitaire.
24.11.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le 25 novembre, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le Palais fédéral sera illuminé d’une couleur orange, symbole de cette journée. La lutte contre la violence à l’égard des femmes est une priorité pour la Suisse, tant au niveau national qu’international. Cette initiative a aussi pour but de rappeler la tolérance zéro des autorités en matière de violence contre les femmes, aussi en période de pandémie.
24.11.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a accueilli la communauté internationale lors de la conférence sur l’Afghanistan organisée à Genève le 24 novembre. Les principaux pays donateurs de l’Afghanistan, qui ont pour la plupart assisté à l’évènement en ligne, ont fixé les priorités de développement et les ressources financières pour les années à venir. La Suisse s’est engagée à allouer 104 millions de francs suisses sur quatre ans. La conférence des donateurs intervient à un moment important pour l’Afghanistan puisque le gouvernement afghan et les talibans ont entamé des pourparlers de paix en septembre. En marge de la conférence, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a mené des entretiens bilatéraux avec les ministres des affaires étrangères de Finlande et d’Afghanistan.
23.11.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Déjà meurtrie par l’ouragan Eta, l’Amérique centrale subit une nouvelle fois les conséquences d’aléas climatiques extrêmes. Le dernier ouragan Iota a provoqué d’importants dégâts dans plusieurs pays de la région. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) réagit à l’urgence en envoyant des spécialistes et débloque deux millions de francs pour aider les survivants de cette nouvelle catastrophe.
23.11.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Dans le cadre de sa visite officielle à Tirana, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré, le 23 novembre 2020, le premier ministre albanais Edi Rama, le ministre des affaires étrangères en poste Gent Cakaj et le président Ilir Meta. Les discussions ont porté sur l’engagement de la Suisse en Albanie, la présidence albanaise de l’OSCE et la candidature des deux pays au Conseil de sécurité de l’ONU. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a également visité un projet de la DDC visant à rénover des maisons détruites.
20.11.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le 23 novembre 2020, le conseiller fédéral Ignazio Cassis effectue une visite officielle à Tirana. Ce voyage s’inscrit dans le cadre du 50e anniversaire des relations diplomatiques entre la Suisse et l’Albanie. Les relations bilatérales, la coopération internationale de la Suisse dans la région et l’actuelle présidence albanaise de l’OSCE figurent au menu des entretiens avec le premier ministre Edi Rama et le ministre des affaires étrangères en poste Gent Cakaj.
20.11.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le 20 novembre 2020, le Conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré à Berne la Ministre espagnole des affaires étrangères, de l’Union européenne (UE) et de la coopération Arancha González Laya. Les entretiens ont porté sur la lutte contre la pandémie de COVID-19, les relations avec l’Union européenne et les relations bilatérales Suisse-Espagne. La visite de la ministre espagnole a également été l’occasion d’échanger sur les engagements au niveau multilatéral et la Genève internationale.
18.11.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Malgré les progrès réalisés dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable de l’Agenda 2030, environ 600 millions de personnes dans le monde vivent dans l’extrême pauvreté. En raison de la pandémie de COVID-19, ce chiffre est de nouveau en forte hausse pour la première fois depuis plusieurs décennies. Conscient du rôle crucial que joue le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) dans la lutte contre la pauvreté, le Conseil fédéral a décidé ce 18 novembre de lui verser une contribution de 52,7 millions de francs.
18.11.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a décidé, lors de sa séance du 18 novembre 2020, de continuer à apporter à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), une aide comparable à celle apportée jusqu’à présent au cours des deux prochaines années. La Suisse entend ainsi renouveler son soutien aux réformes de gestion engagées et en assurer un suivi étroit. Au moyen d’une enveloppe de 40 millions de francs, elle contribue à améliorer la situation humanitaire précaire, à créer des perspectives, à réduire les risques de radicalisation des jeunes et à améliorer la stabilité dans la région.
06.08.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Dans les semaines à venir, une nouvelle consule générale et deux nouveaux consuls généraux prendront leurs fonctions dans les représentations suisses de Hong Kong, Mumbai et Karachi.
05.08.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La situation s’aggrave dans les régions inondées du Pakistan. Le DFAE a mis en place des mesures d’aide d’urgence et évalue l’envoi d’aide supplémentaire. Une mission suisse chargée d’estimer les besoins a été dépêchée sur place.
01.08.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Le Pavillon suisse, réalisé par le Département fédéral des affaires étrangères (Présence Suisse), a aujourd’hui célébré le 1er août à l’Exposition universelle avec le Club suisse de Shanghai. A mi-parcours, le DFAE dresse un bilan positif des activités du Pavillon suisse à Shanghai.
26.07.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La Présidente de la Confédération, Madame Doris Leuthard, accompagnée par la Conseillère fédérale Madame Micheline Calmy-Rey, reçoit le 26 juillet 2010 en visite officielle le Président de la République de Macédoine, Son Excellence Monsieur Gjorge Ivanov, accompagné par le Ministre des affaires étrangères, Monsieur Antonio Milososki. Les entretiens officiels ont lieu au Lohn et sont suivis d'un déjeuner offert par la Présidente de la Confédération.
21.07.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral est favorable à l'admission du Kazakhstan dans le groupe de vote de la Suisse au sein du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale. Il a répondu positivement à une demande en ce sens déposée par le Kazakhstan.
20.07.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 30 juin 2010, le Conseil fédéral a approuvé le Rapport intermédiaire de la Suisse 2010 sur les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Le rapport dresse un état des lieux globalement positif de la contribution suisse à la réalisation des OMD et montre, au moyen d’exemples, sous quelle forme la Suisse s’investit dans des domaines tels que l'eau, la santé et l'éducation pour remplir ces objectifs.
19.07.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa visite de travail à Bruxelles, la présidente de la Confédération Doris Leuthard s'est entretenue aujourd'hui avec le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, le commissaire européen au Marché intérieur et aux Services, Michel Barnier, et le commissaire européen à la Fiscalité, Algirdas Semeta. Parmi les thèmes abordés figurent l'état des relations bilatérales et des questions fiscales. La conseillère fédérale et le président de la Commission sont convenus qu'un groupe de travail bilatéral travaillerait à trouver des solutions aux questions institutionnelles en suspens.
15.07.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Lundi 19 juillet 2010, la présidente de la Confédération, Doris Leuthard, rencontrera à Bruxelles des hauts représentants de l'Union européenne à l'occasion d'une visite de travail. La présidente de la Confédération s'entretiendra notamment de l'état des relations bilatérales et des négociations en cours ainsi que de questions fiscales avec le président du Conseil européen, Herman van Rompuy, le président de la Commission européenne, José-Manuel Barroso, et le Commissaire européen au Marché intérieur et aux Services, Michel Barnier.
15.07.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a remis hier à l’ambassade d’Allemagne à Berne une série de documents bancaires, qui pourraient donner des renseignements sur des fonds de partis et d’organisations de masse de l’ancienne RDA susceptibles d’avoir été détournés. La décision de remettre ces documents a été prise par le Conseil fédéral lors de sa séance du 30 juin 2010. L’Allemagne avait demandé à la Suisse d’enquêter sur des flux financiers illégaux avant et après la chute du mur de Berlin. Les comptes qui ont été découverts avaient déjà été clôturés : ils ne contenaient donc aucun fonds.
15.07.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey participera à la conférence ministérielle de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) qui aura lieu les 16 et 17 juillet 2010 à Almaty (Kazakhstan). Différents ministres des affaires étrangères et d’autres représentants de haut rang des 56 Etats de l’Organisation y débattront de questions relatives à la sécurité en Europe et au rôle de l’OSCE dans la politique de sécurité européenne.
13.07.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Grâce aux efforts de la Suisse, 370'000 personnes ont obtenu l’accès à l’eau potable ces cinq dernières années. En dix ans, la mortalité infantile en Tanzanie, où la Suisse est très impliquée dans le système de santé, a baissé de 40%. C’est ce résultat, et d’autres encore, que présente le rapport annuel de la coopération internationale suisse. En 2009, notre pays a investi 0,47% de son revenu national brut dans l’aide publique au développement. La Suisse se situe ainsi dans la moyenne des pays de l’OCDE.
06.07.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La Suisse est contre l’exécution de mineurs en Iran. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) demande aux autorités iraniennes d’annuler la condamnation à mort du mineur qui doit être exécuté ce mercredi.
Aujourd’hui, 1,3 milliard d’êtres humains vivent avec 1,25 dollar par jour. Le passage à une économie verte et solidaire pourrait améliorer le quotidien de nombre de ces personnes et permettrait à des millions d’entre elles de sortir de la pauvreté. Le soutien des acteurs politiques est toutefois indispensable, de même que les investissements publics et privés. Parmi les mesures nécessaires figurent des réformes en matière de gouvernance, notamment dans le domaine des droits fonciers ou de l’accès à l’eau, le développement de la protection sociale et la garantie de services sociaux pour les pauvres.
Environ 1,5 milliard d’êtres humains vivent dans des États fragiles ou affectés par un conflit. Ils comptent parmi les plus démunis de la planète. La situation complexe de ces populations oblige la coopération au développement à adapter sa manière de travailler. Si le Parlement accepte le Message concernant la coopération internationale de la Suisse 2013-2016, la DDC pourra augmenter substantiellement son aide aux États fragiles.
Rechercher des solutions durables pour les réfugiés afghans, tel était l’objectif de la «Conférence internationale sur le déplacement afghan» qui s’est déroulée les 2 et 3 mai 2012 à Genève. La nouvelle Stratégie adoptée soutient en première ligne le rapatriement volontaire, la réintégration à long terme et l'assistance aux pays hôtes. La Conférence peut être considérée comme un succès à la fois pour l’Afghanistan, l’Iran et le Pakistan, qui ont obtenu le soutien de la communauté internationale, et pour la Suisse en tant qu’Etat hôte et facilitateur du lancement de la nouvelle Stratégie.
La fondation Pro Europa honore le Corps suisse d'aide humanitaire (CSA) et Toni Frisch, qui l’a dirigé pendant de nombreuses années, du prix Pro Humanitate.
Le processus d’approbation des projets entrant dans le cadre de la contribution de la Suisse à l’élargissement de l’UE s’est déroulé de manière satisfaisante. Le nombre de projets définitivement approuvés a doublé par rapport à l’année précédente. La réalisation de bon nombre de projets approuvés durant les années précédentes a progressé conformément au calendrier.
La Banque mondiale et les Nations Unies annoncent de bonnes nouvelles: la proportion de personnes extrêmement pauvres a été réduite de moitié depuis 1990, et au cours de la même période,deux milliards d’êtres humains ont obtenu un accès à l’eau potable. Deux Objectifs du Millénaire pour le développement ont ainsi été réalisés, avant même le délai fixé à 2015.
Comment la Suisse contribue-t-elle concrètement à réduire la pauvreté, à favoriser un développement durable et à résoudre les problèmes environnementaux? Comment la DDC est-elle organisée? Dans des courts métrages, des collaborateurs et collaboratrices nous relatent leur quotidien professionnel en Suisse et à l’étranger, le directeur de la DDC Martin Dahinden explique le rôle de la coopération au développement et la DDC présente son mode d’organisation.
Une avalanche a déferlé le samedi 7 avril 2012 sur une base militaire pakistanaise située à 4570 mètres d’altitude près du glacier himalayen de Siachen, au nord du Pakistan. Selon les autorités pakistanaises, 124 soldats et onze civils ont été ensevelis. A la demande du gouvernement pakistanais, la Confédération a envoyé sur place lundi une équipe d’experts pour aider les secouristes. La Suisse bénéficie d’une expérience internationalement reconnue dans le domaine du secours en haute montagne. L’Aide humanitaire de la Confédération coordonne cet engagement.
En Afrique de l'Ouest, dans la région du Sahel, la sécheresse de 2011 et les suites de la crise alimentaire de 2010 exposent plus de 10 millions de personnes à de graves pénuries de nourriture. Tirant profit de l'expérience réalisée dans la Corne de l'Afrique, la Suisse ainsi que d'autres pays donateurs ont réagi très vite pour éviter une famine.
Les maladies chroniques représentent un défi majeur pour nos systèmes de santé: elles sont la première cause de décès dans le monde et représentent 75% des dépenses de santé à l’échelle mondiale. Le Geneva Health Forum examine des solutions innovantes pour faire face au problème. La conférence internationale est organisée par les Hôpitaux universitaires de Genève et la Faculté de médecine de l’Université de Genève, avec le soutien de la DDC.
La DDC et le WWF, en collaboration avec le groupe Interdépartemental IDANE Wasser, ont sorti le premier rapport sur l’empreinte eau de la Suisse. Constat: l’eau nécessaire pour produire l’ensemble des biens et services consommés dans notre pays provient à 82% de l’étranger. Le rapport souligne la coresponsabilité de la Suisse dans la gestion durable des eaux au niveau planétaire et dresse une série de recommandations.
En ratifiant la Convention de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, la Suisse acceptait d'établir tous les quatre ans un rapport sur la situation nationale en matière de diversité culturelle. Le premier d'entre eux sera livré en avril 2012.