Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.
Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.
23.11.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Déjà meurtrie par l’ouragan Eta, l’Amérique centrale subit une nouvelle fois les conséquences d’aléas climatiques extrêmes. Le dernier ouragan Iota a provoqué d’importants dégâts dans plusieurs pays de la région. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) réagit à l’urgence en envoyant des spécialistes et débloque deux millions de francs pour aider les survivants de cette nouvelle catastrophe.
23.11.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Dans le cadre de sa visite officielle à Tirana, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré, le 23 novembre 2020, le premier ministre albanais Edi Rama, le ministre des affaires étrangères en poste Gent Cakaj et le président Ilir Meta. Les discussions ont porté sur l’engagement de la Suisse en Albanie, la présidence albanaise de l’OSCE et la candidature des deux pays au Conseil de sécurité de l’ONU. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a également visité un projet de la DDC visant à rénover des maisons détruites.
20.11.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le 23 novembre 2020, le conseiller fédéral Ignazio Cassis effectue une visite officielle à Tirana. Ce voyage s’inscrit dans le cadre du 50e anniversaire des relations diplomatiques entre la Suisse et l’Albanie. Les relations bilatérales, la coopération internationale de la Suisse dans la région et l’actuelle présidence albanaise de l’OSCE figurent au menu des entretiens avec le premier ministre Edi Rama et le ministre des affaires étrangères en poste Gent Cakaj.
20.11.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le 20 novembre 2020, le Conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré à Berne la Ministre espagnole des affaires étrangères, de l’Union européenne (UE) et de la coopération Arancha González Laya. Les entretiens ont porté sur la lutte contre la pandémie de COVID-19, les relations avec l’Union européenne et les relations bilatérales Suisse-Espagne. La visite de la ministre espagnole a également été l’occasion d’échanger sur les engagements au niveau multilatéral et la Genève internationale.
18.11.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Malgré les progrès réalisés dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable de l’Agenda 2030, environ 600 millions de personnes dans le monde vivent dans l’extrême pauvreté. En raison de la pandémie de COVID-19, ce chiffre est de nouveau en forte hausse pour la première fois depuis plusieurs décennies. Conscient du rôle crucial que joue le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) dans la lutte contre la pauvreté, le Conseil fédéral a décidé ce 18 novembre de lui verser une contribution de 52,7 millions de francs.
18.11.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a décidé, lors de sa séance du 18 novembre 2020, de continuer à apporter à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), une aide comparable à celle apportée jusqu’à présent au cours des deux prochaines années. La Suisse entend ainsi renouveler son soutien aux réformes de gestion engagées et en assurer un suivi étroit. Au moyen d’une enveloppe de 40 millions de francs, elle contribue à améliorer la situation humanitaire précaire, à créer des perspectives, à réduire les risques de radicalisation des jeunes et à améliorer la stabilité dans la région.
16.11.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le 16 novembre 2020, le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est entretenu à Berne avec le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères français Jean-Yves Le Drian. Les entretiens ont porté sur la coopération entre la Suisse et la France dans le cadre de la lutte contre la pandémie du COVID-19, sur les relations bilatérales et la politique européenne. Des sujets d’actualité internationale ont également été abordés.
13.11.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Les derniers entretiens de Watteville à être tenus cette année ont eu lieu entre la délégation du Conseil fédéral, placée sous la direction de la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga, et les responsables des partis gouvernementaux. Les conseillers fédéraux Alain Berset, Guy Parmelin et Ignazio Cassis, et le chancelier de la Confédération Walter Thurnherr y ont également pris part. La gestion de la crise du COVID-19 et ses conséquences étaient au cœur des discussions du vendredi 13 novembre.
12.11.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Les pays d’Amérique centrale ont été durement touchés par l’ouragan Eta. Les vents violents et les pluies torrentielles ont causé beaucoup de dégâts. La Suisse débloque 700'000 CHF pour venir en aide aux populations affectées au Nicaragua, au Honduras et au Guatemala.
11.11.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Des définitions uniformes, un nouveau mécanisme de consultation, des responsabilités claires: lors de sa séance du 11 novembre 2020, le Conseil fédéral a adapté l’ordonnance relative à la loi fédérale sur les prestations de sécurité privées fournies à l’étranger (LPSP).
11.11.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 11 novembre 2020, le Conseil fédéral a approuvé le soutien à la mise en œuvre de l’accord de paix au Mozambique. Deux militaires au maximum seront engagés dans la mission de l’ONU soutenant le désarmement, la démobilisation et la réintégration des anciens rebelles de la Renamo. Il s’agit d’un envoi non armé.
11.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Vendredi, à New York, l’Assemblée générale des Nations Unies a élu par acclamation Joseph Deiss à la présidence de sa 65e session. La Présidente de la Confédération Doris Leuthard a félicité dans une lettre M. Deiss au nom du Conseil fédéral et qualifié son élection de grand honneur pour la Suisse. Présente à New York à cette occasion, la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey a déclaré que l’élection de Joseph Deiss était un signe important de la reconnaissance internationale de l’engagement de la Suisse à l’ONU.
08.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La Hongrie se prépare à faire face à d’importants risques d’inondations dans le nord du pays. Le Danube et la Tisza menacent de déborder vers le milieu de la semaine. Pour y faire face, le gouvernement hongrois a demandé l’aide de ses partenaires européens. La Suisse va livrer 500'000 sacs à sable et envoie trois spécialistes de l’Aide humanitaire de la Confédération sur place.
04.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La Suisse est consternée par le décès de M. Floribert Chebeya Bahizire, Directeur exécutif de l’organisation de défense de droits de l’homme congolaise «La voix des sans voix», survenu le 2 juin 2010. M. Chebeya a été retrouvé mort dans sa voiture à Kinshasa.
04.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La Confédération tirera parti de la plateforme que représenteront les prochains Jeux olympiques (JO) pour la communication internationale, comme elle l’a déjà fait à Vancouver cette année. Le Conseil fédéral a décidé aujourd’hui d’installer une Maison de la Suisse sur les sites des JO d’été 2012 à Londres et d’hiver 2014 à Sotchi pour y représenter notre pays.
04.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Les 8 et 9 juin 2010 aura lieu à Paris la conférence intitulée « Pas de refuge pour les biens mal acquis : un forum global sur le recouvrement des avoirs et le développement » organisée par la Suisse, la Banque mondiale et l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNDOC). La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères, y représentera la Suisse.
02.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Une délégation suisse s'est rendue à Moscou du 31 mai au 2 juin pour le huitième cycle des consultations sur les droits humains que la Suisse entretient avec la Russie depuis 2003. Les entretiens ont porté, d’une part, sur les politiques nationales et internationales en matière de droits humains des deux pays et d’autre part, sur le volet opérationnel de ces consultations.
02.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a reçu aujourd’hui Monsieur Antônio de Aguiar Patriota, Secrétaire général des relations extérieures de la République fédérative du Brésil, pour une visite de courtoisie. M. Patriota est en Suisse pour des entretiens dans le cadre du dialogue politique régulier entre la Suisse et le Brésil.
31.05.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Le DFAE exprime sa très vive préoccupation suite aux graves incidents intervenus au large de la Bande de Gaza lors de l’assaut donné par les forces militaires israéliennes contre un convoi naval international. Ce convoi tentait d’apporter une aide humanitaire aux habitants de Gaza. La Suisse demande qu’une enquête internationale soit conduite sur les circonstances de ce drame.
29.05.2010 —
Communiqué de presse
EDA
L’adoption consensuelle d’un document final de la 8ème Conférence d’examen du Traité de Non-prolifération nucléaire (TNP) renforce la crédibilité du désarmement nucléaire et du régime de non-prolifération nucléaire. La Suisse estime que les éléments suivants peuvent être qualifiés de positifs : adoption d’un plan d’action, reconnaissance de la dimension humanitaire et de l’applicabilité du droit international humanitaire et adoption d’étapes concrètes en vue de la mise en place d’une zone libre d’armes nucléaires au Moyen-Orient.
28.05.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La Suisse a été élue aujourd’hui par l’Assemblée générale des Nations Unies pour un mandat de trois ans au Conseil des droits de l’homme. La Suisse se réjouit de cette élection qu’elle considère comme une reconnaissance de son engagement en faveur des droits humains en général et de son rôle actif comme membre du Conseil durant la période 2006-2009. Dans la perspective de l’examen du Conseil en 2011, la Suisse continuera à œuvrer en faveur d’un Conseil efficace et équitable, à même de réagir rapidement aux violations des droits humains, où qu’elles se produisent.
27.05.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Des changements de personnel auront lieu ces prochains temps dans plusieurs représentations de la Suisse à l’étranger ainsi qu’à la centrale du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) à Berne. Ils coïncideront avec la cadence usuelle des transferts et font suite aux nominations effectuées par le Conseil fédéral. Le Conseil fédéral exprime aux ambassadeurs qui prendront leur retraite ses remerciements pour les services rendus.
27.05.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Les organisateurs du XIIIe Sommet de la Francophonie ont présenté ce matin lors d’une conférence de presse conjointe des autorités fédérales, cantonales et communales concernées, les préparatifs, les enjeux et le programme d’accompagnement du Sommet qui aura lieu du 22 au 24 octobre 2010 à Montreux.
Selon la définition de l’ONU, les enfants soldats sont des personnes âgées de moins de 18 ans qui participent directement ou indirectement à un conflit armé en tant que membres d’une force ou d’un groupe armé. Ces filles et garçons sont utilisés non seulement comme combattants, mais aussi comme cuisiniers, surveillants, porteurs ou messagers. On les exploite également en les faisant perpétrer des attentats suicides. Les filles sont souvent victimes d’abus sexuels ou de mariages forcés.
Entretien avec John Kon Kelei, ancien enfant-soldat au Soudan du Sud
Partout dans le monde, environ 300 000 jeunes garçons et jeunes filles de moins de 18 ans sont impliqués dans des conflits armés en tant que soldats. En outre, près d'un demi-million d'enfants sont rattachés à des groupes armés ou militants qui, pour l’heure, ne combattent pas activement. John Kon Kelei, 30 ans, a été enfant soldat pendant cinq ans au sein de l'Armée populaire de libération du Soudan, groupe rebelle du Soudan du Sud. Il a ensuite étudié aux Pays-Bas et exerce aujourd'hui la profession d'avocat. John Kon Kelei œuvre entre autres pour l'établissement de normes internationales contribuant à la réintégration et à la réhabilitation des anciens enfants soldats. Il a été convié en tant qu'orateur à l'édition 2013 de la conférence annuelle de la coopération au développement. Dans cet entretien, il retrace le chemin qu'il a parcouru et explique ce qu'il attend de son pays.
Producteur et réalisateur arménien, Hovhannes Galstyan a présenté Bonded Parallels au Festival de Locarno en août dernier. L’occasion de revenir sur le rôle décisif qu’a joué la DDC au début de sa carrière et sur l’essor du cinéma caucasien.
La création à Genève de l’Alliance mondiale pour le savoir sur les migrations et le développement (Global Knowledge Partnership on Migration and Development, KNOMAD) est un appel lancé aux chercheurs du monde entier, afin qu’ils partagent et étoffent leurs connaissances et les diffusent auprès du public. La Suisse apporte un soutien financier à ce nouvel instrument de la Banque mondiale et siège dans son comité de pilotage.
Interview de Lukas Rüst, membre du Corps suisse d'aide humanitaire, en mission comme expert en protection pour le compte du Haut Commissariat des Nat
Les combats persistants dans les Etats du Nil Bleu et du Kordofan du Sud ont fait fuir plus de 200’000 personnes dans le pays voisin, le Soudan du Sud. Bon nombre d'entre elles ont dû tout abandonner dans leur fuite. Depuis juin 2012, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) fournit une aide d'urgence et de survie à plus de 115’000 personnes déplacées au nord du Soudan du Sud, dans l'Etat du Haut Nil. Avec l'aide de ses partenaires, il assure leur protection dans quatre camps de réfugiés tous situés dans le comté de Maban. S'agissant d'une région très reculée, cette opération d'aide d'urgence se heurte à de grandes difficultés logistiques. La DDC la soutient par des contributions multilatérales et par l'envoi d'experts. La protection des réfugiés est l'une de ses trois priorités au Soudan du Sud.
La réalisatrice géorgienne Rusudan Pirveli a bénéficié du soutien de la DDC durant sa carrière. Sélectionnée pour la compétition Open Doors du Festival du film de Locarno, elle y a présenté le projet "Sleeping Lessons". Interview.
L’Éthiopienne Segenet Kelemu a été nommée directrice générale de l’Institut africain de recherche entomologique pour l’alimentation et la santé (icipe), à Nairobi. L’institut fait des recherches sur les insectes tropicaux au service du développement. Il est financé par un consortium de donateurs, dont la DDC.
«Le secteur forestier traditionnel est sous-estimé dans de nombreux pays»
Entretien avec Jürgen Blaser, expert forestier au sein du Programme global changement climatique à la DDC, Dr. en sciences naturelles, ingénieur diplômé en foresterie de l’Ecole Polytechnique Fédérale (EPF) de Zürich et professeur pour la foresterie internationale à la Haute école des Sciences appliquées de Berne.
Une conférence internationale sur le développement d’une économie verte pour les forêts des pays d’Europe de l’Est ainsi que de l’Asie du Nord et de l’Asie centrale s’est déroulée en septembre 2012 à Lviv, en Ukraine. Organisée sous les auspices du Forum des Nations Unies sur les forêts et avec la participation active du Bureau suisse de coopération à Kiev, elle a réuni 130 experts de 34 pays, principalement d’Europe de l’Est. Les discussions ont débouché sur une déclaration qui propose un certain nombre de mesures concrètes.
La Suisse et le Royaume Hachémite de Jordanie ont signé le 09 juillet 2013 un accord sur la poursuite de l’assistance humanitaire et technique, ainsi que la coopération financière. Cet accord permettra de renforcer les relations bilatérales et les liens amicaux entre les deux pays.
Lors de la session de fond 2013 du Conseil économique et social de l'ONU, la Suisse s’investira en faveur d‘une réforme visant à renforcer l'efficacité et l'efficience du système de développement de l'ONU.
Interview de Nicolas Guigas, vice-directeur du Bureau de coopération suisse au Tadjikistan
La désintégration de l’Union soviétique, fin 1991, a eu de nombreuses conséquences sur les pays d’Asie centrale : les relations entre les régions sont interrompues, des conflits internes et internationaux éclatent, la stagnation économique s’installe. Entre 1992 et 1997, le Tadjikistan sombre dans une guerre civile qui détruit l’essentiel de sa modeste infrastructure économique et sociale. Aujourd’hui, près de la moitié des 7,6 millions d’habitants du pays vivent dans l’extrêmement pauvreté. Intervenue dans le cadre de l’aide humanitaire, en 1993, la Coopération suisse installe, en 1997, un bureau de coopération à Douchanbé. Depuis maintenant 15 ans, elle encourage la stabilité économique, politique et sociale au Tadjikistan.
L’objectif de la Journée mondiale de lutte contre la désertification, le 17 juin 2013, est de sensibiliser sur les risques de sécheresse et de pénurie d’eau dans les zones arides. La DDC s’intéresse au thème, car la dégradation des terres met en péril l’agriculture et la sécurité alimentaire des populations.