Communiqué de presse

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3349)

Objet 85 – 96 de 3349

Ignazio Cassis termine sa tournée africaine au Sénégal et en Gambie

13.02.2021 — Communiqué de presse EDA
Après sa visite en Algérie et au Mali, le chef du DFAE Ignazio Cassis s’est rendu au Sénégal le 11 février 2021 pour une visite de deux jours. A Dakar, il a rencontré le président Macky Sall ainsi que la ministre des affaires étrangères Aissata Tall Sall. Au centre des discussions figuraient les priorités de la nouvelle stratégie Afrique subsaharienne 2021-2024. L’engagement suisse au Sénégal en matière de formation professionnelle et de digitalisation a également été souligné. Le conseiller fédéral Cassis s’est ensuite rendu en Gambie où des rencontres officielles et différentes visites étaient au programme.


Nomination de la délégation suisse au Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe

12.02.2021 — Communiqué de presse EDA
Le 22 janvier 2021, le Conseiller fédéral Ignazio Cassis a nommé les 12 membres de la délégation suisse au Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe (CPLRE) pour la période 2021-2026. Les candidatures avaient été proposées par la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC), l’Union des villes suisses (UVS) et l’Association des communes suisses (ACS). Suite à la validation formelle par le Bureau du Congrès le 12 février 2021, la nouvelle délégation peut maintenant entamer son travail en vue de la session de renouvellement du 23 au 25 mars.


Visite officielle au Mali : Ignazio Cassis appelle à la transition vers une paix durable

11.02.2021 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est rendu au Mali le 9 février 2021 pour une visite officielle de deux jours. A Bamako, il a rencontré le président Bah N’Daw et le ministre des affaires étrangères Zeyni Moulaye. Les discussions ont porté sur la phase de transition vers un nouveau gouvernement et sur la recherche de paix et de stabilité dans la région. L’engagement suisse en matière de coopération internationale au Mali a également été souligné. Ces thématiques constituent les priorités de la première stratégie pour l’Afrique subsaharienne 2021-2024, récemment adoptée par le Conseil fédéral. Plusieurs visites de projets soutenus par la Suisse étaient au programme.


Ignazio Cassis en Algérie : entre rencontres politiques et échanges économiques

09.02.2021 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a débuté sa tournée africaine par une visite officielle en Algérie du 7 au 9 février 2021. A Alger, il a été reçu par le Premier ministre Abdelaziz Djerad et par le ministre des Affaires étrangères Sabri Boukadoum. Les échanges ont porté sur la diversification des relations bilatérales, la situation sécuritaire régionale et la gestion de la crise du COVID-19. A l’occasion de cette visite, le chef du DFAE s’est également entretenu avec la nouvelle Chambre de commerce algéro-suisse sur la coopération économique.



Entretiens de Watteville du 5 février 2021

05.02.2021 — Communiqué de presse EDA
Les premiers entretiens de Watteville de cette année ont eu lieu le vendredi 5 février 2021, réunissant une délégation du Conseil fédéral placée sous la direction du président de la Confédération Guy Parmelin et les responsables des partis gouvernementaux. Les conseillers fédéraux Alain Berset et Ignazio Cassis ainsi que le chancelier de la Confédération Walter Thurnherr ont également pris part à ces entretiens, qui ont à nouveau porté essentiellement sur l’actualité sanitaire et la gestion des conséquences de la pandémie.


Processus de paix pour la Libye : La Suisse salue la nomination d’une nouvelle autorité unifiée de transition

05.02.2021 — Communiqué de presse EDA
Du 1er au 5 février 2021, la Suisse a accueilli le Forum du dialogue politique libyen qui a abouti à la nomination d’une Autorité Exécutive Unifiée chargée de préparer les élections nationales prévues le 24 décembre 2021. Le rôle de la Suisse en tant qu’Etat hôte s'inscrit dans le cadre de son soutien au processus de paix pour la Libye sous l’égide des Nations Unies et répond aux objectifs de la stratégie politique étrangère 2020-2023 en matière de paix et sécurité.


Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rend en Afrique du Nord et de l’Ouest

04.02.2021 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis sera en visite officielle, du 7 au 13 février 2021, en Afrique du Nord et de l’Ouest. Ce voyage le conduira en Algérie, au Mali, au Sénégal et en Gambie. Les priorités des nouvelles stratégies MENA et Afrique subsaharienne 2021-2024 seront au cœur des discussions. Parmi les sujets abordés figureront la promotion du dialogue, le développement économique et la coopération dans le domaine de la numérisation. Des échanges sur la crise sanitaire liée au COVID-19 sont également prévus.


Le Conseil fédéral approuve le message relatif au Pacte mondial sur les migrations

03.02.2021 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 3 février 2021, le Conseil fédéral a approuvé le message relatif au Pacte mondial sur les migrations. Il réaffirme dans ce message la position qu’il a exprimée à l’automne 2018, selon laquelle il est dans l’intérêt de la Suisse d’accepter le Pacte mondial sur les migrations. Les objectifs de ce pacte coïncident avec les priorités de la politique migratoire de la Suisse. L’acceptation du Pacte mondial sur les migrations ne nécessiterait aucune action de la Suisse sur le plan intérieur, ni n’entraînerait de nouvelles tâches ou obligations financières. Le message offre au Parlement une base pour examiner en profondeur le Pacte mondial sur les migrations, qui a été adopté par les États membres de l’ONU en 2018.


Pas d’ajustement nécessaire dans le domaine des prestations de sécurité privées à l’étranger

03.02.2021 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 3 février 2021, le Conseil fédéral a décidé de ne procéder à ce stade à aucune adaptation de la loi fédérale sur les prestations de sécurité privées fournies à l’étranger (LPSP). La version révisée de l’ordonnance d’application de la LPSP, approuvée en novembre dernier, suffit pour assurer la cohérence avec la législation sur le contrôle des exportations. Ces bases légales feront l’objet d’un nouveau contrôle dans trois ans.


La politique extérieure suisse à l’heure de la pandémie de COVID-19

03.02.2021 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a approuvé le rapport sur la politique extérieure 2020 lors de sa séance du 3 février 2021. Ce document dresse un tableau des priorités poursuivies par la Suisse en matière de politique extérieure durant l’année écoulée. L’année 2020 porte l’empreinte de la pandémie de COVID-19. D'autres thématiques telles que la politique européenne ou encore la mise en œuvre de la stratégie de politique extérieure (SPE) 2020-2023 ont occupé également le devant de la scène.


Politique migratoire extérieure : poursuite de la coopération interdépartementale

02.02.2021 — Communiqué de presse EDA
Le développement de la coopération interdépartementale en matière de politique migratoire extérieure va se poursuivre. Il s’agira en particulier de mieux exploiter les synergies entre politique migratoire, politique étrangère et coopération internationale au développement. Trois départements fédéraux ont signé à cet effet une convention le 2 février 2021. Il s’agit du Département fédéral de justice et police (DFJP), du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), qui s’associe désormais à la démarche. Ils entendent ainsi garder résolument le cap d’une politique migratoire globale et cohérente.

Objet 85 – 96 de 3349

Communiqué de presse (3047)

Message (302)