Communiqué de presse

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3220)

Objet 85 – 96 de 3220

La présidente de la Confédération reçue en visite d’État en Ukraine

21.07.2020 — Communiqué de presse EDA
La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a mené des entretiens officiels avec le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy mardi 21 juillet 2020 dans le cadre de sa visite en Ukraine. Il s’agit de la première visite présidentielle bilatérale de la Suisse en Ukraine. Les deux pays se sont félicités de leur très bonne collaboration et ont souligné le grand potentiel de développement d’échanges économiques, en particulier. La situation en Ukraine, notamment dans l’Est du pays, et des sujets internationaux tels que la pandémie de coronavirus ont occupé une grande partie des discussions.


Conseil des droits de l’homme de l’ONU: les droits de de l’homme doivent aussi être préservés lors de manifestations

17.07.2020 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a adopté une résolution sur la promotion et la protection des droits de l’homme dans le contexte de manifestations pacifiques, présentée à l’initiative de la Suisse. De concert avec des pays partenaires, la Suisse a également présenté une résolution à l’occasion du 15ème anniversaire du principe de la responsabilité de protéger.


Aide humanitaire: la Suisse fait don de presque 3 millions de masques au HCR

16.07.2020 — Communiqué de presse EDA
La pandémie mondiale constitue non seulement une menace pour les populations, mais également une entrave majeure à l’action humanitaire. Sans un équipement de protection adéquat, les travailleurs humanitaires ne sont pas en mesure d’apporter une assistance sur place. Pour résoudre ce problème et protéger dans le même temps les personnes qui sont en première ligne, l’Aide humanitaire de la Suisse a fait don de presque trois millions de masques. Le matériel a été remis le mardi 8 septembre 2020 au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).


La présidente de la Confédération se rend la semaine prochaine en Ukraine

13.07.2020 — Communiqué de presse EDA
La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga sera en visite en Ukraine la semaine prochaine. L’Ukraine revêt une grande importance pour notre politique de sécurité et de paix et son potentiel économique est considérable. La présidente de la Confédération sera reçue en visite d’État mardi 21 juillet 2020 à Kyiv par le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy. Elle s’entretiendra avec lui de la collaboration bilatérale et du contexte international.


OSCE: début du processus de nomination du secrétaire général et des trois chefs des institutions

13.07.2020 — Communiqué de presse EDA
Lors d’une réunion qui s’est tenue le vendredi 10 juillet 2020, les représentants des États participants de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) n’ont pas renouvelé le mandat des quatre personnes occupant les plus hautes fonctions de l’OSCE. Cela concerne, entre autres, le secrétaire général suisse, Thomas Greminger. La Suisse regrette cette décision et se mobilise pour qu’une solution soit trouvée dans les meilleurs délais.


Cyberdialogue: la Suisse et les États-Unis en faveur d’un cyberespace ouvert et sûr

09.07.2020 — Communiqué de presse EDA
Le jeudi 9 juillet 2020, la Suisse et les États-Unis ont tenu leur premier cyberdialogue en ligne. Les deux pays œuvrent ensemble en faveur d’un cyberespace ouvert et sûr. Lors de cet échange bilatéral, la Suisse était représentée par le DFAE, le DFF avec le Délégué fédéral à la cybersécurité, le DDPS, l’OFCOM et fedpol. Compte tenu de l’actualité, l’application de traçage SwissCovid a suscité un grand intérêt.


Renforcement du droit international humanitaire : l’utilisation des armes biologiques, des armes à laser et des armes blessant par des éclats est considérée comme un crime de guerre

07.07.2020 — Communiqué de presse EDA
La Cour pénale internationale (CPI) doit pouvoir sanctionner à titre de crime de guerre l’utilisation d’armes biologiques, d’armes à laser aveuglantes et de certaines armes blessant par des éclats. La Suisse a ratifié les amendements au Statut de Rome et déposé le 7 juillet 2020 l’instrument de ratification aux Nations Unies à New York. Les amendements, qui entreront en vigueur pour la Suisse l’année prochaine, améliorent la protection des personnes dans les zones de guerre. La promotion du droit international humanitaire est une composante essentielle de la politique extérieure de la Suisse.


Contacts téléphoniques de la présidente de la Confédération avec les présidents israélien et palestinien

02.07.2020 — Communiqué de presse EDA
Ces derniers jours, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a mené des entretiens dans le cadre des relations diplomatiques par téléphone qui se sont intensifiées au fil des semaines. Il s’agissait principalement de discuter des derniers développements intervenus dans le conflit au Proche-Orient avec le président de l’État d’Israël Reuven Rivlin et le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.


Le Forum mondial des Nations Unies sur les données à Berne n’aura pas lieu en 2020

01.07.2020 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a été informé lors de sa séance du 1er juillet 2020 que le Forum mondial des Nations unies sur les données (UNWDF) ne pourra pas avoir lieu en octobre 2020 et doit être reporté à une date ultérieure. Cette décision a été prise conjointement par le comité d’organisation et les Nations Unies. L’UNWDF est un événement d’importance mondiale destiné à soutenir la mise en œuvre de l’Agenda 2030 de développement durable. Cette troisième réunion de l’UNWDF sera organisée à Berne par la Confédération suisse en collaboration avec les Nations Unies.


Production de respirateurs peu coûteux pour les pays en développement: le DFAE soutient un projet de l’EPFZ

30.06.2020 — Communiqué de presse EDA
Dans de nombreux pays, les respirateurs artificiels font cruellement défaut. L’accès à ces appareils d’une importance vitale est très problématique pour les personnes ayant des difficultés respiratoires – par exemple celles atteintes du coronavirus. C’est pourquoi, dans un but humanitaire, le DFAE œuvre en faveur de la production de respirateurs simples et peu coûteux: il soutient, par un financement de départ, un projet de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) visant à produire en Ukraine de tels appareils, dont le coût soit abordable également pour les pays émergents et en développement. Le 30 juin 2020, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a signé, avec l’ambassadeur d’Ukraine en Suisse Artem Rybchenko, une convention réglant les modalités de ce financement de départ.


Conflit syrien: la Suisse soutient la population en détresse

30.06.2020 — Communiqué de presse EDA
La guerre en Syrie a conduit à l’une des plus grandes crises humanitaires de la dernière décennie. Les combats incessants et les violations du droit humanitaire international compliquent singulièrement la fourniture de l’aide d’urgence requise. Lors de la quatrième conférence sur la Syrie, qui s’est tenue le 30 juin 2020 sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et de l’Union européenne (UE), la Suisse a annoncé qu'en 2020, elle débloquerait 61 millions de francs pour des mesures de soutien à la population syrienne. Au total, la communauté internationale s'est engagée à verser 7.7 milliards de dollars. En outre, en tant qu'État hôte du processus de paix des Nations unies à Genève, la Suisse continue de soutenir activement les efforts visant à trouver une solution politique au conflit.


Médiation de la Suisse au Myanmar: les partis politiques signent un code de conduite pour des élections pacifiques

26.06.2020 — Communiqué de presse EDA
Les partis politiques du Myanmar ont signé, le vendredi 26 juin 2020 en vue des élections législatives prévues en novembre, un code de conduite pour des élections pacifiques et une campagne électorale équitable. La Suisse a servi de médiateur entre les différents partis (ce qu'on appelle aussi « facilitation ») et a ainsi contribué à l’élaboration de la base du code. Parmi les signataires du code figurent la majorité des 97 partis politiques dont la "Ligue nationale pour la démocratie", et des partis ethniques.

Objet 85 – 96 de 3220

Communiqué de presse (2919)

Message (301)