Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.
Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.
23.11.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Dans le cadre de sa visite officielle à Tirana, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré, le 23 novembre 2020, le premier ministre albanais Edi Rama, le ministre des affaires étrangères en poste Gent Cakaj et le président Ilir Meta. Les discussions ont porté sur l’engagement de la Suisse en Albanie, la présidence albanaise de l’OSCE et la candidature des deux pays au Conseil de sécurité de l’ONU. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a également visité un projet de la DDC visant à rénover des maisons détruites.
20.11.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le 23 novembre 2020, le conseiller fédéral Ignazio Cassis effectue une visite officielle à Tirana. Ce voyage s’inscrit dans le cadre du 50e anniversaire des relations diplomatiques entre la Suisse et l’Albanie. Les relations bilatérales, la coopération internationale de la Suisse dans la région et l’actuelle présidence albanaise de l’OSCE figurent au menu des entretiens avec le premier ministre Edi Rama et le ministre des affaires étrangères en poste Gent Cakaj.
20.11.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le 20 novembre 2020, le Conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré à Berne la Ministre espagnole des affaires étrangères, de l’Union européenne (UE) et de la coopération Arancha González Laya. Les entretiens ont porté sur la lutte contre la pandémie de COVID-19, les relations avec l’Union européenne et les relations bilatérales Suisse-Espagne. La visite de la ministre espagnole a également été l’occasion d’échanger sur les engagements au niveau multilatéral et la Genève internationale.
18.11.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Malgré les progrès réalisés dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable de l’Agenda 2030, environ 600 millions de personnes dans le monde vivent dans l’extrême pauvreté. En raison de la pandémie de COVID-19, ce chiffre est de nouveau en forte hausse pour la première fois depuis plusieurs décennies. Conscient du rôle crucial que joue le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) dans la lutte contre la pauvreté, le Conseil fédéral a décidé ce 18 novembre de lui verser une contribution de 52,7 millions de francs.
18.11.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a décidé, lors de sa séance du 18 novembre 2020, de continuer à apporter à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), une aide comparable à celle apportée jusqu’à présent au cours des deux prochaines années. La Suisse entend ainsi renouveler son soutien aux réformes de gestion engagées et en assurer un suivi étroit. Au moyen d’une enveloppe de 40 millions de francs, elle contribue à améliorer la situation humanitaire précaire, à créer des perspectives, à réduire les risques de radicalisation des jeunes et à améliorer la stabilité dans la région.
16.11.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le 16 novembre 2020, le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est entretenu à Berne avec le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères français Jean-Yves Le Drian. Les entretiens ont porté sur la coopération entre la Suisse et la France dans le cadre de la lutte contre la pandémie du COVID-19, sur les relations bilatérales et la politique européenne. Des sujets d’actualité internationale ont également été abordés.
13.11.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Les derniers entretiens de Watteville à être tenus cette année ont eu lieu entre la délégation du Conseil fédéral, placée sous la direction de la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga, et les responsables des partis gouvernementaux. Les conseillers fédéraux Alain Berset, Guy Parmelin et Ignazio Cassis, et le chancelier de la Confédération Walter Thurnherr y ont également pris part. La gestion de la crise du COVID-19 et ses conséquences étaient au cœur des discussions du vendredi 13 novembre.
12.11.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Les pays d’Amérique centrale ont été durement touchés par l’ouragan Eta. Les vents violents et les pluies torrentielles ont causé beaucoup de dégâts. La Suisse débloque 700'000 CHF pour venir en aide aux populations affectées au Nicaragua, au Honduras et au Guatemala.
11.11.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Des définitions uniformes, un nouveau mécanisme de consultation, des responsabilités claires: lors de sa séance du 11 novembre 2020, le Conseil fédéral a adapté l’ordonnance relative à la loi fédérale sur les prestations de sécurité privées fournies à l’étranger (LPSP).
11.11.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 11 novembre 2020, le Conseil fédéral a approuvé le soutien à la mise en œuvre de l’accord de paix au Mozambique. Deux militaires au maximum seront engagés dans la mission de l’ONU soutenant le désarmement, la démobilisation et la réintégration des anciens rebelles de la Renamo. Il s’agit d’un envoi non armé.
09.11.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le lundi 9 novembre 2020, la secrétaire d’État Krystyna Marty a mené un dialogue politique avec Qin Gang, vice-ministre chinois des affaires étrangères chargé des affaires européennes. En raison de la pandémie de COVID-19, ces échanges ont eu lieu par visioconférence. La situation épidémiologique actuelle, les relations économiques entre les deux pays et la situation des droits de l’homme en Chine figuraient au menu des discussions, qui s’inscrivent dans les bonnes relations cultivées entre la Suisse et la Chine.
25.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 23 juin 2010, le Conseil fédéral a décidé de soumettre au Parlement un message visant à faire passer l’aide publique au développement (APD) à 0,5 % du revenu national brut d’ici à 2015.
23.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 23 juin 2010, le Conseil fédéral a approuvé les accords-cadres bilatéraux avec la Roumanie et la Bulgarie et décidé de procéder à leur signature. Ces accords régissent le contenu et la mise en œuvre de la contribution suisse à l’élargissement en faveur de ces deux pays. Les premiers projets pourront sans doute être sélectionnés et réalisés dès fin 2010.
22.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La première session du dialogue sur les droits humains entre la Suisse et le Tadjikistan s’est tenue le 22 juin 2010 à Douchanbe. Ce dialogue avait été lancé officiellement par la conseillère fédérale Mme Micheline Calmy-Rey en octobre 2009, lors de sa visite de travail en Asie centrale. Les entretiens avaient pour objet, en particulier, d’examiner divers thèmes relatifs aux droits humains ainsi que la possibilité d’approfondir le dialogue par la réalisation de projets concrets.
18.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, Cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), se rendra en Chine du 27 au 29 juin 2010 pour une visite officielle de travail.
16.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Le DFAE a accueilli avec soulagement la nouvelle de la libération de l’employé suisse de l’ONG britannique Oxfam, qui avait été enlevé le 6 juin 2010 au Tchad.
16.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Le DFAE a appris avec soulagement la libération d’un double national suisse-philippin par les forces armées philippines. L’homme était aux mains de ses ravisseurs depuis le 4 avril.
15.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Mmes Doris Leuthard, présidente de la Confédération et cheffe du Département fédéral de l’économie (DFE), et Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département des affaires étrangères (DFAE), ont reçu aujourd’hui le premier ministre de la Géorgie, Nika Gilauri, à Berne. Les entretiens ont porté sur les relations bilatérales et des questions internationales dont la situation dans le Caucase du Sud. A l’issue de la rencontre avec la présidente de la Confédération, une convention en vue d’éviter la double imposition entre les deux pays a été signée.
14.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Mmes Doris Leuthard, présidente de la Confédération et cheffe du Département fédéral de l'économie (DFE), et Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département des affaires étrangères (DFAE), ont reçu aujourd'hui le président de la République socialiste du Vietnam, M. Nguyen Minh TRIET, au manoir du Lohn, à Kehrsatz. Les discussions menées à l'occasion de cette première visite officielle d'un chef d'Etat vietnamien en Suisse ont porté sur les relations bilatérales, sur les relations économiques, sur la coopération au développement et sur des questions de politique internationale.
14.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Doris Leuthard, présidente de la Confédération, a reçu aujourd’hui le premier ministre de la République de Serbie, Mirko Cvetkovic au domaine du Lohn à Kehrsatz. Les entretiens ont porté sur les relations bilatérales, la coopération au sein des Institutions financières internationales et la situation dans les Balkans occidentaux.
13.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Le ressortissant suisse Max Göldi est retourné en Suisse cette nuit. Retenu depuis presque deux ans en Libye, il a été autorisé à quitter la prison de Tripoli le 10 juin 2010 après y avoir purgé une peine de quatre mois. Il s’est envolé de Libye dimanche soir à bord d’un vol de ligne. «Nous sommes soulagés et heureux pour Max Göldi et sa famille», a souligné la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères DFAE. Elle a également remercié l’Espagne et l’Allemagne pour leurs services de médiation dans cette affaire.
11.06.2010 —
Communiqué de presse
EDA
Vendredi, à New York, l’Assemblée générale des Nations Unies a élu par acclamation Joseph Deiss à la présidence de sa 65e session. La Présidente de la Confédération Doris Leuthard a félicité dans une lettre M. Deiss au nom du Conseil fédéral et qualifié son élection de grand honneur pour la Suisse. Présente à New York à cette occasion, la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey a déclaré que l’élection de Joseph Deiss était un signe important de la reconnaissance internationale de l’engagement de la Suisse à l’ONU.
La Suisse s’associe à la capitalisation du Fonds vert pour le climat à raison de 100 millions USD. Ce fonds multilatéral vise à soutenir les pays dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs propres politiques climatiques. Entretien avec Anton Hilber, chef du programme global Changement climatique à la DDC, sur l’engagement de la Suisse pour le Fonds vert pour le climat et sur les priorités de la DDC en matière de climat.
Berne, 13.11.2014 - Berlin, 13.11.2014 - Discours d'ouverture du président de la Confédération Didier Burkhalter lors de la Conférence sur l'antisémitisme de l'OSCE - Seul le texte prononcé fait foi
Berne, 11.11.2014 - Berne, 11.11.2014 - Discours du président de la Confédération Didier Burkhalter lors de la journée du droit international public de la direction du droit international public 2014 - Seul le texte prononcé fait foi
Au Burkina Faso, la Suisse est active dans les domaines de la sécurité alimentaire et du développement rural, de la formation de base et formation professionnelle et de la décentralisation. Elle offre aussi coopération économique.
Johanna Estermann, membre du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) depuis 2010, a remporté le «Swiss Humanitarian Award» de cette année 2014, un prix remis chaque année par le Centre d’enseignement et de recherche en action humanitaire de Genève (CERAH) à un(e) étudiant(e) méritant(e).
Laufen, 31.10.2014 - Discours de M. Didier Burkhalter, Président de la Confédération et Chef du Département fédéral des affaires étrangères, à l'occasion de la Conférence des Parlements des Jeunes - Seul le texte prononcé fait foi
En collaboration avec des chercheurs géorgiens, des paléoanthropologues de l’Université de Zurich ont exhumé à Dmanisi, dans le sud de la Géorgie, le crâne intact d’un ancêtre primitif de l’Homme. Cette découverte bouleverse la vision de nos origines puisqu’elle suggère que la diversité de l’espèce humaine, il y a 2 millions d’années, était beaucoup moins grande que ce que l’on pensait jusqu’à maintenant. Le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) et la Direction de la coopération au développement (DDC) soutiennent et financent les travaux de recherche.
Berne, 22.10.2014 - Mots de bienvenue de Didier Burkhalter, Président de la Confédération, à l'occasion de la cérémonie d'accession à la majorité organisée conjointement par la ville de Berne, le DFAE et l'OSE - Seul le texte prononcé fait foi
Le Centre International de Physiologie et d’Écologie des Insectes (Icipe), basé au Kenya, développe des produits et des technologies qui contribuent à la sécurité alimentaire des agriculteurs et consommateurs africains. La DDC soutient financièrement le Centre depuis près d’une vingtaine d’années. Entretien avec sa directrice, Segenet Kelemu, à l’occasion de la Journée internationale de l’alimentation, le 16 octobre.
Discours de M. Didier Burkhalter, Président de la Confédération et Chef du Département fédéral des affaires étrangères à l'OLMA 2014 - Seul le texte prononcé fait foi.
Présentation de cinq projets de la DDC placés sous le signe des animaux
Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), quelque 752 millions de personnes pauvres pratiquent l’élevage de par le monde: rempart contre l’insécurité alimentaire, les animaux constituent une importante source de revenus et aident en particulier la population rurale à mieux se prémunir contre les risques globaux tels que le changement climatique, les catastrophes naturelles ou les guerres. Aussi les animaux sont-ils un facteur clé dans la coopération au développement et la lutte contre la pauvreté. Nous présentons cinq projets réalisés en faveur des personnes et des animaux avec le soutien de la DDC.
Après avoir dirigé la DDC de 2008 à 2014, Martin Dahinden quitte la Suisse fin septembre pour occuper le poste d’ambassadeur à Washington. Lors d’un entretien, il dresse un bilan de son mandat, évoque les événements qui l’ont marqué, retrace l’évolution de la coopération suisse au développement au cours de ces dernières années et envisage les défis à venir.