Communiqué de presse

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3273)

Objet 37 – 48 de 3273

Coronavirus : interdiction d’entrée sur le territoire et quarantaine rétroactive pour les personnes arrivant de Grande-Bretagne et d’Afrique du Sud

21.12.2020 — Communiqué de presse EDA
A la suite de la découverte d’une nouvelle souche, plus contagieuse, du coronavirus en Grande-Bretagne et en Afrique du Sud, le Conseil fédéral a adopté aujourd’hui, 21 décembre 2020, de nouvelles mesures visant à en empêcher autant que possible la propagation de cette nouvelle souche. Toute personne arrivée dès le 14 décembre 2020 de l’un de ces deux pays doit se mettre dix jours en quarantaine. A compter d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a en outre décrété une interdiction générale d’entrée sur le territoire pour tous les ressortissants étrangers arrivant de Grande-Bretagne ou d’Afrique du Sud. Les voyages touristiques depuis ces deux pays sont notamment interdits.


L’image de la Suisse à l’étranger en 2020

21.12.2020 — Communiqué de presse EDA
En 2020, la Suisse a fait moins parler d’elle dans les médias étrangers, et les thématiques en lien avec la Confédération ont été moins nombreuses. La presse internationale a surtout évoqué la gestion par la Suisse de la pandémie de COVID-19 et la controverse autour du ministère public de la Confédération. La Suisse jouit toujours d’une bonne réputation auprès de la population à l’étranger. Le Nation Brands Index (NBI), qui compare l’image de 50 pays, la classe à la septième place. Cette année encore, les séries et les films étrangers n’ont pas dérogé à la tradition et ont utilisé l’image de marque de la Suisse dans leurs scénarios.


Nouvelle stratégie de communication internationale au service de la défense des intérêts et nouvelles directives en matière de sponsoring au DFAE

18.12.2020 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 18 décembre 2020, le Conseil fédéral a approuvé la stratégie de communication internationale 2021-2024, qui fixe les priorités pour les années à venir. Le but est de promouvoir l’image de la Suisse à l'étranger, afin de préserver au mieux ses intérêts. Face aux conséquences de la pandémie de COVID-19, il s’agit en particulier de renforcer la visibilité de l’économie suisse au moyen de plateformes de communication et de réseautage appropriées. De nouvelles directives sur le sponsoring entreront en application au DFAE à partir de 2021.


Moratoire sur la peine de mort : l’Assemblée générale de l’ONU adopte une résolution négociée par la Suisse

16.12.2020 — Communiqué de presse EDA
Le 16 décembre, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution négociée par la Suisse et le Mexique demandant l’établissement d’un moratoire sur l’application de la peine de mort. Cette résolution s’inscrit dans le cadre des efforts en faveur de l’abolition universelle de la peine de mort. Elle contient des améliorations importantes notamment pour les femmes, les personnes mineures et les familles des personnes condamnées à mort. Cette résolution a été soutenue par 123 Etats membres. Quatre nouveaux pays ont voté oui pour la première fois. C’est le soutien le plus important jamais apporté à cette initiative à l’Assemblée générale de l’ONU.


Accord trilatéral: la Suisse et le Luxembourg restituent au Pérou des valeurs patrimoniales d’origine illicite

16.12.2020 — Communiqué de presse EDA
En vertu de sa politique de rapatriement de valeurs patrimoniales d’origine illicite, la Suisse restitue environ 16,3 millions de dollars au Pérou. Les fonds sont destinés à financer des projets péruviens visant à renforcer l’état de droit et à lutter contre la corruption. Pour le conseiller fédéral Ignazio Cassis, cet accord montre que la Suisse ne tolère en aucun cas que sa place financière recèle des fonds illégaux déposés par des personnes politiquement exposées.


La Suisse soutient la Grèce dans la lutte anti-COVID

15.12.2020 — Communiqué de presse EDA
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) s’est engagé au niveau international dans la lutte contre la pandémie de COVID-19. Le 15 décembre à Athènes, il a remis au service de santé régional des îles de la mer Égée deux véhicules spécialisés dans le transport de patients et deux salles d’examen mobiles (conteneurs ISO). Une livraison avait déjà été expédiée en Grèce le 4 décembre. D’autres suivront le 18 décembre et à la fin du mois de janvier, mettant un terme au projet.


La Suisse et le Royaume-Uni signent l’accord sur la mobilité des fournisseurs de services

14.12.2020 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Guy Parmelin et la ministre britannique du Commerce international Elizabeth Truss ont signé, le 14 décembre 2020, à Londres, l’accord sur la mobilité des fournisseurs de services (Services Mobility Agreement, SMA), qui garantit à la Suisse et à la Grande-Bretagne un accès facilité au marché sur une base réciproque pour leurs fournisseurs de services à partir du 1er janvier 2021.


Soutien de la Confédération à la rénovation de la caserne de la Garde suisse pontificale

11.12.2020 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 11 décembre 2020, le Conseil fédéral a décidé d’apporter un soutien financier au projet de rénovation de la caserne de la Garde suisse pontificale (GSP) au Vatican. Cette contribution unique permettra d’améliorer les conditions de logement et de vie des gardes suisses sur place. Elle s’inscrit dans le cadre du centenaire de la reprise des relations diplomatiques avec le Saint-Siège.


Prolongation du blocage d’avoirs dans le contexte de l’Ukraine, expiration du blocage dans le contexte de la Tunisie

11.12.2020 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 11 décembre, le Conseil fédéral a prolongé d’une année le blocage préventif d’avoirs dans le contexte de l’Ukraine. Cette décision vise à soutenir la coopération judiciaire avec les autorités ukrainiennes. Le blocage d’avoirs en lien avec la Tunisie, en revanche, expirera en janvier 2021, car il atteindra sa durée légale maximale.


La Conférence ministérielle de la Francophonie apporte son soutien à la candidature suisse au Conseil de sécurité de l’ONU

07.12.2020 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a pris part à la 37ème Conférence ministérielle de la Francophonie organisée en visioconférence depuis Paris les 24 et 25 novembre 2020. Cet événement réunit annuellement les ministres des Affaires étrangères ou les ministres chargés de la Francophonie des Etats et gouvernements membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). A cette occasion, l’OIF a apporté son soutien à la candidature de la Suisse à un siège non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies pour la période 2023–2024.


La Confédération et le secteur financier lancent la plateforme d'information «finance.swiss»

07.12.2020 — Communiqué de presse EDA
Le 7 décembre 2020, le Département fédéral des finances (DFF) et le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) ont lancé, en collaboration avec des acteurs de la place financière suisse, la nouvelle plateforme d'information «finance.swiss». Cette plateforme s'adresse à un public international et vise à mettre en évidence les conditions-cadres et les qualités que la Suisse offre dans le domaine financier pour se profiler comme un site d'implantation compétitif sur le plan mondial.


Le Conseil fédéral adopte le rapport établi en réponse au postulat «Démocratisation des Nations Unies»

04.12.2020 — Communiqué de presse EDA
Le 4 décembre 2020, le Conseil fédéral a adopté le rapport «Démocratisation des Nations Unies», élaboré en réponse au postulat 18.4111 du conseiller aux États Daniel Jositsch. Le Conseil fédéral arrive à la conclusion qu’aucun «problème de légitimité démocratique» des Nations Unies (ONU) ne peut être constaté. La mise en place de nouveaux organes tels qu’une assemblée parlementaire n’est pas réaliste compte tenu la situation politique mondiale actuelle et n’est pas nécessairement dans l’intérêt de la Suisse. Parallèlement, le Conseil fédéral souligne l’importance de réformes et donne des pistes de réflexion pour d’autres possibilités de participation du Parlement suisse.

Objet 37 – 48 de 3273

Communiqué de presse (2972)

Message (301)