Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.
Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.
05.02.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Les premiers entretiens de Watteville de cette année ont eu lieu le vendredi 5 février 2021, réunissant une délégation du Conseil fédéral placée sous la direction du président de la Confédération Guy Parmelin et les responsables des partis gouvernementaux. Les conseillers fédéraux Alain Berset et Ignazio Cassis ainsi que le chancelier de la Confédération Walter Thurnherr ont également pris part à ces entretiens, qui ont à nouveau porté essentiellement sur l’actualité sanitaire et la gestion des conséquences de la pandémie.
05.02.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Du 1er au 5 février 2021, la Suisse a accueilli le Forum du dialogue politique libyen qui a abouti à la nomination d’une Autorité Exécutive Unifiée chargée de préparer les élections nationales prévues le 24 décembre 2021. Le rôle de la Suisse en tant qu’Etat hôte s'inscrit dans le cadre de son soutien au processus de paix pour la Libye sous l’égide des Nations Unies et répond aux objectifs de la stratégie politique étrangère 2020-2023 en matière de paix et sécurité.
04.02.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis sera en visite officielle, du 7 au 13 février 2021, en Afrique du Nord et de l’Ouest. Ce voyage le conduira en Algérie, au Mali, au Sénégal et en Gambie. Les priorités des nouvelles stratégies MENA et Afrique subsaharienne 2021-2024 seront au cœur des discussions. Parmi les sujets abordés figureront la promotion du dialogue, le développement économique et la coopération dans le domaine de la numérisation. Des échanges sur la crise sanitaire liée au COVID-19 sont également prévus.
03.02.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 3 février 2021, le Conseil fédéral a approuvé le message relatif au Pacte mondial sur les migrations. Il réaffirme dans ce message la position qu’il a exprimée à l’automne 2018, selon laquelle il est dans l’intérêt de la Suisse d’accepter le Pacte mondial sur les migrations. Les objectifs de ce pacte coïncident avec les priorités de la politique migratoire de la Suisse. L’acceptation du Pacte mondial sur les migrations ne nécessiterait aucune action de la Suisse sur le plan intérieur, ni n’entraînerait de nouvelles tâches ou obligations financières. Le message offre au Parlement une base pour examiner en profondeur le Pacte mondial sur les migrations, qui a été adopté par les États membres de l’ONU en 2018.
03.02.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 3 février 2021, le Conseil fédéral a décidé de ne procéder à ce stade à aucune adaptation de la loi fédérale sur les prestations de sécurité privées fournies à l’étranger (LPSP). La version révisée de l’ordonnance d’application de la LPSP, approuvée en novembre dernier, suffit pour assurer la cohérence avec la législation sur le contrôle des exportations. Ces bases légales feront l’objet d’un nouveau contrôle dans trois ans.
03.02.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a approuvé le rapport sur la politique extérieure 2020 lors de sa séance du 3 février 2021. Ce document dresse un tableau des priorités poursuivies par la Suisse en matière de politique extérieure durant l’année écoulée. L’année 2020 porte l’empreinte de la pandémie de COVID-19. D'autres thématiques telles que la politique européenne ou encore la mise en œuvre de la stratégie de politique extérieure (SPE) 2020-2023 ont occupé également le devant de la scène.
02.02.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Le développement de la coopération interdépartementale en matière de politique migratoire extérieure va se poursuivre. Il s’agira en particulier de mieux exploiter les synergies entre politique migratoire, politique étrangère et coopération internationale au développement. Trois départements fédéraux ont signé à cet effet une convention le 2 février 2021. Il s’agit du Département fédéral de justice et police (DFJP), du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), qui s’associe désormais à la démarche. Ils entendent ainsi garder résolument le cap d’une politique migratoire globale et cohérente.
01.02.2021
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse est gravement préoccupée par les récents événements au Myanmar. Elle appelle à la liberation de toutes les personnes arrêtées et à la reprise immédiate du dialogue et du processus démocratique œuvrant à une plus grande liberté, à une paix durable, au respect des droits de l’homme et au développement du pays.
28.01.2021
—
Communiqué de presse
EDA
La Direction du développement et de la coopération (DDC) concrétise les principes de sa coopération avec le secteur privé. Deux nouveaux documents fixent les principaux champs d'action pour les années à venir. Ils sont en conformité avec l’Agenda 2030 pour le développement durable et la stratégie de coopération internationale de la Suisse (CI).
25.01.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Deux ans après son arrivée et au terme de la mission de réorganisation qui lui a été confiée, Sebastian Hueber quitte son poste de chef Communication DFAE pour se consacrer à de nouvelles tâches.
25.01.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Le 25 janvier 2021, le Geneva Global Hub for Education in Emergencies a été officiellement lancé, concrétisant l’engagement pris par la Suisse lors du Forum mondial sur les réfugiés tenu à Genève en 2019 de faire de la Genève internationale un centre mondial pour l’éducation en situation d’urgence. Plus de 127 millions d’enfants vivant dans des situations de crise humanitaire et dans des zones de conflit sont privés d’école. Sur les 80 millions de personnes déplacées dans le monde, plus de 40% sont des enfants, et une grande partie d’entre eux n’ont pas accès à l’éducation. Sans perspectives d’avenir et davantage exposés à la violence, ces jeunes risquent de devenir une génération perdue. Le lancement du Geneva Global Hub for Education in Emergencies, dans lequel la Suisse joue un rôle clé, vise à changer cela.
11.03.2011 —
Communiqué de presse
EDA
La Présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), sera en Azerbaïdjan du 13 au 15 mars 2011 pour une visite officielle.
10.03.2011 —
Communiqué de presse
EDA
La onzième session du dialogue sur les droits humains entre la Suisse et la République populaire de Chine s’est tenue les 9 et 10 mars 2011 à Berne dans un climat ouvert et constructif. Un accent particulier a été mis sur le statut des minorités. Les discussions ont également porté sur divers projets de coopération, par exemple dans le domaine de l’exécution des peines ainsi que sur la dimension des droits humains dans l’économie.
10.03.2011 —
Communiqué de presse
EDA
La Suisse et l'Union européenne ont entamé un troisième cycle de négociations sur une collaboration future dans le cadre des programmes européens de navigation par satellite Galileo et EGNOS. Outre l’égalité d’accès aux signaux des deux programmes, l’accord bilatéral devra notamment tenir compte des intérêts du secteur des services et de l’industrie spatiale suisses lors de l'adjudication des marchés.
08.03.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Le monde est en rupture. Par son combat contre la pauvreté, son engagement en matière de santé, de formation et pour une utilisation plus adéquate des ressources naturelles, la coopération suisse au développement promeut un changement positif - et ceci depuis cinquante ans. Dans le cadre de son jubilé, la Direction du développement et de la coopération DDC présentera ses défis actuels et les résultats de son travail par l’intermédiaire d’actions menées dans toute la Suisse. Mercredi, le directeur de la DDC Martin Dahinden a présenté aux représentants des médias un bilan ainsi que le programme du jubilé.
07.03.2011 —
Communiqué de presse
EDA
La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey a reçu aujourd'hui le ministre géorgien des affaires étrangères Grigol Vachadze, en visite officielle à Berne. Les entretiens ont porté principalement sur des thèmes bilatéraux, sur le mandat de puissance protectrice de la Suisse ainsi que sur des questions internationales et multilatérales.
03.03.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Le 16 février 2011, le Conseil fédéral a nommé le nouveau directeur exécutif de la Suisse auprès du groupe de la Banque mondiale à Washington en la personne de Jörg Frieden, conseiller de la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey à la Commission du développement durable de l’ONU. Jörg Frieden portera le titre d’ambassadeur.
02.03.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) déplore l’assassinat du Ministre des minorités du gouvernement du Pakistan, M. Shahbaz Bhatti. Il demande aux autorités pakistanaises de faire la lumière sur ce crime ainsi que de traduire en justice les responsables.
01.03.2011 —
Communiqué de presse
EDA
M. Rolf Frei est le premier consul général de Suisse nommé à Bangalore. Il prendra ses fonctions début mars 2011.
28.02.2011 —
Communiqué de presse
EDA
La Présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey a ouvert la 16ème session du Conseil des droits de l’homme de l'ONU lundi en tant que représentante de la Suisse, Etat hôte. Au cours de son discours, elle a condamné l’utilisation choquante de la violence à l’encontre des manifestants en Afrique du Nord et au Proche-Orient et a relevé l’importance fondamentale des droits humains : «Une véritable stabilité et un développement durable ne sont possibles que dans des sociétés dont les autorités respectent les droits fondamentaux » a-t-elle souligné.
25.02.2011 —
Communiqué de presse
EDA
La Direction du développement et de la coopération (DDC) et les cantons de Berne, Fribourg, Genève et Jura s’allient pour renforcer le système de santé mentale en Bosnie et Herzégovine. Une convention a été signée à cet effet et prévoit un apport financier et technique commun afin d’améliorer l’accès et la qualité des prestations dans ce domaine. Cette convention marque une extension de la coopération que mènent les cantons avec la DDC depuis plusieurs années, notamment en Europe de l’Est. Elle constitue également une « première », car quatre cantons sont associés avec la Confédération dans cette tâche de coopération.
21.02.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) condamne la violence ciblée exercée par les autorités libyennes à l’encontre des manifestants.
18.02.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Jeudi 10 février, le rapport “Blue Peace, Rethinking Middle East Water” a été présenté par la Présidente de la Confédération Madame Micheline Calmy-Rey au Club suisse de la presse à Genève. Soutenu par la Suisse et le gouvernement suédois, ce rapport dresse une liste de 10 recommandations visant à contribuer à la paix et à la réduction des conflits au Moyen-Orient grâce à une gestion transfrontalière et durable des ressources en eau de cette région.
Aujourd’hui, 1,3 milliard d’êtres humains vivent avec 1,25 dollar par jour. Le passage à une économie verte et solidaire pourrait améliorer le quotidien de nombre de ces personnes et permettrait à des millions d’entre elles de sortir de la pauvreté. Le soutien des acteurs politiques est toutefois indispensable, de même que les investissements publics et privés. Parmi les mesures nécessaires figurent des réformes en matière de gouvernance, notamment dans le domaine des droits fonciers ou de l’accès à l’eau, le développement de la protection sociale et la garantie de services sociaux pour les pauvres.
Environ 1,5 milliard d’êtres humains vivent dans des États fragiles ou affectés par un conflit. Ils comptent parmi les plus démunis de la planète. La situation complexe de ces populations oblige la coopération au développement à adapter sa manière de travailler. Si le Parlement accepte le Message concernant la coopération internationale de la Suisse 2013-2016, la DDC pourra augmenter substantiellement son aide aux États fragiles.
Rechercher des solutions durables pour les réfugiés afghans, tel était l’objectif de la «Conférence internationale sur le déplacement afghan» qui s’est déroulée les 2 et 3 mai 2012 à Genève. La nouvelle Stratégie adoptée soutient en première ligne le rapatriement volontaire, la réintégration à long terme et l'assistance aux pays hôtes. La Conférence peut être considérée comme un succès à la fois pour l’Afghanistan, l’Iran et le Pakistan, qui ont obtenu le soutien de la communauté internationale, et pour la Suisse en tant qu’Etat hôte et facilitateur du lancement de la nouvelle Stratégie.
La fondation Pro Europa honore le Corps suisse d'aide humanitaire (CSA) et Toni Frisch, qui l’a dirigé pendant de nombreuses années, du prix Pro Humanitate.
Le processus d’approbation des projets entrant dans le cadre de la contribution de la Suisse à l’élargissement de l’UE s’est déroulé de manière satisfaisante. Le nombre de projets définitivement approuvés a doublé par rapport à l’année précédente. La réalisation de bon nombre de projets approuvés durant les années précédentes a progressé conformément au calendrier.
La Banque mondiale et les Nations Unies annoncent de bonnes nouvelles: la proportion de personnes extrêmement pauvres a été réduite de moitié depuis 1990, et au cours de la même période,deux milliards d’êtres humains ont obtenu un accès à l’eau potable. Deux Objectifs du Millénaire pour le développement ont ainsi été réalisés, avant même le délai fixé à 2015.
Comment la Suisse contribue-t-elle concrètement à réduire la pauvreté, à favoriser un développement durable et à résoudre les problèmes environnementaux? Comment la DDC est-elle organisée? Dans des courts métrages, des collaborateurs et collaboratrices nous relatent leur quotidien professionnel en Suisse et à l’étranger, le directeur de la DDC Martin Dahinden explique le rôle de la coopération au développement et la DDC présente son mode d’organisation.
Une avalanche a déferlé le samedi 7 avril 2012 sur une base militaire pakistanaise située à 4570 mètres d’altitude près du glacier himalayen de Siachen, au nord du Pakistan. Selon les autorités pakistanaises, 124 soldats et onze civils ont été ensevelis. A la demande du gouvernement pakistanais, la Confédération a envoyé sur place lundi une équipe d’experts pour aider les secouristes. La Suisse bénéficie d’une expérience internationalement reconnue dans le domaine du secours en haute montagne. L’Aide humanitaire de la Confédération coordonne cet engagement.
En Afrique de l'Ouest, dans la région du Sahel, la sécheresse de 2011 et les suites de la crise alimentaire de 2010 exposent plus de 10 millions de personnes à de graves pénuries de nourriture. Tirant profit de l'expérience réalisée dans la Corne de l'Afrique, la Suisse ainsi que d'autres pays donateurs ont réagi très vite pour éviter une famine.
Les maladies chroniques représentent un défi majeur pour nos systèmes de santé: elles sont la première cause de décès dans le monde et représentent 75% des dépenses de santé à l’échelle mondiale. Le Geneva Health Forum examine des solutions innovantes pour faire face au problème. La conférence internationale est organisée par les Hôpitaux universitaires de Genève et la Faculté de médecine de l’Université de Genève, avec le soutien de la DDC.
La DDC et le WWF, en collaboration avec le groupe Interdépartemental IDANE Wasser, ont sorti le premier rapport sur l’empreinte eau de la Suisse. Constat: l’eau nécessaire pour produire l’ensemble des biens et services consommés dans notre pays provient à 82% de l’étranger. Le rapport souligne la coresponsabilité de la Suisse dans la gestion durable des eaux au niveau planétaire et dresse une série de recommandations.
En ratifiant la Convention de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, la Suisse acceptait d'établir tous les quatre ans un rapport sur la situation nationale en matière de diversité culturelle. Le premier d'entre eux sera livré en avril 2012.