Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.
Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.
05.02.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Du 1er au 5 février 2021, la Suisse a accueilli le Forum du dialogue politique libyen qui a abouti à la nomination d’une Autorité Exécutive Unifiée chargée de préparer les élections nationales prévues le 24 décembre 2021. Le rôle de la Suisse en tant qu’Etat hôte s'inscrit dans le cadre de son soutien au processus de paix pour la Libye sous l’égide des Nations Unies et répond aux objectifs de la stratégie politique étrangère 2020-2023 en matière de paix et sécurité.
04.02.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis sera en visite officielle, du 7 au 13 février 2021, en Afrique du Nord et de l’Ouest. Ce voyage le conduira en Algérie, au Mali, au Sénégal et en Gambie. Les priorités des nouvelles stratégies MENA et Afrique subsaharienne 2021-2024 seront au cœur des discussions. Parmi les sujets abordés figureront la promotion du dialogue, le développement économique et la coopération dans le domaine de la numérisation. Des échanges sur la crise sanitaire liée au COVID-19 sont également prévus.
03.02.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 3 février 2021, le Conseil fédéral a décidé de ne procéder à ce stade à aucune adaptation de la loi fédérale sur les prestations de sécurité privées fournies à l’étranger (LPSP). La version révisée de l’ordonnance d’application de la LPSP, approuvée en novembre dernier, suffit pour assurer la cohérence avec la législation sur le contrôle des exportations. Ces bases légales feront l’objet d’un nouveau contrôle dans trois ans.
03.02.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a approuvé le rapport sur la politique extérieure 2020 lors de sa séance du 3 février 2021. Ce document dresse un tableau des priorités poursuivies par la Suisse en matière de politique extérieure durant l’année écoulée. L’année 2020 porte l’empreinte de la pandémie de COVID-19. D'autres thématiques telles que la politique européenne ou encore la mise en œuvre de la stratégie de politique extérieure (SPE) 2020-2023 ont occupé également le devant de la scène.
03.02.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 3 février 2021, le Conseil fédéral a approuvé le message relatif au Pacte mondial sur les migrations. Il réaffirme dans ce message la position qu’il a exprimée à l’automne 2018, selon laquelle il est dans l’intérêt de la Suisse d’accepter le Pacte mondial sur les migrations. Les objectifs de ce pacte coïncident avec les priorités de la politique migratoire de la Suisse. L’acceptation du Pacte mondial sur les migrations ne nécessiterait aucune action de la Suisse sur le plan intérieur, ni n’entraînerait de nouvelles tâches ou obligations financières. Le message offre au Parlement une base pour examiner en profondeur le Pacte mondial sur les migrations, qui a été adopté par les États membres de l’ONU en 2018.
02.02.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Le développement de la coopération interdépartementale en matière de politique migratoire extérieure va se poursuivre. Il s’agira en particulier de mieux exploiter les synergies entre politique migratoire, politique étrangère et coopération internationale au développement. Trois départements fédéraux ont signé à cet effet une convention le 2 février 2021. Il s’agit du Département fédéral de justice et police (DFJP), du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), qui s’associe désormais à la démarche. Ils entendent ainsi garder résolument le cap d’une politique migratoire globale et cohérente.
01.02.2021
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse est gravement préoccupée par les récents événements au Myanmar. Elle appelle à la liberation de toutes les personnes arrêtées et à la reprise immédiate du dialogue et du processus démocratique œuvrant à une plus grande liberté, à une paix durable, au respect des droits de l’homme et au développement du pays.
28.01.2021
—
Communiqué de presse
EDA
La Direction du développement et de la coopération (DDC) concrétise les principes de sa coopération avec le secteur privé. Deux nouveaux documents fixent les principaux champs d'action pour les années à venir. Ils sont en conformité avec l’Agenda 2030 pour le développement durable et la stratégie de coopération internationale de la Suisse (CI).
25.01.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Deux ans après son arrivée et au terme de la mission de réorganisation qui lui a été confiée, Sebastian Hueber quitte son poste de chef Communication DFAE pour se consacrer à de nouvelles tâches.
25.01.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Le 25 janvier 2021, le Geneva Global Hub for Education in Emergencies a été officiellement lancé, concrétisant l’engagement pris par la Suisse lors du Forum mondial sur les réfugiés tenu à Genève en 2019 de faire de la Genève internationale un centre mondial pour l’éducation en situation d’urgence. Plus de 127 millions d’enfants vivant dans des situations de crise humanitaire et dans des zones de conflit sont privés d’école. Sur les 80 millions de personnes déplacées dans le monde, plus de 40% sont des enfants, et une grande partie d’entre eux n’ont pas accès à l’éducation. Sans perspectives d’avenir et davantage exposés à la violence, ces jeunes risquent de devenir une génération perdue. Le lancement du Geneva Global Hub for Education in Emergencies, dans lequel la Suisse joue un rôle clé, vise à changer cela.
22.01.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Des milliers de Croates ont perdu leur logement à la suite du tremblement de terre survenu à la fin de l’année dernière. En réponse à une demande des autorités croates, l’Aide humanitaire de la Confédération va fournir des abris d’urgence pour les survivants du séisme. Au total, une enveloppe de 400'000 francs est prévue pour cette action.
25.03.2011 —
Communiqué de presse
EDA
La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey rencontrera le président de l'Etat d'Israël Shimon Peres lundi, le 28 mars 2011 à Genève. La discussion portera principalement sur les questions bilatérales, les développements en Afrique du Nord et le processus de paix au Proche-Orient.
23.03.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) condamne avec la plus grande fermeté l’attentat perpétré aujourd’hui à Jérusalem-Ouest, qui a fait à ce stade une victime et une vingtaine de blessés. Le DFAE est fortement préoccupé par l’escalade de violences en Israël ainsi que dans le Territoire palestinien occupé et appelle toutes les parties à la retenue.
22.03.2011 —
Communiqué de presse
EDA
En raison de l’évolution incertaine de la situation dans l’agglomération de Tokyo, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a décidé de provisoirement transférer l’Ambassade de Suisse au Japon à Osaka. De là, elle continuera, dans la mesure du possible, à soutenir les ressortissants suisses qui souhaitent quitter le Japon dans leurs démarches de départ. Le DFAE conseille toujours aux ressortissants suisses de quitter l’agglomération de Tokyo et le nord-est du Japon.
22.03.2011 —
Communiqué de presse
EDA
L'équipe d’experts suisses de l’Aide humanitaire de la Confédération qui a conduit un travail de recherche et d’évaluation au Japon sera de retour en Suisse ce soir. Cela ne met toutefois pas un terme à l’engagement de la Suisse sur place. Des experts de l’aide humanitaire sont encore à Tokyo et à Osaka. Ils soutiennent notamment le travail de l’ambassade au service des Suisses sur place.
21.03.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Un convoi de 20 véhicules militaires britanniques a traversé la Suisse de Bâle à Chiasso aujourd’hui. Le Conseil fédéral l’a approuvé sur la base de la résolution 1973 du Conseil de sécurité des Nations Unies, adoptée en vue d’assurer la protection de la population civile en Libye.
17.03.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Autour du 20 mars la Suisse célèbre la Fête de la Francophonie 2011 en Suisse et dans le monde. La fête commémore l’adoption, en 1970 au Niger, de la Convention de Niamey, considérée comme l’acte fondateur de la Francophonie. Ayant accueilli à Montreux, du 22 au 24 octobre 2010, le XIIIe Sommet de la Francophonie, la Suisse exerce la présidence du Sommet jusqu’en 2012.
16.03.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Après une demande officielle du gouvernement japonais le DFAE a décidé d'envoyer une équipe de recherche et d’évaluation dans la zone sinistrée japonaise. Cette équipe est constituée de 25 spécialistes et de neuf chiens de sauvetage.
16.03.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a appris avec consternation la catastrophe naturelle survenue au nord-est du Japon. La Suisse se tient prête à apporter son aide d’urgence au Japon et lui a officiellement communiqué sa disponibilité.
11.03.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a décidé aujourd’hui l’octroi au CICR d’une contribution de siège d’un montant de CHF 70 millions pour l’année en cours. Ce concours financier sera prélevé sur le crédit-cadre de l’aide humanitaire de la Confédération.
11.03.2011 —
Communiqué de presse
EDA
La Présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), sera en Azerbaïdjan du 13 au 15 mars 2011 pour une visite officielle.
Interview de Yaya Sarria, danseur et chorégraphe tchadien de la compagnie «Sabot du Vent»
Le chorégraphe Yaya Sarria partage son expérience en tant qu’artiste au Tchad et parle du rôle libérateur de la danse contemporaine dans un pays qui fait face à de nombreux défis. En 2013,dans le cadre du festival «juilletdanse», il a présenté à Fribourg un spectacle crée en collaboration avec Tonia Schilling et soutenu par la Coopération suisse au développement. L‘assiduité, la créativité et le désir de progresser de Yaya Sarria prouve que les artistes tchadiens ont leur place sur la scène internationale.
Il est du devoir de la communauté internationale d’intensifier la lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles, notamment dans des situations de conflits ou d’urgence. Pour donner un signal politique en ce sens, le gouvernement britannique a lancé l’initiative «Call to Action on Violence against Women and Girls in Emergencies». Le 13 novembre 2013 se tiendra à Londres une conférence de haut rang qui réunira les acteurs humanitaires, les Etats donateurs et les pays bénéficiaires et leur permettra d’affirmer leur responsabilité commune. La Suisse sera représentée par Maya Tissafi, directrice suppléante de la DDC.
Le vice-directeur de la DDC et chef du domaine Coopération globale Michel Mordasini reprendra dès le 1er décembre la vice-présidence du Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA), à Rome. Acteur et témoin de l’intégration de l’approche globale à la DDC, il en explique le rôle stratégique et dresse le bilan de son parcours.
L’excellence dans la formation des futurs travailleurs humanitaires
En partenariat avec la DDC, le Centre d’enseignement et de recherche en action humanitaire a remis pour la première fois le Swiss Humanitarian Aid Award. Ce prix récompense le meilleur travail de maîtrise académique anglophone du Centre.
Aboutissement du projet de construction d’écoles dans le delta de l’Irrawaddy
Lancé il y a quatre ans, le projet de construction de 42 bâtiments scolaires anticycloniques dans le delta de l’Irrawaddy, au Myanmar, s’est achevé en octobre 2013, avec l’inauguration de la dernière école. Mené sous la houlette de l’Aide humanitaire de la Confédération, ce projet offre un lieu d’apprentissage attrayant et sécurisé à plus de 7000 enfants et un abri en cas de catastrophe à quelque 1000 personnes par école.
Des experts suisses de la coopération se sont rencontrés à la veille du Forum international sur le rôle de la coopération au développement, organisé par la DDC et le Département des affaires économiques et sociales de l’ONU à Montreux, du 24-25.10.2013. Leur but? Préparer le message de la Suisse avant la tenue du Forum qui visait à définir l’agenda post-2015. Portraits de quelques participants.
Le documentaire «The Long Way Out», relatant le destin de six enfants sortis d’un réseau de traite d’êtres humains européen, sera montré à Fribourg le 20 octobre, à la salle de cinéma Rex. Un débat, avec notamment la participation du président du parti socialiste suisse Christian Levrat et de la chargée de programme à la DDC, Odile Rittener, suivra sa projection.
Depuis les années 1980, un nombre croissant de personnes originaires d’Asie du Sud, en quête d’un emploi et animées par l’espoir d’une vie meilleure, partent pour les pays du Proche-Orient ou des pays asiatiques économiquement prospères comme la Malaisie, Singapour, Hong Kong, la Corée du Sud, le Japon et l’Inde. Or, dans la plupart des pays de destination, il n’existe pas de lignes directrices équitables et contraignantes relatives aux migrants. La DDC œuvre, à travers des projets, en faveur des travailleurs migrants au Bangladesh, au Sri Lanka et au Népal. Les expériences acquises et les résultats obtenus dans ces régions seront désormais mis à profit au Proche-Orient.
«Il faut que l’éleveur soit reconnu dans ses droits»
Au Niger, l’éleveur est nomade. Une transformation en profondeur du pays rend ses activités de plus en plus difficiles. La DDC soutient le «Code-Rural», un ensemble de lois qui prévient et règle les conflits en zones rurales. Rencontre en marge de la Conférence annuelle de la DDC avec Fatima Sidikou, assistante administrative au Secrétariat Permanent du Code Rural.
Le Prix Nobel alternatif a été décerné à Hans Rudolf Herren pour sa fondation Biovision. Il est le premier Suisse à l'obtenir. Herren est récompensé pour son travail de pionner et sa contribution à «un approvisionnement alimentaire mondial sûr et durable», a déclaré le jury.
Lors de la 11e session de la Conférence des parties à la Convention de Rio sur la lutte contre la désertification organisée en Namibie du 13 au 27 septembre 2013, la Suisse a remporté un succès de taille: les Etats ont reconnu le système WOCAT (World Overview on Conservation Approaches and Technologies), un réseau international de documentation des technologies et des approches de gestion durable des terres, comme la référence pour la documentation et la capitalisation des données. La DDC apporte un soutien déterminant au réseau WOCAT, dont le secrétariat est rattaché à l’Université de Berne.
La conférence annuelle de la coopération au développement, organisée le 27 septembre dernier à Lugano par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), avait pour titre “Un monde fragile – les perspectives des jeunes“. Dans l’entretien qui suit, Martin Dahinden, directeur de la DDC, dresse un bilan de la conférence et souligne le renforcement des activités de la DDC dans les contextes fragiles. Il rappelle en outre les exigences qui s’imposent aux collaborateurs travaillant dans ces régions et évoque ses expériences personnelles dans des pays et régions instables.