Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.
Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.
23.12.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Les personnes domiciliées au Royaume-Uni ou en Afrique du Sud qui se trouvent actuellement en Suisse, de même que les personnes domiciliées en Suisse se trouvant actuellement dans l’un de ces deux pays pourront rentrer chez elles à partir du 24 décembre 2020 dans le respect de mesures de protection et des règles de quarantaine usuelles.
21.12.2020
—
Communiqué de presse
EDA
En 2020, la Suisse a fait moins parler d’elle dans les médias étrangers, et les thématiques en lien avec la Confédération ont été moins nombreuses. La presse internationale a surtout évoqué la gestion par la Suisse de la pandémie de COVID-19 et la controverse autour du ministère public de la Confédération. La Suisse jouit toujours d’une bonne réputation auprès de la population à l’étranger. Le Nation Brands Index (NBI), qui compare l’image de 50 pays, la classe à la septième place. Cette année encore, les séries et les films étrangers n’ont pas dérogé à la tradition et ont utilisé l’image de marque de la Suisse dans leurs scénarios.
21.12.2020
—
Communiqué de presse
EDA
A la suite de la découverte d’une nouvelle souche, plus contagieuse, du coronavirus en Grande-Bretagne et en Afrique du Sud, le Conseil fédéral a adopté aujourd’hui, 21 décembre 2020, de nouvelles mesures visant à en empêcher autant que possible la propagation de cette nouvelle souche. Toute personne arrivée dès le 14 décembre 2020 de l’un de ces deux pays doit se mettre dix jours en quarantaine. A compter d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a en outre décrété une interdiction générale d’entrée sur le territoire pour tous les ressortissants étrangers arrivant de Grande-Bretagne ou d’Afrique du Sud. Les voyages touristiques depuis ces deux pays sont notamment interdits.
18.12.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 18 décembre 2020, le Conseil fédéral a approuvé la stratégie de communication internationale 2021-2024, qui fixe les priorités pour les années à venir. Le but est de promouvoir l’image de la Suisse à l'étranger, afin de préserver au mieux ses intérêts. Face aux conséquences de la pandémie de COVID-19, il s’agit en particulier de renforcer la visibilité de l’économie suisse au moyen de plateformes de communication et de réseautage appropriées. De nouvelles directives sur le sponsoring entreront en application au DFAE à partir de 2021.
16.12.2020
—
Communiqué de presse
EDA
En vertu de sa politique de rapatriement de valeurs patrimoniales d’origine illicite, la Suisse restitue environ 16,3 millions de dollars au Pérou. Les fonds sont destinés à financer des projets péruviens visant à renforcer l’état de droit et à lutter contre la corruption. Pour le conseiller fédéral Ignazio Cassis, cet accord montre que la Suisse ne tolère en aucun cas que sa place financière recèle des fonds illégaux déposés par des personnes politiquement exposées.
16.12.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le 16 décembre, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution négociée par la Suisse et le Mexique demandant l’établissement d’un moratoire sur l’application de la peine de mort. Cette résolution s’inscrit dans le cadre des efforts en faveur de l’abolition universelle de la peine de mort. Elle contient des améliorations importantes notamment pour les femmes, les personnes mineures et les familles des personnes condamnées à mort. Cette résolution a été soutenue par 123 Etats membres. Quatre nouveaux pays ont voté oui pour la première fois. C’est le soutien le plus important jamais apporté à cette initiative à l’Assemblée générale de l’ONU.
15.12.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) s’est engagé au niveau international dans la lutte contre la pandémie de COVID-19. Le 15 décembre à Athènes, il a remis au service de santé régional des îles de la mer Égée deux véhicules spécialisés dans le transport de patients et deux salles d’examen mobiles (conteneurs ISO). Une livraison avait déjà été expédiée en Grèce le 4 décembre. D’autres suivront le 18 décembre et à la fin du mois de janvier, mettant un terme au projet.
14.12.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Guy Parmelin et la ministre britannique du Commerce international Elizabeth Truss ont signé, le 14 décembre 2020, à Londres, l’accord sur la mobilité des fournisseurs de services (Services Mobility Agreement, SMA), qui garantit à la Suisse et à la Grande-Bretagne un accès facilité au marché sur une base réciproque pour leurs fournisseurs de services à partir du 1er janvier 2021.
11.12.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 11 décembre 2020, le Conseil fédéral a décidé d’apporter un soutien financier au projet de rénovation de la caserne de la Garde suisse pontificale (GSP) au Vatican. Cette contribution unique permettra d’améliorer les conditions de logement et de vie des gardes suisses sur place. Elle s’inscrit dans le cadre du centenaire de la reprise des relations diplomatiques avec le Saint-Siège.
11.12.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 11 décembre, le Conseil fédéral a prolongé d’une année le blocage préventif d’avoirs dans le contexte de l’Ukraine. Cette décision vise à soutenir la coopération judiciaire avec les autorités ukrainiennes. Le blocage d’avoirs en lien avec la Tunisie, en revanche, expirera en janvier 2021, car il atteindra sa durée légale maximale.
07.12.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le 7 décembre 2020, le Département fédéral des finances (DFF) et le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) ont lancé, en collaboration avec des acteurs de la place financière suisse, la nouvelle plateforme d'information «finance.swiss». Cette plateforme s'adresse à un public international et vise à mettre en évidence les conditions-cadres et les qualités que la Suisse offre dans le domaine financier pour se profiler comme un site d'implantation compétitif sur le plan mondial.
07.12.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a pris part à la 37ème Conférence ministérielle de la Francophonie organisée en visioconférence depuis Paris les 24 et 25 novembre 2020. Cet événement réunit annuellement les ministres des Affaires étrangères ou les ministres chargés de la Francophonie des Etats et gouvernements membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). A cette occasion, l’OIF a apporté son soutien à la candidature de la Suisse à un siège non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies pour la période 2023–2024.
03.05.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), d’entente avec les autorités égyptiennes et tunisiennes, a envoyé deux équipes d’aide humanitaire, l’une à la frontière entre l’Egypte et la Libye, l’autre à la frontière entre la Tunisie et la Libye. Les experts suisses doivent notamment clarifier les besoins sur le terrain et engager les premières mesures d’urgence.
03.05.2011 —
Communiqué de presse
EDA
La Suisse renforce son soutien à l’effort international d’assistance aux personnes qui ont fui la Libye en raison des récents troubles. L’Aide humanitaire de la Confédération, qui a déjà déployé des experts dans les régions frontalières de ce pays, a décidé de débloquer 500'000 francs au profit de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
03.05.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a débattu aujourd'hui de la mise en application des sanctions contre la Libye décidées par le Conseil de sécurité de l'ONU. Il a adapté son ordonnance du 21 février 2011 instituant des mesures à l'encontre de certaines personnes originaires de la Libye.
03.05.2011 —
Communiqué de presse
EDA
La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a reçu aujourd’hui à Berne un représentant du Conseil national de transition (CNT) libyen.
03.05.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Les soulèvements populaires en Afrique du Nord et au Proche-Orient ont modifié l’équilibre des forces en présence en Tunisie et en Egypte et ont, dans d’autres Etats, largement alimenté le mouvement de pression favorable à une libéralisation politique. La Suisse a un intérêt à voir s’installer la stabilité et la démocratie dans cette région du monde. Le Conseil fédéral entend par conséquent renforcer l’engagement actuel de la Suisse et, outre l’aide d’urgence, prendre d’autres mesures concrètes de soutien à la transition. Dans le cadre de l’aide d’urgence, 12 millions de francs doivent être débloqués dans un premier temps pour le financement de programmes et de projets. L’engagement de quatorze personnes du Corps suisse d’aide humanitaire est également prévu.
03.05.2011 —
Communiqué de presse
EDA
C’est avec une compassion profonde que la Suisse assiste aux souffrances du peuple libyen. La Suisse approuve la résolution adoptée hier par le Conseil de sécurité de l’ONU, qui prévoit notamment la création d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus du territoire libyen. La Suisse espère qu’une rapide mise en œuvre de cette résolution mettra un terme aux souffrances endurées par la population civile libyenne sans défense.
03.05.2011 —
Communiqué de presse
EDA
A l’occasion de la Conférence régionale des ambassadeurs qui les a réunis à Tunis, les chefs de mission et responsables de bureaux de coordination suisses en Afrique du Nord et au Proche-Orient ont débattu des formes concrètes que peut prendre le soutien de la Suisse à la transition en cours dans cette région. « Il est dans l’intérêt de la Suisse d’œuvrer, aux côtés de ces pays, en faveur de la stabilité politique et économique dans toute la région », a déclaré la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères DFAE, lors de la Conférence des ambassadeurs à Tunis.
01.05.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Deux personnes résidant en Suisse figurent parmi les victimes de l’attentat à la bombe survenu jeudi dernier à Marrakech. Les deux personnes, qui étaient portées disparues depuis l’attentat, ont pu être identifiées le 1er mai 2011 par les autorités marocaines. Il s’agit d’un citoyen suisse et d’un citoyen portugais.
29.04.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Pascal Décosterd a été nommé nouveau consul général de Suisse à Barcelone. Pascal Décosterd succède au consul général Rolf Frei. Il endossera sa nouvelle fonction début mai 2011.
28.04.2011 —
Communiqué de presse
EDA
La Suisse prend note avec satisfaction de l’annonce le 27 avril 2011 d’un accord de réconciliation inter-palestinien et salue le rôle crucial joué par l’Egypte dans l’aboutissement de cet accord.
20.04.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a approuvé mercredi le premier rapport du groupe de travail interdépartemental pour la lutte contre la corruption. Cet état des lieux des activités nationales et internationales en la matière révèle un haut niveau d’intégrité et de résistance à la corruption de la Suisse. Il fait toutefois ressortir certaines insuffisances marginales, par exemple en ce qui concerne les conflits d'intérêts et la transparence. Sur le plan international, il conviendra d’amener les pays émergents à participer plus activement à l’action contre la corruption.
20.04.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Dans le cadre de la contribution de la Suisse à l’élargissement de l’Union européenne (UE), le Conseil fédéral a décidé d’allouer 45,6 millions de francs à un programme d’amélioration des services de santé mère-enfants en Lituanie. Son financement sera assuré conjointement par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’Etat à l’Economie (SECO).
Aujourd’hui, 1,3 milliard d’êtres humains vivent avec 1,25 dollar par jour. Le passage à une économie verte et solidaire pourrait améliorer le quotidien de nombre de ces personnes et permettrait à des millions d’entre elles de sortir de la pauvreté. Le soutien des acteurs politiques est toutefois indispensable, de même que les investissements publics et privés. Parmi les mesures nécessaires figurent des réformes en matière de gouvernance, notamment dans le domaine des droits fonciers ou de l’accès à l’eau, le développement de la protection sociale et la garantie de services sociaux pour les pauvres.
Environ 1,5 milliard d’êtres humains vivent dans des États fragiles ou affectés par un conflit. Ils comptent parmi les plus démunis de la planète. La situation complexe de ces populations oblige la coopération au développement à adapter sa manière de travailler. Si le Parlement accepte le Message concernant la coopération internationale de la Suisse 2013-2016, la DDC pourra augmenter substantiellement son aide aux États fragiles.
Rechercher des solutions durables pour les réfugiés afghans, tel était l’objectif de la «Conférence internationale sur le déplacement afghan» qui s’est déroulée les 2 et 3 mai 2012 à Genève. La nouvelle Stratégie adoptée soutient en première ligne le rapatriement volontaire, la réintégration à long terme et l'assistance aux pays hôtes. La Conférence peut être considérée comme un succès à la fois pour l’Afghanistan, l’Iran et le Pakistan, qui ont obtenu le soutien de la communauté internationale, et pour la Suisse en tant qu’Etat hôte et facilitateur du lancement de la nouvelle Stratégie.
La fondation Pro Europa honore le Corps suisse d'aide humanitaire (CSA) et Toni Frisch, qui l’a dirigé pendant de nombreuses années, du prix Pro Humanitate.
Le processus d’approbation des projets entrant dans le cadre de la contribution de la Suisse à l’élargissement de l’UE s’est déroulé de manière satisfaisante. Le nombre de projets définitivement approuvés a doublé par rapport à l’année précédente. La réalisation de bon nombre de projets approuvés durant les années précédentes a progressé conformément au calendrier.
La Banque mondiale et les Nations Unies annoncent de bonnes nouvelles: la proportion de personnes extrêmement pauvres a été réduite de moitié depuis 1990, et au cours de la même période,deux milliards d’êtres humains ont obtenu un accès à l’eau potable. Deux Objectifs du Millénaire pour le développement ont ainsi été réalisés, avant même le délai fixé à 2015.
Comment la Suisse contribue-t-elle concrètement à réduire la pauvreté, à favoriser un développement durable et à résoudre les problèmes environnementaux? Comment la DDC est-elle organisée? Dans des courts métrages, des collaborateurs et collaboratrices nous relatent leur quotidien professionnel en Suisse et à l’étranger, le directeur de la DDC Martin Dahinden explique le rôle de la coopération au développement et la DDC présente son mode d’organisation.
Une avalanche a déferlé le samedi 7 avril 2012 sur une base militaire pakistanaise située à 4570 mètres d’altitude près du glacier himalayen de Siachen, au nord du Pakistan. Selon les autorités pakistanaises, 124 soldats et onze civils ont été ensevelis. A la demande du gouvernement pakistanais, la Confédération a envoyé sur place lundi une équipe d’experts pour aider les secouristes. La Suisse bénéficie d’une expérience internationalement reconnue dans le domaine du secours en haute montagne. L’Aide humanitaire de la Confédération coordonne cet engagement.
En Afrique de l'Ouest, dans la région du Sahel, la sécheresse de 2011 et les suites de la crise alimentaire de 2010 exposent plus de 10 millions de personnes à de graves pénuries de nourriture. Tirant profit de l'expérience réalisée dans la Corne de l'Afrique, la Suisse ainsi que d'autres pays donateurs ont réagi très vite pour éviter une famine.
Les maladies chroniques représentent un défi majeur pour nos systèmes de santé: elles sont la première cause de décès dans le monde et représentent 75% des dépenses de santé à l’échelle mondiale. Le Geneva Health Forum examine des solutions innovantes pour faire face au problème. La conférence internationale est organisée par les Hôpitaux universitaires de Genève et la Faculté de médecine de l’Université de Genève, avec le soutien de la DDC.
La DDC et le WWF, en collaboration avec le groupe Interdépartemental IDANE Wasser, ont sorti le premier rapport sur l’empreinte eau de la Suisse. Constat: l’eau nécessaire pour produire l’ensemble des biens et services consommés dans notre pays provient à 82% de l’étranger. Le rapport souligne la coresponsabilité de la Suisse dans la gestion durable des eaux au niveau planétaire et dresse une série de recommandations.
En ratifiant la Convention de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, la Suisse acceptait d'établir tous les quatre ans un rapport sur la situation nationale en matière de diversité culturelle. Le premier d'entre eux sera livré en avril 2012.