Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.
Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.
05.02.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Les premiers entretiens de Watteville de cette année ont eu lieu le vendredi 5 février 2021, réunissant une délégation du Conseil fédéral placée sous la direction du président de la Confédération Guy Parmelin et les responsables des partis gouvernementaux. Les conseillers fédéraux Alain Berset et Ignazio Cassis ainsi que le chancelier de la Confédération Walter Thurnherr ont également pris part à ces entretiens, qui ont à nouveau porté essentiellement sur l’actualité sanitaire et la gestion des conséquences de la pandémie.
05.02.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Du 1er au 5 février 2021, la Suisse a accueilli le Forum du dialogue politique libyen qui a abouti à la nomination d’une Autorité Exécutive Unifiée chargée de préparer les élections nationales prévues le 24 décembre 2021. Le rôle de la Suisse en tant qu’Etat hôte s'inscrit dans le cadre de son soutien au processus de paix pour la Libye sous l’égide des Nations Unies et répond aux objectifs de la stratégie politique étrangère 2020-2023 en matière de paix et sécurité.
04.02.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis sera en visite officielle, du 7 au 13 février 2021, en Afrique du Nord et de l’Ouest. Ce voyage le conduira en Algérie, au Mali, au Sénégal et en Gambie. Les priorités des nouvelles stratégies MENA et Afrique subsaharienne 2021-2024 seront au cœur des discussions. Parmi les sujets abordés figureront la promotion du dialogue, le développement économique et la coopération dans le domaine de la numérisation. Des échanges sur la crise sanitaire liée au COVID-19 sont également prévus.
03.02.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 3 février 2021, le Conseil fédéral a approuvé le message relatif au Pacte mondial sur les migrations. Il réaffirme dans ce message la position qu’il a exprimée à l’automne 2018, selon laquelle il est dans l’intérêt de la Suisse d’accepter le Pacte mondial sur les migrations. Les objectifs de ce pacte coïncident avec les priorités de la politique migratoire de la Suisse. L’acceptation du Pacte mondial sur les migrations ne nécessiterait aucune action de la Suisse sur le plan intérieur, ni n’entraînerait de nouvelles tâches ou obligations financières. Le message offre au Parlement une base pour examiner en profondeur le Pacte mondial sur les migrations, qui a été adopté par les États membres de l’ONU en 2018.
03.02.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 3 février 2021, le Conseil fédéral a décidé de ne procéder à ce stade à aucune adaptation de la loi fédérale sur les prestations de sécurité privées fournies à l’étranger (LPSP). La version révisée de l’ordonnance d’application de la LPSP, approuvée en novembre dernier, suffit pour assurer la cohérence avec la législation sur le contrôle des exportations. Ces bases légales feront l’objet d’un nouveau contrôle dans trois ans.
03.02.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a approuvé le rapport sur la politique extérieure 2020 lors de sa séance du 3 février 2021. Ce document dresse un tableau des priorités poursuivies par la Suisse en matière de politique extérieure durant l’année écoulée. L’année 2020 porte l’empreinte de la pandémie de COVID-19. D'autres thématiques telles que la politique européenne ou encore la mise en œuvre de la stratégie de politique extérieure (SPE) 2020-2023 ont occupé également le devant de la scène.
02.02.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Le développement de la coopération interdépartementale en matière de politique migratoire extérieure va se poursuivre. Il s’agira en particulier de mieux exploiter les synergies entre politique migratoire, politique étrangère et coopération internationale au développement. Trois départements fédéraux ont signé à cet effet une convention le 2 février 2021. Il s’agit du Département fédéral de justice et police (DFJP), du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), qui s’associe désormais à la démarche. Ils entendent ainsi garder résolument le cap d’une politique migratoire globale et cohérente.
01.02.2021
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse est gravement préoccupée par les récents événements au Myanmar. Elle appelle à la liberation de toutes les personnes arrêtées et à la reprise immédiate du dialogue et du processus démocratique œuvrant à une plus grande liberté, à une paix durable, au respect des droits de l’homme et au développement du pays.
28.01.2021
—
Communiqué de presse
EDA
La Direction du développement et de la coopération (DDC) concrétise les principes de sa coopération avec le secteur privé. Deux nouveaux documents fixent les principaux champs d'action pour les années à venir. Ils sont en conformité avec l’Agenda 2030 pour le développement durable et la stratégie de coopération internationale de la Suisse (CI).
25.01.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Deux ans après son arrivée et au terme de la mission de réorganisation qui lui a été confiée, Sebastian Hueber quitte son poste de chef Communication DFAE pour se consacrer à de nouvelles tâches.
25.01.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Le 25 janvier 2021, le Geneva Global Hub for Education in Emergencies a été officiellement lancé, concrétisant l’engagement pris par la Suisse lors du Forum mondial sur les réfugiés tenu à Genève en 2019 de faire de la Genève internationale un centre mondial pour l’éducation en situation d’urgence. Plus de 127 millions d’enfants vivant dans des situations de crise humanitaire et dans des zones de conflit sont privés d’école. Sur les 80 millions de personnes déplacées dans le monde, plus de 40% sont des enfants, et une grande partie d’entre eux n’ont pas accès à l’éducation. Sans perspectives d’avenir et davantage exposés à la violence, ces jeunes risquent de devenir une génération perdue. Le lancement du Geneva Global Hub for Education in Emergencies, dans lequel la Suisse joue un rôle clé, vise à changer cela.
15.06.2011 —
Communiqué de presse
EDA
La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a rencontré le 15 juin 2011, à Genève, M. Vladimir Poutine, premier ministre de la Fédération de Russie, pour un entretien officiel en marge de la 100e session de l’Organisation internationale du travail. Les discussions ont essentiellement porté sur la question de l’adhésion de la Russie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et sur divers aspects de la coopération bilatérale et multilatérale entre les deux pays. Des sujets liés à l’actualité internationale ont également été abordés.
10.06.2011 —
Communiqué de presse
EDA
La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), se rendra en Pologne le 16 juin 2011 pour une visite de travail officielle. A partir du 1er juillet prochain, la Pologne assumera la présidence du Conseil de l’UE pendant un semestre.
10.06.2011 —
Communiqué de presse
EDA
La manifestation culturelle traditionnellement organisée en l’honneur du corps diplomatique se déroulera cette année sur les bords du Rhin : la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères DFAE, a invité les ambassadeurs étrangers accrédités en Suisse à se rendre à Art Basel ce mardi 14 juin 2011.
09.06.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a, le 6 juin 2011, adopté l'Ordonnance sur les domestiques privés (ODPr). Cette ordonnance règle les conditions d'entrée en Suisse, d'admission, de séjour et de travail des domestiques privés des personnes bénéficiaires de privilèges, d'immunités et de facilités en Suisse. Elle entre en vigueur le 1er juillet 2011.
08.06.2011 —
Communiqué de presse
EDA
La somme de 1,5 million de francs que la Suisse avait versée à la Libye à titre de compensation a été remboursée.
07.06.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Du 8 au 10 juin 2011, la Suisse participera à la réunion de haut niveau de l’Assemblée générale de l’ONU sur le sida organisée à New York. Représentée par une délégation interdépartementale avec à sa tête Martin Dahinden, le directeur de la DDC, celle-ci plaidera en faveur d’efforts redoublés dans la riposte au sida et dans la lutte contre l’exclusion et la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH.
06.06.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a décidé aujourd’hui de ratifier la Convention sur les armes à sous-munitions (Convention on Cluster Munitions, CCM). Cette Convention établit le principe d’une interdiction complète des armes à sous-munitions. La ratification de la CCM s’accompagnera d’une révision de la loi fédérale sur le matériel de guerre. Les stocks suisses de munitions d’artillerie qui tombent sous l’interdiction prévue par la CCM devront être détruits.
01.06.2011 —
Communiqué de presse
EDA
La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey a rencontré le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi mercredi à Rome. Des thèmes bilatéraux, en particulier les questions fiscales, ainsi que l’actualité internationale ont été au centre des discussions.
31.05.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Des changements de personnel auront lieu dans plusieurs Représentations suisses à l’étranger ainsi qu’à la Centrale du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) à Berne. Ils coïncident avec la cadence usuelle des transferts et font suite aux nominations décidées par le Conseil fédéral. Le Conseil fédéral exprime aux ambassadeurs qui prendront leur retraite ses remerciements pour les services rendus.
30.05.2011 —
Communiqué de presse
EDA
La Présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey effectuera une visite officielle en Italie les 1 et 2 juin prochains. Le 1 juin elle rencontrera le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi.
27.05.2011 —
Communiqué de presse
EDA
La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères DFAE, sera en Géorgie les 29 et 30 mai pour une visite officielle.
27.05.2011 —
Communiqué de presse
EDA
Urs Strausak a été nommé nouveau consul général de Suisse à Vancouver. Il succède au consul général Walter Deplazes et endossera sa nouvelle fonction le 2 juin 2011.
A Cuba, des émissions de polluants organiques provenant de l’industrie et du trafic routier mettent en danger les sols agricoles. Aujourd’hui, dans le cadre d’un projet de recherche commun, le centre de recherche cubain CENSA et Agroscope mettent en place un réseau d’observation sur le modèle de l’observatoire national NABO qui existe en Suisse. Les données sont censées permettre de déterminer la teneur des sols en substances nocives de manière systématique, dans deux provinces de Cuba pour commencer.
Lors de la conférence de presse annuelle de la DDC, son directeur, Martin Dahinden, a dressé le bilan de l'année 2013 et présenté les enjeux de 2014. Pour M. Dahinden, le développement des programmes globaux dans le sillage du Message concernant la coopération internationale de la Suisse 2013 - 2016 permet de mieux réagir à des défis d'envergure planétaire, telles la sécurité alimentaire et la migration. De même, selon lui, la décision de renforcer l’action de la DDC dans les Etats fragiles s'est avérée judicieuse. Ces deux aspects ont ensuite été approfondis dans les exposés du chef suppléant du Domaine de direction Coopération Sud, Willi Graf, et du délégué du Conseil fédéral à l'aide humanitaire, Manuel Bessler.
Le président de la Confédération Didier Burkhalter a mis à profit la visite officielle qu’il effectue en Pologne les 27 et 28 janvier 2014 pour visiter l’un des projets que la Suisse soutient dans ce pays au titre de la contribution à l’élargissement.
La lettre d’information Asie (Asia Brief) de décembre 2013, qui traite des programmes mis en œuvre par la DDC en Asie du Sud, montre l’importance pour le développement d’une approche intégrant les droits de l’homme. Quelle est l’idée inhérente à cette approche et comment est-elle appliquée ? L’ethnologue Pia Lignell, coordinatrice adjointe du bureau de coopération de la DDC dans la capitale afghane Kaboul de 2011 à 2013, apporte des éléments de réponse à cette question.
La Suisse assume cette année la présidence de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), renforçant ainsi son engagement en faveur de la stabilité en Europe et dans les régions limitrophes. La DDC s’investit elle aussi en Europe de l’Est. Kurt Kunz, ambassadeur et chef du domaine de direction Coopération avec l’Europe de l’Est, nous explique comment les points de convergence entre les objectifs de la Suisse et ceux de l’OSCE peuvent être mis à profit.
Formation, intégration des Roms, aide aux sans-abris, préservation des écosystèmes, gestion des eaux usées… Avec un budget de 67 millions CHF, la coopération suisse s’engage sur plusieurs fronts en République slovaque. Exemples de projets en cours à l’occasion de la visite en Suisse du ministre des affaires étrangères slovaque, Miroslav Lajčák, le 9 janvier 2014.
Avec l’année 2013 s’achève l’Année internationale de la Coopération dans le domaine de l’Eau. François Münger, Chef du Programme global Initiatives Eau de la DDC, en dresse le bilan.
Le 9 décembre 2013, la DDC a organisé une table ronde sur le thème «En route pour un avenir durable: L’agenda post-2015 et la Suisse». Les participants – des représentants du milieu de la recherche, des ONG, de l’économie privée et de l’administration fédérale – ont analysé le travail accompli par la Suisse pour atteindre les objectifs de développement durable de l’ONU après 2015.Ils ont également fait le point sur les processus nationaux mis en œuvre jusqu’ici. Les panelistes ont discuté notamment de l’importance de la sécurité alimentaire et du rôle joué par le secteur privé.
Berne, 1.12.2013 – A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, la DDC a financé l’enregistrement d’une chanson visant à encourager les jeunes, entre autres, à se protéger. Son auteur, Sim-Kool, artiste ivoirien et ambassadeur de bonne volonté du Groupe Sida Genève, explique ici son engagement.
Le 19 novembre prochain des élections auront lieu au Népal en vue de former une nouvelle assemblée constituante. Le Népal est depuis longtemps un pays prioritaire de la coopération suisse au développement, dont la présence remonte aux années 1950. La Suisse a récemment concentré son engagement sur la promotion du processus de paix et de l’état de droit. L’ambassadeur Urs Herren explique dans un entretien les motivations et les modalités de l’engagement de la Suisse en faveur d’un système politique durable au Népal.
Trois vidéos sur les projets soutenus par la DDC au Cambodge et en Afrique
En collaboration avec l’Initiative européenne sur la recherche agronomique pour le développement (EIARD), la DDC a financé 20 études de cas sur l’impact de la recherche agricole dans des pays en développement. Trois de ces projets ont fait l’objet de vidéos : la première traite de l’octroi de concessions de pêche à des pêcheurs locaux au Cambodge, la seconde parle de la propagation réussie d’arbres fertilisants, quant à la troisième, elle expose des méthodes naturelles pour lutter contre les mycotoxines (aflatoxines) en Afrique.
Carmen Thoennissen revient sur trois ans de présidence suisse de la plateforme européenne de recherche EIARD.
La Suisse a assumé la présidence de l’initiative européenne sur la recherche agricole pour le développement (EIARD) pendant trois ans, de 2011 à 2013. Ce groupe, qui rassemble les pays de l’UE, la Commission européenne, la Suisse et la Norvège, vise à faciliter la coordination au niveau du continent et à dégager des positions européennes communes qui sont ensuite relayées au niveau international. Interview de Carmen Thoennissen, Présidente de l’EIARD et collaboratrice du Programme global Sécurité alimentaire de la DDC.