Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.
Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.
03.12.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a participé à la réunion du Conseil ministériel de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), organisée par vidéoconférence le 3 décembre 2020. À cette occasion, il a appelé au renforcement de l’organisation et invité les États participants à trouver un consensus concernant les nominations aux postes clés de l’OSCE.
01.12.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Dans le cadre d’une visite officielle, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré le cheikh Abdullah Bin Zayed Al Nahyan, ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale des Émirats arabes unis (EAU). Au centre des discussions figuraient les priorités de la nouvelle stratégie MENA 2021-2024 ainsi que la normalisation des relations entre Israël et les EAU. La visite à Abou Dhabi marquait la fin d’un voyage de quatre jours au Proche Orient et dans la péninsule arabique.
29.11.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Durant sa visite officielle au Proche-Orient, le chef du DFAE a rencontré ses homologues israélien et palestinien, Gabi Ashkenazi et Riyad Malki. Les discussions ont porté sur les derniers développements régionaux, la politique de paix de la Suisse, ainsi que sur le renforcement de la coopération dans le domaine de l’innovation et la création d’emplois pour les jeunes palestiniens. Ces thématiques font partie des priorités de la Suisse dans cette région, suite à l’adoption de la première stratégie MENA 2021-2024.
27.11.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le président du CICR, Peter Maurer, ont signé un Protocole modifiant l’accord qui détermine le statut du CICR en Suisse depuis 1993. Le CICR est le principal partenaire de la Confédération dans le domaine de l’aide humanitaire et occupe une place primordiale dans la protection des victimes de conflits armés et la mise en œuvre des Conventions de Genève. Les nouvelles dispositions permettent de renforcer l’indépendance du CICR et ses capacités d’action.
27.11.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Depuis le début du mois, les affrontements dans la région du Tigré au nord de l’Ethiopie ont forcé des milliers de personnes à fuir. Les besoins humanitaires ont augmenté avec des répercussions jusque dans les pays voisins, surtout au Soudan. Le DFAE a décidé de soutenir les opérations humanitaires dans la région avec 2 millions de francs. Elle appelle au strict respect du droit international humanitaire, à un accès humanitaire rapide et sans entrave, à une désescalade de la violence et à un retour au dialogue.
26.11.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis effectuera, du 28 novembre au 1er décembre 2020, un voyage qui le conduira en Israël, dans le Territoire palestinien occupé et aux Émirats arabes unis (EAU). Les priorités de la stratégie MENA 2021-2024 seront au centre des entretiens officiels avec les représentants des différents gouvernements. Parmi les sujets abordés figureront en particulier la promotion du dialogue dans la région et la coopération dans les domaines de l’innovation, de la numérisation et de la durabilité.
25.11.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral entend que la Suisse accorde à l’avenir encore plus de poids aux contributions de haute valeur qualitative qu’elle fournit dans ses engagements de promotion militaire de la paix. Cela concerne notamment les missions de reconnaissance effectuées par des drones ou les transports par hélicoptère. De plus, il est prévu d’étendre l’engagement sur le plan géographique et de mettre l’accent davantage sur l’Afrique. En adoptant cette ligne de conduite, le Conseil fédéral, lors de sa séance du 25 novembre 2020, a chargé le DDPS de développer la promotion militaire de la paix en se fondant sur les recommandations d’un rapport d’experts du DDPS dont il a pris connaissance.
25.11.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 25 novembre 2020, le Conseil fédéral a adopté la « Stratégie du Conseil fédéral contre la corruption 2021-2024 ». Si ce document s’adresse en premier lieu à l’administration fédérale, il est destiné à avoir une portée plus large.
25.11.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral souhaite améliorer l’accès de la Suisse aux images satellite. Lors de sa séance du 25 novembre 2020, il a adopté dans ce but un message portant sur un crédit d’engagement de 82 millions de francs. Il demande au Parlement d’approuver un accord-cadre prévoyant une coopération bilatérale avec la France dans le domaine de l’imagerie satellitaire.
24.11.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le 25 novembre, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le Palais fédéral sera illuminé d’une couleur orange, symbole de cette journée. La lutte contre la violence à l’égard des femmes est une priorité pour la Suisse, tant au niveau national qu’international. Cette initiative a aussi pour but de rappeler la tolérance zéro des autorités en matière de violence contre les femmes, aussi en période de pandémie.
24.11.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a accueilli la communauté internationale lors de la conférence sur l’Afghanistan organisée à Genève le 24 novembre. Les principaux pays donateurs de l’Afghanistan, qui ont pour la plupart assisté à l’évènement en ligne, ont fixé les priorités de développement et les ressources financières pour les années à venir. La Suisse s’est engagée à allouer 104 millions de francs suisses sur quatre ans. La conférence des donateurs intervient à un moment important pour l’Afghanistan puisque le gouvernement afghan et les talibans ont entamé des pourparlers de paix en septembre. En marge de la conférence, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a mené des entretiens bilatéraux avec les ministres des affaires étrangères de Finlande et d’Afghanistan.
28.08.2020 —
Communiqué de presse
EDA
Comme chaque année, les entretiens de Watteville ont réuni en séance spéciale le Conseil fédéral in corpore, sous la conduite de la présidente de la Confédération, Simonetta Sommaruga, et les responsables des partis gouvernementaux. Les discussions de ce vendredi 28 août 2020 ont surtout porté sur divers sujets en lien avec la gestion de la crise du COVID-19.
24.08.2020 —
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré ce matin à Berne le ministre des affaires étrangères canadien François-Philippe Champagne. Cette visite officielle de travail s’inscrit dans le cadre de l’intensification des collaborations entre les deux pays. Les deux homologues ont échangé sur les solides relations bilatérales et sur de nombreuses thématiques qui occupent l’actualité internationale, à l’instar de la crise liée à la pandémie du COVID-19 et de la situation au Liban.
19.08.2020 —
Communiqué de presse
EDA
Le 19 août 2020, le Conseil fédéral a pris une décision visant à donner un signal fort en faveur de la lutte contre les changements climatiques: au cours des quatre prochaines années, la Suisse soutiendra le Fonds vert pour le climat à hauteur de 150 millions de dollars. Le Fonds vert pour le climat aide les pays en développement à mettre en œuvre la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Il finance les mesures prises par les pays pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et faire face aux changements climatiques.
19.08.2020 —
Communiqué de presse
EDA
Les défis humanitaires dans l’ombre de la pandémie de COVID-19 sont au cœur de la Conférence annuelle de l’Aide humanitaire de la Suisse 2020, qui se tiendra en ligne le 20 août, de 13h30 à 15 heures. Cette manifestation gratuite permettra aux participants de plonger dans les coulisses de l’Aide humanitaire de la Suisse, à la centrale à Berne.
14.08.2020 —
Communiqué de presse
EDA
L’ampleur de l’explosion qui a eu lieu dans la capitale libanaise Beyrouth le 4 août 2020 est énorme. Le système de santé a été gravement touché. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a envoyé d’autres membres du Corps suisse d’aide humanitaire à Beyrouth les 13 et 14 août 2020.
14.08.2020 —
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est entretenu aujourd’hui avec son homologue turc Mevlüt Çavuşoğlu, en visite officielle à Berne. Les deux ministres des affaires étrangères ont réaffirmé la volonté des deux pays de maintenir les bonnes relations bilatérales qui les unissent. «La Turquie est un partenaire très important pour la Suisse, qui entend poursuivre sur la voie d’un dialogue ouvert et constructif» a déclaré Ignazio Cassis, en proposant à la Turquie les bons offices de la Suisse, par exemple sur la question chypriote. Les discussions ont aussi porté sur la crise internationale liée à la pandémie de COVID-19, la montée des tensions en Méditerranée orientale et la situation en Libye.
12.08.2020 —
Communiqué de presse
EDA
Au cours de l’année 2019, les services de la Confédération ont reçu 478 déclarations d’entreprises qui ont souhaité fournir, depuis la Suisse, des prestations de sécurité privées à l’étranger. C’est ce qui ressort du rapport d’activité sur la mise en œuvre de la loi fédérale sur les prestations de sécurité privées fournies à l’étranger. Dans 26 cas, l’autorité responsable a lancé une procédure d’examen. Le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport lors de sa séance du 12 août 2020.
12.08.2020 —
Communiqué de presse
EDA
Berne, 12.08.2020 - Le 12 août 2020, le Conseil fédéral a adopté un rapport volontaire sur la mise en œuvre du droit international humanitaire par la Suisse. Septante-et-un ans après l’adoption, le 12 août 1949, des Conventions de Genève, la Suisse est l’un des premiers États à le faire. Le respect, le renforcement et la promotion du droit international humanitaire sont inscrits dans l’ADN de la Suisse. La Suisse entend montrer l’exemple et encourager d’autres États à prendre des initiatives similaires. Cela nourrirait le dialogue entre les Etats afin d'améliorer la protection des victimes des conflits dans le monde.
12.08.2020 —
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 12 août 2020, le Conseil fédéral a décidé d’autoriser à nouveau les manifestations de plus de 1000 personnes à compter du 1er octobre 2020, à condition de respecter des mesures de protection sévères et d’obtenir l’autorisation des autorités cantonales. Pour la délivrer, les cantons devront tenir compte de leur situation épidémiologique et de leurs capacités de traçage des contacts. Avec cette décision, le Conseil fédéral entend empêcher une dégradation de la situation épidémiologique, tout en tenant compte des besoins de la population et des intérêts économiques des associations sportives et des organisateurs de manifestations culturelles.
11.08.2020 —
Communiqué de presse
EDA
Après les résultats des élections présidentielles, les autorités bélarussiennes réagissent par la force aux protestations de la population. Le DFAE est très préoccupé par les tensions qui règnent dans le pays et invite les autorités à faire preuve de retenue et à autoriser les manifestations pacifiques.
06.08.2020 —
Communiqué de presse
EDA
Une équipe de spécialistes composée notamment d’ingénieurs civils et d’experts en logistique se rend à Beyrouth le 6 août 2020. La Suisse répond ainsi à l’appel à l’aide lancé par les autorités libanaises à la communauté internationale après l’explosion dévastatrice survenue dans la capitale.
31.07.2020 —
Communiqué de presse
EDA
À l’occasion de la fête du 1er août, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a voulu faire une visite surprise à plus de 400 jeunes participant à un camp d’été au Centre sportif national de la jeunesse de Tenero. Devant un parterre de jeunes venant de toutes les régions linguistiques de Suisse, le chef du Département fédéral des affaires étrangères a déclaré qu’il était fier et confiant. Leur joie de jouer et leur envie d'être actifs sont un symbole de la joie de vivre d'un pays qui regarde vers l'avenir après une longue période d'enfermement.
Le Mali et la Suisse ont tenu des rencontres partenariales, les 2 et 3 février à Bamako, qui ont permis à la fois de faire le bilan de la coopération entre les deux pays et de lancer la nouvelle Stratégie 2012-2015. Celle-ci définit les lignes de force de la coopération suisse dans ce pays d’Afrique de l’Ouest pour les quatre prochaines années. Le Mémorandum d’Entente signé à cette occasion ouvre une nouvelle période de collaboration entre le Mali et la Suisse et définit les perspectives communes pour les années à venir.
La Triennale de l’éducation et de la formation en Afrique réunit du 12 au 17 février 2012 à Ouagadougou les différents acteurs œuvrant pour l’éducation sur le continent – ministres, représentants d’agences de coopération bilatérales et multilatérales, membres de réseaux de recherche, ONG, secteur privé et organisations socio-professionnelles. L’objectif est d’encourager un large dialogue sur la nécessité d’adapter les systèmes éducatifs aux défis du développement durable. La Triennale est organisée par l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA), un partenaire de longue date de la DDC.
Le Groupe de haut niveau de l’ONU sur la durabilité mondiale (UN High-Level Panel on Global Sustainability) a publié son rapport final sous le titre « Resilient People, Resilient Planet: A Future Worth Choosing » (« Personnes résilientes, planète résiliente : un avenir qui mérite d’être choisi »). Au terme d’une année et demie de travaux intensifs, le groupe de haut niveau a formulé 56 recommandations concrètes pour mettre en œuvre le développement durable. Il prône une croissance économique qui réduise la pauvreté et atténue les inégalités sociales tout en respectant les limites naturelles de notre planète.
Des milliers de personnes vivent toujours dans des conditions extrêmement difficiles dans la Corne de l’Afrique : logés dans de misérables abris, ils ne disposent pas d’eau potable et n’ont pas accès à l’éducation scolaire. Manuel Bessler, le délégué à l’aide humanitaire de la Confédération, s’est rendu en janvier 2012 en Somalie et au Kenya pour se faire une idée de la situation. Ce qu’il a vu là-bas l’a conforté dans l’idée que «la Corne de l’Afrique doit rester une priorité de l’aide suisse».
28.11.2011 —
EDA
La Présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, le Président du CICR Jakob Kellenberger et le Président de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge Tadateru Konoé ont ouvert ce lundi 28 novembre à Genève la 31ème Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. L’objectif de la Conférence est de renforcer le droit international humanitaire et l’action humanitaire. Elle durera jusqu’au 1er décembre.
09.11.2011 —
EDA
La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE), a rencontré le président du Conseil européen Herman Van Rompuy le 9 novembre 2011 à Zurich. Leurs échanges de vues ont porté sur les relations bilatérales entre la Suisse et l’Union européenne, sur la crise de l’euro ainsi que sur la coopération en matière fiscale. D’autres questions internationales ont également été abordées.
04.10.2011 —
EDA
Les 11 et 12 octobre 2011, près de 150 experts internationaux se réuniront à Lucerne à l'occasion de la conférence internationale sur le développement durable en région de montagne (Lucerne World Mountain Conference). Ils présenteront et discuteront les perspectives, les défis et les résultats déjà obtenus en matière de développement durable dans les régions de montagne. Les résultats de la conférence seront repris dans le cadre d’initiatives internationales.
26.09.2011 —
EDA
Dans la semaine du 3 au 10 octobre 2011, la Suisse réalisera à Kriens (LU) un exercice de simulation (SimEX), dans le cadre duquel elle mettra en application les lignes directrices du Groupe consultatif international de recherche et de sauvetage (INSARAG), chapeauté par les Nations Unies. Ces principes qui sous-tendent l’action de l’INSARAG imposent aux équipes de sauvetage mobilisables dans le monde entier de se soumettre régulièrement à des entraînements pour pouvoir toujours répondre au haut niveau d’exigence que supposent les interventions suite à des tremblements de terre et autres catastrophes de grande ampleur.
11.07.2011 —
EDA
La Suisse entend renforcer sa présence à Benghazi. Elle envoie un diplomate chargé d'ouvrir sur place un bureau de liaison en plus du bureau humanitaire qu'elle y entretient depuis quatre mois déjà.
05.05.2011 —
EDA
Au cours de sa séance spéciale d’hier, le Conseil fédéral a poursuivi son débat sur la stratégie de la Suisse en matière de politique européenne. Il a tout d’abord auditionné quatre experts de l’administration fédérale. Ensuite, dans le cadre d’une poursuite de la voie bilatérale basée sur une approche d’ensemble et coordonnée, il a approfondi la discussion sur les questions institutionnelles. Il a également décidé de confier deux mandats à des experts externes portant notamment sur les questions de l’interprétation des accords bilatéraux ou sur la surveillance de leur application. Les discussions menées jusqu’ici ainsi que les expertises attendues constitueront la base sur laquelle le Conseil fédéral fondera ses décisions pour les prochaines étapes.
20.03.2011 —
EDA
En raison de l’évolution incertaine de la situation dans l’agglomération de Tokyo, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a décidé de provisoirement transférer l’Ambassade de Suisse au Japon à Osaka. De là, elle continuera, dans la mesure du possible, à soutenir les ressortissants suisses qui souhaitent quitter le Japon dans leurs démarches de départ. Le DFAE conseille toujours aux ressortissants suisses de quitter l’agglomération de Tokyo et le nord-est du Japon.
11.03.2011 —
EDA
Le Conseil fédéral a appris avec consternation la catastrophe naturelle survenue au nord-est du Japon. La Suisse se tient prête à apporter son aide d’urgence au Japon et lui a officiellement communiqué sa disponibilité.