Communiqué de presse

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3218)

Objet 25 – 36 de 3218

La candidature de la Suisse au Conseil de sécurité de l’ONU entre dans sa phase finale

30.10.2020 — Communiqué de presse EDA
La Suisse est candidate à un siège non permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies. L’élection des membres pour la période 2023-2024 aura lieu en juin 2022. La candidature est entrée dans sa phase finale lors d’un événement virtuel à New York, avec la participation de la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et le conseiller fédéral Ignazio Cassis.


COVID-19 et multilatéralisme: le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’entretient avec la directrice générale de l’Unesco Audrey Azoulay

28.10.2020 — Communiqué de presse EDA
Le 28 octobre 2020, le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est entretenu par téléphone avec la directrice générale de l’Unesco (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture) Audrey Azoulay. Le Chef du DFAE et la Cheffe de l’agence onusienne située à Paris ont évoqué l’impact de la crise pandémique sur le multilatéralisme et la préparation des orientations stratégiques de l’Unesco pour répondre aux enjeux globaux.


Agenda 2030 - Forum mondial sur les données: intense coopération internationale pour des données de qualité

22.10.2020 — Communiqué de presse EDA
Le Forum mondial des Nations Unies sur les données s’est tenu du 19 au 21 octobre 2020 en format digital en raison du COVID-19. L’événement a réuni plusieurs milliers d’experts pour trouver des solutions innovantes afin de répondre au besoin en données de meilleure qualité pour la réalisation de l’Agenda 2030 et la maîtrise de la pandémie.




Haut-Karabakh: le DFAE appelle à une cessation des hostilités et soutient les actions humanitaires du CICR

20.10.2020 — Communiqué de presse EDA
Le DFAE débloque un million de francs pour soutenir les actions humanitaires du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Il appelle en outre à l’arrêt immédiat des combats dans la zone de conflit du Haut-Karabakh. Toutes les attaques contre la population civile et les biens à caractère civil doivent cesser. Les parties au conflit sont appelées à respecter pleinement le droit international humanitaire.


100 ans de relations diplomatiques entre la Suisse et le Danemark: le conseiller fédéral Ignazio Cassis en visite officielle à Copenhague

16.10.2020 — Communiqué de presse EDA
La Suisse et le Danemark entretiennent des relations diplomatiques officielles depuis 1920. Ce 100e anniversaire a été l’occasion pour le conseiller fédéral Ignazio Cassis d’effectuer une visite officielle à Copenhague. Le 15 octobre 2020, il a participé à une cérémonie organisée par l’Ambassade de Suisse. Les 15 et 16 octobre, le chef du DFAE a rencontré les ministres danois du développement et des finances, Rasmus Prehn et Nicolai Wammen, pour des entretiens bilatéraux. Il a en outre rendu une visite de courtoisie à la reine Margrethe II du Danemark.


Visite officielle en Norvège: le conseiller fédéral Ignazio Cassis rencontre à Oslo la ministre des affaires étrangères Ine Eriksen Søreide

15.10.2020 — Communiqué de presse EDA
Le 15 octobre 2020, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a eu, à Oslo, un entretien officiel avec la ministre norvégienne des affaires étrangères Ine Eriksen Søreide. Le chef du DFAE et son homologue se sont félicités de l’excellence des relations entre la Suisse et la Norvège. Outre les relations bilatérales, ils ont évoqué en particulier les rapports que les deux pays entretiennent avec l’UE ainsi que leur coopération étroite dans le cadre de l’AELE et de l’ONU.


Eau potable et lutte contre le COVID: arrivée d’un convoi suisse de matériel de secours dans la zone de conflit de l’est de l’Ukraine

15.10.2020 — Communiqué de presse EDA
La pandémie de COVID-19 a aussi un impact sur l’aide apportée par la Suisse à la population en détresse dans la zone de conflit de l’est de l’Ukraine. Pour la première fois, la cargaison se compose pour une large part de matériel médical destiné à lutter contre la crise de COVID-19. Le 15 octobre 2020, les 19 camions du douzième convoi de l’Aide humanitaire de la Suisse sont arrivés dans la région de Donetsk.


La Suisse aux Assemblées annuelles virtuelles 2020 du FMI et de la Banque mondiale et à la réunion des ministres des finances du G20

14.10.2020 — Communiqué de presse EDA
Les 14 et 15 octobre 2020, le conseiller fédéral Ueli Maurer, la secrétaire d’État Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch et le président de la direction générale de la Banque nationale suisse (BNS), Thomas Jordan, participent aux Assemblées annuelles 2020 du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale, qui se tiennent virtuellement. Les Assemblées annuelles et la réunion des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales des États membres du G20 ont de nouveau pour thèmes principaux la gestion à l’échelle mondiale des conséquences de la crise liée au COVID-19 et l’imposition des entreprises sur le plan international.


Le Conseil fédéral adopte le rapport concernant l’UNRWA

14.10.2020 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 14 octobre 2020, le Conseil fédéral a adopté, en exécution du postulat 18.3557 (Nantermod), le rapport concernant l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). Le rapport retrace l’évolution historique de l’UNRWA, examine les chiffres et les données actuelles de l’organisation et analyse les critiques émises à son encontre. Le soutien aux réformes engagées par l’UNRWA est une priorité de la Suisse.


Le Conseil fédéral nomme Livia Leu au poste de secrétaire d’État et approuve les ajustements structurels du DFAE

14.10.2020 — Communiqué de presse EDA
Livia Leu, actuellement ambassadrice de Suisse à Paris, reprend dès à présent les rênes de la Direction des affaires européennes (DAE) et devient négociatrice en chef pour les négociations avec l’UE. Elle se voit décerner à cet effet le titre de secrétaire d’État. Le Conseil fédéral a pris cette décision lors de sa séance du 14 octobre 2020. À cette occasion, il a également approuvé les ajustements structurels du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). La DAE et la Direction politique seront regroupées au sein d’un secrétariat d’État au 1er janvier 2021, date à partir de laquelle Livia Leu dirigera ce dernier en qualité de secrétaire d’État.

Objet 25 – 36 de 3218

Communiqué de presse (2917)

Message (301)