Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.
Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.
18.11.2019
—
EDA
Le Conseil fédéral et l’Association du Code de conduite international des entreprises de sécurité privées (ICoCA) ont signé le 18 novembre 2019 un accord relatif aux privilèges et immunités de l’Association en Suisse. L’ICoCA joue un rôle majeur pour assurer le respect et la mise en œuvre du Code de conduite international des entreprises de sécurité privées et pour encourager la fourniture responsable de services de sécurité.
14.11.2019
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de la Conférence générale de l’UNESCO à Paris, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a appelé au respect des minorités, lequel est une condition essentielle pour garantir les processus démocratiques. Il a également annoncé que la Suisse soutient les projets de réforme visant à renforcer la capacité d’action de l’organisation et a souligné les atouts que la Suisse pourrait mettre au service du Conseil exécutif de l’UNESCO. La Suisse présente sa candidature pour un siège au Conseil exécutif ; l’élection aura lieu le 20 novembre 2019.
14.11.2019
—
EDA
Rund 90 Kinder und Jugendliche haben am Zukunftstag 2019 ihren Eltern oder Bekannten bei der Arbeit im Eidgenössischen Departement für auswärtige Angelegenheiten EDA über die Schulter und hinter die Kulissen des Departements geschaut. Generalsekretär Markus Seiler zeigte den jungen Gästen das Bundesratszimmer sowie das Büro von Bundesrat Ignazio Cassis, der sich an diesem Tag in Paris befand. An verschiedenen Workshops konnten die Kinder und Jugendlichen verschiedene Aspekte aus der Arbeit des EDA vertieft kennenlernen und eine Medienmitteilung schreiben.
13.11.2019
—
EDA
Lors de sa séance du 13 novembre 2019, le Conseil fédéral a adopté la révision de l’ordonnance sur le CO2. Celle-ci entrera en vigueur au 1er janvier 2020, en même temps que la révision de la loi sur le CO2 décidée en mars 2019 et que l’accord avec l’UE. Cette révision d’ordonnance est nécessaire pour permettre le couplage des systèmes d’échange de quotas d’émission (SEQE) de la Suisse et de l’UE. Elle permettra d’intégrer, à partir de 2020, les émissions de l’aviation civile et des centrales thermiques à combustibles fossiles dans le SEQE de la Suisse, comme c’est déjà le cas dans l’UE. Le couplage permet aux entreprises participant au système suisse d’échanger des droits d’émission sur le marché européen, plus grand que celui de la Suisse.
12.11.2019
—
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis représentera la Suisse à la Conférence générale de l’UNESCO le 14 novembre 2019. Le chef du DFAE appellera à cette occasion au respect des minorités, fondement essentiel du processus démocratique. Pendant les trois semaines de session, il sera également procédé à l’élection de nouveaux membres au Conseil exécutif de l’UNESCO. La Suisse, pays candidat, est, en proportion de sa population, l’un des principaux contributeurs de l’UNESCO.
11.11.2019
—
EDA
Le DFAE suit l'évolution récente de la situation politique en Bolivie avec attention et inquiétude. Il appelle à de nouvelles élections dont les résultats doivent refléter la volonté politique de la population. Le DFAE est prêt à soutenir la Bolivie dans les préparatifs de ce scrutin.
08.11.2019
—
EDA
La Direction du droit international public (DDIP) du DFAE a organisé à Berne, le 8 novembre 2019, sa Journée du droit international public sur le thème du «soft law», ou droit souple. Cette manifestation a été l’occasion de thématiser ce sujet d’actualité avec le conseiller fédéral Ignazio Cassis et un public large, et de discuter, en particulier, de la manière d’associer le parlement au droit souple.
06.11.2019
—
EDA
Le DFAE prête assistance à une Suissesse qui a été blessée à l’arme blanche aujourd’hui à Jerash en Jordanie. Elle a été soignée et n’est pas en danger. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a été informé personnellement par son homologue Ayman Safadi, ministre jordanien des affaires étrangères, qui l’a rassuré sur la prise en charge sur place de notre concitoyenne.
06.11.2019
—
EDA
Selon un communiqué de l’ONU, le commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), Pierre Krähenbühl, a donné sa démission. Une enquête avait été ouverte contre la direction de l’UNRWA suite à des allégations de faute. Le DFAE prend acte de cette démission et demande des éclaircissements complets sur les événements. Dans l’attente des résultats de l’enquête, la Suisse suspend le versement de ses contributions aux projets.
22.03.2019 —
Communiqué de presse
EDA
Les 24 et 25 mars 2019, le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra au Caire dans le cadre d’une visite de travail afin d’y rencontrer plusieurs membres du gouvernement égyptien. Le chef du DFAE profitera de son séjour en Égypte pour se faire une idée du programme de coopération de la Suisse dans le pays. Il prononcera en outre un discours lors d’une cérémonie célébrant le 110e anniversaire des relations économiques entre la Suisse et l’Égypte.
21.03.2019 —
Communiqué de presse
EDA
L’Aide humanitaire de la DDC détache des experts supplémentaires du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) dans les régions frappées par le cyclone Idai. Les spécialistes s’occuperont en priorité de rétablir l’approvisionnement en eau potable.
19.03.2019 —
Communiqué de presse
EDA
Les coraux du Golfe d’Aqaba ont figuré au centre d’une conférence internationale organisée ce mardi à Berne sur le thème du « dialogue entre la science et la diplomatie ». Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du DFAE, a annoncé à cette occasion le soutien de la Suisse au projet de l’EPFL visant la création d’un « Centre de recherche transnational de la Mer Rouge ».
15.03.2019 —
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Guy Parmelin sera le nouveau gouverneur auprès du Groupe de la Banque mondiale, de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et de la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (BAII). Ainsi en a décidé le Conseil fédéral le 15 mars 2019.
15.03.2019 —
Communiqué de presse
EDA
La Suisse regrette que les Etats-Unis aient imposé des mesures contre des fonctionnaires de la Cour pénale internationale et menacé d'autres sanctions. Elle réaffirme son soutien à la Cour en tant qu’institution indépendante qui poursuit les crimes les plus graves et contribue à une paix durable.
14.03.2019 —
Communiqué de presse
EDA
Du 14 au 15 mars 2018, la Suisse a participé activement au segment ministériel de la 62ème session de la Commission des stupéfiants des Nations Unies, à Vienne, dont elle membre pour la période 2018-2021.
14.03.2019 —
Communiqué de presse
EDA
Lors de la troisième conférence sur la Syrie, organisée le 14 mars 2019 à Bruxelles à l’initiative de l’Union européenne (UE) et de l’Organisation des Nations Unies (ONU), la Suisse a réaffirmé son engagement dans le cadre du conflit syrien. Elle prévoit ainsi de débloquer pour 2019 un montant de 61 millions de francs pour soutenir la population en détresse en Syrie et dans les pays limitrophes, et un autre de 7 millions de francs en faveur de la promotion de la paix. La Suisse était représentée à la conférence par Mme Pascale Baeriswyl, secrétaire d’État du DFAE. Outre l’action humanitaire, le soutien apporté à un règlement politique du conflit grâce au processus de paix de Genève mené sous l’égide de l’ONU est une priorité. La restauration d’une paix durable en Syrie passe par la participation de la société civile, et nécessite également une analyse sur les violations massives du droit international humanitaire et des droits de l’homme. La Suisse soutient ces deux objectifs par des projets concrets.
14.03.2019 —
Communiqué de presse
EDA
Le coup d’envoi de la prochaine Semaine de la langue française et de la francophonie est donné à Berne le 14 mars. Célébrée dans le monde entier pour refléter et faire découvrir la diversité de la francophonie, elle se déroule en Suisse jusqu’au 26 mars et proposera, sur le thème de l’Afrique francophone, de nombreuses manifestations mêlant culture, fête et convivialité. Des événements qui se tiendront dans plus de quinze villes et privilégieront, en Suisse alémanique, les rencontres entre francophones et apprenants du français.
08.03.2019 —
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a adopté lors de sa séance du 8 mars 2019 une stratégie qui définit le positionnement et les champs d’action de la Suisse en matière de protection du patrimoine culturel en danger. Cette stratégie a notamment pour but de favoriser les synergies au sein de l’administration fédérale et de présenter aux partenaires internationaux une offre d’expertise et de soutien dans les domaines de compétence de la Suisse.
08.03.2019 —
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 8 mars 2019, le Conseil fédéral a fixé des objectifs et des stratégies pour les voyageurs à motivation terroriste possédant la nationalité suisse. L'objectif premier est la sécurité de la Suisse et la protection de sa population, qui passent avant des intérêts individuels. La Suisse prend donc toutes les mesures opérationnelles à sa disposition pour empêcher un retour incontrôlé en Suisse des personnes concernées. Elle n’interdit pas le retour, mais elle n’intervient pas activement pour rapatrier des voyageurs à motivation terroriste adultes. Une telle intervention ne peut être examinée que dans le cas de mineurs. Il s’agit par ailleurs de faire en sorte que les actes terroristes soient poursuivis dans l’État dans lequel ils ont été commis, avec des procédures respectant les normes internationales.
07.03.2019 —
Communiqué de presse
EDA
La 63e session de la Commission de la condition de la femme (CSW) débute le lundi 11 mars 2019 à New York. Cette année, les discussions porteront avant tout sur la protection sociale des femmes et des filles ainsi que sur leur accès aux services publics et aux infrastructures durables. La délégation suisse est conduite par le conseiller fédéral Alain Berset.
28.02.2019 —
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a reçu le ministre tunisien des affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, à l’occasion d’une visite officielle de travail de ce dernier à Berne. Les deux responsables ont parlé de la coopération internationale au développement et des relations économiques entre la Suisse et laTunisie. La question migratoire a également été abordée.
21.12.2016 —
EDA
Lors de sa séance du 21 décembre 2016, le Conseil fédéral a adopté le rapport «Conditions salariales et sociales des chercheurs invités du CERN» donnant suite au postulat Tornare 14.3855 du 25 septembre 2014.
21.12.2016 —
EDA
Le protocole III relatif à l’extension de l’accord sur la libre circulation des personnes à la Croatie entrera en vigueur le 1er janvier 2017, ce qui implique d’adapter l’ordonnance sur l’introduction de la libre circulation des personnes. Le Conseil fédéral a adopté la révision nécessaire lors de sa séance du 21 décembre 2016.
21.12.2016 —
EDA
Lors de sa séance du 21 décembre 2016, le Conseil fédéral a approuvé la poursuite de la contribution financière suisse au Partenariat mondial de recherche agricole (CGIAR) pour les années 2017 à 2019. Le Partenariat apporte des solutions concrètes et efficaces aux défis de la faim et de la malnutrition, et la Suisse, en le soutenant, s’engage pour lutter contre la faim, un des objectifs de l’Agenda 2030 pour le développement durable.
20.12.2016 —
EDA
L’ouverture du nouveau tunnel du Gothard en présence de tous les chefs d’Etat des voisins de la Suisse a fortement retenu l’attention de la presse étrangère. D’autre part la Suisse aura fait l’objet, comme de nombreux Etats européens, d’une attention médiatique internationale sur les grands sujets de l’année : les questions migratoires et l’Islam. Par ailleurs, deux votations populaires auront cette année à nouveau fait parler de la Suisse dans les médias : «L’initiative de mise en œuvre» et l’initiative populaire «Pour un revenu de base inconditionnel». Enfin, en une année 2016 forte en bouleversements internationaux, la stabilité économique et politique de la Suisse a été saluée par la presse étrangère.
16.12.2016 —
EDA
Le comité mixte Suisse-Union européenne (UE) sur les transports terrestres a tenu sa 30e réunion vendredi à Berne. Les participants se sont entretenus des développe-ments récents concernant divers sujets d’actualité dans les domaines ferroviaire et routier. La délégation suisse a notamment informé ses homologues européens du pro-jet du Conseil fédéral relatif à l’organisation de l’infrastructure ferroviaire (OBI).
14.12.2016 —
EDA
La Suisse lance un nouvel appel humanitaire dans la crise syrienne. Le DFAE exhorte toutes les parties au conflit syrien à respecter leurs obligations de droits de l’homme et de droit international humanitaire, et à protéger la population civile piégée par les combats. Il est également indispensable que de l’aide humanitaire soit acheminée rapidement et sans entrave à la population civile dans toutes les zones assiégées et difficiles d’accès. Ainsi, la situation à Alep est catastrophique et particulièrement préoccupante à la suite des allégations d’exécutions extrajudiciaires et de disparitions forcées.
12.12.2016 —
EDA
Le 12 décembre 2016, la journée annuelle du droit international public a été l’occasion de faire le point sur le processus du recouvrement d’avoirs d’origine illicite et l’expérience suisse et internationale dans ce domaine. Réunis au Rathaus de Berne autour du thème «Le recouvrement d’avoirs de potentats: une responsabilité commune», les intervenants issus notamment du monde politique et judiciaire, du domaine du développement ainsi que du secteur bancaire et de la société civile ont parcouru pour le public toutes les étapes du blocage des avoirs à leur restitution.
Un court film sur la Stratégie droits de l’homme 2016-2019 du DFAE est désormais disponible. Il résume en dix minutes l’engagement de la Suisse pour promouvoir le respect des droits de l’homme.
09.12.2016 —
EDA
La Suisse a présidé hier la 6ème conférence diplomatique des Etats acceptant la compétence de la Commission internationale humanitaire d’établissement des faits (CIHEF). En sa qualité d’Etat dépositaire des Conventions de Genève, elle avait convié à Berne les 76 Etats acceptant la compétence de la CIHEF. Les 68 Etats présents ont élu, pour un terme quinquennal, les quinze membres de l’institution. Parmi eux figurent une Suissesse, Mme Laurence Boillat, qui est actuellement procureure dans le canton de Vaud.
09.12.2016 —
EDA
Le Conseil fédéral a adopté le 9 décembre 2016 un rapport contenant un plan d’action national sur la mise en œuvre des principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme. La Suisse figure parmi les premiers pays à se doter d’une telle stratégie visant la promotion de la cohérence entre activités économiques et droits de l’homme.