Actualités du DFAE

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (2961)

Objet 25 – 36 de 2961

70ème anniversaire des relations diplomatiques Suisse-Israël: Coopération dans le domaine de la diplomatie scientifique en faveur de la paix au Proche-Orient

02.09.2019 — EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est entretenu avec le ministre israélien des Affaires étrangères Israel Katz ce lundi 2 septembre 2019 à Lucerne, en marge des festivités marquant le 70ème anniversaire des relations diplomatiques entre la Suisse et Israël. Les deux ministres ont évoqué plusieurs questions bilatérales ainsi que la situation au Proche-Orient. Mardi, le président de la Confédération Ueli Maurer recevra également le ministre Katz pour une visite de courtoisie.



Une délégation du Conseil fédéral s’entretient avec des représentants du gouvernement nidwaldien

30.08.2019 — Communiqué de presse EDA
Le 30 août 2019, le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le conseiller fédéral Guy Parmelin ont rencontré à Berne des membres du Conseil d’État du canton de Nidwald. La situation économique de la place industrielle suisse a occupé l’essentiel des discussions. Il a également été question de la loi fédérale sur les prestations de sécurité privées fournies à l’étranger.


Laudatio Carla del Ponte (de)

27.08.2019 — EDA
Saint-Galle, 27.08.2019 – Discours du Conseiller fédéral Ignazio Cassis au World Demographic & Ageing Forum lors de la remise du prix à Carla del Ponte - Seul le texte prononcé fait foi


Oser l’innovation: les ambassadeurs suisses discutent de l’avenir de la politique étrangère

26.08.2019 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a ouvert la Conférence des ambassadeurs et du réseau extérieur qui se tient à Berne. La vision de la politique étrangère de la Suisse à l’horizon 2028, la stratégie de politique étrangère 2020-2023 et les nouveaux profils professionnels liés à la diplomatie, thèmes principaux de la conférence, représentent trois priorités du DFAE destinées à garantir et à élargir à long terme la marge de manœuvre de la politique étrangère de la Suisse.


Lutte contre le VIH/Sida, le paludisme et la tuberculose : la Suisse renforce son engagement

21.08.2019 — Communiqué de presse EDA
Chaque année, 2,5 millions de personnes meurent à cause du Sida, du paludisme ou de la tuberculose, principalement dans les pays à faible et à moyen revenu. Lors de sa séance du 21 août 2019, le Conseil fédéral a décidé l’octroi d’une contribution de 64 millions de francs au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (Fonds mondial) pour la période 2020–2022 et d’une autre de 30 millions de francs au Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA) pour la période 2019–2021. A travers ce financement et son expertise, la Suisse entend réduire les risques sanitaires globaux tout en renforçant la position de Genève comme centre de compétence en matière de santé mondiale.


Le Conseil fédéral se joint à une déclaration d’intention politique pour la prévention des violences sexuelles dans les opérations de l’ONU

21.08.2019 — Communiqué de presse EDA
Le 21 août 2019, le Conseil fédéral a décidé que la Suisse soutiendrait une déclaration d’intention politique («pacte») concernant la prévention des actes d’exploitation et d’atteintes sexuelles commis par des membres du personnel de l’ONU en mission sur le terrain. Le pacte entre le Conseil fédéral et le secrétaire général des Nations Unies contient des mesures juridiquement non contraignantes, qui s’inscrivent dans la droite ligne de la politique de tolérance zéro appliquée dans ce domaine et dont le Conseil fédéral a fait l’une des priorités de l’action de la Suisse menée à l’ONU.


La secrétaire d’État du DFAE Pascale Baeriswyl dirigera dès 2020 la Mission permanente de la Suisse auprès des Nations Unies à New York

21.08.2019 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 21 août 2019, le Conseil fédéral a nommé la secrétaire d’État du DFAE Pascale Baeriswyl à la tête de la Mission permanente de la Suisse auprès des Nations Unies à New York. Mme Baeriswyl occupera son poste de secrétaire d’État jusqu’à la fin de l’année 2019 et prendra ses fonctions à New York au printemps 2020.


Meet the Ambassadors

19.08.2019 — Actualités locales EDA
Du 19 août au 6 septembre 2019, le DFAE entreprendra un Tour de Suisse d’un genre inédit: dans le cadre du projet «Meet the Ambassadors», des ambassadeurs et ambassadrices suisses se rendront dans leurs cantons d’origine pour y parler du travail qu’ils accomplissent à l’étranger. Ces visites, qui se répartiront sur onze jours, ont pour objet de susciter des échanges sur la politique étrangère et le travail des diplomates.


Rapport annuel d’activité 2018 sur la mise en œuvre de la Loi fédérale sur les prestations de sécurité privées fournies à l’étranger

14.08.2019 — EDA
L’autorité compétente pour l’application de la loi fédérale sur les prestations de sécurité privées fournies à l’étranger (LPSP) a publié son troisième rapport d’activité. Il concerne la période 1er janvier – 31 décembre 2018. Au total, l’autorité a traité 479 déclarations d’entreprises de sécurité privées. Le Conseil fédéral en a pris connaissance lors de sa séance du 14 août 2019.


La Suisse a une image positive à l'étranger grâce à ses paysages, à son attractivité et à son système politique

13.08.2019 — Communiqué de presse EDA
La Suisse est perçue très positivement à l’étranger. C’est ce que montre un sondage représentatif portant sur l’image de la Suisse mené par Présence Suisse dans 19 pays. Outre la nature et les paysages, la position de pôle en matière d’économie, de recherche et de formation ainsi que le bon fonctionnement du système politique sont perçus de manière particulièrement positive. La place financière suisse jouit également d’une très bonne réputation et occupe clairement la première place en comparaison avec les banques et institutions financières d’Allemagne, de Grande-Bretagne et des États-Unis. La contribution de la Suisse au maintien de la paix et au respect des droits de l’homme ou à la résolution de problèmes d’actualité dans le monde est quant à elle moins connue à l’étranger.


Le conseiller fédéral Ignazio Cassis en visite dans les régions du Mozambique affectées par les cyclones

07.08.2019 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a consacré le deuxième jour de son voyage au Mozambique à la visite des projets menés par l’Aide humanitaire de la Suisse. À Beira, dans le centre du pays, il a pu se forger une impression personnelle des conséquences du cyclone Idai, qui a frappé le Mozambique en mars 2019, ainsi que des mesures prises pour y faire face.

Objet 25 – 36 de 2961

Communiqué de presse (2705)

Message (256)