Communiqué de presse

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3374)

Objet 3037 – 3048 de 3374

Contre la peine de mort pour les mineurs en Iran

06.07.2010 — Communiqué de presse EDA
La Suisse est contre l’exécution de mineurs en Iran. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) demande aux autorités iraniennes d’annuler la condamnation à mort du mineur qui doit être exécuté ce mercredi.


La Suisse et le Japon signent un mémorandum pour intensifier leur collaboration et leur dialogue politique

05.07.2010 — Communiqué de presse EDA
Aujourd’hui, 5 juillet 2010, le secrétaire d’État du Département fédéral des affaires étrangères, Peter Maurer, et l’ambassadeur du Japon en Suisse, Ichiro Komatsu, ont signé un mémorandum établissant le cadre d’une meilleure collaboration entre le Département fédéral des affaires étrangères de la Confédération suisse et le Ministère des affaires étrangères du Japon.


Le monde de la microfinance à Berne

02.07.2010 — Communiqué de presse EDA
Entre le 28 juin et le 2 juillet, Berne s’est faite capitale de la microfinance. Quelque 200 spécialistes se sont réunis au Kursaal pour assister à la conférence annuelle de la Social Performance Task Force et échanger leurs points de vue sur le marché financier durable. A l’occasion d’une rencontre avec la presse, Martin Dahinden, directeur de la DDC, et quatre éminents experts ont tiré le bilan de ces journées.



Nouveau chef de poste à Guangzhou

30.06.2010 — Communiqué de presse EDA
Ulrich Hunn a été nommé en qualité de Consul général de Suisse à Guangzhou. Il succède au Consul général Werner Nievergelt et prendra ses fonctions début juillet 2010.


Nouveaux ambassadeurs de Suisse

29.06.2010 — Communiqué de presse EDA
Des changements de personnel auront lieu ces prochains temps dans plusieurs représentations de la Suisse à l'étranger ainsi qu'à la centrale du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) à Berne. Il coïncideront avec la cadence usuelle des transferts et font suite aux nominations effecutées par le Conseil fédéral. Le Conseil fédéral exprime aux ambassadeurs qui prendront leur retraite ses remerciements pour les services rendus.


Net approfondissement des relations bilatérales entre la Suisse et la Chine

29.06.2010 — Communiqué de presse EDA
Pour clôturer sa visite officielle de travail en Chine, la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères, a inauguré aux côtés de son homologue chinois Yang Jiechi la première réunion de représentants des administrations suisse et chinoise dans le cadre du dialogue politique entre les deux pays. La Suisse et la République populaire de Chine franchissent par là même une étape déterminante dans l’approfondissement de leurs relations bilatérales. La Cheffe du Département avait préalablement rencontré le vice-Premier ministre chinois Li Keqiang à Pékin et s’était rendue sur le site de l’exposition Einstein organisée de manière itinérante en Chine entre 2010 et 2012. La visite de l’exposition universelle 2010 de Shanghai, à laquelle la Suisse participe de façon remarquée avec son pavillon, avait constitué le point de départ de ce séjour en Chine.


Pour la première fois, une Suissesse élue au Comité de l’ONU sur l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (CEDEF)

29.06.2010 — Communiqué de presse EDA
Lors de la 16e réunion des Etats parties à la Convention des Nations Unies sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, qui se tenait hier, Patricia Schulz a été élue membre du Comité CEDEF. C’est la première fois que la Suisse obtient un siège au sein de cet organe. Patricia Schulz quittera de ce fait le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG) à la fin de 2010, après l’avoir dirigé pendant seize ans. Elle prendra ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2011.




Contribution à l’élargissement: le Conseil fédéral a approuvé les accords-cadres bilatéraux avec la Roumanie et la Bulgarie

23.06.2010 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 23 juin 2010, le Conseil fédéral a approuvé les accords-cadres bilatéraux avec la Roumanie et la Bulgarie et décidé de procéder à leur signature. Ces accords régissent le contenu et la mise en œuvre de la contribution suisse à l’élargissement en faveur de ces deux pays. Les premiers projets pourront sans doute être sélectionnés et réalisés dès fin 2010.


Dialogue sur les droits humains entre la Suisse et le Tadjikistan

22.06.2010 — Communiqué de presse EDA
La première session du dialogue sur les droits humains entre la Suisse et le Tadjikistan s’est tenue le 22 juin 2010 à Douchanbe. Ce dialogue avait été lancé officiellement par la conseillère fédérale Mme Micheline Calmy-Rey en octobre 2009, lors de sa visite de travail en Asie centrale. Les entretiens avaient pour objet, en particulier, d’examiner divers thèmes relatifs aux droits humains ainsi que la possibilité d’approfondir le dialogue par la réalisation de projets concrets.

Objet 3037 – 3048 de 3374

Communiqué de presse (3072)

Message (302)