Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.
Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.
12.04.2010
—
Communiqué de presse
EDA
Suite à la catastrophe aérienne près de Smolensk (Russie) qui a coûté la vie au président Lech Kaczynski, à son épouse et à 94 autres occupants de l'avion, parmi lesquels de nombreux hauts représentants de l’Etat polonais, le DFAE a diffusé la déclaration suivante
08.04.2010
—
Communiqué de presse
EDA
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) salue la signature aujourd’hui à Prague par les Etats-Unis et la Fédération de Russie d'un nouvel accord de réduction de leurs armes nucléaires stratégiques.
01.04.2010
—
Communiqué de presse
EDA
Dans le cadre de la contribution à l’élargissement de l’UE, la Suisse soutient un programme de coopération avec la Pologne dans le domaine de la recherche à hauteur de 19 millions de francs. Dans l’appel publié le 1er avril 2010, les instituts de recherche suisses et polonais intéressés sont invités à transmettre des propositions de projets.
01.04.2010
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse s’engage sur le long terme en Haïti. Lors de la Conférence des donateurs du 31 mars 2010, à New York, le directeur de la DDC Martin Dahinden a réaffirmé la solidarité de la Suisse avec cet Etat des Caraïbes, dévasté par le tremblement de terre du 12 janvier. La Confédération libère un total de 35,9 millions de francs pour la reconstruction, auxquels s’ajoutent 55 millions de francs de dons, récoltés et mis à disposition directement par la Chaîne du Bonheur et ses organisations partenaires.
31.03.2010
—
Communiqué de presse
EDA
Certaines villes de Suisse, notamment Berne, Zurich, Genève et Bâle, sont confrontées à une augmentation de la mendicité organisée. Les groupes de personnes en situation de mendicité, principalement originaires de Roumanie, comptent aussi de nombreux enfants. Il y a tout lieu de soupçonner qu’un lien existe entre la mendicité et la traite des mineurs. Soucieux de trouver des solutions à ce problème, la Division politique IV Sécurité humaine du DFAE, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Service de coordination contre la traite d’êtres humains et le trafic de migrants ont invité des experts suisses et étrangers à participer, à Berne, à une conférence sur le sujet.
31.03.2010
—
Communiqué de presse
EDA
Le Forum humanitaire mondial (Global Humanitarian Forum – GHF) basé à Genève est surendetté et doit cesser ses activités. Le Département fédéral des affaires étrangères DFAE est prêt à assurer le paiement des salaires et des cotisations sociales du personnel du GHF durant le préavis de licenciement ordinaire. Par ailleurs, le DFAE reprend à sa charge la moitié des dettes restantes. Afin de garantir une solution acceptable sur le plan social, le déblocage d’1,75 million de francs au total est prévu.
31.03.2010
—
Communiqué de presse
EDA
En 2009, la Suisse a affecté à l’aide publique au développement (APD) un montant de 2 499 millions CHF, ce qui correspond à 0,47% du revenu national brut (RNB). (Part 2008: 0,44%).
29.03.2010
—
Communiqué de presse
EDA
La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des Affaires étrangères, a reçu cet après-midi à Berne le Secrétaire d'Etat aux affaires européennes Pierre Lellouche, membre du gouvernement français, pour un déjeuner de travail.
26.03.2010
—
Communiqué de presse
EDA
Le 26 mars 2010, la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères a rencontré à Genève la Conseillère d'Etat Isabel Rochat ainsi que les Conseillers d'Etats Mark Muller et David Hiler, venus représenter le gouvernement genevois dans le cadre de la réunion du Groupe permanent conjoint Confédération - Canton de Genève sur les priorités de la Genève internationale.
24.03.2010
—
Communiqué de presse
EDA
La conseillère fédérale Mme Micheline Calmy-Rey a rencontré le mercredi 24 mars à Bruxelles Mme Catherine Ashton, haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne. Il s’agit de la première rencontre officielle avec Mme Ashton depuis l’entrée en fonctions de cette dernière. Les discussions ont porté sur les relations bilatérales entre la Suisse et l’UE, divers sujets internationaux et le conflit avec la Libye.
24.03.2010
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse soutient le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) à hauteur de 42 millions de francs pour les années 2010 et 2011. Le Conseil fédéral a décidé aujourd’hui d’accorder cette contribution, qui sera prélevée sur l’actuel crédit-cadre concernant la continuation de l’aide humanitaire de la Confédération.
24.03.2010
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a décidé de consacrer jusqu’en 2012 la somme totale de 36 millions de francs à l’effort de reconstruction de Haïti. La Suisse s’engagera en particulier pour le rétablissement et l’assainissement des infrastructures de base et le développement des régions rurales, ainsi que pour la sécurité alimentaire. Cet effort sera financé par le biais de crédits cadres déjà en vigueur.
07.10.2020 —
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil des droits de l’homme (CDH) à Genève a terminé le 7 octobre 2020 sa 45ème session après presque quatre semaines de travail. Dans ce cadre, il a adopté deux résolutions introduites par la Suisse avec des Etats partenaires. La première résolution appelle à renforcer le rôle du CDH dans la prévention des violations des droits de l’homme. Quant à la seconde, elle renouvelle le mandat du Rapporteur spécial dans le domaine de la justice transitionnelle.
05.10.2020 —
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a reçu le ministre des affaires étrangères de la République tchèque, Tomáš Petříček, au Manoir du Lohn le 6 octobre. Les discussions ont porté essentiellement sur les relations étroites entre les deux pays et sur les domaines possibles d’approfondissement de la coopération bilatérale. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis et son homologue tchèque ont en outre évoqué différentes questions ayant trait aux affaires européennes et internationales. Les deux pays entretiennent d’excellentes relations économiques et sont également unis par des liens culturels et sociaux étroits.
01.10.2020 —
Communiqué de presse
EDA
Le 1er octobre, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a participé, en qualité d’orateur officiel, à la cérémonie d’investiture des Capitaines-Régents de Saint-Marin, une tradition perpétuée depuis l’année 1243. Dans son discours, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a rappelé l’importance du multilatéralisme et souligné le rôle de la Genève internationale comme plateforme de discussion sur les enjeux numériques. Dans un protocole d’entente, les deux pays se sont engagés à renforcer la collaboration dans le domaine multilatéral.
30.09.2020 —
Communiqué de presse
EDA
Suite à un vaste incendie qui a dévasté le camp de transit pour réfugiés à Lesbos en Grèce, la Suisse a immédiatement réagi et organisé une aide d’urgence. Pendant plusieurs semaines, l’Aide humanitaire suisse a concentré son action sur l’accès à l’eau potable, le soutien en matière de santé dans un contexte de coronavirus et la réduction des risques. Elle a en outre envoyé cinq tonnes de matériel de secours sur place. La Suisse met un terme à son aide d’urgence ce mercredi 30 septembre 2020, après avoir notamment permis le rétablissement de l’accès à l’eau potable à quelque 10'000 personnes. Elle poursuivra avec une assistance à moyen et long terme.
29.09.2020 —
Communiqué de presse
EDA
Le 1er octobre, le conseiller fédéral Ignazio Cassis participera à la cérémonie d’investiture des Capitaines-Régents de Saint-Marin. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a été invité à participer à la cérémonie en qualité d’orateur officiel. Cette visite officielle sera également l’occasion pour le chef de la diplomatie helvétique de mener des discussions sur des questions bilatérales et internationales.
28.09.2020 —
Communiqué de presse
EDA
Les représentants de la Suisse italienne au sein du Conseil fédéral et dans les deux exécutifs cantonaux se rencontrent aujourd’hui à Bellinzone. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est entretenu avec le Conseil d’État du canton du Tessin et le gouvernement du canton des Grisons. Parmi les thèmes abordés figuraient l’actualité liée au coronavirus, les relations transfrontalières, les rapports avec l’Union européenne ainsi que la promotion du plurilinguisme et de l’italianité.
28.09.2020 —
Communiqué de presse
EDA
La Suisse est préoccupée par les affrontements violents persistant entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, qui s’intensifient depuis le 27 septembre. Au vu des récents événements, elle invite les parties à préserver la stabilité régionale et, partant, à ne plus recourir à la force.
25.09.2020 —
Communiqué de presse
EDA
Lors d’une visite officielle dans la Principauté de Liechtenstein, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré, le 25 septembre 2020, la conseillère d’État Katrin Eggenberger, ministre des affaires étrangères, de la justice et de la culture. Les deux chefs de la diplomatie ont évoqué les relations bilatérales et transfrontalières ainsi que les questions européennes et internationales. Dans la soirée, le conseiller fédéral Ignazio Cassis prononcera un discours sur la politique extérieure suisse devant des chefs d’entreprise. Il a également rencontré Son Altesse Sérénissime Alois de Liechtenstein à l’occasion de sa visite à Vaduz.
24.09.2020 —
Communiqué de presse
EDA
La présidente de la Confédération, Simonetta Sommaruga, a exposé les priorités de la Suisse, le mercredi 23 septembre 2020, lors de la semaine ministérielle des Nations Unies. Cette année, qui marque le 75e anniversaire de l’Organisation, l’Assemblée générale ne pourra se dérouler que par visioconférence en raison de la pandémie de coronavirus.
18.09.2020 —
Communiqué de presse
EDA
La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a reçu le chancelier autrichien Sebastian Kurz en visite officielle en Suisse vendredi 18 septembre 2020. Les conseillers fédéraux Ueli Maurer et Alain Berset se sont joints à eux à l’occasion du déjeuner qui a eu lieu au domaine du Lohn. La présidente de la Confédération, le conseiller fédéral Ignazio Cassis et la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter ont participé aux entretiens officiels.
14.09.2020 —
Communiqué de presse
EDA
Plusieurs partis politiques en Géorgie ont signé le 14 septembre 2020 un code de conduite pour des élections pacifiques et une campagne électorale équitable. La Suisse encourage tous les partis politiques à souscrire ce document. Le code a été préparé par la commission électorale centrale géorgienne avec le soutien de la Suisse. Les élections parlementaires prévues le 31 octobre 2020 constituent une étape importante pour la démocratie en Géorgie.
11.09.2020 —
Communiqué de presse
EDA
La Suisse est candidate à un siège de membre non permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2023-2024. Lors de sa séance du 11 septembre 2020, le Conseil fédéral a pris acte d’un rapport qui explique comment le Parlement pourrait être impliqué dans l’exercice du mandat, dans le respect de la répartition des compétences telle que prévue par la Constitution et de la capacité d’action du Conseil fédéral en matière de politique extérieure. En présentant ce rapport, le Conseil fédéral répond au postulat déposé par la Commission de politique extérieure du Conseil des États.
Aujourd’hui, 1,3 milliard d’êtres humains vivent avec 1,25 dollar par jour. Le passage à une économie verte et solidaire pourrait améliorer le quotidien de nombre de ces personnes et permettrait à des millions d’entre elles de sortir de la pauvreté. Le soutien des acteurs politiques est toutefois indispensable, de même que les investissements publics et privés. Parmi les mesures nécessaires figurent des réformes en matière de gouvernance, notamment dans le domaine des droits fonciers ou de l’accès à l’eau, le développement de la protection sociale et la garantie de services sociaux pour les pauvres.
Environ 1,5 milliard d’êtres humains vivent dans des États fragiles ou affectés par un conflit. Ils comptent parmi les plus démunis de la planète. La situation complexe de ces populations oblige la coopération au développement à adapter sa manière de travailler. Si le Parlement accepte le Message concernant la coopération internationale de la Suisse 2013-2016, la DDC pourra augmenter substantiellement son aide aux États fragiles.
Rechercher des solutions durables pour les réfugiés afghans, tel était l’objectif de la «Conférence internationale sur le déplacement afghan» qui s’est déroulée les 2 et 3 mai 2012 à Genève. La nouvelle Stratégie adoptée soutient en première ligne le rapatriement volontaire, la réintégration à long terme et l'assistance aux pays hôtes. La Conférence peut être considérée comme un succès à la fois pour l’Afghanistan, l’Iran et le Pakistan, qui ont obtenu le soutien de la communauté internationale, et pour la Suisse en tant qu’Etat hôte et facilitateur du lancement de la nouvelle Stratégie.
La fondation Pro Europa honore le Corps suisse d'aide humanitaire (CSA) et Toni Frisch, qui l’a dirigé pendant de nombreuses années, du prix Pro Humanitate.
Le processus d’approbation des projets entrant dans le cadre de la contribution de la Suisse à l’élargissement de l’UE s’est déroulé de manière satisfaisante. Le nombre de projets définitivement approuvés a doublé par rapport à l’année précédente. La réalisation de bon nombre de projets approuvés durant les années précédentes a progressé conformément au calendrier.
La Banque mondiale et les Nations Unies annoncent de bonnes nouvelles: la proportion de personnes extrêmement pauvres a été réduite de moitié depuis 1990, et au cours de la même période,deux milliards d’êtres humains ont obtenu un accès à l’eau potable. Deux Objectifs du Millénaire pour le développement ont ainsi été réalisés, avant même le délai fixé à 2015.
Comment la Suisse contribue-t-elle concrètement à réduire la pauvreté, à favoriser un développement durable et à résoudre les problèmes environnementaux? Comment la DDC est-elle organisée? Dans des courts métrages, des collaborateurs et collaboratrices nous relatent leur quotidien professionnel en Suisse et à l’étranger, le directeur de la DDC Martin Dahinden explique le rôle de la coopération au développement et la DDC présente son mode d’organisation.
Une avalanche a déferlé le samedi 7 avril 2012 sur une base militaire pakistanaise située à 4570 mètres d’altitude près du glacier himalayen de Siachen, au nord du Pakistan. Selon les autorités pakistanaises, 124 soldats et onze civils ont été ensevelis. A la demande du gouvernement pakistanais, la Confédération a envoyé sur place lundi une équipe d’experts pour aider les secouristes. La Suisse bénéficie d’une expérience internationalement reconnue dans le domaine du secours en haute montagne. L’Aide humanitaire de la Confédération coordonne cet engagement.
En Afrique de l'Ouest, dans la région du Sahel, la sécheresse de 2011 et les suites de la crise alimentaire de 2010 exposent plus de 10 millions de personnes à de graves pénuries de nourriture. Tirant profit de l'expérience réalisée dans la Corne de l'Afrique, la Suisse ainsi que d'autres pays donateurs ont réagi très vite pour éviter une famine.
Les maladies chroniques représentent un défi majeur pour nos systèmes de santé: elles sont la première cause de décès dans le monde et représentent 75% des dépenses de santé à l’échelle mondiale. Le Geneva Health Forum examine des solutions innovantes pour faire face au problème. La conférence internationale est organisée par les Hôpitaux universitaires de Genève et la Faculté de médecine de l’Université de Genève, avec le soutien de la DDC.
La DDC et le WWF, en collaboration avec le groupe Interdépartemental IDANE Wasser, ont sorti le premier rapport sur l’empreinte eau de la Suisse. Constat: l’eau nécessaire pour produire l’ensemble des biens et services consommés dans notre pays provient à 82% de l’étranger. Le rapport souligne la coresponsabilité de la Suisse dans la gestion durable des eaux au niveau planétaire et dresse une série de recommandations.
En ratifiant la Convention de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, la Suisse acceptait d'établir tous les quatre ans un rapport sur la situation nationale en matière de diversité culturelle. Le premier d'entre eux sera livré en avril 2012.