Communiqué de presse

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3373)

Objet 2965 – 2976 de 3373


Le Nigéria et la Suisse concluent un partenariat migratoire

05.11.2010 — Communiqué de presse EDA
Aujourd’hui, la Suisse et le Nigéria ont conclu avec succès les négociations en vue d’un partenariat migratoire entre les deux pays. Cet événement constitue le point culminant de la visite officielle à Berne de l’ambassadeur Martin Uhomoibhi, secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères du Nigéria, au cours de laquelle il a rencontré l’ambassadeur Peter Maurer, secrétaire d’Etat du Département fédéral des affaires étrangères, et Alard du Bois-Reymond, directeur de l’Office fédéral des migrations.



Choléra en Haïti : la DDC envoie des spécialistes de l’eau potable

26.10.2010 — Communiqué de presse EDA
La DDC envoie en Haïti deux spécialistes de l’eau potable pour assister les autorités publiques dans le contrôle de l’eau et la production d'eau potable en zone rurale. Il s'agit de fournir à chaque commune contrôlée une source sûre d'eau potable. La DDC s'associe ainsi à la lutte contre les causes de l'épidémie.


Le DFAE remercie tous les partenaires impliqués dans le succès du XIIIe Sommet de la Francophonie

25.10.2010 — Communiqué de presse EDA
Le Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) se félicite de l’excellent déroulement du XIIIe Sommet de la Francophonie qui s’est tenu du 22-24 octobre à Montreux. Une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement et des délégations représentant les pays membres ou observateurs de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont été accueillis lors de cette conférence de haut niveau qui a été un succès. Le DFAE tient à souligner l’engagement de tous les partenaires impliqués dans la tenue de ce Sommet. Le département leur exprime ses chaleureux remerciements.


Clôture du XIIIe Sommet de la Francophonie à Montreux sous le thème

24.10.2010 — Communiqué de presse EDA
Le XIIIe Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de la Francophonie qui s'est tenu à Montreux les 23 et 24 octobre sous la présidence de Doris Leuthard, Présidente de la Confédération, a débouché sur la Déclaration de Montreux, un texte substantiel accompagné de plusieurs résolutions. La Suisse se félicite des résultats concrets et constructifs atteints dans le cadre de ce Sommet, qui a également ouvert ses portes à la population au travers de nombreuses manifestations thématiques, littéraires et culturelles. Le Secrétaire général de la Francophonie Abou Diouf a été élu pour un troisième mandat de quatre ans. Le prochain Sommet de la Francophonie sera accueilli par la République Démocratique du Congo en 2012.


Visite officielle du premier ministre canadien Stephen Harper à Berne

22.10.2010 — Communiqué de presse EDA
La présidente de la Confédération et chef du Département fédéral de l’économie (DFE) Doris Leuthard a reçu aujourd’hui au domaine du Lohn, à Kehrsatz, le premier ministre canadien Stephen Harper pour une visite officielle. Ce dernier était accompagné de la ministre des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie, Josée Verner. Les conseillers fédéraux Micheline Calmy-Rey et Hans-Rudolf Merz étaient également présents. A l’occasion de cette visite, le protocole d’amendement à l’accord conclu entre la Suisse et le Canada en vue d’éviter les doubles impositions a été signé. Par ailleurs, les deux délégations ont annoncé officiellement le développement de l’accord bilatéral sur le transport aérien.


Clôture de la 26ème session de la Conférence ministérielle de la Francophonie à Montreux sous la présidence de la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey

21.10.2010 — Communiqué de presse EDA
La Conférence ministérielle de la Francophonie 2010 a clos aujourd'hui, sous la présidence de la cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Micheline Calmy-Rey, ses travaux en vue du XIIIe Sommet de la Francophonie des 23 et 24 octobre à Montreux. A cette occasion, la Conférence ministérielle a réaffirmé la place de la Francophonie comme acteur important des relations internationales en sa qualité d'espace de consultation, de concertation et d'influence pouvant agir en amont et en aval des discussions et décisions prises dans d'autres enceintes. Elle a également mis l'accent sur les solidarités francophones orientées vers les nouveaux défis que sont le développement durable, l'éducation et l'innovation.


Le Pacte mondial fête ses dix ans

21.10.2010 — Communiqué de presse EDA
Associer l’économie privée aux efforts internationaux de la coopération au développement : telle est la mission que s’est fixée le Pacte mondial, qui fête cette année ses 10 dix ans d’existence. Pour marquer l’événement, la Direction du développement et de la coopération (DDC) et la Fondation Novartis pour un développement durable organisent, le 26 octobre prochain, une manifestation au cours de laquelle des experts seront invités à se prononcer sur les résultats atteints à ce jour ainsi que sur les défis actuels et futurs.


Une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement en Suisse pour le XIIIe Sommet de la Francophonie

18.10.2010 — Communiqué de presse EDA
A quelques jours de l’ouverture du XIIIe Sommet de la Francophonie (22-24 octobre 2010), la cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Micheline Calmy-Rey a rappelé l’importance de l’événement que la Suisse s’apprête à accueillir. 70 pays seront représentés à Montreux, dont une quarantaine par leurs chef d’Etat et de gouvernement. Micheline Calmy-Rey a également répété que la volonté de la Suisse était d’innover tant au niveau des programmes qu’à celui des thématiques abordées afin de faire de ce Sommet un rendez-vous politique.


Rencontre entre la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey et le premier ministre du Bhoutan Jigme Thinley

18.10.2010 — Communiqué de presse EDA
La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey a rencontré aujourd’hui à Berne le premier ministre du Bhoutan Jigme Thinley. Ils ont abordé plusieurs thèmes dont l’aide au développement, l’environnement et les droits humains. Au cours de son déplacement en Suisse, M.Thinley s’est également entretenu avec la Présidente de la Confédération Doris Leuthard ainsi qu’avec le Conseiller fédéral Moritz Leuenberger.


Signature de deux accords sur le droit applicable aux entreprises actives sur le domaine du CERN

18.10.2010 — Communiqué de presse EDA
Le 18 octobre 2010, l’Ambassadeur Valentin Zellweger, Directeur de la Direction du droit international public au Département fédéral des affaires étrangères, a signé, au nom du Conseil fédéral, un accord bilatéral avec la France, ainsi qu’un accord trilatéral avec la France et le CERN sur la détermination du droit applicable aux entreprises actives sur le site du CERN et à leur personnel.

Objet 2965 – 2976 de 3373

Communiqué de presse (3071)

Message (302)