Actualités du DFAE

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3012)

Objet 2953 – 2964 de 3012

Message sur l’engagement de l’armée en service d’appui à l’étranger dans le cadre de l’opération NAVFOR Atalante de l’Union européenne et sur la modification de la loi sur l’armée et l’administration militaire

23.04.2009 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a approuvé le message aux Chambres fédérales concernant l’arrêté fédéral portant approbation de l’engagement de l’armée en service d’appui à l’étranger dans le cadre de l’opération NAVFOR Atalante de l’Union européenne et la modification de la loi sur l’armée et l’administration militaire.


Assemblée de printemps 2009 du FMI et de la Banque mondiale

22.04.2009 — Communiqué de presse EDA
Le président de la Confédération Hans-Rudolf Merz en tant que chef de la délégation, la conseillère fédérale Doris Leuthard et Jean-Pierre Roth, président de la direction générale de la Banque nationale suisse, participeront les 25 et 26 avril 2009 à l'assemblée de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et du groupe de la Banque mondiale à Washington. Les séances du Comité monétaire et financier international (CMFI) porteront principalement sur les mesures visant à sortir de la crise financière et de la récession mondiale. Au sein du Comité du développement, les répercussions de la crise financière dans les pays pauvres, le rôle des institutions financières internationales dans la lutte contre la crise ainsi que la réforme en cours de la direction de la Banque mondiale seront au centre des discussions.



Le blocage des avoirs Mobutu arrive à échéance

21.04.2009 — Communiqué de presse EDA
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a pris acte de la décision du Ministère public de la Confédération (MPC) de ne pas donner suite à la dénonciation pénale déposée en janvier 2009 au sujet des avoirs Mobutu. Depuis 1997, la Confédération a tenté de trouver une solution à ce dossier. En l'état, le blocage des avoirs devrait s'achever le 30 avril 2009. Pour que de tels cas ne puissent se reproduire à l'avenir, le Conseil fédéral a mandaté en décembre 2008 le DFAE pour établir un projet de loi permettant de confisquer et de restituer les avoirs d'origine illicite de personnes politiquement exposées.




Le DFAE appelle à nouveau toutes les parties au conflit au Sri Lanka à cesser immédiatement les hostilités et à respecter le droit humanitaire

21.04.2009 — Communiqué de presse EDA
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) est vivement préoccupé par la situation humanitaire prévalant au Sri Lanka. L’absence de respect des règles humanitaires au nord du Sri Lanka a provoqué de nombreuses victimes et met en danger des milliers de civils pris entre deux feux. Pour cette raison, le DFAE lance un appel urgent à toutes les parties pour qu’elles respectent le droit international humanitaire et mettent un terme aux hostilités.



Rappel de l’ambassadeur d’Israël en Suisse

20.04.2009 — Communiqué de presse EDA
Le DFAE a reçu confirmation du rappel de l’ambassadeur d’Israël en Suisse. Le DFAE déplore les propos excessifs tenus dans ce contexte par différents représentants israéliens.




Objet 2953 – 2964 de 3012

Communiqué de presse (2730)

Message (282)