Communiqué de presse

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3440)

Objet 2953 – 2964 de 3440


La Suisse soutient le Sud-Soudan dans la création d’une banque centrale

18.02.2011 — Communiqué de presse EDA
En tant que futur Etat souverain, le Sud-Soudan doit créer des institutions et acquérir un savoir-faire en matière de politique financière. La Suisse, qui a déjà transmis différents éléments d’expertise technique dans les domaines «Budget public et dette» et «Banque et questions monétaires», soutient cet objectif. Cette semaine, la Banque nationale suisse (BNS) et le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) ont à nouveau organisé un atelier destiné aux spécialistes et représentants gouvernementaux de haut rang du Sud-Soudan.


Plus de 695 000 Suisses vivent à l’étranger

17.02.2011 — Communiqué de presse EDA
Le nombre des Suisses de l’étranger s’élevait fin 2010 à 695 101, soit 10 127 personnes de plus que l’année précédente. En 2000, leur nombre s’élevait à 580 396. Le nombre de doubles nationaux a crû particulièrement fortement : fin 2010 leur nombre atteignait 502 320 personnes, soit 8852 de plus qu'en 2009.


Le Nigéria et la Suisse signent un partenariat migratoire

16.02.2011 — Communiqué de presse EDA
La Suisse et le Nigéria ont signé aujourd’hui un mémorandum d’entente établissant un partenariat migratoire entre les deux pays. Cette signature a eu lieu à l’occasion de la visite officielle du Ministre des affaires étrangères nigérian Henry Odein Ajumogobia auprès de la cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) Simonetta Sommaruga. Cette rencontre a été suivie par un déjeuner de travail avec le Secrétaire d’Etat aux affaires étrangères Peter Maurer, ainsi que par une visite de courtoisie auprès de la Présidente de la Confédération et cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Micheline Calmy-Rey.


Visite officielle de la Présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey en Espagne

11.02.2011 — Communiqué de presse EDA
La Présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey a effectué une visite officielle de travail ce vendredi à Madrid. A l’issue de ce déplacement, Mme Calmy-Rey a annoncé que Leurs Majestés le Roi Juan Carlos I et la Reine Sofia d’Espagne ont accepté de venir en visite d’Etat en Suisse les 12 et 13 mai prochains.


Le Conseil fédéral fait bloquer les éventuels avoirs en Suisse de l’ex-président égyptien Hosni Moubarak

11.02.2011 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a décidé de bloquer, avec effet immédiat, les éventuels avoirs en Suisse de l’ancien président égyptien et de son entourage. Il veut ainsi prévenir tout risque de détournement de biens publics égyptiens. Dans le même temps, il appelle les responsables en Égypte à donner suite rapidement aux aspirations légitimes du peuple égyptien, dans une démarche crédible, participative et transparente.


La Présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey en visite officielle en Espagne

09.02.2011 — Communiqué de presse EDA
La Présidente de la Confédération, Madame Micheline Calmy-Rey, Cheffe du Département fédéral des affaires étrangères, effectuera une visite officielle de travail en Espagne le 11 février 2011. Le programme prévoit un entretien avec le Président du Gouvernement espagnol, Monsieur José Luís Rodríguez Zapatero, et une réunion de travail suivie d’un déjeuner avec la ministre espagnole des Affaires étrangères et de la Coopération, Madame Trinidad Jiménez.



Visite de la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey à Bruxelles

08.02.2011 — Communiqué de presse EDA
La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey a rencontré ce mardi à Bruxelles le président du Conseil européen Herman Van Rompuy, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso ainsi que le président du Parlement européen Jerzy Buzek. La question d’une approche d’ensemble et coordonnée des relations bilatérales Suisse-UE a constitué un thème central lors de ces discussions de travail.


Référendum au Soudan : une première étape importante vers une paix durable

07.02.2011 — Communiqué de presse EDA
Comme il ressort des résultats officiels du référendum sur l’indépendance, les électeurs sud-soudanais se sont prononcés à une très forte majorité en faveur de la partition avec le Nord. La Suisse salue le déroulement relativement tranquille, pacifique et ordonné de ce scrutin. La Présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey a relevé à cet égard que ce référendum constituait un pas politique important vers l’instauration d’une paix durable.


Participation de la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey à la Conférence de Munich sur la sécurité

04.02.2011 — Communiqué de presse EDA
La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey assistera une nouvelle fois à la Conférence de Munich sur la sécurité, dont la 47e édition aura lieu dans la capitale bavaroise du 4 au 6 février 2011. Cette conférence offre aux participants du monde entier un forum de discussion sur les défis à relever en matière de politique de sécurité. La cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) profitera de sa participation à la Conférence de Munich pour s’entretenir avec des chefs d’Etat et de gouvernement ainsi que d’autres personnalités de haut rang.


Modification de l’annexe de l’ordonnance instituant des mesures à l’encontre de certaines personnes originaires de la Tunisie

04.02.2011 — Communiqué de presse EDA
Le Département fédéral des affaires étrangères a modifié l’annexe de l’ordonnance instituant des mesures à l’encontre de certaines personnes originaires de la Tunisie. Le Conseil fédéral avait pris rapidement l’initiative de bloquer préventivement des avoirs, dans le but de faciliter l’entraide judiciaire internationale, pour le cas où les autorités tunisiennes engageraient des poursuites pénales. Depuis, la Tunisie a fait parvenir à la Suisse une demande d’entraide judiciaire. En conséquence, les informations sur les personnes visées par les mesures suisses ont pu être adaptées en fonction des procédures judiciaires engagées et prévues en Tunisie. Les modifications entrent en vigueur aujourd’hui.

Objet 2953 – 2964 de 3440

Communiqué de presse (3138)

Message (302)