Communiqué de presse

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3222)

Objet 2929 – 2940 de 3222

Rencontre d’experts sur la restitution d’avoirs illicites de potentats aux pays d’origine

30.04.2010 — Communiqué de presse EDA
Une quarantaine d’experts gouvernementaux issus de 25 pays se sont retrouvés à Lausanne du 28 au 30 avril 2010 pour discuter des problèmes qui entravent la restitution à leur pays d’origine des fonds illicites de potentats. Le séminaire a été organisé conjointement par la Suisse et StAR (Stolen Asset Recovery Initiative), une initiative conjointe de la Banque mondiale et de l’ONU. StAR publiera une étude fondée sur les conclusions des participants au séminaire.


Le Conseil fédéral soumet aux Chambres fédérales un projet de loi sur la restitution des avoirs d

28.04.2010 — Communiqué de presse EDA
Au terme de la procédure de consultation ouverte le 24 février 2010, le Conseil fédéral a décidé aujourd'hui de soumettre aux Chambres fédérales le projet de loi fédérale sur la restitution des valeurs patrimoniales d’origine illicite de personnes politiquement exposées (LRAI). La très grande majorité des participants à la consultation s'est exprimée en faveur de ce projet. Avec ce projet législatif, la Suisse confirme sa position de leader dans le domaine de la restitution d'avoirs d'origine illicite.


Démocratie et décentralisation

27.04.2010 — Communiqué de presse EDA
La Conférence internationale « Démocratie et décentralisation » se tiendra à l’Executive Campus de l’Université de Saint-Gall les 3 et 4 mai prochains sous l’égide de la présidence suisse du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe. La première journée de la conférence sera ouverte au public.


Dialogue sur les droits humains entre la Suisse et le Vietnam

25.04.2010 — Communiqué de presse EDA
Une délégation du Vietnam s'est rendue à Berne du 22 au 24 avril pour le huitième cycle du dialogue sur les droits humains et sur les organisations internationales. Les entretiens ont porté sur des questions de nature judiciaire, sur la protection des droits des minorités, la liberté de religion, les droits des femmes, ainsi que sur des thèmes internationaux en matière de droits humains.


Visite de la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey à Sarajevo pour le Conseil de l’Europe

23.04.2010 — Communiqué de presse EDA
La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, présidente du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, a mené des entretiens le 22 avril en Bosnie et Herzégovine avec des représentants des autorités et des partis politiques. L’objectif principal de ces échanges était de s’informer et de faire le point sur la mise en conformité du cadre constitutionnel et légal de la Bosnie et Herzégovine avec ses engagements et obligations en tant que membre du Conseil de l’Europe.


FMI et Banque mondiale: assemblée de printemps 2010

22.04.2010 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Hans-Rudolf Merz (chef de la délégation suisse), la présidente de la Confédération Doris Leuthard et le président de la direction générale de la Banque nationale suisse (BNS) Philipp Hildebrand participeront à l'assemblée de printemps organisée conjointement par le Fonds monétaire international (FMI) et le groupe de la Banque mondiale, qui se tiendra à Washington les 24 et 25 avril 2010. Les discussions du Comité monétaire et financier international (CMFI) porteront principalement sur les stratégies de sortie des mesures extraordinaires de soutien ainsi que sur le renforcement du mandat et de la gouvernance du FMI. Au sein du Comité du développement, la stratégie de la Banque mondiale, la réforme en cours de la gouvernance de cette institution et les progrès réalisés pour atteindre les objectifs du Millénaire seront au centre des discussions.



La Suisse ratifie la Convention des Nations Unies sur les immunités juridictionnelles des Etats et de leurs biens

16.04.2010 — Communiqué de presse EDA
La Suisse a ratifié aujourd’hui la Convention des Nations Unies du 2 décembre 2004 sur les immunités juridictionnelles des Etats et de leurs biens. Elle est ainsi le neuvième Etat à ratifier cette Convention qui, une fois entrée en vigueur, permettra de renforcer la stabilité juridique en matière d’immunité aussi bien pour les Etats étrangers en Suisse que pour la Suisse à l’étranger.





Objet 2929 – 2940 de 3222

Communiqué de presse (2921)

Message (301)